Le Sun publie en Une la photo de Saddam Hussein en sous-vêt

Infos, scoops, téléphone arabe, toute l'actualité est ici

Le Sun publie en Une la photo de Saddam Hussein en sous-vêt

Messagepar actudz » 20 Mai 2005, 14:42

LONDRES (Reuters) - Le journal britannique à sensation The Sun publie en "Une" une photo de Saddam Hussein en caleçon blanc, précisant l'avoir obtenue auprès de militaires américains soucieux de "porter un coup au corps" à la guérilla irakienne.

Le Sun publie d'autres clichés représentant l'ancien président irakien, renversé par l'armée américaine en avril 2003, lavant son linge à la main ou dormant dans le lit de sa cellule exiguë. Saddam Hussein y a les cheveux teintés en noir, coupés courts, et il porte une moustache.

A Amman, Me Ziad Khassaouneh, membre du collectif chargé de la défense de Saddam Hussein depuis sa capture, il y a un an et demi, a immédiatement réagi en parlant de "violation de la dignité humaine et de tous les accords internationaux".

"Il nous faut poursuivre les gens responsables et les fournisseurs de ces photos (...) Nous allons intenter toutes les poursuites nécessaires et nous avons déjà commencé", a-t-il déclaré à Reuters en parlant de "nouvel Abou Ghraïb".

Un communiqué militaire américain déplore la publication de cette photo, qui pourrait être vieille d'un an, en reconnaissant qu'elle enfreint les droits de Saddam Hussein en tant que détenu et qu'elle est susceptible de violer la Convention de Genève.

"La Force multinationale en Irak est contrariée par la possibilité que quelqu'un de responsable de la sécurité, du bien-être et de la détention de Saddam ait pu prendre et fournir ces photos à des fins de publication", ajoute le communiqué.

"Une enquête sérieuse est en cours sur cet écart pour établir autant que possible qui a pris les photos et pour s'assurer du respect des règles et procédures en vigueur afin d'éviter que cela se reproduise", ajoute-t-il.

"SADDAM N'EST PAS SUPERMAN"

L'ancien président avait été capturé en décembre 2003, huit mois après le renversement de son régime, dans une petite cache souterraine et, mise à part celle de sa brève apparition devant un tribunal, aucune image de lui n'a été diffusée depuis.

Saddam Hussein doit être jugé l'an prochain pour génocide, tortures et crimes contre l'humanité par un tribunal spécial irakien devant lequel il est passible de la peine de mort.

"Saddam n'est pas Superman ou Dieu, c'est juste un vieux bonhomme simple qui vieillit", a affirmé au Sun le militaire qui lui a transmis les clichés.

"C'est important que le peuple d'Irak le voit sous cet angle afin de détruire le mythe. Peut-être cela entamera-t-il la passion des fanatiques qui lui sont encore fidèles", a ajouté cet intermédiaire, toujours selon le Sun.

"C'est fini, les gars! Les mauvais jours du parti Baas de Saddam ne reviendront jamais, et ceci en est la preuve."

Le tabloïd britannique précise que les photos ont été prises dans le lieu, toujours secret, où l'ancien président est détenu par les forces spéciales américaines, dans une cellule de moins de 10 mètres carrés, placée sous surveillance permanente d'une caméra vidéo.

Ce n'est pas la première fois que des photos de détenus irakiens parviennent à l'extérieur. Il y a un an, la publication de clichés d'abus auxquels les prisonniers de la prison d'Abou Ghraïb, près de Bagdad, avaient été soumis avaient défrayé la chronique internationale.

La révélation de ces exactions avait souvent été présentée comme la meilleure campagne de recrutement possible pour Al Qaïda.
actudz
 
Messages: 240
Inscription: 24 Avr 2005, 01:49
Localisation: ouest algérien

Messagepar Algérien » 21 Mai 2005, 23:36

Je ne sais pas quoi dire vraiment!!

Ce mec était un tyran certes, mais ce que vient de faire le Sun, sinon celui qui a pris la photo est vulgaire, quoi que ce soit, cet homme était un jour Président d'Etat, deja sans qu'il le soit, c'est pas humain comme geste ( Au moins notre religion ne l'accepte pas et c'est suffisant pour ne pas l'acepter ).
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar lucky2004 » 22 Mai 2005, 00:04

c vrai que saddam est un salop mais bon ça se fait pas de la photografier comme ça :shock: :shock: :x
Avatar de l’utilisateur
lucky2004
 
Messages: 320
Inscription: 15 Mai 2005, 14:04

Messagepar hii121 » 22 Mai 2005, 02:43

y a pas un lien pour cette photo? :roll:
hii121
 
Messages: 14
Inscription: 19 Mai 2005, 01:54

Messagepar lechatgo » 22 Mai 2005, 13:56

à quand les photos du même genre de Bush et sharon :!:
Avatar de l’utilisateur
lechatgo
Actunaute accro
 
Messages: 3105
Inscription: 24 Avr 2005, 21:35
Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar gatesnet » 22 Mai 2005, 17:27

je me suis informé que les avocat de Sadam vont faire passer cette affaire en justuce contre Sun ...
gatesnet
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mai 2005, 21:32

Messagepar actudz » 22 Mai 2005, 18:26

ca changera rien malhereusement le mal est fait :cry:
actudz
 
Messages: 240
Inscription: 24 Avr 2005, 01:49
Localisation: ouest algérien


Retourner vers Actualités



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités