croire au destin ou au -zhar-

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

croire au destin ou au -zhar-

Messagepar choumeissa » 26 Déc 2007, 22:39

notre Seigneur crée et choisit ce qu'Il veut
... Dieu a tout inscrit sur la Table Gardée
...l'existence de toute chose n'a lieu qu'avec la Volonté de Dieu le Très Haut
سبحانه و تعالى
alors c'est le destin ou le zhar!

moi j'ai pas le mot zhar dans ma vie
j'ai :
قل لا يصيبنا إلا ما كتب الله لنا
عسى أن تكرهوا شيئا و هو خير لكم
et vous ?
choumeissa

Messagepar Numericdeath » 26 Déc 2007, 22:52

wallah je reste perplexe en ce qui concerne la chance....a vrai dire le destin aussi...si tout est ecrit d'avance pourquoi sommes nous jugés ?
Numericdeath

Messagepar RAFIDI » 26 Déc 2007, 23:02

rien n'est ecris d'avance, mais Allah sait ce qu'on fera, mais le choix est a nous de faire ou pas faire !!!

il ne faut pas interprété le maktoob ou le destin comme étant une route déja tracé !!!

le passé est maktoob et le futur sa youktab !!! les anges qui enregistre nos faits n'écrivent rien tant qu'on a rien fait !!!!

a méditer !!!
RAFIDI

quoi !

Messagepar choumeissa » 26 Déc 2007, 23:13

[center]لحظة أرجوك
الله يعلم مسبقا ما سنفعل إذا نحاسب على ما نفعل
فَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْراً يَرَهُ * وَمَن يَعْـمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ شَرّاً يَرَهُ }[الزلزلة:7، 8
[/center]]
choumeissa

Messagepar Numericdeath » 26 Déc 2007, 23:14

Merci "Rafidi" , pour une fois quelqu'un me donne une explication claire sur ce sujet....
Numericdeath

Messagepar choumeissa » 26 Déc 2007, 23:17

barak ALLAH fik rafidi
choumeissa

Messagepar RAFIDI » 26 Déc 2007, 23:49

:oops: merci !!! mais 2 baraka a la fois c'est difficile de ne pas etre géné :oops:

comme j'aime les débat et ne pas arreter rapidement sur une généralité !

numericdeath est confus, ca rpeut etre il a déja entendu d'autres théories, par exemple nous avons el acha3ira (si me mémoir est bonne) et d'autres savant qui croivent a el idjbaria, cad nous n'avons pas le de nos actes et on fait uniquement ce que Allah veut qu'on fasse, en d'autres partie il y a les philosophes de tout genre qui pensent que nous avons une liberté absolu de nos actes et personne n'a le moindre control sur nous !!!

le 3ième avis est celui qui assemble entre les 2, et qui est celui que je penche et crois , et ca c'est l'avis d'une grande partie des savant musulmans mais pas tous !!!

el idjbaria absolu on y crois pas, cad si tous ce qu'on fait est uniquement lié a la volonté d'Allah, on aura un pepin en disant Allah est Juste, car comment peut Il m'obliger a faire qlq chose et me punir pour ca plus tard si il me donne pas le choix d'échaper !!!!

nous disons qu'Allah nous donne le choix de nos actes et nos pensé mais que tous ce qu'on fait est par sa force et non pas ma force, par exemple, si je marche c'est grace a Allah mais Allah me donne la liberté de chosir ou je vais marcher !!!

il y a certaine chose dont nous n'avons pas le choix ni le control, et la on parle de idjbaria mais pas absolu, comme la naissance, la mort certians ibtilaa etc ...

reste tjs que grace a notre cerveau nous avons le choix !!! et les choix qu'Allah nous donne sont :

- choisi tu de chercher la vérité ou pas ? si oui tu a un cerveau pour y arrivé si non ben fait ce que tu veux !!!

- choisi tu de suivre la vérité ? si oui, Allah te donne la volonté de le faire par tes moyen physique et mental ou au moins par le coeur pour le plus faible !

- chosi tu de suivre le mal ? si oui, tu aura toute la liberté de pratiquer ce mal afin que aund il te chatillera ca sera vraiment par ton choix !!!!

un versé coranique dit :

إن الله يهدي من يشاء

dans le meme contexte que la question de numeric, certain on tendance a interprété ce versé comme étant Allah yahdi celui qu'Il veut (soit Allah veut) et donc cela est l'avis des "idjbariyine", mais moi je penche a l'autre interprétation qui est Allah yahdi qui veut etre mahdi (donc le choix revient a l'homme) et la hidaya est accordé par Allah a celui qui la veut de ses etre humain !!!

voila, je sais c'est un peut long mais j'ai vraiment résumé au max ;)
RAFIDI

Messagepar mirindou » 27 Déc 2007, 00:20

la chance et le destin c'est deux choses différente...et on peut croire au deux.
la chance fait partie du destin, et le destin est crée a partir de la chance
mirindou

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie