La démocratie peut être dangereuse!!!

Faites nous juste l'économie des longs débats

La démocratie peut être dangereuse!!!

Messagepar mohand » 01 Jan 2008, 18:34

Pour certains pays non préparés la démocratie peut être dangereuse,et à tous les niveaux de la société.
Ce mot qui revient toujours "DEMOCRATIE" utilisé pour arriver au pouvoir ou laisser la voie libre à des gens sans sciences ni savoir ni dignité aucune sans parler de sagesse devient le mal de plusieurs pays. Toutes les valeurs de nos sociétés ont disparu avec l'arrivée de la démocratie

Malheur à nous!! tout ce qui vient de l'occident est accepté par la société à bras ouverts sans même savoir s'il peut s'adapter à nos valeurs
mohand
 

Re: La démocratie peut être dangereuse!!!

Messagepar Jack Burton » 01 Jan 2008, 19:09

Sois plus explicites et cites les valeurs qui ont disparu de la societé algérienne à cause de la démocratie. Cites aussi en quoi la démocratie est un danger pour ces valeur (que t'auras défine plus haut) et quel est le système à suivre pour préservé ses valeurs.
Pour l'instant, ça sera tout.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Re: La démocratie peut être dangereuse!!!

Messagepar mohand » 01 Jan 2008, 19:26

Il n'y a plus de barrière entre les adultes et les mineurs, plus de considération à nos vieux et sages
Il n'y a plus d'entraide entre citoyens Autrefois l'education de nos enfants est le souci de tous les adultes.Il suffit d'un vieux ou sage dans un village ou quatier pour ramener à la raison un citoyen ou un groupe de citoyens

Nos affaires ne se traitent pas toutes en justice mais c'est par nos sages le respect la politesse sont partout.

De nos jours l'indifférence de tout un chacun est devenue monnaie courante et la société se détériore de plus en plus

Nos responsables sont choisies par leurs qualités et ne font pas de campagne pour acceder au pouvoir c'est leur qualités qui les placent au pouvoir

Tout celà a disparu.c'était un trésor
mohand
 

Re: La démocratie peut être dangereuse!!!

Messagepar Jack Burton » 01 Jan 2008, 20:01

Et ça c'est la démocratie qui en est responsable ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !

Re: La démocratie peut être dangereuse!!!

Messagepar you » 02 Jan 2008, 01:27

Salut TLM,

Dans son sens originel (dans la cité-état d'Athènes du V siècle av. J.-C.), la démocratie (Du grec : Démos = Peuple / Kratos = Pouvoir ,puissance », « souveraineté ») est un régime politique ou une Forme d'organisation d'un Etat dont la souveraineté (pouvoir suprême) est exercée par le peuple.
On distingue la démocratie directe où le peuple exerce directement le pouvoir et la démocratie représentative où le peuple est représenté par des mandataires élus grace à des éléctions (le peuple choisi et de renouvelle ses "représentants" si c'est le cas fréquent de la Démocratie Représentative).

En principe, la Démocratie donne un Etat où les libertés fondamentales (circuler, s’exprimer, se réunir, s’associer, voter ..…) le droit à l’opposition, les droits de l’homme sont respectés et où l’ensemble des citoyens, riches ou pauvres,constituent la source du pouvoir....et sont égaux devant la Loi.

Il est vrai que l'on parle de démocratie d’autant plus qu’on ne la voit guère que les jours d’élections ; le reste du temps, cette sois disant démocratie se résume simplement à une oligarchie de bureaucrates, de bourgeois, de maffieux, de militaires ou de religieux qui la confisquent à leur profit.

Maintenant,la démocratie reste avant tout le système politique le plus adopté par les pays
les plus avancés de la planète.La démocratie exige une société ayant des structures mentales,psychologiques et comportementales respectueuses de la notion de justice,de travail et de solidarité.Une société qui n'a pas de principes et de valeurs bien encrées et bien assises ne pourra jamais avoir une "vraie démocratie et ne connaitra jamais le bonheur de ce bas-monde".

En fait,quelque soit la démocratie ,fut-elle mal appliquée, ne constitue au grand jamais un danger,même potentiel .C'est la meilleure organisation de la gestion d'un état que les peuples avisés ont trouvé pour se prendre en charge .C'est une contre-vérité de dire que la démocratie "peut être dangereuse" par contre,le danger vient plutôt de l'ignorance et du laisser-aller qui caractérise tant des gouvernants que des gouvernés.Entre ceux-çi,il y a les partis politiques qui sont une composantes essentielle dans le fonctionnement de la démocratie et qui ont un rôle vital à jouer.

Il est vrai que dans certain pays la démocratie est faussée si :

-> l'alternance au pouvoir patine ou ne fonctionne pas ;
-> les partis sont une "association de malfaiteurs politiques" ;
-> le peuple est très divisé ou mal informé de la réalité;
-> les gouvernants se targue d'une certaine légitimité autre que celle des urnes.

Dans ce cas d'espèce,c'est une sorte de "monarchie administrative"qui regne pour perdurer et servir les intérêts de groupes et de clans.
Ceçi dit,c'est au peuple de refuser son sort s'il constate que le pays n'enregistre pas de progrès ou qu'il va à la dérive.....

Certaines Monarchies sont des Monarchies constitutionnelle où le Roi (ou la Reine) règnent mais ne gouvernent pas ( Titre honorifique simplement).Ainsi le Premier Ministre et son gouvernement conduisent les affaires du pays évidemment dans la démocratie telle que pratiquée par les grandes Nation.
Naturellement,on peut rencontrer aussi de "fausses Monarchie constitutionnelles" qui sont en fait que des Monarchie absolutistes où le Monarque reste le maitre absolu....avec une Cour officieuse.

Sinon,je crois qu'en dehors de la "vraie démocratie",tous les autres systèmes sont véritablement dangeureux car le peuple ne sera jamais maitre de son destin sans passer par une "révolution" et y mettre le prix,souvent très cher !

Dire que ce qui vient de l'occident n'est pas bon c'est ne pas connaitre l'occident et encore moins le reste du monde:c'est un jugement de valeur trop simpliste et déraisonnable,je pense.

Le vrai danger ceux sont les ignorants qui croient tout savoir et qui ne saven rien ainsi que les malhonnêtes qui profitent du système et du peuple.


chepa
Avatar de l’utilisateur
you
 
Messages: 26
Inscription: 28 Aoû 2006, 22:45

Re: La démocratie peut être dangereuse!!!

Messagepar Jack Burton » 02 Jan 2008, 02:18

Un post sensée...En attendant l'explications des valeurs tribales disparues à cause de la démocraties.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !


Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron