Hakmèt.

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Hakmèt.

Messagepar Algérien » 24 Nov 2007, 22:08

Hakmèt.

En français, on dit : Attraper la grippe. En arabe algérien, on dit : Hakmètni la grippe. C’est presque une traduction littérale. Je peux même dire que le premier qui a traduit cette expression l’a écrite sur un bout de papier et l’a lue à travers un miroir. Le miroir est souvent honnête, ne ment presque jamais, mais inverse les positions. Ce miroir était un peu plus intelligent que les autres. Il n’a pas inversé les positions des mots, mais il a inversé le sens. En français, on attrape la grippe. On arabe algérien, c’est la grippe qui nous attrape.

La passivité. Ne rien faire, c’est ce qu’on sait faire. Pire, on se laisse faire. Tous sans exception. L’ingénieur se laisse faire par le wali. Le wali se fout de l’ingénieur et de ses calculs. Mais à la première catastrophe, c’est l’ingénieur qu’on accuse. Le médecin se laisse faire par un ministre de la santé qui se prend pour je ne sais pas quoi. Mais c’est toujours le médecin qu’on accuse d’incompétence ou de négligence. Le ministre est presque intouchable. Le wali et le ministre se laissent faire par le président. Le président est carrément intouchable. Comme un dieu, on y croit, on l’obéit, même si personne ne peut le toucher. Pire, on ne peut même pas toucher la paie qu’il touche. Une paie intouchable.

Le jour où l’on apprendra à changer les choses, les choses changeront. La vie, le monde, les choses, les situations, comme nous, sont passifs. Cette vérité peut nous surprendre, mais est ce que ça peut nous inciter à inverser les rôles ?? A essayer, au moins, de changer notre vie au lieu d’attendre que ça change ??

Hakmèt, maâreft’sh kifash hakmèt. On doit chercher à savoir kifash hakmèt. Regardons-nous dans le miroir, un bon miroir, ça inverse les positions, ça inverse les rôles.

KarEcriture.com
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Agitateur » 24 Nov 2007, 23:32

jolie , fin et juste .... j'adore ;)
Agitateur

Messagepar Algérien » 24 Nov 2007, 23:36

3ash mèn shafèk mon ami :kiss:

Mercii.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Agitateur » 25 Nov 2007, 00:15

allah Y'selmek ;)
Agitateur

Messagepar zed » 25 Nov 2007, 09:00

je suis tellement motivé de ne plus etre passif et de ne plus ( recevoir ) que je suiverai pas tes conseils mdr
adieu passivité , adieu je t'aimais bien , tu me permetais de reposé mon corps , ma tete , je suis toujours victime , un eterenel insatisfait , j'ai levé ma main sur mon destin , je l'ai cedé au autres , comme ca , je pourai critiquer , tranquil sans que je cite mon nom dans la liste des coupales..
passivité je t'adore !
mais les temps changent , la je suis super motivé ( ca se passe chez moi tres vite ) , je vais dire adieu a ma cherie la passivité , stop , basta ,je serai plus passif , j'en ai marre de ( recevoir ) .. la premiere chose a faire , je suiverai plus les strategies de vie de personne , et pour commencer , ( il me faut un debut ) ... je dois faire une enquete bien poussé sur ma grippe , il me faut que je trouve le coupable vif ou mort , il suffit de regarder dans le bon mirroir , ( oh merde il me ressemble trop ) , c'est moiiiiiiiiiii , maintenant il faut punir les coupables , pour que ça ne se repruidera plus ..je me connais je suis tres gentil mais dur dans les puntions .
voila le verdict :
rouh ya el mirroir nwekkel 3alik rabbi !!!!!!!!!!!!
ouf c'est dur !! voila .. c'est finit , je peux dormir ( hiberner) tranquil maintenant.....par terre !
zed

Messagepar abderrahmane » 25 Nov 2007, 09:20

zed tu as mis le titre a l'envers ou bien mon ecran
est devenu miroir. mdr mdr mdr

(GRIPPE OCCUPE TOUJOUR MON LIT)

je suis tellement motivé de ne plus etre passif et de ne plus ( recevoir ) que je suiverai pas tes conseils
adieu passivité , adieu je t'aimais bien , tu me permetais de reposé mon corps , ma tete , je suis toujours victime , un eterenel insatisfait , j'ai levé ma main sur mon destin , je l'ai cedé au autres , comme ca , je pourai critiquer , tranquil sans que je cite mon nom dans la liste des coupales..
passivité je t'adore !
mais les temps changent , la je suis super motivé ( ca se passe chez moi tres vite ) , je vais dire adieu a ma cherie la passivité , stop , basta ,je serai plus passif , j'en ai marre de ( recevoir ) .. la premiere chose a faire , je suiverai plus les strategies de vie de personne , et pour commencer , ( il me faut un debut ) ... je dois faire une enquete bien poussé sur ma grippe , il me faut que je trouve le coupable vif ou mort , il suffit de regarder dans le bon mirroir , ( oh merde il me ressemble trop ) , c'est moiiiiiiiiiii , maintenant il faut punir les coupables , pour que ça se repruidera plus ..je me connais je suis tres gentil mais dur dans les puntions
voila le verdict :
rouh ya el mirroir nwekkel 3alik rabbi !!!!!!!!!!!!
ouf c'est dur !! voila .. c'est finit , je peux dormir ( hiberner) tranquil maintenant.....par terre ..( ma grippe occupe toujours mon lit )! mdr
abderrahmane

Messagepar zed » 25 Nov 2007, 09:23

abdrehman ! ne crie pas trop fort , je dors mdr
zed

Messagepar abderrahmane » 25 Nov 2007, 09:45

zed a écrit:abdrehman ! ne crie pas trop fort , je dors mdr

a demain zed je sort pour aller travailler mdr mdr
abderrahmane

Messagepar Arslane » 26 Nov 2007, 00:27

Très jolie Karecriture, comme chaque fois d'ailleurs

J'ai cru lire Hamlet au lieu de Hakmèt.
bref
pourquoi en français nous sommes sujet et en arabe nous sommes complément, parce qu'on ne cherche pas les ennuis, nous les arabes, on cherche qu'à les éviter, et donc le meilleur moyen pour ça c'est de ne rien faire.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Crow » 26 Nov 2007, 15:53

Belle KarEcriture :) Hakma :P
hakmét la9daaar !!? :roll:
Crow

Messagepar Petite fée » 26 Nov 2007, 16:44

Dis-moi juste d’où tu sors toutes ces idées ??? Par exemple cet article comment t’as eu cette lumineuse idée de comparer les deux expressions et faire le lien avec notre mentalité des Algériens ?

En tout cas chapeau bas mon ti frère ;)
Petite fée

Messagepar Algérien » 26 Nov 2007, 17:08

Merceuuuu :kiss:

Tite Fée .. crois moi, je ne le fais pas exprès.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Petite fée » 26 Nov 2007, 17:14

J’aurai bien voulu que tu sois réellement mon frère sniff.
Petite fée

Messagepar Algérien » 26 Nov 2007, 17:19

Ellah i3eyshèk :oops:

:kiss:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar angelique » 26 Nov 2007, 18:08

tu as parfaitement raison algerien. j'aime bien ta façon d'utiliser les mots et les expréssions. :wink:
angelique

Suivante

Retourner vers KarEcritures