souffisme

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Re: souffisme

Messagepar lyes » 22 Jan 2008, 22:01

je ne sais a qui tu t'adresses a travers ce message.Je prefere te repondre de suite.Yentassib,nisbattenn,alaka!En algerois et Algerien,on dit n'sibi!l'arabe est riche/Le prophete,s'adressant a oulid-ammou et n'sibou a dit:alioun minni!il a pas dit alioune n'sibi! lol lol
lyes

Messagepar lyes » 22 Jan 2008, 22:06

Aussi,quoi-que tu puisses etre Algerien...virtuel,tu n'as pas a ne pas aimer ben-badis!ath-ahmed est chef du FFS,neanmoins m'rabet.DESCENDANT DU PROPHETE!alors,arnoud kann! lol
lyes

Messagepar Algérien » 22 Jan 2008, 22:13

Merciii Boutiche.

Aya, poste des Adieux, je vais pas tarder à te bannir mon cher ami :kiss:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Cell » 22 Jan 2008, 22:15

Et de quoi immortaliser l'insensé en l'assignant à "Yewm El 3ilm", comme icone pour les cancres..
Cell

Messagepar RAFIDI » 22 Jan 2008, 22:21

ok gatusso, maintenant je te situe :) je me demandé juste qui c'est ce membre que j'ai jamais rencontré plutot !

mon ami, comment tu explique ali (as) qui est la porte du savoir du prophete (sawa)" ??? ????? ????? ? ??? ????? " n'a que 40 hadith dans sahih el boukhari et que aicha qui était une petite fille en a 1200 et abu huraira qui a connu le prophete (sawa que 1 an et demi en a autant ?

ou est la science de ali (as) ? bafoué ou négligé ?

tu me dit bab el idjtihad est encore ouvert chez les sunni, je suis désolé il est fermé et vos savant refuse de le réouvrire il ne font que vous recucler des fatwa qui date de 10 siecles !!!

idjitihad veut dire, faire l'effort de pensé sur les questions de jurisprudence de l'islam, les sunni on dit on a 4 moudjtahine et on n'acceptera plus aucun autre soit malek, echafi3i, ibn 7anbal et hanifa ! vous n'avez plus le droit de sortir de ce que ces 4 savants on dit ! si tu sort de ces 4 tu est kafir !!!

ta derniere définision est fausse ou du moins malhonete, car tu n'a jamais lu un seul livre chiite pour en juger, mais el mouhim, nous notre science est fondé sur des imam de ahl el beit dont le plus connu est l'imam dja3far essadek (as) d'ou l'ex cheikh d'el azhar a eu un courage monumental de déclaré que le fiqh dja3farite est un fiqh que les musulmans peuvent suivre, il est meme enseigné a el azhar mais les salafi n'on pas digéré ce qu'a fait echeikh cheltout et l'on severement critiqué !!!

en tout cas, ce sujet a été lancer pour définir qui est qui et non pas pour dire qui est juste ou pas, et comme tu sais je serai ravi de discuter de ca, mais ailleur car le nouveau reglement du forum ne tolere pas la contreverse dans la rubrique islam !!!

PS : lies, tu m'a dit que toi ???? ??????? mais moi ???? ???? et donc on ne pourra jamais etre d'accord on a pas le meme reperes

wa salam
RAFIDI

Messagepar ladybird » 23 Jan 2008, 11:02

RAFIDI a écrit:lady bird, bravo pour le dessin sauf que tu a inversé qlq chose les ach3arite et mo3tazilite et les chiisme sont des école de oussoul edine (3akida) et les 4 madahib et les chiite sont ?

Je reviendrai sur ce sujet pour corriger ce quil y a a corriger .
ladybird
Actunaute accro

Messagepar lyes » 23 Jan 2008, 13:06

Algérien a écrit:Merciii Boutiche.

Aya, poste des Adieux, je vais pas tarder à te bannir mon cher ami :kiss:
Tu peux me bannir,mais...NE TE DIS PLUS JAMAIS DEMOCRATE!Je t'ai toujours respecté.Avoues que ça n'a jamais eté reciproque!Revenons au sujet.Je parlais de ben-baddis en tant que nationaliste.je suis Algerien comme toi.Ben-baddis,c'est loin,tu as des baathistes au pouvoir depuis 62.ils ont eu tout le temps necessaire pour arabiser de fond en comble l'Algerie.Aujourd'hui,c'est une realité que personne ne peut nier.Au moins de juillet j'etais jusqu'au village de ath-ahmed meme.Les jeunes,en plus d'un kabyle arabisé a 70 pour cent,ne savent ecrire qu'en arabe.Salut!
lyes

Messagepar RAFIDI » 23 Jan 2008, 13:11

les 4 madahib sont uniquement des écoles de jurisprudence (fourou3 eddine) leur oussoul sont puisé dans le ach3arisme fondé par ??? ????? ???????, le chiisme en meme temps école de oussoul et fourou3 eddine !

les mo3tazilite on en trouve plus mais les suffi s'en inspire enormement, qu'algerien me corige si je fait ereur il a l'aire a bien connaitre le soufisme !

il y a un probleme de terminologie a faire attention qui est le terme "ahl essouna wa el djama3a ??? ????? ? ??????? " un nouveau terme inventé par les pro préparateur au wahabisme et safisme qui eux sont une école qui veut s'emparer du terme "souna" et sur cette base déclare 90% des sunni kouffar donc l'école sunnite et ??? ????? ? ??????? sont 2 écoles differente !

sans oublié les ibadi qu'on trouve enormement en algerie (les mzabi) qui sont ni sunni (dans le terme et non pas dans la sunna) ni chiite !!!

a noter aussi que "sunna ou sounisme n'est qu'une dénomination et une appelation , toute les firak de l'islam se disent suivre la sunna !!! es ce que chacune le fait ? c'est un autre énorme débat !!!
RAFIDI

Messagepar mirindou » 23 Jan 2008, 13:27

je crois que Ibnou Badis, n'a jamais dit que le peuple algeriene est arabe, mais qu'il appartiens au monde arabisé, et c'est une réalité dite meme de ibnou khadoun. Et il l'a dit plus pour avoir le soutien des pays arabe et musulman dans l'aide au peuple algerien et son indépendance.
et pour l"Islam, il a confirmé que le peuple algrien est musulman. Et il était du courant Salafiste (pas wahabiste), il a essayé d'éloigner le soufisme qui était tres présent en algerie.
le soufime a toujours existé en algerie, avec la plus part des groupe et secte, et le plus répondu en algérie c'est le madhabe Echadili ( pas chadli bendjedi :lol: ).
l"Emir abd kader, avais une doctrine soufiste, Boutef aussi (je crois), mais depuis toujours il y'avais le contre courant aussi en algerie.
il y'a aussi les 3issawa, et c'est soufis. ils fond de la spiritualité ave des chant et danse en plus des prière, et des affaire (comme de la magie) d'ou ce donner des coud de couteau ont dansant, ou ouvrir son ventre et après ils ont aucune cicatrise
mirindou

Messagepar RAFIDI » 23 Jan 2008, 14:42

mirindou, le salafisme et wahabisme sont des courant parallele, et le wahabisme précise le salafisme de abdel wahab tandis que salafisme est un terme global des salafiste, dont on trouve d'autre courant genre, salafia el 3ilmiya, salafia el djihadia etc ... et tous font reference au courant des "dahiri" contrairement au soufisme et est "batini" et le chiisme qui est "dahiri et batini" !

je suis pas d'accord avec toi que tarika chadilia est la plus répendu en algerie mais plutot el kadiria et etidjania on y trouve aussi etarika echadilia, enakchbandia etc ...

quand au 3issawa tout comme el 3amaria qui releve plus du spectacle que la spiritualité genre marcher sur la breze, se donner des coup de couteau, manger du verre casser se transpercé avec des objet coupant etc ... souvent connu sous le nom "etahwal" !!! et donc on pourrais glisser ca plus sous le theme zik and move que islam !!!

Ps : je me rappel plus de la ville algerienne qui est la capital mondiale de sa tarika !!! qlq a ca en mémoire ?
RAFIDI

Messagepar RAFIDI » 23 Jan 2008, 15:13

ahh j'ai trouvé il s'agit du village ain madi a l'aghouat et le fondateur de la tarika tidjania

?? ??? ???????? ????? ??????? ?????? ??????? ??????? ?????? ?????? ??? ?????? ???? ???? ?? ????? ?????? ??????? ?????? ?????? ?????? ?????? ???????? ??? ???? ???? ???? ????? ?????? ???? ??? ????? ?? ????? ?? ??????? ?? ???? ?? ???? ?? ???? ?? ??? ????? ?? ???? ?? ???? ?????? "?????????" ?? ???? ?? ??? ?? ???? ??? ?? ?????? ?? ????????? ?? ????? ?? ???? ?? ??? ??? ???????? ?? ???? ?? ???? ????? ?????? ?? ??????? ?????? ?? ????? ?????? ?? ????? ????? ?? ??? ?? ??? ???? ??? ???? ????? ?? ?????? ????? ??????? ???? ???? ??? ????? ??? ???? ???? ??? ??? ?????? ????? ?????? ????? ???? ???? ??? ???? ???? ????.

il se trouve qu'il y a aussi un litige entre le maroc et l'algerie sur qui est l'origine da la tarika tijania le maroc ou l'algerie ? sachant qu'il est parti s'installé a fes au maroc et y est mort !

peut etre notre pure sang algerien lyes pourrai nous trancher sur ca et nous dire la tarika soufia tidjania est d'origine algerienne ou marocaine ? :mrgreen:
RAFIDI

Messagepar lyes » 23 Jan 2008, 17:21

Une petite reponse a Algerien:Ben-badis etait d'abord tidjani et s'en ai eloigné.Une froideur a regné entre eux.Pour revenir a notre cher rafidi,merci pour ton compliment,Sid-ahmed ettidjanni ,et'massini est né a temassine,centre de l'Algerie par excelence.Je crois que cette commune fait partie de laghouat ou l'etat a construit un aeroport,ou des milliers de ses disciples vienne y faire le pelerinage.Il est descendant direct du prophete.Personellement,j'ai beaucoup de ses peits- fils,comme amis,plus freres.Le fait qu'il soit mort a fez,ne lui enleve rien de son Algerianité.L'emir abdel-kader est mort en syrie,ses restes ont eté rapatriés.Ce qui n'est pas le cas de notre ahmed ettidjani,et'massini radia ellahou a'nhou.Il a des petits-fils dans beaucoup de pays.Ils sont Algeriens!Le reste,c'est politique.Le maroc n'est pas a son dernier hold-up memorial!
lyes

Messagepar mirindou » 23 Jan 2008, 17:45

de ce que je sais, pour la tarika tigania, est d'origine de l'Aghwate et la Zaweya de chikh tidjani est dans cette ville, il y'a eu une fete il y'a deux ans je crois.
mais cette Tarika est plus repondu dans des endroits du Sud, et pas beaucoup, et dans les pays sub-saharien, dont le Niger, Nigeria et surtout au senegal.
je sais que la Tarika Chadilia est plus repondu en syrie et egypte, mais aussi en algerie et a traver le monde aussi.
la dance sperituelle, ont lappel en algerie, LEDJ-DIB
pour les 3issawa(la plus repondu au centre dans son genre en algerie) et les 3amaria(plus au Maroc), sont plus present dans l'Algerie Centre-Ouest et au Maroc.
pour Ibnou badi je tien toujours qu'il n'est pas un Wahabi, peut etre qu'il a eu de la sympatie avec les king Saoudien a l'epoque, vue l'influance et la volenter de chercher le soutien pour la cause. Mais je suis d'accord qu'il est Salafiste.
Wa Allah a3lem
mirindou

Messagepar lyes » 23 Jan 2008, 20:37

t'massine est un village proche de la capitale mondiale de tarika ettidjania qui est ainou-madhi!il y existe toujours le palais et des vestiges historiques légués par echeykh al-fadel-radiya ellahou an'hou.Je connaissais jaouharett el-kamel,mais avec le temps,je l'ai oubliée.Aussi,a la mosquée,c'est un plaisir d'ecouter el-bourda!
lyes

Messagepar RAFIDI » 24 Jan 2008, 00:12

lyes a écrit:Le fait qu'il soit mort a fez,ne lui enleve rien de son Algerianité.L'emir abdel-kader est mort en syrie,ses restes ont eté rapatriés.Ce qui n'est pas le cas de notre ahmed ettidjani,et'massini radia ellahou a'nhou.Il a des petits-fils dans beaucoup de pays.Ils sont Algeriens!Le reste,c'est politique.Le maroc n'est pas a son dernier hold-up memorial!

mais il n'est pas juste mort a fes, il y a vécu et lancé sa tarika de la bas !!! les marocain n'on pas dit il est marocain mais disent que la tarika est né au maroc !!!

l'émir abdelkader est né en algerie et a fait son dhihad en algerie, il a juste pris sa retraite a damas parcque son peuple l'a trahi !!!

zidane est algerien mais il a gagné des trophés sous le drapeau francais pour la france, es ce qu'on peut dire l'algerie a gagné des trophés ?
RAFIDI

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie