I just dont get it !

Le parlement d'ActuDz

I just dont get it !

Messagepar RAFIDI » 05 Jan 2008, 05:36

salam,

je suis juste un peux perdu dans la nouvelle categorisation de la section religions !

1- mis a part que je suis pas tout a fait d'accord avec les appelations, mais ca n'engage personne, mais j'aurais porposer la répartition des ections comme suit : "contreverses" "fiqh" "histoire" "religions du monde" etc ...

2- j'ai merais comprendre la logique deriere "pas de débat que dans la section ouverture d'esprit" ?

ca veut dire qu'on est supposé etre en accord dans les autres sections et ne jamais présenter une anti these ? partant de ce principe le premier a poster un message (la these) est correcte car y a pas de débat et on donc les messages qui suivent doivent aller dans le meme cours sinon le sujet est fermé ?

ca m'a plus l'air d'un BLOG ;) ou c'est moi qui n'a rien compris ?

3- j'imagine que le fait de demander une persmission d'entrer dans la ection "ouverture d'esprit" est pour éviter les esprits plat (comme le dit bien un ami) mais ca contaignant, pkoi pas laisser la chance a tous le monde de montrer son ouverture d'esprit pour interdire uniquement a celui qui a un EP (esprit plat) ?

PS : y a pas de discution en politique ou en religion sans débat ! ca m'a l'air contre nature !
RAFIDI

Re: I just dont get it !

Messagepar Red Bull » 05 Jan 2008, 11:54

Rafidi, ta remarque est cohérente mais parfois il faut savoir dire non au débat. Trop c'est trop, certaines personnes bornées ne savent débattre, elles veulent imposer leur avis coûte que coûte. Ce n'est pas ça le débat mais c'est de l'agressivité. C'est pour les en éloigner que nous avons réorganisé cette section.

Et puis, à mon humble avis, le débat n'a pas lieu d'être sur une section religion. Nous ne sommes ni des ulémas ni des chercheurs ni quoi que ce soit pour avoir droit au débat, certains disent n'importe quoi et d'après ce que je sais de l'islam c'est haram (tu ne me contredira pas là). Seules les personnes avec un minimum de culture et de tenue y auront droit. Le respect sera de mise et chaque déraillement sera sanctionné. La rubrique sera modérée par des personnes cultivées religieusement, neutres et ouvertes d'esprit (t'inquiète ce ne sera ni moi ni jack :wink: ).

Désolé mais pour l'instant c'est la seule solution pour éviter la fermeture de la section comme ça avait été le cas en janvier passé (on dirait que c'est la période tiens !). Voilà tout khouya, si t'as besoin d'autres infos n'hésites pas.
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar RAFIDI » 05 Jan 2008, 12:58

Red Bull a écrit:
Et puis, à mon humble avis, le débat n'a pas lieu d'être sur une section religion. Nous ne sommes ni des ulémas ni des chercheurs ni quoi que ce soit pour avoir droit au débat, certains disent n'importe quoi et d'après ce que je sais de l'islam c'est haram (tu ne me contredira pas là).

ahh non le débat n'est pas une exclusivité des savants et chercheurs, c'est un droit de base a toute personne, je respecte la décision du forum de fermer les débats mais de la a dire "on a pas droit au débat" c'est un peux tiré par les cheuveux ;) !!!

pour l'islam le débat n'est pas 7aram au contraire il est souhaité comme le montre le coran, oui je te dirais que certain utilise ca pour penser a la place des gens et leurs dictés koi faire avec des idées "pret a porter" ;)

sinon bon courage, mais je vous dit : l'imbéciliténe ne sera jamais vaincu :) !!!
RAFIDI

Messagepar Red Bull » 05 Jan 2008, 13:50

RAFIDI a écrit:l'imbéciliténe ne sera jamais vaincu :) !!!

Certes mais on peut la confiner. Les imbéciles seront toujours là, nous ne pouvons donc nous permettre de les laisser polluer plus que ça cet espace. Filtrage obligatoire.
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 05 Jan 2008, 18:06

Non Rafidi, l'idée ne consiste pas à interdire le débat. Mais à lui consacrer un espace. Je te donne un exemple :

- Choumeissa poste dans Islam la biographie d'Abu Bakr -re3-, tu ne vas pas poster la version chiite dans le même topic, ni dans la même rubrique. Tu crées un topic sur Ouverture d'esprit, tu mets un lien vers le topic de Choumeissa et tu en discutes.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Red Bull » 05 Jan 2008, 18:19

S'il y a accès bien sûr 8)
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar RAFIDI » 06 Jan 2008, 04:56

ok algerien,

alors si je comprend bien si moi j'ouvre un sujet dans "islam" sur la biographie chiite de abu bakr, choumeissa n'aura pas le droit de répondre elle devra aller sur "ouverture d'esprit" répondre a mon sujet avec un lien ? si elle a biensur acces a cette rubrique !!!

c'est ce que je disais, le premier a poster un sujet dans "islam" remporte la these et l'antithese n'a pas le droit de se montrer !! a moins qu'il y a un critere dans cette rubrique qui ne permet le démarage de sujet qui si ils sont sunniquement conforme !!! ce qui veut dire que moi qui suis pas sunni ne pourra montrer mon avis j'aurais juste le droit de lire !!!

a moins que j'ai encore rien compris !!!

PS red bull : si tu a remarqué je n'ai pas demandé accès a cette rubrique encore car les choses ne sont pas claire et incoherente et meme douteuse, donc t'en fait pas peut etre tu vera jamais ma demande d'accès, je ne suis pas du genre a me plier devant des insinuations de rejet comme tu viens de le faire !!! ai je encore mal saisi ton humour ? j'espere que oui !
RAFIDI

Messagepar Red Bull » 06 Jan 2008, 15:01

RAFIDI a écrit:je ne suis pas du genre a me plier devant des insinuations de rejet comme tu viens de le faire !!! ai je encore mal saisi ton humour ? j'espere que oui !

Je crois bien que tu saisis mal mon humour ya khou. Pour l'instant, tous ceux qui auront formulé une demande seront acceptés, sauf quelques cas spéciaux. Le contrôle de la rubrique sera très strict et au premier dérapage (le parle bien sûr d'insulte) ce sera la porte de sortie. C'est la seule parade aux insultes.

Pour les cas spéciaux je pense qu'ils sont connus de tous, de toi surtout :wink:
Si quelqu'un insulte c'est qu'il n'a plus d'arguments, et s'il n'a plus d'arguments il n'a rien à faire dans une section débats. That's the meaning.

Maintenant c'est clair qu'on sera traités de haggarine, marginaux, salauds... mais c'est comme ça que ça marche.
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 06 Jan 2008, 16:38

Exact Rafidi, tu peux poster dans Islam sans que les autres n'aient le droit de te répondre sur la même rubrique.

Mais comme tu sais, y a la règle et l'exception. Si ton poste seras une insulte, il sera supprimé tout comme un poste sunnite insultant Sistani ou autre ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar romantissimo » 06 Jan 2008, 21:28

je suis daccord avec toi rafidi

meme si ya d gens qui derapent, ils faut tous les avertir ou a lextreme les sensurés
faut pas les bannir a vie car sa sert a rien

jamais au grand jamais il faut banir parske d gens sont d1 autre avis

etant musulman sunnite g jamais refusé de discuter avec rafidi ou burton ou yacoub ou avcec qui que se soit
et meme sils ont "dérapé" en insultant le ssahaba ou lislam ou la religion en general c pas pour sa que je lé bannirai
en plus personne lé a sensuré
mais quand un type est opposé a eux directement on lenerve et on le pousse a bout

g discuté avec sarasin et ce né pas le premier a avoir eu cette reaction

au début il était courtoit..mais quand on poste d betise comme dans salat el istikhara en fesant un jeu de mot intolerable pour un musulman c normal qon é choqué bléssé et enervé

c vrai les insultes doivent etres sensuré mais aussi les propos dégradant envers la religion en general

et par principe je demanderai aps daccés car sé accépté une dictature ostentatoire
romantissimo

Messagepar Red Bull » 06 Jan 2008, 22:32

Personne n'a parlé de banissement romantissimo, juste filtrage. C'est dailleurs pour éviter le banissement que la section a été réorganisée. On n'aura plus besoin de bannir, juste interdire l'accès. Et puis franchement, crois-tu que certains ont besoin d'être poussés à bout ? Tu as cité le cas de Sarasin. Ce gars c'est une "mhirka", dès que ça ne lui plait pas il explose. Ce ne sont pas des réaction dignes d'une personne "3akla". Quand je fais une erreur et qu'on me le fait remarquer "dans les règles de l'art" je n'ai aucune retenue pour faire des excuses. Pour appuyer mes dires, je te donne un exemple vivant, que tu trouveras à cette adresse : topic1176.html

Mea culpa

Message de Red Bull le 06 Jan 2006, 14:54

La critique de 07/02 m'a poussé à réfléchir (comme quoi je le fais).
Il est vrai que mes propos ont souvent été vulgaires et je voudrais m'en excuser auprès de vous tous et surtout vous toutes.
Ce n'était point un manque de respect mais plutôt une envie de liberté mal gérée.

Désolé si j'ai offensé qui que ce soit, ce n'était pas mon intention. Certes je suis jeune mais j'ai beaucoup de recul par rapports à mes dires que rien n'excuse.

Ma volonté est de m'amuser, de me retrouver avec des amis, de parler de tout et de rien pour échapper à cette monotonie qui nous guette.

Maintenant vulgarité c'est quelque chose et principes c'est totalement autre chose. Mes idées sont mes idées. J'aime les femmes, je les respecte, j'aime aussi les hommes (amicalement bien sûr :wink: ) et je les respecte aussi. Je ne me ferai jamais aux idées conformistes de 07/02 (hors vulgarité bien sûr). Chacun ses convictions.

Merci à tous pour votre compréhension.

PS: je vous aime tous, comme vous êtes, never change et respects Algérien

Ce post date d'il y a deux ans jour pour jour (un signe ?). J'étais, comme à l'accoutumée attaqué de toute part et plus particulièrement par un certain 07/02, une personne rattachée à sa religion. Après quelques remarques de sa part, SANS AGRESSIVITE (rare !), j'ai compris qu'il fallait que je fasse quelque chose et je l'ai fait.

Tu vois que finalement personne n'est bien méchant sur ce forum, ce sont juste les circonstances qui font que nous nous engueulons, nous nous insultons, mais au fond, je sais très bien que ce n'est dans la nature de personne. Avoir du recul est très important, et avoir des règles de conduite c'est bien plus important. Quand on a du mal à les suivre, on doit nous les dicter et c'est ce qu'est entrain de faire votre petite équipe d'administration.

Je le dis franchement, je n'avais aucune envie de l'intégrer, aucune envie de voir ce qui se passait derrière le rideau, mais maintenant que j'ai vu je peux vous dire que c'est complètement différent de ce qu'on peut penser. J'ai découvert de grandes personnes, que je ne voyais pas de la même façon. C'est exactement l'exemple d'une classe ou un prof vous paraît très sévère mais quand vous vous retrouvez avec lui, dans un autres contexte, vous comprenez qu'il est très différent de ce que vous vous imaginiez. Croyez moi, ce n'est vraiment pas facile surtout quand vous avez une vie à côté.

Maintenant, puisque tu as cité le cas de salat l'istikhara, ceux qui me connaissent ici savent que je ne suis pas de ceux qui insultent la religion. Je ne l'applique pas certes, et je ne pense pas l'appliquer un jour pour des raisons qui sont miennes et que je vous demanderai de respecter, par contre, je ne pourrai l'insulter et si c'est ce que vous avez pensé j'en suis navré car ce n'était pas mon but. Mon sens de la répartie est assez développé et parfois les phrases m'échappent et je poste avant de réfléchir. Chacun ses défaut, n'est-ce pas Sarasin ?

Voilà, je pense avoir tout dit maintenant avec la plus grande clarté et la plus grande sincérite. J'ai juste oublié une chose, c'est que ce declic m'est venu après une seule phrase de mon ami silent : "kara3tha". Il ne s'en rappelle peut être pas mais il y a parfois des phrases, dites par de grands hommes (je pense que c'en est un comme beaucoup d'autres ici) qui vous font tilt dans la tête. Je ne demande rien, juste de la retenue et de la sagesse même si moi-même je n'en ai pas ! C'est dûr d'apprendre.... mais finalement, que peut-on savoir à 23 ans ? Si peu de choses...
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar romantissimo » 06 Jan 2008, 22:58

red bull c toi qui avez dans ton avatar "le tabac tue la pipe détends "? et c toi qui a fé un jeu de mot sur salate elistikhara??
romantissimo

Messagepar Red Bull » 06 Jan 2008, 23:10

And than ? Explique...
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar romantissimo » 06 Jan 2008, 23:23

ta posté un truc marrant c vrai

mais en algerie on é fier
en algerie il reste cet honneur cette horma qui fé que les femmes sont protégé de la vulgarité
et meme quand tu connais pas des gens tu na pa a etre directement grossier...

mais pour sa aucun admin ne ta fé de reproche ou sensuré

quand ta fé ce jeu de mot ds salate istikhara ct tres blessant et puéril

tu na pas a etre offançant envers la religion car c la base de tout musulman
tu na aps le droit de dire sa car pour tt musulman ce devrai etre ressenti comme un déshonneur

g pas parlé avec toi de sa car sa né meme pas la peine..tu es musulman tu doi le savoir

et normalement cela doi etre sensuré car sa nimporte rien au débat et c fé justre pour faire rire la galerie...

jaccepte pas mais je comprends la reaction de sarasin

un peu de respect
romantissimo

Messagepar Red Bull » 07 Jan 2008, 00:33

C'est dommage que tu aies si mal clôturé ton message. On ne justifie pas l'injustifiable crois moi.

Tu sais, la vulgarité reste subjective, et dans mon cas elle est très subtile, elle n'a rien de vulgaire, tout est tiré de l'humour. Maintenant chacun son degré d'humour certes mais je m'étonne quand même d'une chose: vous parlez des femmes, de la fameuses horma etc... Bizarrement les remarques ne me sont faites que par des hommes et encore plus bizarre que ça puisse l'être, j'ai de très bonnes relations avec les filles du forum, aussi pieuses soient-elles. Le vice est masculin romantissimo, les femmes ne le voient pas comme toi. Je te donne un exemple : tu es avec ta soeur devant le pc et vous voyez mon avatar "Le tabac tue, la pipe détend", c'est clair qu'elle va se sentir gênée et elle va certainement se lever. Mais si elle était seule devant son écran (comme toutes les filles du forum), crois moi qu'elle n'aura pas la même réaction et elle fera certainement un sourire car finalement... ce n'est que de l'humour, un jeu de mots, une phrase en l'air qui ne veut absolument rien dire.
Par contre, si elle lit les insultes frontales de Sarasin, là c'est sûr qu'elle ne va pas aimer !
Sincèrement entre un jeu de mots et une phrase contenant les mots "hmar", "bghal" et j'en passe mon choix est vite fait.

Passons maintenant à la religion. Là je l'avoue, le sujet est un peu plus délicat et les gens sont envahis par leur passion, parfois un peu trop. Tu m'a demandé pourquoi les admins ne m'ont pas censuré ? Ben parce que je leur ai donné les mêmes explications qu'à vous. Eux les ont acceptées (algérien totalement, silent à moitié) et ont compris que mon intention n'était nullement de porter atteinte à la religion. Il y a eu un mot employé qui est "niya", "l'intention". En droit, cette définition a une grande importance et sa présence ou pas définit la sévérité de la sentance. Avoir l'intention de tuer ou ne pas l'avoir c'est complètement différent, pour ce cas c'est exactement la même chose. Encore une fois, cette phrase m'est venue à la tête comme elle pourrait venir dans chacune des rubriques du forum. J'ai compris que ça vous a choqué (non pas grâce à vos réactions démesurées mais grâce à une réaction sage de silent) et je l'ai retirée. Pour moi le dossier est clos et si je fais une autre gaffe ce ne sera pas voulu.

En fait, cette situation résume très bien l'impuissance des musulmans : trop passionnés, ils s'égarent dans des ractions stupides, nerveuses et sans tact. Même si quelqu'un t'attaque (ce qui n'est pas mon cas) il faut être plus intélligent que lui. C'est ce qui a fait la réussite des juifs et c'est ce qui a causé notre débâcle. Car finalement si on compare, vos réactions ne sont pas meilleures que la mienne, on a tous posté sans réfléchir. L'islam se fait souvent attaquer, mais il faut savoir reconnaître l'ennemi, et là faut quand même avouer que vous vous êtes trompé. L'erreur est humaine...
Red Bull
Super Moderateur

Suivante

Retourner vers Trait d'union