talaq

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

talaq

Messagepar jihane » 18 Nov 2007, 18:15

salam 3alaykoum,

un sujet pas clair,manque de savir ,peut etre que quelqu'un peu m'aider

quand un couple msulman divorce.
ensuite cet homme veut reepouser sa femme,
est-ce qu'il faudrait qu'elle se marie avec un autre homme et divorcer avec lui pour en epouser son ancien marie qui veut la reepouser???

eclaircissez moi ladessus juridiquement parlant??
jihane

Messagepar Cell » 18 Nov 2007, 19:06

Je ne sais pas trop mais je pense c'est pour les pays qui suivent l'école Hanafite (El Mad'hab El Hanafi), comme l'Egypte, Liban..

En attendant Algérien. :roll:
Dernière édition par Cell le 18 Nov 2007, 19:12, édité 1 fois.
Cell

Messagepar inconnue » 18 Nov 2007, 19:10

non , il a le droit de l'epouser une 2eme fois si c'est leur 1er divorce mais si il doit la reepouser pour la 3eme fois la il faut qu'elle epouse un autre avnt d'epouser son 1er epoux
inconnue

Messagepar RAFIDI » 18 Nov 2007, 19:18

la femme qui divorce 3 fois est considéré comme 7aram pour lui et ne peux la reprendre une 4ième fois sauf si elle épouse un autre homme et se sépare de lui !

3 talak veut dire

talaq, puis elle compte el 3idda puis fin de 3idda ca c'est une talka, puis il la reprend avec un nouveau acte puis il fait encore un talak 3idda puis fin de 3idda ca c'est une 2ième talka puis il l'a reprend avec un nouveau acte puis il la divorce et fait la 3idda puis fin de 3idda ca c'est une 3ième talka et elle devient 7aram pour lui !

a noter si il l'a reprend avant la fin de la 3ida ca ne compte pas comme une talka, il doit aussi prendre en compte les condition du divorce qui sont la tahara, pas enceinte et pas de prononciation en colere (ca ne compte pas)

sinon si j'ai un conseil a te donner, si tu cherche l'information pour un cas réel VA VOIR TON MUFTI ou que le COUPLE aillent VOIR LEUR MUFTI, c'est une question tres complexe qui demande un attention particuliere et aucun décision ne doit etre prise sur un forum ou un site de fatwa sans passer par un avis directe d'un musfti !!!!

si c'est pour ta culture générale ca va y a pas de prob :)
RAFIDI

Messagepar Cell » 18 Nov 2007, 19:23

Et est ce qu'elle gardera toujours sa Valeur ?? :)
Cell

Messagepar RAFIDI » 18 Nov 2007, 19:28

valeur ?
RAFIDI

Messagepar Algérien » 18 Nov 2007, 20:35

Algérien
Actunaute accro

Messagepar paparasi » 18 Nov 2007, 21:34

abghadho halalin indi llah ettalakh ;ça veut dire que ds l'echelle des choses permises hallal la plus detestee chez dieux c le divorce ; donc un homme se doit de reflechir avant de dire intitalik car c une chose que dieux deteste ;comme chaque musulman doit eviter que dieux yaghdab a son egart il fo eviter le divoce que vraiment si il a impossibilite que le couple puisse continuer a vivre ensemble
meamoins dieux a ouvert une porte a l'homme pour lu permettre de reprendre sa femme une deux et une troisiemme fois mais c deja large ne pensez vous pas ;
mais apres la troisieme fois il fo qu'elle soit matiee e divorce d'un autre homme pour qu'il puisse la reepouser une quatriemme fois c la charia mais il fo eviter car un divorce c dej grave et il laisse tjrs des sequelles aussi au couple qu'aux enfants s'ils ont a ;
paparasi

Messagepar RAFIDI » 18 Nov 2007, 21:38

je me demande pkoi tu écris Dieu ainsi "dieux" sans majuscule et au pluriel avec un "x" ?

yak y a un seul Dieu ?
RAFIDI

Messagepar paparasi » 18 Nov 2007, 21:49

astaghrirollah
juste une erreur de frappe
paparasi

Messagepar jihane » 18 Nov 2007, 23:58

RAFIDI a écrit:la femme qui divorce 3 fois est considéré comme 7aram pour lui et ne peux la reprendre une 4ième fois sauf si elle épouse un autre homme et se sépare de lui !

3 talak veut dire

talaq, puis elle compte el 3idda puis fin de 3idda ca c'est une talka, puis il la reprend avec un nouveau acte puis il fait encore un talak 3idda puis fin de 3idda ca c'est une 2ième talka puis il l'a reprend avec un nouveau acte puis il la divorce et fait la 3idda puis fin de 3idda ca c'est une 3ième talka et elle devient 7aram pour lui !

a noter si il l'a reprend avant la fin de la 3ida ca ne compte pas comme une talka, il doit aussi prendre en compte les condition du divorce qui sont la tahara, pas enceinte et pas de prononciation en colere (ca ne compte pas)

sinon si j'ai un conseil a te donner, si tu cherche l'information pour un cas réel VA VOIR TON MUFTI ou que le COUPLE aillent VOIR LEUR MUFTI, c'est une question tres complexe qui demande un attention particuliere et aucun décision ne doit etre prise sur un forum ou un site de fatwa sans passer par un avis directe d'un musfti !!!!

si c'est pour ta culture générale ca va y a pas de prob :)

ps: c aveut dire dan sle chiisme, etre femme dan sun zawaj el mout3a , il faut qu,elel soit pas mout3a pour 3 hommes sinon c la cata pour elle.

est ce qu ece que tu apporte ets dans le chiisme ou dan sle sunnisme??
jihane

Messagepar RAFIDI » 19 Nov 2007, 08:03

je ne te donnerais pas des spécifités chiites sans te le dire, ce que j'ai dit est commun pour tous le musulmans chiite et sunnite.

quand a ta question pour la mut3a je la saisi pas tres bien, mais si je comprend bien tu veut dire si il la reprend en zawadj monkati3 ? franchement je sais pas !!!

et je sais pas non si il la reprend en que "ama" (3abda) si il peut l'avoir sous ma malakate aymanoukoum !!!

sache que la mut3a n'est pas une specifité chiite mais elle existe aussi dans le 7anbalisme pour les moudjahidine en etat de guerre !!

sache aussi que la relation sexuel dans l'islam ne se limite pas a celle du mariage qu'il soit permanent ou temporaire, mais aussi a ma malakate aymanoukoum, cad la femme amma (3abda) son propiétaire a le droit d'avoir une relation sexuel avec elle et si il a des enfant il seront les siens et leur compte ne rentre pas dans la limite des 4 femmes, je te donne un exemple :

maria el qobtiya la femme du prophete (sawa) était sa "amma" avant qu'il ne l'épouse, elle lui a été offerte comme djariya de la part du roi des copte en egypte, elle était chrétienne a ce temps la, puis quand elle a embrassé l'islam le prophete l'a épousé et a eu d'elle un garcon "ibrahim"

un autre exemple, el ma2moune le fils de haroune errachid n'était pas le fils de sa femme "chadjate edour" mais plutot le fils d'une djaria a lui, contrairement a son au fils el amine et d'ou la guerre a été déclenché en partie a cause qu'on lui a refusé de prendre le trone car il était le fils d'une 3abda et non la femme de haroune !!

conclusion, la relation sexuel en islam peut se faire sous 3 catégories :

- mariage permanent (avec la femme el 7ora seuelement - le type de mariage universel)
- mariage temporaire (chez les chiite ouvert sans limite et chez les 7anbali dans un état précis de guerre et interdit dans les autres madahib)
- ma malakate aymanoukoum (avec el 3abda ou les sabaya - admis chez tous les musulmans)

et chaque type de relation ci haut a un fiqh different de l'autre, dans la mut3a il n'a pas de talak, la séparation est faite pas fin du contrat et dans ma malakat aymanakoun ya pas de talak aussi la séparation se fait soit par la vente de la amma ou par sa liberation, donc on ne peux faire le meme compte que celui du mariage permanent !!!
RAFIDI

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie