Etre juif de culture arabe : est-ce possible ?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Etre juif de culture arabe : est-ce possible ?

Messagepar Kouka » 11 Jan 2008, 17:59

Dernièrement nous parlions du petit Nicolas dont la vie privée est devenue sujet number one des médias. Un collègue marocain a fait une remarque : "moi je suis fièr que son ex femme Cécilia se soit barrée avec un marocain." Sachant que l'actuel compagnon de Cécilia - Richard Attias - était de confession juive, j'en ai fait la remarque à mon collègue. Ce dernier m'a répliqué :oui mais il a une culture marocaine." Outre le fait que je ne diférencie pas la culture marocaine de la culture arabe, j'ai toujours pensé que la religion et la culture juive ne constituait qu'un seul bloc. Qu'en pensez-vous ? Peut-on être de confession juive et de culture marocaine ou plus largement arabe ?
Kouka

Re: Etre juif de culture arabe : est-ce possible ?

Messagepar Red Bull » 14 Jan 2008, 01:11

Le ministre israélien de la défense est juif, de culture marocaine. Je pense que ça veut tout dire.
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar aeiou » 14 Jan 2008, 19:55

Kouka a écrit:Outre le fait que je ne diférencie pas la culture marocaine de la culture arabe,

Et bien tu as la solution dans ton propre propos. fumeur1
aeiou

Messagepar Kouka » 15 Jan 2008, 14:49

aeiou a écrit:
Kouka a écrit:Outre le fait que je ne diférencie pas la culture marocaine de la culture arabe,

Et bien tu as la solution dans ton propre propos. fumeur1

Pas vraiment car je pensais que culture et religion juive étaienty liées. Quand je parel de culture arabe, je ne parle pas uniquement du point de vue linguistique ou alimentaire mais de al façon de raisonner. Je reste persuadée qu'n juif -même ayant vécu en pays arabe - garde un esprit juif. Maintenant, vous allez me dire "qu'est ce qu'un esprit juif" ? Et bien c'est à vous chers actunautes de me donner la définition d'un juif de culture arabe avec un esprit juif. :lol:
Kouka

Messagepar Jack Burton » 23 Jan 2008, 17:07

Kouka a écrit:Dernièrement nous parlions du petit Nicolas dont la vie privée est devenue sujet number one des médias. Un collègue marocain a fait une remarque ... Qu'en pensez-vous ? Peut-on être de confession juive et de culture marocaine ou plus largement arabe ?

Désolé pour la réponse courte, mais disons qu'une analogie juif, musulman peut être faite.
La nature de la culture est presque similaire.
Jack Burton
Super Moderateur

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie