LaabStore Magazine

Déchantement de la jeunesse algérienne

Blabla à l'algérienne

Déchantement de la jeunesse algérienne

Messagede quilucru le 22 Juil 2008, 16:17

Bonsoir,

Partir, semble l'unique credo des jeunes d'Algérie. Apparemment, qu'ils soient riches ou pauvres, l'exil semble être leur unique futur.

Peut-être à tort et par méconnaissance de l'existence occidentale?

Selon vous?

Lire:
http://www.elwatan.com/Riches-ou-pauvres-ils-vivent-le
quilucru
Actunaute occasionnel

Re: Déchantement de la jeunesse algérienne

Messagede Red Bull le 22 Juil 2008, 20:20

Normal quand on voit la vie quotidienne de ces jeunes. Aucune distraction, des problèmes à gérer, du chômage à profusion. Est-ce que ça donne envie de rester tout ça ? Assurément non !
Red Bull
Super Moderateur

Messagede Mériem le 23 Juil 2008, 14:00

Aides-toi le ciel t'aidera . L'Algérie est en pleine mutation . Il faut des critiques constructives pour pouvoir avancer dans la vie . Par contre j'en connais ceux qui ont été enchantés par le pays , et se sont installés en Algérie après une brillante carrière en Europe . Malgré les difficultés administratifs, ils ne regrettent pas leur choix .
Mériem
Actunaute discret

Messagede quilucru le 23 Juil 2008, 14:41

Il doit s'agir d'une minorité qui s'est choisie de s'établir en Algérie après un séjour à l'étranger. Et, certainement que si des visas pouvaient s'obtenir sans embûches, la différence en ceux ceux désireux de partir et ceux de retour au pays serait encore plus flagrante.
quilucru
Actunaute occasionnel

Messagede mirindou le 23 Juil 2008, 15:06

tu a tout a fait raison mon chers quilucru, en plus pas mal de ceux qui choisissent de retourné au Bled, après une période il ne peuvent plus y resté, ou ils sont dans des allés retours tout le temps.
beaucoup déclare qu'il y,a beaucoup du racisme en occident, mais préfère y reste et ne pas retourné a l'injustice algérienne.
L'article d'El-Watan, nous démontre deux forme d'absence de justice présentes en Algérie. Le premier étant l'absence a l'égalité des chances ( ce qui créé la marginalisés et la délinquance). Et le deuxième est l'absence sécurité a l'encontre (pour stoppé) ses marginaux et délinquant.
mirindou
VIP

Messagede Mimiche le 23 Juil 2008, 17:19

c'est quoi la solution ??? que tous les jeunes partent en occidente ??? la solution c'est fuir ?? c'est un peu facile de dire ca ....mais il faut etre pragmatique un peu ...ya des jeunes qui s'en sortent au bled el hamdoullah ! mais pas simplement s'en sortir ...vivre dans le halal ...mais j'ai remarqué une chose sur ces gens ....maye khaltoche bezaf, une qana3a assumé, et une vision de la vie éclairée ....il me dise que c'est pas toujours facile ... mais a aucun moment il quitterait le pays ! mais comme a dit Mériem , l'algerie est un pays en mutation ! il faut que les jeunes tire leur épingle du jeu ...faire évoluer les mentalités c'est le défi de l'algerie !!
Mimiche
Actunaute occasionnel

Messagede mirindou le 23 Juil 2008, 18:11

je crois pas que tous les algériens aiment partir pour s'éloigner des siens...la prouve qu'ils ce constitue en communauté a l'étranger (mais vue la mal organisation de leurs communauté, sa explique qu'ils n'ont jamais appris a s'organiser depuis....)
c'est tout un système a refaire...
- une accessibilité au logis
- une acceptabilité (même obligation) a l'apprentissage
- un minimum d'entré assuré par le social gouvernemental
- un changement d'une mentalité d'assistance parentales.
- admetre que le petit peut un jour avoir la chance de devenir grand
- ......
un vrais changement dans la société, mais doit commencé par un chargement dans les gouvernance

sa me fait mal de voir ce capital gagné a l'endos d'un peuple et d'un pays et investi a l'étranger....mais le problème est si même ceux qui gouverne le système ne peuvent assuré sa stabilité et préfère placé leurs argent ailleurs.....
L'algerie a une structure social et gouvernemental très fragile et les intellectuel algérien ne s'empêche jamais de le maitre sur le bord de la falaise pour satisfaire un besoin matériel ou moral....
mirindou
VIP

Messagede Jack Burton le 23 Juil 2008, 18:40

Moi, je vous mentirez pas ! Si j'ai la chance de partir, je partirais. Ne serait-ce que pour voir Bruce sprigsteen et pour mangé des pizza avec des ingrédients(chose rare à alger)...entre temps, je me contente du gnawi et de la pizza avec tomate.
Jack Burton
VIP

Messagede bouroumba le 23 Juil 2008, 18:51

Jack,

Tu vis en Algérie ?
bouroumba
Actunaute occasionnel

Messagede Mériem le 23 Juil 2008, 20:23

Dans toutes les sociétés ce n'est pas le politique qui fait bouger les choses mais c'est bel et bien le tissu associatif. Je prends comme exemple la France , pays que je connesse bien , pleines de lois ont été adoptés grâce au travail des associations et à leur pression sur les élus . Les citoyens algériens ont une longueur d'avance sur leurs dirigeants . Si notre société était organisée (comme l'est la cellule familiale algérienne) , on ferait trembler nos gouvernants
Mériem
Actunaute discret

Messagede yasmyn le 23 Juil 2008, 21:55

clapclap

C'est une solution effectivement mais pour cela il faudrait que les gens cessent d'être défaitistes et s'activent.

C'est dommage que chacun reste dans son coin à maugréer au lieu de s'unir aux autres et que chacun puisse apporter ses compétences pour une cause commune.
yasmyn
VIP

Messagede Jack Burton le 23 Juil 2008, 22:44

Tu vis en Algérie ?

Au fin fond d'Alger, même.
Dans toutes les sociétés ce n'est pas le politique qui fait bouger les choses mais c'est bel et bien le tissu associatif. Je prends comme exemple la France , pays que je connesse bien , pleines de lois ont été adoptés grâce au travail des associations et à leur pression sur les élus . Les citoyens algériens ont une longueur d'avance sur leurs dirigeants . Si notre société était organisée (comme l'est la cellule familiale algérienne) , on ferait trembler nos gouvernants

La France a connue Voltaire, grace à Ben Bella, nous avons pas connus Voltaire.
Jack Burton
VIP

Messagede Mimiche le 23 Juil 2008, 23:03

on a pas connu Voltaire mai gavroche rah dayar hala fel Bled ya oueld !!! et en plus, c'est pas la faute a voltaire !! :wink:

@Jack Burton kayane wahad i kayass fel hamam taa homti yazguiwlo Bruce ! i rani kif springsteen mdr !! pour la pizza, roh 3and Dziri c'est un pro de la pizza ! mais ta3arf el nass eli roho lal kharadj i tawahcho el karantita wa ezzahi :wink: c'est bizarre non ??
Mimiche
Actunaute occasionnel

Messagede Jack Burton le 23 Juil 2008, 23:09

Ca n'a jamais été sa faute.
Héhé, il a l'air toujours constipé ton kiyass imala...Et il se trouve où ce dziri ?
Ps : El grantita jazz'etli...après un fâcheux incident d'incontinence. Quand à Ezzahi, jamais été grand fan du chaâbi, je pense pas regretté ces deux-là. Ni autre chose, à part mes amis...peut-être, le désordre et l'anarchie...mais pas plus.
Jack Burton
VIP

Messagede Mimiche le 23 Juil 2008, 23:17

chaft rak deja atnadam sahabak wal lahbab !! ya Jack khod rayi !! bezaf nadmo !ki ate roh lal kharadj tawali cheikh dawaq el qcida !! Dziri ta3 el forum ya oueld dar une recette pizza napolitaine meraba !! Napoléon a dit : Un pays sans malheur est un pays malheureux!
Mimiche
Actunaute occasionnel

Suivante

Retourner vers El Kheyma