Algeriens au CANADA

Faites nous juste l'économie des longs débats

Algeriens au CANADA

Messagepar aladincool » 27 Oct 2007, 17:28

Pärticipons au débat

Recemment, l'actualité s'est braquée sur les membres de la communauté musulmane au Québec. Nous avons été submergés par des tonnes de messages ,tant écris que vocaux ,soulignant une position de rejet voir meme de xénophobie parfois.
Nous , communauté musulmane , sommes percus à travers un prisme religieux réducteur; nous sommes affublés de sobriquets tels : Toi l'arabe , Toi le musulman .Les médias québecois se déchainent ,ce qui fait tourner leurs rotatives d'impression à plein régime ( On dit ici ca fait tourner La Business ,sous-entendant cela fait fructifier les affaires).

Mais ce qui retient le plus mon attention ce n'est pas de voir ces attaques infondées voir le jour ou prendre de l'ampleur,mais plutot de constater ,avec tristesse,que peu de voix se sont élevées au Québec pour dénier cela ou plus subtilement essayer de minimiser la chose en apportant des bémols salutaires .Personne ou presque n'a voulu prendre une position objective ,plus réaliste. Cela dénote une certaine fébrilité de la classe intellectuelle québecoise, qui ne s'est pas encore libérée du carcan populiste qui a fait tant de mal au Québec et à sa cause.

Cette classe se réchigne à ne pas se mettre à dos une population ,chauffée à blanc par des médias qui alimentent un vent d'exclusion ,dangereux sur le tard. Dans toute société il ya des personnes modérées qui lui évitent de sombrer dans les excés ,parfois,dévastateurs. Je suis stupéfait par le silence complice de cette élite qui se complait de voir une frange importante de la population livrée aux gémonies et à la vindicte populaire ;l' histoire ne sera jamais indulgente avec toute forme de rejet et d'injustice.

Quant à notre communauté, c 'est le silence sibérien; le constat est sans appel,elle fut absente,cachée, terrée, tassée sans ses lointains retranchements .Et pourtant ! elle recéle nombre de scientifiques,d'ingénieurs,d'informaticiens et autres...;ils n'ont pas été capables de dire ce qu' 'ils pensent ,ce qu' ils ressentent ou tout bonnement de réagir.

Nous sommes dans un pays ou la démocratie n'est pas factice ,elle accorde une place prépondérante à la liberté d'expression,à la liberté de parole qui trés souvent se pratique par l ' interméde de l'Ecrit ;celui-ci, depuis la nuit des temps,est la seule et unique parade contre la noirceur des esprits ,des idées et la meilleur voie pour la liberté.
L'Algerie fut intimement liée à l'histoire contemporaine du Québec ,tant sur le plan historique que sur le plan économique ; l'Algérien est chez lui au Québec ,non en conquérant mais en ami , en compagnon de route .A vos plumes ,mesdames, messieurs ,vous fustigiez l'omniprésence d 'une personne qui s'est auto-proclamée porte parole de notre communauté , alors qu' attendez -vous parlez ,écrivez , publiez ,les gens au Québec , au Canada n'attendent que ca :nous connaitre , apprendre qui nous sommes , que voulons -nous .
Si nous sommes Canadiens dites -le , Québecois dites-le et que le monde en soit témoin ; vous n'en sortirez que plus respectez , que plus aimez.
aladincool

Messagepar nafazawi » 27 Oct 2007, 17:48

Bien dit,
je suis avec toi @100%
Djaziri ne représentait que sa personne j'Ai toujours eu honte quand je l'entend parler en porte parole..
Heureusement il ya des gens comme OMAR Aktouf il ya d'autres aussi qui sont instruit, cultivés et surtout civilisés ...
Mais desfois je me dis que ce sont les media québécois qui veulent montrer cette image des musulmans enb montrant des ignorants comme djaziri and cie...
nafazawi

Messagepar voyageur » 28 Oct 2007, 03:47

merci aladikoul , merci nafazawi.

vos deux remarques sont justes, je veux rajouter autre chose a ce sujet.

le canada est un pays ou vraiment tu trouve pas ailleur le meme style
de liberté= FAIT CE QUE TU VEUX MAIS DÉRANGE PAS LES AUTRES.
c'etait pas comme ca avant ca fait 16 ans que je suis au canada j'ai pas vu ca c'est recent .
je vous donne des exemples vous comprenez plus.
1-les lesbiennes voulaient se marier entre eux , le gouvernement a fait
une propaguande dans les media ....... reaction positive de la part de la population .... conclusion= accépté. la meme chose pour les gués quand ils voulaient adopter des enfants .
2- un hindou adolecent allait a l'ecole avec un kirpan(couteau religieux chez les sikhs)= quelques familles canadiens s'opposent= toute la comunauté sikh intervient........conclusion=l'adolecent peux contunuer a aller a l'ecole avec son couteau.

l'important maintenant:
un groupe de pratiquant musulman demande a faire la priere dans une cabane a sucre =le proprietaire accepte = les medias parle de ca a titre d'information pour montrer que le canada tolére toute les cultures=
la majorité qui s'opposent c'est des musulmans= arrét total de ces pratiques dans des institutions publiques.
et dernierement le vote avec le NIKAB .
au debut c'est accepté= la comunauté musulmane modérée s'oppose.
conclusion= pas de NIKAB pendant le vote.

cheb khaled a chanté pour ces derniers opposants.

NE M'ENVOULEZ PAS JE SUIS COMME CA A A
NE M'ENVOULEZ PAS MOI C'EST COMME CA A A.
voyageur

Messagepar RAFIDI » 28 Oct 2007, 04:35

quite le QC va ailleur, BC ou ON, chaque chose a un cul !!! et le cul du canada c'est le quebec ;)
RAFIDI

Messagepar nafazawi » 28 Oct 2007, 14:52

RAFIDI on ne parle pas de c.l icite
nafazawi

Messagepar RAFIDI » 28 Oct 2007, 14:55

criss !!! arreite de sacré maudit, té pu mon chum !

lol
RAFIDI

Messagepar nafazawi » 28 Oct 2007, 15:10

pan en toute!!
a propos RAFIDI t'est ou??
nafazawi

Messagepar RAFIDI » 28 Oct 2007, 15:12

fi biladi :) al jazair :)
RAFIDI

Messagepar voyageur » 28 Oct 2007, 15:17

rafidi ou t'a pigé ca calisse?
voyageur

Messagepar nafazawi » 28 Oct 2007, 15:18

T'es bien informé pour quelqu'un au bled!!
Just a joke...
nafazawi

Messagepar kyzer » 28 Oct 2007, 15:19

on ma dit qui y a beaucoup de castor là bas :grin:
kyzer

Messagepar RAFIDI » 28 Oct 2007, 15:22

je fait bcp de rencontre, j'ecoute bcp, je lis bcp ;) et j'ai visité pas mal de pays et j'aime bien les croissant fouré aux amandes de "au bon pain" lol
RAFIDI

Messagepar nafazawi » 28 Oct 2007, 15:23

là bas ?
ou exactement?
nafazawi

Messagepar RAFIDI » 28 Oct 2007, 15:24

voyageur a écrit:rafidi ou t'a pigé ca calisse?

ma dire une affare, j'aime la poutine lol
RAFIDI

Messagepar nafazawi » 28 Oct 2007, 15:26

Lecture c'est ce que la plupart des algériens ne font pas...
Et s'ils lisent c'est surtout des livret de qlq page d'un auteur inconnu traitant de la femme et du hijab
That'it...
@RAFIDI est ce que tu a lu des livres de Mohamed Chahrour?
nafazawi

Suivante

Retourner vers Politique et Economie