Quel sens ont les noms de nos villes et villages ?

Guesra à l'algérienne

Messagepar mirindou » 28 Nov 2007, 03:50

Arslane a écrit:Je voudrais bien connaître la signification de "In Amenas" qui n'est pas "Aïn Oum Ennas" comme on a l'habitude de la pronnoncer, c'est en tergui je crois.

de ce que j,ai vue dans un doc. ain amenas, ...amenas c,est une plante qui vie dans les bord d'un vieu oued dans la region.
qui veux dire ain = source, et amenas, la plante
mirindou

Messagepar mehtadel » 28 Nov 2007, 23:42

tu sais mirindoun ,mon pere dit toujour que c'est bel et bien INAMENAS et pas ain oum e-ness, car vois tu apres l'indépendance l'arabisation des villes et des village c'etait faite comme ca ! en rajoutant AIN ... SIDI
exemple: témouchante == ain témouchainte
ali bou sidi ==sidi ali bou sidi
et pour d'autre ville c'etait de trouvé a peut pret de trouver un jeu de mot :
emeple: tlemcen ca donnais= taloumou a ness

car la plus part des noms des villes et villages sont d'origine berbére
mehtadel

Re: Quel sens ont les noms de nos villes et villages ?

Messagepar youssef69003 » 04 Sep 2008, 09:04

meme pendant la colonisation ain temouchent s'appelait ain temouchent j'ai une carte postale des annees 20 representant "un marche de ain temouchent".
mais quelqu'un sait ce que signifie : constantine, annaba, boumerdes, ain kihel, hassi zehanna, lamtar?
youssef69003

Messagepar xvingt » 04 Sep 2008, 11:16

youssef69003 a écrit:meme pendant la colonisation ain temouchent s'appelait ain temouchent j'ai une carte postale des annees 20 representant "un marche de ain temouchent".
mais quelqu'un sait ce que signifie : constantine, annaba, boumerdes, ain kihel, hassi zehanna, lamtar?

Bonjour,
pour Constantine, c'est un Français qui va répondre,
j'ai bien pensé à l'empereur romain Constantin, vérification faite.

CIRTA
Constantine fut édifiée environ 3000 ans avant J.C., les Numides étaient les véritables habitants. On conserve les Grottes des Ours et du Mouflon dont la majorité du mobilier archéologique se trouve actuellement au musée de Cirta.

Massinissa était roi de Numidie, il fit de Cirta (Constantine à l'époque) la capitale de son royaume. Cirta connut rapidement un essor économique extraordinaire. Cet essor fut favorisé par la position géographique même de la ville.
La ville fut prise par les romains, et reçue le nom de Constantine en hommage à l'empereur romain Constantin.
L'arrivée de la civilisation musulmane donna à la ville une autre dimension, à savoir une dimension culturelle, scientifique et religieuse.
La ville fut conquise par les francais en 1837, après deux sièges (le premier ayant été en 1836, s'est soldé par la défaite de l'armée francaise). Elle connut une autre étape de son histoire tumultueuse.
Constantine garde en elle les traces de toutes les civilisations qu'elle a connu :

*
De la civilisation numide, le visiteur trouvera le tombeau de Massinissa au Khroub à 16 km du centre ville, ou encore les ruines d'un fort militaire Tidis se trouvant à trente kilomètres de la ville.
*
De la civilisation romaine, la statue de Constantin devant la gare de chemin de fer au centre ville (à Bab El Kantara), ou encore le viaduc qui se trouve à la lisière de la ville sur le chemin de l'aéroport international (Mohamed Boudiaf) de la ville.
*
De la civilisation Arabo-Musulmane, la vieille ville qui est en soi un joyau architectural. De la civilisation turque, le palais du Bey.
*
De la civilisation francaise, la ville européenne.
1.
Site Naturel : Lac à Djebel El Ouahch
2.
Palais du Bey : Ce palais est la trace vivante de la civilisation Ottomane. Sa construction fut entreprise en 1827. Inauguré en 1835 et ne tarda pas à être occupé par l'armée française et visité par Napoléon III.
3.
Tidis A 30 km de Constantine : un merveilleux site étagé s'offre au regard, implanté sur un ensemble de rochers durs de grande hauteur. Le site avait existé avant la conquête romaine.
4.
Le monument aux morts : C'est un magnifique arc de triomphe, élevé à la mémoire des soldats morts durant la première guerre mondiale. Il est la replique de celui de Trajan qui s'élève au milieu des ruines romaines de Timgad
5.
La grande mosquée : Selon les écritures trouvées sur son minaret, elle est l'oeuvre de l'Etat Ziride en l'an 1136. Depuis lors elle garde la même vocation, à savoir la prière et la fatwa.

source:www.djamila.be/documents/constantine.
heureusement, j'ai encore un peu de mémoire qui me reste.
A bientôt.
xvingt

Messagepar youssef69003 » 04 Sep 2008, 11:29

merci xvingt. si tu as encore des choses a m'apprendre, n'hesite pas.
a plus
youssef69003

Messagepar xvingt » 04 Sep 2008, 13:07

youssef69003 a écrit:merci xvingt. si tu as encore des choses a m'apprendre, n'hesite pas.
a plus

:idea: pour Annaba, que j'ai connu sous le Nom de : Bone - ( Hippone ).

Avant de devenir Annaba, nom choisi par le corsaire Kheireddine qui s'est emparé de la ville du jujubier (El Annabe en arabe) en 1522, Hippone était le "le golfe du roi" dont le nom remonte à la préhistoire, à la suite d'un affaissement dans la masse cristalline de l'Edough. Elle a abrité un comptoir phénicien au XIe siècle av. J.-C., une agglomération punique prospère alliée de Carthage, puis métropole Numide de Massinissa au IIIe siècle av. J.-C. avant que la défaite en 46 av. J.-C. de Juba Ier allié de Pompée n'entraîne son annexion à la province romaine d'Africa Nova créée par Jules César. Hippone a connu la richesse et le faste. Elle fut l'une des grandes villes de l’Africa Nova et le marché le plus opulent de l'Afrique Romaine. Au Ve siècle, Hippone est devenue le foyer du christianisme sous l'épiscopat de Saint Augustin évêque de la ville entre 396 et 430. Hippone est ensuite prise par les Vandales en 431 puis par les Byzantins en 533. Après de longues années de stagnation, elle assiste à l'arrivée de l'islam et en 705, Hippone tombe alors sous la coupe des dynasties musulmanes.

Les ruines d'Hippone sont d'une grande valeur archéologique : le quartier résidentiel d’où proviennent la plupart des mosaïques, le quartier chrétien ou se trouve la basilique, les grands thermes et le forum.

Au XIe siècle, les Arabes bâtirent la ville de Beleb-e-Anab distante 3 kilomètres, occupée quelques années par les Espagnols et les Français au XVIe siècle. Cette ville, devint plus importante qu'Hippone et fut reprise par les Français en 1832 et renommée Bône, avant de reprendre son nom d'Annaba lors de l'indépendance de l'Algérie.

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/hippone#Histoire.

Pour le reste, je sèche lamentablement.
A+
xvingt

Messagepar youssef69003 » 04 Sep 2008, 13:57

merci et bravo.
une question qui n'a rien a voir : tu as cite le jujubier et tu as dis qu'en arabe c'est el anebe, je croyaix que el anebe c'est le raisin, chez nous les jujubes (fruits du jujubier) c'est sfizef.
je fais erreur?
youssef69003

Messagepar xvingt » 04 Sep 2008, 15:15

youssef69003 a écrit:merci et bravo.
une question qui n'a rien a voir : tu as cite le jujubier et tu as dis qu'en arabe c'est el anebe, je croyaix que el anebe c'est le raisin, chez nous les jujubes (fruits du jujubier) c'est sfizef.
je fais erreur?

Re Bonjour,
je n'ai rien dit, cela dépasse mes faibles compétences. Mais, comme j'aime connaitre un peu plus en détail ce que j'ai vu,
ou ce qui m' intéresse, j'ai glané cela lors d'une de mes visites sur le site:
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/hippone#Histoire.
Sachant qu' anciennement, c'était Hippone, j'ai fait de nouveau une recherche par ce nom.

A mon tour, petite question youssef 69003, réside tu en Algérie ou en France,?
Si cela fait partie du " secret défense ", alors mes plus plates excuses.
ma première réaction a été: Ah.! ( 69003 = Lyon 3° arrondissement )
Pour moi, c'est Code Postal: F- 57500.

Je sais, c'est hors sujet, mais mieux se connaitre, ne peut qu'être bénéfique.
Du moins, c'est mon opinion.
Cordialement.
xvingt

Messagepar youssef69003 » 04 Sep 2008, 17:03

ce n'est pas un secret je suis bien de lyon 3ème. et toi?
youssef69003

Messagepar xvingt » 04 Sep 2008, 18:03

youssef69003 a écrit:ce n'est pas un secret je suis bien de lyon 3ème. et toi?

Moi,
dans le grand Est de la France à quelques km de la frontière allemande,
sur l'axe Luxembourg - Metz - Strasbourg.
Code Postal 57500 ( La Moselle - Lorraine )
Saint Avold, qui s'appelait avant Saint Nabord.
Espérant, avoir bien situé le lieu, si besoin autres renseignements - ok.
Autre précision, je ne suis pas Algérien, mais Français.
( Disons Père Français et Mère d'origine Allemande )
( Nés les deux avant 1918 sous l'annexion de l'Alsace Moselle par l' Empire Germanique, mais un d'un côté de la frontière 1919 et le 2° de l'autre côté.)
Pour me situer mieux, je passe à 65 ans ce 27 Septembre.
Et je travaille toujours, enfin à mon compte et un peu moins ces derniers temps.
" Voir sur le forum sous Marhaba Le Retour de xvingt".
C'est d'ailleurs sous cette rubrique, que les nouveaux se présentent.
Toujours disponible, pour les discutions " ouvertes ".
Cordialement.

Cordialement.
xvingt

Messagepar youssef69003 » 04 Sep 2008, 18:11

ca c'est de la presentation. moi mes pere et mere etaient algeriens d'origine marocaine, je suis francais et mes 65 ans je les ai eu le 2 mars dernier et bien sur je ne travail pas. une retraite potable et tres belle rente me font bien vivre. je vais quitter lyon pour le sud des cevennes dans l'herault ou je compte acheter une maison et y finir ma vie. voila j'ai fais le tour je crois.
youssef69003

Messagepar xvingt » 04 Sep 2008, 19:28

youssef69003 a écrit:ca c'est de la presentation. moi mes pere et mere etaient algeriens d'origine marocaine, je suis francais et mes 65 ans je les ai eu le 2 mars dernier et bien sur je ne travail pas. une retraite potable et tres belle rente me font bien vivre. je vais quitter lyon pour le sud des cevennes dans l'herault ou je compte acheter une maison et y finir ma vie. voila j'ai fais le tour je crois.

Bonjour,
je pense, qu'il y a une petite incompréhension ou mauvaise interprétation.
J'ai répondu, en me situant aussi bien que possible géographiquement,
j'ai précisé peut être lourdement ma nationalité, mais cela uniquement,
pour signaler, que je ne comprends pas la langue Algérienne.
J'ai précisé un peu mon âge, parce que je suis très heureux d'être encore là.
De même, j'ai précisé que je travaille encore, car comme cela,
j'ai l'impression de me sentir encore un peu utile. ( c'est personnel )

Donc, loin de moi, l'idée d'avoir voulu vexer ou heurter ta susceptibilité ,
ce n'est vraiment pas dans mon caractère.
Si tu a mal pris quelques propos,
je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.

Si j'ai parlé de la rubrique Marhaba, c'est que c'est là, que les internautes,
se précipitent pour: saluer, souhaiter la bienvenue, et faire connaissance;
avec les " nouveaux ".

Donc à mon avis rien de répréhensible. !
Cordialement.
xvingt

Messagepar youssef69003 » 04 Sep 2008, 20:41

mais non xvingt, non mon ami, je ne suis ni vexe ni fache, je me suis juste presente a toi de facon que tu te fasses une idee assez juste de moi. je suis tres heureux de te connaitre, meme si c'est virtuel.
j'apprecie beaucoup nos echanges, alors n'arrete pas. d'accord?
youssef69003

Messagepar ribouh-elfinteur » 29 Oct 2008, 21:08

youssef69003 a écrit
c'est el anebe, je croyaix que el anebe c'est le raisin

La différence se fait au niveau de la prononciation:
EL anabe, c'est le fruit du jujubier, c'est ce qui a donné en arabe la couleur anabi, ce qui veut dire rouge Bordeaux( pas le rouge de Temouchent ,ni celui de Mascara)
alors que le raisin se prononce el anebe
ribouh-elfinteur

Précédente

Retourner vers El Kheyma