"métier"

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

"métier"

Messagepar chinoise » 18 Nov 2007, 16:49

Comme nous le savons tous, il n’y a pas de sot métier !chaque travail est tout aussi important que l’autre !

Mais nous les êtres humains on a tendance a juger autrui, parfois de façon trop strict et trop sévère !!

Dans tous les pays du monde on appel chaque travailleurs par le métier qu’il exerce, par exemple celui qui répare les dents on l’appel « dentiste » ; et bien sur ça n’a rien d’anormal, car effectivement c’est sa profession !

Mais ici en Algérie nous avons une exception qui échappe a la règle,je ne sais si c’est dans notre nature d’être comme on est ;ou bien on veut toujours se démarquer par rapport aux autres nations !!C’est une problématique a poser mais aujourd’hui je vais prendre un mot que nous Algériens utilisant quotidiennement, et sans nous rendre compte de sa réelle signification !
« Zebbel », c’est éboueur en « Algérien », je dis bien en « Algérien », car dans la langue arabe on l’appel: « mounadhif », qui veut dire : « nettoyeur » !!Hors là ce mot « Zebbal » veut dire tout a fait le contraire c'est-à-dire « salisseur » !!!

Maintenant on peut se poser la question suivante : qu’elle est le rapport entre quelqu’un qui a pour métier le nettoyage et l’entretien de notre ville, de nos quartiers, et surtout de nos saletés journaliéres, et ce mot péjoratif « zebbal » !!!

Nous jetons chaque jour des tonnes de déchets de toutes sorte, sans vraiment nous soucier de leur devenir ; c’est un geste machinal que nous avons chaque jour, a la méme heure de faire descendre nos ordures, et là on remonte en fermant la porte tout en ayant l’aire tranquille car « ezzebal » est là pour nettoyer ce qu’on a laissé derrière nous !

Je ne sais pas est ce vous connaissez les risques encourus par nos fidèles éboueurs en ramassant les déchets !!!
Chaque année c’est des milliers qui attrapent des hépatites, qui sont exposées a differents aérosols, toute sorte de maladies dermatologique et j’en passe ! Je ne parle pas aussi des conditions dans lesquelles ils travaillent, le manque de matériel, le manque de civisme des gens qui jettent non dans les bacs spécialisés mais a coté !!D’ailleurs a ce demander pourquoi !!Sans oublier les odeurs insupportables !

Je ne suis pas ici pour vous faire la morale et vous ressasser ce que vous savez déjà mais je voulais marquer un petit arrêt sur des choses que nous considérons futiles et pourtant si utiles a notre quotidien !!

Chinoise


a mediter!!
Dernière édition par chinoise le 24 Nov 2007, 21:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chinoise
 
Messages: 1672
Inscription: 25 Mai 2007, 22:31
Localisation: Alger

Messagepar mehtadel » 18 Nov 2007, 17:04

comme la dit mon ancle c'est nous ezzabalins :?


ses travailleur la ,merite au moin un bol de café bien chaud et quelque biscuits ; et bien plus :?
Avatar de l’utilisateur
mehtadel
 
Messages: 2290
Inscription: 04 Oct 2007, 02:30
Localisation: Douarna

Messagepar Petite fée » 18 Nov 2007, 17:24

Coucou chinoise,
Le sujet que tu évoques ici est très intéressant.
Les ordures se multiplient dans nos rues de jours au jour, on en voit de toutes les couleurs de tous les odeurs, et le dit Zebbel ne pourra pas tous les nettoyer, les ramasser une par une.
J’ai honte de nous, quand on voit les routes nationales devenues une décharge public ??
Jusqu’à quand on restera immobile face à ce nouveau phénomène, on reste figé à regarder nos villes se transforment en décharge qui se dégradent malheureusement de pire en pire.
En plus ils s’ont cultivés ces gens là Quand tu leurs demande mais pourquoi tu jettes la peau de banane par la voiture, il te répond par c’est biodégradable. Mais savent-t-ils pas qu’il n’est pas le seul à se dire ça mais y en encore de milliers de citoyens à le faire, peut être qu’un seul truc se dégrade mais beaucoup ne se dégradent pas.
Je pense qu’il faut lutter contre ces gens ne serait ce que par des p’tits gestes, des p’tits rappels à l’ordre au sein de la famille, des amis…


On se demande pourquoi le nombre des gens atteint du concert augmente, pourquoi le taux d’infertilité augmente… ?
Avatar de l’utilisateur
Petite fée
 
Messages: 3035
Inscription: 04 Juil 2007, 23:11
Localisation: "Dans ton coeur mon tigrou"

Messagepar Algérien » 18 Nov 2007, 17:38

Y a pas que ça Chinoise.

Tiens, Ministre de l'information !!! C'est le minitre qui empeche le peuple d'être informé, mais on l'appelle ministre de l'information ... bizarre !!

Au fait, j'allais poser une question hier : Avez-vous une liste où existe encore ce ministère de l'information ???
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar chinoise » 18 Nov 2007, 18:14

bein justement y'a tellement a dire qu'on ne sait par où commencer!
Avatar de l’utilisateur
chinoise
 
Messages: 1672
Inscription: 25 Mai 2007, 22:31
Localisation: Alger

Messagepar paparasi » 19 Nov 2007, 00:06

le civisme c le petit act que nous avons a faire tous les jours sans gener autruit y compris notre environnement ;malheusement ds notre maniere de fonctionner le geste qui protege soit l'environnrmrnt soit notre sante car c de sa qu'il s'agit est absent de notre patrimoine genetique;notre culture de gens nouvellement citadins car nos proches parents etait encore ruraux ils ya a peine 50 ANS donc vivant ds la nature propre pure sans production de dechet non biodegradable tt ce qu'il utlisait venait de la terre (poterie.halfa bois pierre ect)donc pas plastic pas de carburant pas boite metallique genre consevre en somm tt est saint et il avait un environnent st ;donc les genes qu'ils nous ont transmis n'incluait pas ttes ces contraintes qu'on rencontrent de nos jours d'ou notre indiferrence a la gestion induviduelle des dechets;ce qui cause co mem un gros soucis communautaire car si personne fait rien ;nous nous detruisons nous mem;
le plus moche de tout c les sachets et les bouteilles en plastique car la duree de leurs degration naturelle est tres lente de l'odre de 200 ANS .
maleureusment on est champion du sac plastic ds tt les quartier si on regarde bien autour on remarquera l'etandue des degats causees par ce sac en plastic ;ds toutes l'algerie autours ds grandes villes une nuee de sacs plastics deplacee
par les vents s'accroche aux arbres aux pilonnes aus clotures telle des etandards a la gloire de notre civisme sans parler d la mem quantite de sacs chariee par les eaux de pluie pour se noyer ds la grande bleu l;veritable depotoire sous marrins tuant bon nbre d'especes marine telle que les tortues en ingerant ces sacs croyant avoir affaire a de delicieuses meduses;
aussi un phenomene nouveau c les bouteilles et canettes de bierre jetees d'une façon anarchique et irresponsable par les etablissements qui vendent ces produits ainsi ,la cote entre bedjaia et azeffoun (peut etre d'autre endroit)je peut en temoigner a chaque km l'equivalent d'un ou plusieurs camions de ces dechet sont deverses directement sur le versant cote mer un spectacle ecoeurant desolant qui denature la beaute de ces site unique sans que les autorites levent le ptit doigt pourtt mem le wali passe par la c l'indfference totale ;
JE TE REMERCIE CHINOISE DE SOULEVER CE PHENOMENE CAR S'en ai un ;
je suis jaloux de voir les autres pays propres et mon pays avec ds paysages splendites en proie a l'irresponsabilite de certains marchants de bierre de derniere generation avec la complicite des responsables locaux;
a bon entendeur
Avatar de l’utilisateur
paparasi
 
Messages: 252
Inscription: 27 Oct 2007, 09:03
Localisation: alger

Messagepar jihane » 19 Nov 2007, 00:29

j,aimerais bien poser mon opinion la dessus mais on me rapprocherais d,etre lache.

je vous laisse la place!!
jihane
 
Messages: 2352
Inscription: 17 Avr 2006, 02:18
Localisation: amrica

Messagepar mehtadel » 19 Nov 2007, 00:50

une chose a retenu mon attention et cela parmi tant d'autre les sachet et les bouteilles en plastique etc. c'est vrais que ca devien un phénoméne grave qui ne saisse de prondre de l'ompleur (mon pere appele ca les nouvelles variétés de fleures :( )
et cella peut ce resoudre pas entierement mais au moin ca peut contribuer a son regrésement :
par exemple pour quoi utiliser les sachet quand on peut prendre avec sois un panier!
mais cella ne depend que de nous mais vouyez vous chaqu'un dit "iwa ooooooh takhta rassi we tfoute"
jevais vous citez une etonnante observation sur les egouts de la corniche oranaise par exemple ces deux derniere années oran a fermé toute ou preque toutes les sorties APPARANTE des égouts qui on etait romplacés par des pompe hidrolique tres puissante pour les faire devier vert les station de eppurations mais le malheure c'est de venir l'hiver et de constater que cella semble saisonialle mal ca fait mal au coeur de voire ca!
c'est simple pour quoi chacun (hacha li ma yestahlouch) ferme lesyeux sur ca et pour quoi l'algerie n'avance pas c'est que presque toute l'administration algerien est corrompus donc on ne peut pas imaginer que quelqu'un puisse devoiler des choses irregulieres et cella sous peines d'etre a son tour denoncer! ((li fi kercho etteben ykhaff men annar))
a propos des metier: on a tous remaquaitque le métier artisanal disparait exemple les cordonier ce font rares , les plombier tu trouve pas un seul qui est competant ,le fellah vent sa terre pour habiter la ville je pourais donnais des millier d'exemple...
mais maintenant tu endends plus que wah je vais ouvrire un taxiphone wah ta vus la nouvelle cafétéria wah jab 206 baghi yakhdem clan
bon faut que je m'arrete d'écrire !

merci paparasi pour ce que ta ecrit :)
merci chinoise pour ton topic ca ma pérmis de me soulager de quelque idées qui me hantais :)
Avatar de l’utilisateur
mehtadel
 
Messages: 2290
Inscription: 04 Oct 2007, 02:30
Localisation: Douarna

Messagepar zed » 19 Nov 2007, 01:08

merci pour cet hommage pour ce " petit " metier chinoise ..
mais perso je crois que le mépris n'est pas associé a un genre de metier mais au salaires , la société algerienne est devenu plus materialiste et frimeuse .. les gens ici meprise les personnes qui sont mal payé
l'exemple qui fait vraiment mal : "el mou3almine " on se fout de leur gueule .. qu'attend tu dune société qui se moque de ses enseignants ?!!!
Avatar de l’utilisateur
zed
 
Messages: 785
Inscription: 23 Sep 2007, 15:29

Messagepar Algérien » 19 Nov 2007, 01:11

Désolé pour El Mou3alimmine ( les enseignant ), mais faut voir le niveau ( pas de vie, je parle bien de leur niveau ).
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar zed » 19 Nov 2007, 01:14

ben qu'on fait des tests " des vrais " pour les recrutements non ?
un pays qui ne respecte pas un enseigant n'ira pas loin amigo
Avatar de l’utilisateur
zed
 
Messages: 785
Inscription: 23 Sep 2007, 15:29

Messagepar Algérien » 19 Nov 2007, 01:16

Moi je te respecte Zed.

Mais faut dire aussi qu'un enseignant qui ne respecte pas son métier, n'aidera pas ce pays à aller loin.
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar zed » 19 Nov 2007, 01:21

je vais me respecter encore plus en te disant : j'ai pas vu ce sens ta phrase ,bravo .. il falait y voir loin ;)
mais ( eh oui je suis un algerien ) le probleme de comment transmetre cette valeur et surtout qui le fera aprés la demission de la famille et l' indifférence de la société ( utile) ?
Avatar de l’utilisateur
zed
 
Messages: 785
Inscription: 23 Sep 2007, 15:29

Messagepar mehtadel » 19 Nov 2007, 01:31

l'exemples des mo3alimines est flagrant car ils touchent dans les envrants de 15000da par mois pour a travail a plein temps envirans 45 heures..
on a ressencé plus 40 000 cas de depression chez les enseignants ( stat 2006) bèn je les comprends tu enseigne une classe de plus de 35 élèves tous plus turbulants les uns que les autre et touche un salaire minable comment peut tu ne pas y planger :?
mais ce raisonnement ne s'applique pas au metiers artisanales car pour la plupart des cas tu peut gagner bien ta vie mais cella est dus une certaine montalité chez les jeunes "h'chouma" comme ils disent pour eux etre soudeur , mecano ,jardinier,menuisier ou bien felleh c'est pas le top :? ils préfére vendre des cigarettes plutot que de rentrer a un centre pour apprendre qq chose!
les éboueur touche a peut pres 15 000da :mois net mais pour lui c'est pas bien !
bèn ta arréter tes etudesmais tu veux devenir directement ingénier :) faudrais voire ou plutot les principes chez c'estgens la???
Avatar de l’utilisateur
mehtadel
 
Messages: 2290
Inscription: 04 Oct 2007, 02:30
Localisation: Douarna

Messagepar zed » 19 Nov 2007, 01:38

oui c'est malheureux medatel !
Avatar de l’utilisateur
zed
 
Messages: 785
Inscription: 23 Sep 2007, 15:29

Suivante

Retourner vers KarEcritures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités