phénomène de sociéte

Infos, scoops, téléphone arabe, toute l'actualité est ici

Messagepar 07/02 » 07 Jan 2006, 18:04

Juste un point White Pearl, ne pas avoir le nombril à l'air, ne veut pas forcément dire mettre le voile, certaines femmes voilées de nos jours sont bien plus attrayantes que les femmes sans ! Ce n'est pas l'habit qui fait le moine ! Il faut juste mettre des vêtements décents dans le respects de soi-même et des autres. Ceci dit, je suis pour le voile, car ça fait partie des recommandations de Dieu et je suis contre la mini jupe car c’est contraire aux préceptes de l’Islam, mais tu as raison chacun s’habille selon sa foie et ses croyances.
Mais pour revenir à l’habit traditionnel Algérien, heureusement qu’il est encore présent dans les fêtes de mariage ! Même si on regrette le Hayek de nos grands-mères mais bon faut croire qu’elles aussi ont fini par succomber à la mode !
07/02

Messagepar white pearl » 07 Jan 2006, 18:09

mmmddddrrrrr
white pearl

Messagepar Red Bull » 07 Jan 2006, 19:14

Chacun est libre de porter ce qu'il veut!

Sincèrement je ne prête plus attention à ce que porte une personne ou une autre. ça ne me choque pas de voir une fille avec les seins à l'air ni avec le tchador essuie tout (elles balayent la chaussée avec!).

Koul wahed hour, chacun ses principes. Y en a qui sont pour l'islam et d'autres qui ne le sont pas, ça ne peut pas être une référence pour tout le monde. Maintenant si ça vous choque, détournez les yeux c'est tout.

Les gens ont tendance à croire que la religion est liée à la nationalité. Moi je dis non. Tu ne nais pas musulman ou juif, ce n'est pas écrit sur tes papiers, donc chacun est libre de choisir son mode vestimentaire ou autre.

Mais pour en revenir au sujet principal de ce post, je dis que c'est dommage que les traditions disparaissent avec le temps, mais ce n'est pas le propre des algériens. C'est un phénomène mondial.

PS: lechatgo, je te vois très bien avec un serwal loubia :lol: khali la classe 8)
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar deveDesigner » 07 Jan 2006, 21:41

J'ai vraiment apprécié le 1er post de 7/2 que j'estime à 10/10 :P , donc faux pas critiquer une tendence et ignorer une autre, je trouve que c'est de la liberté des gens de conçevoir comme leurs semble bon, .. et .. euh .. je sais pas : ptetre ça gene de voire un mec barbu ou une fille au tchador, mais moi ce qui me generais devant mon frere dans la rue c'est des fesses bien moulées dans un pseudo-pantanllon élastique :shock: ( ptetre seulement le fait que je suis pas marié .. héhé :shock: ) mais bon, comme on dit l'habille n'a jamais fait le moine ou la p..() ... ça reste tjrs une simple apparence, je pense que le plus important est l'evolution de la cervelle.. il faux un vrai CLEANSWEEP !
deveDesigner

Messagepar ninaya » 07 Jan 2006, 21:56

deveDesigner a écrit: des fesses bien moulées dans un pseudo-pantanllon élastique :shock:

ça et le tchador sont les deux extrêmes.

Une fille dont le string est très visible à cause de son jean taille basse, se sent choquée par les critiques qui lui sont faites...
Et une fille voilée est considérée comme une sainte, alors que c'est pas toujours le cas!

Bizarre :?

Mais bon, malgré ça, il est clair que chacun s'habille comme il veut :!:
ninaya

Messagepar deveDesigner » 07 Jan 2006, 22:59

ça et le tchador sont les deux extrêmes.

Une fille dont le string est très visible à cause de son jean taille basse, se sent choquée par les critiques qui lui sont faites...
Et une fille voilée est considérée comme une sainte, alors que c'est pas toujours le cas!

ninaya, justement ni celà ni ceci, mais juste que le sujet faisait critique d'une tendance .. alors ke le contre exemple est imposant aussi, donc vivons audelà des aspects des apparences ..
deveDesigner

Messagepar white pearl » 07 Jan 2006, 23:06

le sujet porte sur la disparition de l'habit algerien à la fin, il est vrai que les femmes viennent de venus!!!!!
white pearl

Messagepar deveDesigner » 07 Jan 2006, 23:20

Actuellement des hommes non rasés, aux barbes mal taillés, dans des vêtements jamais portés par leurs ancetres, tentent de nous faire croire dans un déguisement afghan ou séoudien qu'ils sont plus arabes ou plus musulmans que d'autres...les femmes qui se revoilent aussi le front à "l'orientale" comme si l'orient , ou alger avait une quelcqonque suprématie sur le maghreb. qu'elles se revoillent dans des djellabas, les safsaris, les adjars, les haiks des méres et des grand-mères, mais pas dans les "abayas", les "tchadors" venus d'ailleurs.il y aura fort à dire avec les problèmes des femmess et de la religion!!
donc, islam oui, extrémisme et frottement a l'orient, non!!!
a croire que notre religion soit devenue un phénomène de sociéte
Faut arretter!

Bah c'est ça le sujet ! si on parle de la disparition de l'habil traditionnelle on évoque tout ! c'est tout
deveDesigner

Messagepar 07/02 » 08 Jan 2006, 10:26

Là on ne parle pas de la personnalité de la femme, sainte ou légère... Mais seulement d'un aspect physique donc vestimentaire. Et pour répondre à RedBull, l’Islam n’est pas une référence pour certains (car non musulmans), mais pour la majorité d’entre nous il l’est… car jusqu’à preuve du contraire, l’islam est une religion d’état et l’Algérie n’est pas un pays laïque même si nous respectons toute autre croyance. Donc pour la majorité quasi absolu des Algériens, l’islam est une référence, c’est pour cela que la vue d’un pantalon taille basse est bien plus choquant en Algérie qu’en France même si malheureusement la tendance s’inverse.
07/02

Messagepar ninaya » 08 Jan 2006, 14:30

deveDesigner a écrit: donc vivons audelà des aspects des apparences ..

Je suis d'accord.
Bien qu'on a beau se le dire et se le répéter, on est toujours jugés sur notre apparence... :roll:
ninaya

Messagepar ninaya » 08 Jan 2006, 14:31

Mais bon, personnellement au bled, mes jeans et autre tenues plus occidentales sont au placard, car j'aime porter les tenues traditionnelles du bled...

C'est un véritable plaisir, et même une fierté!
ninaya

Messagepar 07/02 » 09 Jan 2006, 09:19

ninaya a écrit:Mais bon, personnellement au bled, mes jeans et autre tenues plus occidentales sont au placard, car j'aime porter les tenues traditionnelles du bled...

C'est un véritable plaisir, et même une fierté!

C'est ce qu'on appelle le respect
07/02

Messagepar ninaya » 09 Jan 2006, 10:38

07/02 a écrit:
C'est ce qu'on appelle le respect

Merci! :oops:

Wallah... Certains me prennent pour une folle de me vêtir, comme une "vieille" comme ils disent, mais moi, quand je pars au bled c'est pour me ressourcer, retrouver mes origines etc.
Wa lama nelbess par exemple ropa nailia, nhess beli rani vraiment bent lbled! Une sentation que j'adore!

Mais bon il m'arrive de m'habiller de temps en temps, à l'occidentale mais très rarement... Hadak je préfère le laisser à mon retour en France!
ninaya

Messagepar rafikoman » 13 Jan 2006, 18:43

un proverbe bien de chez nous, "Mange ce que tu aime mais habille-toi comme les autres aiment"!
C'est le pourquoi de ce sujet finalement!
L'habit traditionnel algerien a disparu en algerie avec nos parents et la generation des années 70-debut 80, puis c'était la venue du style hidjab à la fin des années 80 et durant les années 90 et maintenant depuis le nouveau millenaire c'est le modele orientale genre tchador.
Sincerement si je ne vois pas beaucoup de mal dans la tenue masculine (qui a des ressemblence certaine avec les habits de nos aieuls) pour celle de gente feminine j'en suis navré! je prefere nettement un haik+3edjar que le tchador car au moins celà reflette et marque son origine maghrebine.
A l'heure de la mondialisation ça ne m'etonnerai pas de voir dans pas longtemps des algeriens en habits de mandarins chinois!!! celà denote aussi du manque de culture de nos jeunes et l'influence certaine des TV.
Gardons nos specificités celà nous aidera a ne pas etre noyé dans le moule de la normalisation!
rafikoman
Actunaute accro

Messagepar ninaya » 13 Jan 2006, 19:29

rafikoman a écrit: pour celle de gente feminine j'en suis navré! je prefere nettement un haik+3edjar que le tchador car au moins celà reflette et marque son origine maghrebine.
A l'heure de la mondialisation ça ne m'etonnerai pas de voir dans pas longtemps des algeriens en habits de mandarins chinois!!! celà denote aussi du manque de culture de nos jeunes et l'influence certaine des TV.
Gardons nos specificités celà nous aidera a ne pas etre noyé dans le moule de la normalisation!

Bien dit! Respect Rafikoman! :wink:
ninaya

Précédente

Retourner vers Actualités