Le chien

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Le chien

Messagepar dziri » 14 Jan 2008, 13:29

Boujour, pourriez-vous m'expliquer la position de l'Islam , à propos du chien à la maison , est -ce haram ou pas
Merci
dziri

Re: Le chien

Messagepar choumeissa » 14 Jan 2008, 18:37

?????? : http://islamqa.com/index.php?ref=69777&ln=ara

????? ?????? ?????? ??? ?? ??????? ?????

????:
?? ??? ????? ?????? ?? ?????? ?.

??????:

????? ???

????? :

?? ???? ?????? ?? ????? ????? ? ??? ??? ??? ??????? ??? ??? ????? ?? ????? ?? ????? ??????? ?? ????? ????? .

??? ??????? (2145) ???? ????? ?????????? ?????? ??????? ?????? ????? : ????? ??????? ??????? ?????? ??????? ???????? ????????? : ( ???? ???????? ??????? ????????? ???????? ????? ?????? ???? ???????? ???????? ???? ?????? ?????? ???? ????????? ) .

???? ???? (2974) ???? ????? ?????????? ??? ???? ??? ???? ??????? ??????? ?????? ??????? ???????? ????????? ????? : ( ???? ???????? ??????? ?????? ???????? ?????? ???? ????????? ???? ?????? ????????? ???????? ???? ???????? ??????????? ????? ?????? ) .

???? ???? (2943) ?? ??? ???? ?? ??? ??? ???? ????? ????? ??????? ??????? ?????? ??????? ???????? ????????? ????? : ( ???? ???????? ??????? ???? ?????? ????????? ???? ?????? ?????? ?????? ???? ???????? ????? ?????? ???????? . ????? ?????? ??????? : ??????? ????? ?????????? : ???? ?????? ?????? ) .

????? ????? ????? ??????? : ??? ????? ????????? ???????? ????????? ????????? ?????????? ????????????? , ?????????? ???????? .

???? ??? ???? (3640) ???? ??????? ???? ????? ??????? ??? ???? ??? ???? ?????????? ?????? ??????? ???????? ????????? ????? : ( ????? ????????????? ?? ???????? ??????? ????? ?????? ???? ??????? ) ???? ????????? ?? ???? ??? ???? .

???? ???????? ??? ??? ????? ?????? ????? ??? ?? ??????? ?????? ??? ???? ???? ???? .

?????? ??????? ?? ????? ??? ????? ??? ????? ?????? ??? ??????? .

???? : ???? ?? ???? ??????? ??? ??? ????? ??? ??? ? ????? ????? ??? ??? ??? ??? .

???? : ???? ????? ??? ???? ???? ???? ????? ???? ???? ????? ? ?? ??? ??? ??? ??????? ????? ???? ??????? ?????? ?? ??????? ?? ?????? ????? .

???????? ?? ????? ????? ??? ???? ????? ? ??????? ???? ??? ?? ??? ???? .

???? : "??? ???? ??????" (10/342) ? "??? ??????" (5/9) .

???? ????? ??? ?????? ?? "??? ???? ????????" (4/241) :

" ???? ????? ????? ???? ??????? ?????? ??? ??? ???? , ?? ?? ?? ????? ?????? , ??? ???? ????? ????? ??? ?? ?????? ???? ?? ??? ?? ???? ??????? . . .

??? ???? ???? ?? ??? ?? ???????? ???????? , ????????? ???????? ???? : ?? ?????? ?? ?????? ???????? ?????????? ?? ????? ?????? ?? ???? ?? ??? ??????? ????? ????? ??? , ??? ??? ????? ???????? ????????? ?????? ! ?? ??? ?? ???? ???? ?????? ???? ?????? ?????? ??? ?? ??? ! ??? ?????? ????? , ???????? ??????? ?? ???? ??? ?????? ??????? ??????? .

??? ??? ?? ???? ???? , ???? ???? ?? ???? ????? ??????? ?? ??? ????? ? ??? ???? ????? ?????? ??? ??????? ? ??? ????? ??? ?? ??? ??????? ? ??? ??? ??????? ? ??? ??????? ???? ???????? ??????? , ????? ?????? ??????? , ??? ???? ??????? ????? ??????? , ??? ????? ????? ?????? ??????? . ???? ???? ??? ???? ??????? " ????? .

?????? :

?? ???? ?????? ????? ?????? ?????? ?

?????? :

?? ????? ????? ??? ???? ???? ???? ?? ????? ?????? ????? ??? ????? ??? ? ??? : ??? ????? ? ?????? ??????? ? ?????? ????? .

???? ??? ??????? ??? ??? ?? ???? ?????? ????? ???? ??? ??? ??????? ??????? ? ???? ????? ??? ??? ???? ?? ???? ??? ??? ??????? ?? ??? ????? ?? ???? ? ?????? ?????? ? ???? ??? ??? ?????? ????? ?????? ??????? ?????? ????? ??????? ?????? ?????? ?? ??? ???? .

??? ?????? ?? "??? ????" (10/340) :

" ???? ?????? ?????????? ????????? ???????? ??????? ??????????? ?????????? ? ????? ????????? : ????????? : ?? ?????? ? ?????????? ??????????? ? ?????????? ?????????? ??????????? ???? ???????? ???? ????? ???? ???????? , ???????????? : ?????? ? ???????? ????? ?????????? ? ?????? ???????????? ????????????? ???? ??????????? ?????? ????????? " ????? .

???? ???? ???? ?????? ???? ???? ?? ???? ?????? ????? ?????? ????? ? ???? ????? ??? ?????? ???? ???? ?? "??? ???? ????" ? ??? :

" ??????? ??? ???? ??????? ???? ?????? ? ???? ??? ?????? ????? ?????? ????? ?????? ? ???????? ???? ???? ???? ????? ?? ??? ???? " ????? ?????? .

??????? ???? ?????

??????? ???? ?????

?????? : http://islamqa.com/index.php?ref=69777&ln=ara

choumeissa

Messagepar IaMSarasiN » 14 Jan 2008, 19:18

Allah YEGHNIK ya Choumeissa, C'est de ta patience et de ta perséverence que j'ai besoin pour parler aux gens !
Toi c'est plutot, Doucement mais Surement, Moi je Coupe la tete puis je lui explique pourquoi !
IaMSarasiN

Messagepar dziri » 14 Jan 2008, 20:36

@ choumeissa.
Je te prie de m'excuser ,car malheureusement je ne sais ni lire ni écrire l'Arabe,à l'indépendance j'avais 11 ans et la politique d'Arabisation à l'école m'a désorienté, par la suite j'ai quitté l'Algérie à 18 ans.
dziri

Messagepar ledoyennnn » 14 Jan 2008, 21:55

BISMI ALLAH EL RAHMANE EL RAHIME

Salam Alaikoum

Le chien a pris une telle importance dans les sociétés occidentales qu'il existe toute une économie basé sur "l'ami de l'homme". Salon de toilettage, produits agro-alimentaires, vêtements canins, cimetières... Cela est d'autant plus grave que chaque jour des dizaines de milliers d'êtres humains meurent de faim ou par manque de soins... le monde va réellement à sa perte !
L'islam considère le chien impur dans une maison pour la simple raison qu'il est "sale" et véhicule toutes sortes de maladies susceptibles de contaminer l'Homme (gale, tique...) . Par ailleurs, combien de personnes ont une peur affreuse de cet animal quand bien même il s'agirait d'un chihuahua (pas plus grand qu'un chaton). Combien de personnes ont été tués, attaqués et/ou mordus par cet animal alors que leurs maitres disaient d'eux qu'ils étaient gentils. Combien d'argent chaque année les collectivités en France sont elles obligées de dépenser pour assainir les rues, les jardins publics, les espaces de jeux pour enfants de leurs déchets...et la liste est bien longue !

L'Islam a fixé des règles pour cet animal. Il doit être bien traité, être dehors dans une niche ou à l'abri du froid et doit remplir un rôle précis soit pour la chasse, pour la garde des troupeaux ou des champs.

Le Messager d'Allah (saw) a dit :"Celui qui garde chez lui un chien voit chaque jour le salaire de ses bonnes actions diminuer d'une mesure sauf un chien de chasse ou pour garder les troupeaux et les champs" (rapporté par Moslim) - dans une autre version de deux mesures

Le Prophète (saw) a également dit :"Les anges n'entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une image" (hadith authentique)... voir récit de Jibril (as)

Image

http://www.aceiweb.org/chien.htm
ledoyennnn

Messagepar ledoyennnn » 14 Jan 2008, 22:08

Question

J'ai un chien de maison, mais ce n'est pas pour la garde. Ma mère ne l'aime pas. Elle me dit toujours c'est Haram : "Youfkidou Al Woudou". Qu'est-ce que je dois faire ?

Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son prophète

Cher frère:

L'imam Boukhari a rapporté d'après Abou Horeïra que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "Celui qui garde (chez lui) un chien, alors son œuvre diminuera chaque jour d'un "Quirat", sauf les chiens des labours ou des troupeaux. "

"Quirat" : C'est semblable à Djabal Ouhoud !

Et d'après une autre version : "Sauf le chien - qui garde - les moutons ou les labours ou celui de chasse."

L'imam Ibn Hadjar a dit dans son livre "Fath Al Bari" :

"L'imam Ibn Abdel Barre a dit : "D'après ce hadith, il est autorisé de posséder un chien de chasse ou de troupeau ou de labour. C'est abhorré pour toute autre utilité. Cependant par analogie à la chasse (ainsi que la garde des labours et du troupeau) tout ce qui procure les avantages et repousse les préjudices a le même verdict. En conséquence il est absolument abhorré de posséder un chien sans aucune nécessité, car il effraie les gens et empêche l'entrée des Anges."

En conclusion : Les Oulémas se sont accordés que la possession des chiens est autorisée pour les trois motifs cités dans le hadith et qui sont : la chasse, le troupeau et les labours.

Ils ont aussi divergé sur l'impureté des chiens. La majorité des Oulémas dit qu'ils sont impurs. Toutefois ils se sont accordés que le récipient doit être lavé sept fois lorsque le chien y boit.

Les ulémas ont montré l’impropreté de la salive du chien et ont demandé de laver nécessairement sa trace sur les récipients et les vêtements. Ce qu’un musulman doit faire pour la nettoyer est venu dans la Sunnah.

Les deux Cheikhs ont rapporté le hadith d’Abu Hourayra selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Si un chien a lapé un récipient de l’un de vous, qu’il le vide puis le lave sept fois .» Muslim a ajouté « dont la première se fait avec du sable .» (Al - Boukhari dans Hashiyatoui As Sindi, 1/44, Mouslim 1/234).

ALLAH Le Très Haut Sait mieux "Allah Allam"

{Un homme qui marchait sur un chemin ressentit une grande soif. Il atteignit un puits, y descendit, but, et en ressortit. C'est alors qu'il aperçut un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. L'homme se dit: "Ce chien souffre de la soif autant que j'en souffrais moi-même." Alors il redescendit dans le puits, remplit d'eau sa chaussure et en abreuva le chien. Dieu le remercia et lui pardonna ses péchés.} On demanda au prophète : "Ô messager de Dieu, sommes-nous récompensés pour nos bonnes actions envers les animaux?" Il dit: {Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui leur fait du bien.}

ALLAH AKBAR
ledoyennnn

Messagepar dziri » 15 Jan 2008, 15:02

Je remercie Ledoyen pour cette explication , elle est fort clair.
dziri

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie