relectures ou réformes?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

relectures ou réformes?

Messagepar mounya » 25 Déc 2007, 16:00

aprés les derniers attentats, on a beaucoup entendu dire:ce n'est pas ça l'islam.
algérien a parlé de relecture.comment peut-on refaire une relecture de l'appel au djihad?quel savant peut dire que ça n'est plus d'actualité?qui se ra habilité pour faire une relecture de la dilapidation?le comment du port du hidjab(la aussi les avis divergent)
je voudrais bien connaitre vos suggestions là dessus.

ps: ça reste un débat, svp.
ps2: le doyen té viré du topic
mounya

Messagepar yacoub » 25 Déc 2007, 16:04

Une reponse peut-être suggeré par Mohamed Sifaoui: criminaliser le wahabbisme et le salafisme.

http://fr.youtube.com/watch?v=sRq5bMDbr ... re=related
yacoub

Messagepar mounya » 25 Déc 2007, 16:12

je parle d'autorité supreme en islam.
y'en a t il qui pourrait remettre les notions précitées en question?
mounya

Messagepar yacoub » 25 Déc 2007, 16:16

Non, il n y a pas de pape de l'islam.
Chaque pays doit trouver sa propre solution.

Le roi du Maroc n'est que le commandeur des croyants marocains.

Les fatwas n'importe qui peut les emettre.

C'est pourquoi des intellectuels arabes ont adressé une lettre à l'ONU our criminaliser les faiseurs de fatwas appelant aux meurtres comme le fontv les pays de la peninsule arabique, l'Iran et les pays retrogrades.
yacoub

Messagepar mounya » 25 Déc 2007, 16:24

alors, on ne doit pas dire, l'islam c'est pas ça, point.
mounya

Messagepar Algérien » 25 Déc 2007, 16:36

Entre nous on insulte les juifs .. pire, le mot juif chez nous c'est une insulte " Yakhi Ihoudi yakhi ".

Mais devant les autres on se dit tolérants ... à revoir.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar yacoub » 25 Déc 2007, 16:39

mounya a écrit:alors, on ne doit pas dire, l'islam c'est pas ça, point.

C'est toujours ce qu'on entend "l'islam ce n'est pas cela" ca c'est les musulmans.

Mais les musulmans se basent sur les versets coraniques, les hadiths, et la biographie du prophète.
En voici un antijuif:

"Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 5203

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: L'Heure Suprême ne se dressera pas avant que les musulmans ne combattent les juifs. Les musulmans tueront les juifs jusqu'à ce que les rescapés de ces derniers se réfugient derrière les pierres et les arbres qui appelleront alors le musulman en disant: "O musulman! O serviteur d'Allah! Voilà un juif derrière moi, viens le tuer!", exception faite de l’arbre dit Al-Gharqad qui est l’un des arbres des juifs .
yacoub

Messagepar raniarania » 25 Déc 2007, 16:40

aaaayy moi je ne nous trouve pas du tout tolerent!!! moi si biensur :lol: , mais ma famile, amis... meme si ils se disent tolerent il ne le sont pas comme a dit algerien nos insulte sont du genre " sal juifs, sal kafer bilah, sal flamand... apres on se dit que l'on est pas raciste du tout , ahem ahem ahem
raniarania

Messagepar mounya » 25 Déc 2007, 16:46

mais ,algérien, iras tu jusqu'a dire que nos préjugés sont tirés du coran ou du hadith?
mounya

Messagepar yacoub » 25 Déc 2007, 16:50

Les chretiens ne sont pas mieux lotis.

Les coptes souffrent de l'intolerance de certains musulmans en Egypte.

Les nigerians chretiens et les soudanais aussi.
yacoub

Messagepar Algérien » 25 Déc 2007, 16:57

Tu sais Mounya, j'ai appris à ne pas me précipiter mais je me précipite par fois .. apparement il me faut du temps pour maitraiser l'art de ne pas me précipiter :roll:

Cependant, je peux dire que c'est presque le cas. Mais là je ne suis pas en train d'insulter le Coran ou la Sunna, je suis en train de me demander si on ne devait pas lire certains fait cités dans le Coran comme Faits histoiriques et dire que certains dialogues étaient adressés à des gens précis et que ça parlait de personnes précises.

Je ne confirme rien, c'est juste une question que je me pose.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar yacoub » 25 Déc 2007, 17:02

Algérien a écrit:Tu sais Mounya, j'ai appris à ne pas me précipiter mais je me précipite par fois .. apparement il me faut du temps pour maitraiser l'art de ne pas me précipiter :roll:

Cependant, je peux dire que c'est presque le cas. Mais là je ne suis pas en train d'insulter le Coran ou la Sunna, je suis en train de me demander si on ne devait pas lire certains fait cités dans le Coran comme Faits histoiriques et dire que certains dialogues étaient adressés à des gens précis et que ça parlait de personnes précises.

Je ne confirme rien, c'est juste une question que je me pose.

C'est justement la position d'un reformateur soudanais Mahmoud Taha qui a dit que les sourates mecquoises sont à garder mais les sourates medinoises bellicistes n'ont qu'un interet historique.

Après les lamentations d'el Azhar (que Taha Hussein voulait raser) et avec les pressions du regime feodal d'Arabie, il fut mis en prison et condamné à mort pour apostasie.

http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/taha.htm
yacoub

Messagepar mounya » 25 Déc 2007, 17:20

on parle d'imams réformateurs mais nous oublious les musulmans,qui, dans leur majorité ,ne sont pas prets a entendre parler de réformes.
mounya

Messagepar Jack Burton » 25 Déc 2007, 17:29

Le problème est dans ce qui faisait la force de l'islam jadis.
Avec un un livre incréer les relectures ne seront qu'un maquillage bas de gamme de la situation. Les chrétiens avec la nouvelle vision, c'est à dire celle de la parole inspiré, peuvent désormais avancé avec le temps et les moeurs...ou le chrétiennté devient plus une morale une conduite qu'autre chose, bien avant la loi, la foi...mais si les livres sont lu d'une manière littérale, y'aura toujours une incohérance...celle d'un ancien contexte avec celle d'un nouveau...Celle d'un ancien monde avec celle d'un nouveau...Alors , soit le monde avancera sans l'islam, soit le monde s'arrête d'avancé.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 25 Déc 2007, 17:39

Mohamed Abdou, Djamal Eddine El Afghani, Refaâa T'tahtaoui, Seikh Shaltoute et d'autres .. on été rejetés par le milieu islamistes.

C'est le cas de Gamal El Benna actuellement.
Algérien
Actunaute accro

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie