TNT en Algérie/Pourquoi faire?

L'espace NTIC : Informatique, Internet, Téléphonie et Satellite

TNT en Algérie/Pourquoi faire?

Messagepar netsba » 19 Mai 2005, 02:27

Un article du journal La nouvelle République annonce que l'entreprise Télédiffusion Algérienne (TDA) pourrait lancer un appel d'offres pour le passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Algérie. La TNT permet de diffuser des bouquets numériques en lieu et place de quelques chaînes TV en analogique.

Le pari du lancement de cette technologie n'est pas encore gagné en Europe. Le coût d'installation du nouvel réseau de diffusion et le coût d'adaptation des récepteurs font que les avantages n'équilibrent pas toujours les inconvénients.

Pour le téléspectateur européen, une dépense d'environ 100 euros lui permet de recevoir une trentaine de chaînes en numérique. Pour la même dépense, il peut aussi capter 10 fois plus de chaînes par satellite!

En Algérie, à part la chaîne hertzienne publique et ses deux dérivés satellitaires, il n'y a pas d'autres produits pour la TNT. Le cadre législatif et réglementaire n'autorise d'ailleurs pas la création de chaînes privées. En sus, leur viabilité économique n'est pas assurée dans le contexte économique actuel.

Le lobbying des équipementiers est normal, ils cherchent à vendre des installations avant tout. L'absence de réflexion en Algérie sur l'avenir du paysage audiovisuel est une réalité. Si la TNT se fait à court terme, on arriverait à ce paradoxe d'une technologie de diffusion surdimensionnée pour un contenu inexistant. En d'autres termes, un gaspillage inutile.

Source : http://www.journaldumaghreb.com/article1373-12-3-33-TNT_en_Algerie_Pourquoi_faire.html
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5085
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Retourner vers Hi-Tech



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron