Algérie:faut-il réintégrer le week-end universel?

Faites nous juste l'économie des longs débats

Algérie:faut-il réintégrer le week-end universel?

Messagepar lyna » 19 Jan 2008, 10:33

Selon des estimations internationales, l'Algérie perdrait annuellement 300 millions de dollars en s'alignant pas sur le week-end universel (samedi et dimancge fériés). Des pays nettement plus dogmatiques ont, cependant, opté pour les jours de repos universels et pourquoi donc, l'Algérie ne devrait-elle en faire de même, car de surcroît avec leurs homologues iraniens, certains fonctionnaires algériens sont les mieux rémunérés au monde (en relation de leur horaire de travail:du lundiau mercredi)
lyna

Re: Algérie:faut-il réintégrer le week-end universel?

Messagepar auressi » 19 Jan 2008, 12:05

Effectivement , on doit opter pour le week end universel mais en gardant celui de l'islam , de toute façon les salaires des cadres n'ira qu'en s'accroissant jamais moins . Et nos gens pour le peux de productivités il s'en porterera que mieux
auressi

Messagepar Petite fée » 19 Jan 2008, 16:29

Oui je suis pour de réintégrer le week-end universel mais comme y en a qui s’opposent à cette idée, je propose donc le changement que dans le domaine financier ou plutôt bancaire.

Comme ça au lieu que le transfert des capitaux d’un compte à l’étranger à un compte en Algérie prend 6 moi ça prendra 5 mois mdr mdr 1 mois c’est quand même un énorme exploit.

Comme si le week-end était la source de nos soucis, mais bon faut y croire….

Petite fée

Messagepar Algérien » 19 Jan 2008, 16:42

Y a deux membres qui vont dire que je deviens vraiment parano ( Netsba et Red ), mais je dis ce que j'ai à dire :

- Certes, l'Algérie doit eprdre beaucoup d'argent à cause du week-end, mais le gouvernement ne va pas changer, du moins pas vite, la situation. C'est un excellent argument pour ceux qui détournent le fric du citoyen : Ellah ghaleb, le week end ya khouya.

Je me demande comment un gouvernement ayant cette conviction, que le pays perd tant d'argent, mette des années pour changer la situation. Ih, un certain temps je croyais que c'était à cause des inslamistes, je croyais qu'il étaient aussi influents. Après, j'ai compris que c'est eux ( El houkouma ) qui nous font croire que les islamistes sont influents pour se cacher derrière eux.

B'led kikkèh.

( Si c'est une question d'Islam, pourquoi le Jeudi ??? ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar princedz » 19 Jan 2008, 16:53

Bien vu Algerien. J'ajouterai juste que meme si on revient au week end universel en gardant les memes reflexes et les memes mentalités on continuera à perdre de l'argent. Les banques gagneront enfin de l'argent quand leur employés auront des reflexes de banquiers et quand des credits seront accordés sur la base de dossiers et non pas de coup de telephones de personnes influentes.

PS : Prenez les directeurs de nos banques et mettez les à la tête de banques etrangères les plus en vue, ils vous les couleront en un temps record.
princedz

Messagepar rimk » 19 Jan 2008, 19:52

voilà une vrai debat savez -vous si l algerie opterait pour le week end universelle elle gagnerait 1 a 2 % taux de croissance en plus ,soit 7% de croissance annuelle ce qui résorberait le chomage car elle en moyenne de 5% actuellement hors hydrocarbure ,nous perdons énormement d argent dans les ports les marchandises elles sont bloqués les jeudis et vendredi et l algerie paie des penalites tres lourdes l equivalent de 300 millions de dollards .je crois on peut trouver un consensus pourquoi pas le vendredi avoir une pause de 12h a 15 h pour aller a la mosquée et reprendre le travail des 15 h et terminer plus tard . Il est de l interet de l algerie d' y remédier .
rimk

Messagepar IaMSarasiN » 19 Jan 2008, 20:23

Le retour du weekend universel c'est bien, le samedi et le dimanche ca permettra au pays de s'aligner avec le reste du monde, et aux banques de ganger en temps et efficacité dans les transferts internationaux. 300 millions de dollars par ans en plus , ca c'est bien, trop bien meme.

OU IRONS CES 300 MILLIONS DE $ DE PLUS !
Depuis le temps ou on gagne plus d'argent, rien n'a changé, la pauvreté gagne du terrain le PIB monte en parrallele avec le pouvoir d'achat mais dans un sens différent.

Ce n'est pas 300 millions de miettes de $ qui vont changer la situation socioeconomique d'un état aussi riche que le notre mais bien le changement de la classe économique et politique qui régit et la refonte de la mentalité de tout un peuple par ses dirigeants.

Il y'a une certaine tranche qui n'attend que une information pareille pour faire un relationnel avec l'islam et déchiqueter cette religion dont il ne reste que l'ombre, mais ils n'osent pas dire haut et fort ce qu'ils pensent bas "Que la cause de la pauvreté en ALGERIE c'est le VENDREDI".

Yakhi, On Aura tout vu avec ces Algériens !
IaMSarasiN

Messagepar mirindou » 19 Jan 2008, 20:41

Je dit ce que a dit petite fée, mais dans le sens inverse
Oui le week end universel va arranger le transfert d’argent vers les banques suisses. Et les import/import…….
Pourquoi ne pas penser a amélioré la production national au lieu de ce collé au week universel qui favorise plus le import/import de quelque anciens généraux et allies …..
Quand l’algérien développera sa production interne et aura de l’exportation, on y passera volontiers a un week end universel même on l’enlèvera si vous ils veulent ça.
Déjà Dieu demande d’aller travaillais après la prière de vendredi chepa
mirindou

Messagepar Djazz » 19 Jan 2008, 21:02

Djazz
Super Moderateur

Messagepar IaMSarasiN » 19 Jan 2008, 21:08

MErci MIRINDOU t'as tout compris !
Ce qui ne me plait pas dans notre façon de penser les algériens c'est qu'on n'est pas murs.

C'est la scène du robinet bouché et de la bassine trouée, on pense qu'en réparant le robinet on pourra remplir la bassine alors qu'il faut commencer par boucher le trou pour que quand le robinet se remettra a couler rien ne se perd.

Eliminez la mafia, ou bien priez allah pour qu'il nous délivre de ces sangsues, rétablissez une vraie classe politique et économique dynamique, jeune, cultivée aux dernières technologies du management qui saura improviser des solutions adéquates à la crise algérienne, luttez contre la corruption, créez des emplois, réactivez tout les secteurs industriels et économiques, investissez dans les secteurs vierges de notre pays ...... PUIS ...... Supprimez le vendredi du calendrier si vous voulez.
IaMSarasiN

Messagepar observant » 19 Jan 2008, 21:31

disons que pour dépassionner le débat! le week end musulman est pour le vendredi comme jour de repos à cause de la prière bien sure qui reste une obligation religieuse importante.
chaque musulman fier de sa religion se battera pour avoir son jour de repos le vendredi. l'autre jour peut etre jeudi ou samedi.
il faut savoir aussi pourquoi le week end ailleurs est samedi dimanche et pas autre chose? simplememnt parce que la mess c'est dimanche! alors messieurs! ?
observant

Messagepar rimk » 19 Jan 2008, 22:38

vous vous trompez certains nous font croire que la situation n evoluera pas si on change de week end mais escusez moi vous dites des sotises tous les economistes sont unanimes meme le maroc a gagne depuis qu elle a adherer au week end universel 200 000 emploi ont ete creeé au maroc, la tunisie meme chose aux emirats arabes unis meme chose ,on gagnera en algerie on estime a 500 000 emploi qui seront creer en algerie ce n est pas negligeable a l heure ou l on veut d avantages de travail en algerie ;il n y a pas de solutions miracles les entreprises etrangeres qui souhaitent s installer dans notre pays demande au prealable de passer au week end universel ,un consensus est possible ,nous sommes un pays qui importons tout si nous voulons passer d un pays importateurs a exportateurs hors hydrocarbure il est PRIMORDIALE DE LE FAIRE ,pour resoudre le probleme du chomage des jeunes ,si l algerie a perdu de l installation de renault en algerie c est en petite parti avec le week end en algerie , 200 000 emploi seront crees au maroc mes chers freres algeriens une entente est possible vous souhaitez prier le vendredi c est un grand bien fait , avoir 3 heures de pauses le vendredi apres midi nous laisse largement le temps de faire la priere a la mosquee , je ne vois pas ou est le probleme ,l interet de l algerie et rien que l interet de notre peuple .
rimk

Messagepar Arslane » 20 Jan 2008, 03:22

Je voudrais bien passer au Sam-Dim juste pour le changement c'est tout.
Un transfert d'argent entre deux banques dans la même ville prend 15 jours, alors ne me dites pas que le week-end universel va arranger ce malfonctionnement.
Mais pour ne pas tout chambouler il y'a une autre solution, les banques travailleront le vendredi et prendront le Sam-Dim.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar lyna » 20 Jan 2008, 11:48

ça fait 3ans ke j'y été au maroc et ça m' paru bizard le week end samedi dimandhe mais ça ne les a pas empecher de faire leurs priere du vendredi, y'avais un monde fou a la mosqué le vendredi, et il y'avais une grande foule de touriste qui entouré la mosqué pour voir ce fenomene :roll:
lyna

Messagepar Fumeur de thé » 20 Jan 2008, 12:39

Lewwekend en algerie c'est le jeudi vendredi et il le restera pour longtemps pour une seule raison assiyassa tant ke nos politiques n'arreterons pas de faire de la politique politicienne ,d'utilisé la fibre emotiennelle ta3 la religion a des fins politiques madamhoum yedirou fe la demagogie we mdamhoum tjr les meme we madam le peuple yabka ghafél le week end ne bougera pas et rien d'autre d'ailleurs ça ne fera k'en piré pour nous pas pour eux!!!!!!!
Fumeur de thé

Suivante

Retourner vers Politique et Economie