Les conditons de l'algérie dans l'union de la méditerranée

Faites nous juste l'économie des longs débats

Les conditons de l'algérie dans l'union de la méditerranée

Messagepar rimk » 18 Jan 2008, 17:45

VOICI Les conditons de l'algérie pour son entrée dans l'union de la méditerranée :

Alors que Nicolas Sarkozy présentait, vendredi 18 janvier, ses vœux aux diplomates français basés à l’étranger, l’un des projets diplomatiques phares de son mandat, l’Union de la Méditerranée, semble sérieusement compromis. Selon nos informations, l’Algérie a posé trois conditions pour participer au projet du président français : des excuses officielles de la France sur les crimes commis durant la période coloniale, la résolution de la question du Sahara occidental via l’organisation d’un référendum d’autodétermination et la relance effective du processus de paix au Proche-Orient entre Palestiniens et Israéliens.

Ces conditions auraient été officiellement posées par le président Bouteflika lors de la visite d’État de Nicolas Sarkozy en Algérie, début décembre 2007. A Constantine, dans son discours, lu en arabe, M. Bouteflika avait rappelé que la participation algérienne au projet d’Union de la Méditerranée était conditionnée par les questions du Sahara occidental et de la paix au Proche-Orient. Dans ce discours, la question de la repentance n’a pas été directement liée au projet méditerranéen de M. Sarkozy. Mais elle reste un sujet de tension entre les deux pays.

Difficiles à réaliser, les trois conditions posées par Alger illustrent en réalité les réticences algériennes à prendre part au projet d’Union de la Méditerranée prôné par Nicolas Sarkozy. « La France a perdu beaucoup de poids au sein de l’Europe au détriment de l’Allemagne depuis l’élargissement à l’Est. Aujourd’hui, M. Sarkozy veut s’appuyer sur la Méditerranée, particulièrement sur l’Algérie et son gaz, pour renforcer le poids de son pays en Europe. A travers son projet, il souhaite surtout positionner la France comme intermédiaire entre l’Algérie et l’Europe sur les questions de l’énergie. Nous ne voyons pas l’intérêt pour nous d’accepter une telle chose », explique un haut responsable algérien, qui a requis l’anonymat.

L’Algérie, dont l’influence s’est considérablement renforcé ces derniers mois grâce à sa position de fournisseur de gaz à l’Europe, estime en effet qu’il n’y aucun bénéfice à tirer d’une alliance exclusive avec la France dans le cadre de l’Union de la Méditerranée. A Alger, on explique enfin que le projet de M. Sarkozy peut difficilement aboutir dans un contexte de tensions entre les Algériens et les Marocains sur le Sahara occidental.

JE RENDS HOMMAGE A NOTRE DIPLOMATIE ALGERIENNE, VIVE L ALGERIE .
rimk

Re: LES CONDITIONS DE L ALGERIE POUR l UNION DE LA MEDITERRANEE

Messagepar rimk » 18 Jan 2008, 18:08

j attends des avis algeriens sur cette question cruciale qui concerne notre avenir .Qu 'en pensez-vous de ces conditions ?
rimk

Re: Les conditons de l'algérie dans l'union de la méditerranée

Messagepar biman » 22 Jan 2008, 08:43

sincèrement, tu crois que l' Algérie a une crédibilité au niveau internationnal?
arrete je suis mort de rire, qu'il règlent d abord la situation catastrophique a l intérieur et après ils pourrront jouer dans la cour des grands.
biman

Messagepar Fumeur de thé » 22 Jan 2008, 12:38

chouf hiya za3ma sincerment je n'accorde aucune espéce d'importance a l'union mediterraneenne et je crois ke pour la majorité du peuple c'est la meme chose !!!!!je crois ke ya vraiment plus urgent et plus important a faire !!!!le chomage la crise du logement l'insecurité .....etc pour linstant tous le monde s'en fou et c'est tout a fait naturel !!!pour une personne ki n'arrive meme pas a s'alimenté et faire vivre sa famille correctement si tu lui poses cette kestion yedorbék be marteau !!!! sinon tous s ki vien de sarko on en veut pas :grin:
Fumeur de thé

Messagepar lyes » 22 Jan 2008, 13:14

En faisant l'interessant,vous croyez avoir repondu?Vous enfoncez le clou mediatique mokhazno-revanchards en disant...echaabb,echaachaab!!!vous le connaissez ce chaabb?Vous n'en faites partie qu'a travers ce lieu de predeliction d'actud?,alors,taisez-vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :angry:
lyes

Messagepar rimk » 22 Jan 2008, 13:18

biman a écrit:sincèrement, tu crois que l' Algérie a une crédibilité au niveau internationnal?
arrete je suis mort de rire, qu'il règlent d abord la situation catastrophique a l intérieur et après ils pourrront jouer dans la cour des grands.

L 'algerie est un pays respecté a travers le monde ,les usa ou les pays occidentaux demandent a l algerie d' intervenir sur les tensions entre l' iran et l onu ou en irak ,l algerie intervient dans plusieurs conflits a travers le monde et en particulier dans la rebellion au mali ,notre diplomatie est respecté et entendu ,ecoute au lieu de parlez ainsi informe toi avant de blablater et de parler dans le vide ....A BONNE ENTENDEUR SALUT !
rimk

Messagepar Fumeur de thé » 22 Jan 2008, 17:11

le bon entendeur a entendu et te di salut !!!!! bon je suis daccord ke le projet d'union medit est assé important et merite kon en parle mais dans le cas ou on sachent de koi il s'agit !!!!nous avons aucune information et meme notre premier ministre n'en sait rien et c'est lui k ila dit !!alors je crois kil est prematuré de parlé de lunion medit mtn !!!
oui je parle au nom du cha3b dans ce contexte bien precis !!!!echaab la populasse rahhh ta fe el fakr echaab rah makhout!!!! chaab ils demandent ta3mar kerchou we yehna 3aklou et n'en a rien a foutre de lunion medit !!!!
Fumeur de thé

Messagepar Fumeur de thé » 22 Jan 2008, 17:17

lyes a écrit:En faisant l'interessant,vous croyez avoir repondu?Vous enfoncez le clou mediatique mokhazno-revanchards en disant...echaabb,echaachaab!!!vous le connaissez ce chaabb?Vous n'en faites partie qu'a travers ce lieu de predeliction d'actud?,alors,taisez-vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :angry:

oui je connais le chaab et j'en fais partie chak jours !!!!! tu as du mal a y croire !!!!je t'invite a venir passé kelke jours m3ana we tchouf l'agerie d'en bas la vrai populasse celle la kon soupsonne meme pas belli elle existe !!!je te parles de ceux ki n'ont jamais vus la mer mediterrannee je te parles de ces gens qui leur seul souci est de se remplir le ventre et de se debrouillé guigoz pour leur bébés !!!!!
ps: je suis la ni pour faire l'interessant ni pour me taire d'ailleurs :angry:
Fumeur de thé

Retourner vers Politique et Economie