souffisme

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Re: souffisme

Messagepar RAFIDI » 25 Jan 2008, 12:17

rien compris
RAFIDI

Messagepar mirindou » 25 Jan 2008, 12:30

Messahel; est parti au senegale pour l'inauguration de la grand mosquée a Dakkar, de la Zaweya Tidjania, au nom du chikh Tidjani rahimasénégalaishou Allah
mirindou

Messagepar lyes » 25 Jan 2008, 12:33

J'ai dit qu'un debat necessite du serieux.Que mirindou me dise connaitre djaouharate el-kamal et qu'il ne veuille polemiquer,c'est son droit!Que l'autre ,je crois sarasin,ne puisse etre d'accord avec moi,c'est son droit!Que toi-meme rafidi,ne puisse etre d'accord avec moi,c'est ton droit!Mais,Qu'on soit tous d'accord,sur une tarika tidjania,chiiya ou suniya soit-elle,l'essenciel est d'atteindre cet objectif:Al-djenna,avec le moins de adab possible!
lyes

Messagepar mirindou » 25 Jan 2008, 13:04

l'essenciel est d'atteindre cet objectif:Al-djenna,avec le moins de adab possible!

tres bien dit, merci beaucoup :wink:

mais je veut poser des question sur une autre Tarika, que je la trouve un peut ....(je ne sais pas quoi dire mystérieuse ou cachottière, ou spécial) c'est la Tarika el Ibadia, réellement ce que je sais sur elle, n'est rien de plus, que il ont une différence dans la prière, ils peuvent faire la prière derrière un autre musulman, mais il préfèrent faire la prière derrière un autre musulman au lieu que lui la ferra derrière eux, peut être pour ne pas leurs poser trop de question ou les juges. la plus part des mouzabite font partie, et aux Ksars de gardia, seuls leurs mosquée ont droit d'avoir un minaret....(Allah a3lem,c'est des information que j'ai eux, et je connais un mozabite qui ne veules rien me confirmer ou me dire que c'est menssenges)
mirindou

Messagepar lyes » 25 Jan 2008, 13:17

mirindou a écrit:Messahel; est parti au senegale pour l'inauguration de la grand mosquée a Dakkar, de la Zaweya Tidjania, au nom du chikh Tidjani rahimasénégalaishou Allah
Les cheikhs-cherifs et petits-fils de sid-ahmed attidjani a pikine-dakar etaient dans l'ordre.Mouhamadoul-habib,et zine al-aabidinne,rahimahouma ellah,respectivement pere et fils.L'actuel est,je crois ,echeikh ettayeb ou echeikh omar que je saluts a l'occasion.c'est des Algeriens plus que nous!
Dernière édition par lyes le 25 Jan 2008, 15:33, édité 1 fois.
lyes

Messagepar lyes » 25 Jan 2008, 13:23

mirindou a écrit:
l'essenciel est d'atteindre cet objectif:Al-djenna,avec le moins de adab possible!

tres bien dit, merci beaucoup :wink:

mais je veut poser des question sur une autre Tarika, que je la trouve un peut ....(je ne sais pas quoi dire mystérieuse ou cachottière, ou spécial) c'est la Tarika el Ibadia, réellement ce que je sais sur elle, n'est rien de plus, que il ont une différence dans la prière, ils peuvent faire la prière derrière un autre musulman, mais il préfèrent faire la prière derrière un autre musulman au lieu que lui la ferra derrière eux, peut être pour ne pas leurs poser trop de question ou les juges. la plus part des mouzabite font partie, et aux Ksars de gardia, seuls leurs mosquée ont droit d'avoir un minaret....(Allah a3lem,c'est des information que j'ai eux, et je connais un mozabite qui ne veules rien me confirmer ou me dire que c'est menssenges)
Al-ibadhia n'est pas une tarika!Elle est une branche de l'islam comme le sunisme et le chiisme.On en trouve a l'ile de djerba.Le sultanat d'oman,avec le sultan kabous en est le representant supreme,ouellah aalam!
lyes

Messagepar RAFIDI » 25 Jan 2008, 15:25

yaw koutlek mirindou mouwatine bassite mdr

effectivement el ibadia sont un madhab en soit ils ont leur propre oussoul et leur propre fiqh !!! une tarika n'est pas un madhab en soit, c'est une facon de se raprocher a Dieu qui elle fait partie d'une chari3a !!!

historiquement il sont une firka des khawaridj de ali (as), ceux qui on refusé le ta7kime et on retiré leur bay3a a ali (as) quand il a accepté le ta7kime avec mo3awiya a sifine, donc a l'origine ils faisait parti de la shia de ali (as), puis on fait parti des khawaridj modéré, les autre khawaridj extremiste on déclaré ali (as) kafir et lui on fait la guerre, ils on été pourchassé et se sont dipersé, un groupe considérable s'est installé au maghreb épparpié entre la lybie et le maroc, ils on fondé leur propre état "roustoumide" qui a été déchu par les fatimides petit fils de ali (as), et poucharssé encore une fois, ils se sont dirigé au sud "ghardaia" qui grace a sa nature on pu fortifier leur cité et qui est devenu une defence naturelle presque impénétrable !

leur principaux croyance du oussoul (3akida) :

- si tu rentre en enfer tu n'en resortira pas, contrairement aux autre musulmans qui croivent que certain iront en enfer et Allah les fera sortir apres.

- personne ne vera Allah, comme les chiite pense cela aussi et pas les sunni qui croivent qu'ils veront Allah un jour !

- y a d'autre difference dans le fiqh mais rien de plus grave qu'entre les sunni eux meme ou d'autre groupe !

http://www.ibadhiyah.net/

http://www.mzabnet.com/

pour mieux le connaitre !!!

il faut noter que c'est de gens pieux et pacifiste !!! et en générale tout mzabi est un ibadi !!! sauf qlq uns qui se sont diluer dans le sunnisme !!!
RAFIDI

Messagepar mirindou » 25 Jan 2008, 16:01

j'ai connu un hadj mouzabite a gardaia, j'ai beaucoup sympathisé avec lui, un jour il ma inviter moi et deux amis a sa maison de oasis, a l'heure de la prière d'hor, il est parti ce changer et mettre une gandoura (sans aucun vêtements colons), on lui a demander de nous faire la prière (le Imam) vue qu'il le plus âgé, mais il n'a pas accepter, il nous a obligés de la faire, donc un ami a fait le Imam, et lui a fait avec moi en arrière en suivant l'ami. Après il ma dit car ils la fais avec quelque différence, et il veut pas que quand on va parler a des sunnite après, ils vont nous dirent que notre prière est batela, mais pour lui sa dérange pas de nous suivre.
mirindou

Messagepar RAFIDI » 25 Jan 2008, 16:33

oui effectivement, les ibadi evite de se faire juger car ils on enormement subi des salafis, comme tous d'ailleur !
RAFIDI

Messagepar lyes » 25 Jan 2008, 17:11

Une anecdote moi-aussi.Priant avec des jeunes en rangée,Ils me serraient les epaules .Apres la priere,j'ai eclaté de rire,en leur disant...Heureusement,je ne suis pas maigre!Enchainant,je leur dit:Mais,pourquoi,vous vous serrez comme ça?L'un dit:comme ça,le chitane ne passera pas entre-nous.Je lui repondis:Chitane,comme il est,il pourra vous passer entre les jambes!ha!ha!ha!
Dernière édition par lyes le 25 Jan 2008, 20:49, édité 1 fois.
lyes

Messagepar RAFIDI » 25 Jan 2008, 19:53

moi je les laisse s'écarter jusqu'a ce qu'il font un grand écart mdr
RAFIDI

Messagepar lyes » 25 Jan 2008, 20:50

RAFIDI a écrit:moi je les laisse s'écarter jusqu'a ce qu'il font un grand écart mdr
mais la,c'est une salle de priere,pas d'arts martiaux! lol
lyes

Messagepar mirindou » 25 Jan 2008, 23:41

dans la conception du forum nestba a laisser de l'espace en blanc entre chaque deux messages, et il laisse passer le chitane. Voila pourquoi rakou tetmassakhrou bi salaféyine :lol:
mirindou

Messagepar lyes » 26 Jan 2008, 13:07

Mais non mirindou!Dieu interdit ça!Mais,c'est une verité que tu ne peux nier!!!ha!ha!ha!
lyes

Messagepar Haithem » 07 Fév 2008, 19:21

Algérien a écrit:
ladybird a écrit:Je voudrais aussi, que quelqu’un puisse nous expliquer en quelques lignes seulement la différence entre ces mouvements : wahhabisme, salafisme, chiisme, sunnisme, soufisme,... etc

Ok, un tit resumé.

avant le résumé rappelles leurs la parole du prophete saw
???? ???? ?????? ??????? : [ ?????? ?????? ??? ???? ?????? ???? ??????? ??????? ??? ?????? ?????? ???? ??????? ???? ??? ???? ?????? ???? ???? ?? ????? ??? ????? ] ????? : ?? ?? ?? ???? ???? ? ??? : ] ??????? [ ??? ????? : ] ?? ??? ???? ??????? [

Sunnisme : Tous sauf les chiites. Tout le monde se dit Sunnite, les Wahhabites, les Salafiste et les Souffis.

le hadith en haut prouve que pas tout le monde est sunnite mais tout le monde le prétend

Le salafisme c'est à peu près la version soft ou demi-hard du wahhabisme. Ce dernier est apparu y a seulement quelques années. Le fondateur du wahhabisme est Mohamed Ibn Abdelwahab. Salafiste extremiste qui a soutenu la famille Al Saoud à s'approprier le Hidjaz. La famille royale a par la suite compris qu'il fallai se debarasser de cet allié incontrolable. Mais ils n'ont pas été éradiqué, la preuve : Oussama Ben Laden. Les wahhabite comme les autres salafistes sont les plus têtus des musulmans et les plus conservateurs. Ils sont toujours les derniers à accepter que 100+100=200, 101+101=202, 101+102=203 .. etc. ( les Khawaridj d'Ennahraouane avaient le même comportement que ces wahhabites d'aujourdhui ).

wallah je te rappelle le hadith du prophete saw

????? ??????? ??????? ?????? ??????? ???????? ????????? ?????????? ??????????? ??????? ????????? ??????? ????? ???????? ??????? ???????? ??????? ????? ?????????? ????? ??????? ????????? ???????? ???????????? ????????? ?????? ???????? ?????? ??????? ????????? ???????????? ??????????? ??????? ????????? ??????? ????? ?????????? ??????? ?????????? ??????? ????? ???????? ????? ??????? ????????? ???????? ???????????? ????????? ?????? ???????? ?????? ??????? ?????????

1- primo- il n'existe pas une fir9a qui s'appelle wahabiya et personne ne prétends appartennir à cette fir9a qui n'exista jamais c'est juste les ennemis de la sounna et les alliées de la bid3a comme les chiites et les soffi qui ont donné cette appellation à tout ceux qui veulent revenir à l'islam authenthique tel descendu sur le prophete saw l'islam purifié de tout innovation (bid3a) que les ignorants ont collé à l'islam ce qui l' a déformé et dévier du du droit chemin que dieu nous a ordonné de suivre dans son coran

2- dozio- bin laden n'est pas un salafi c'est un moubtadi3 , il fait partis des khawarij et tu le présentes comme si c'était lui qui représente les salafi et tout le monde sait que les salafi sont ceux qui sont les plus dures avec les khawarij mais toi avec tes mensonges avec ??????? ? ???????que tu utilises pour déformer les verités (je te dis : allahou hassibouka )
voici l'avis des savants sur oussma bin laden la tete des khwarij (kilab ahli ennar) de notre temp
http://www.fatwa1.com/anti-erhab/Irhabion/Osamah/Osamah.html

Salafiste vient du mot Salef ( ancetres ). Je crois que ça explique tout.

oui ça vient du mot salaf encètre ( qui sont les sahaba ra3 à leurs tete les 4 khalif ra3) ceux que le prophete a dit d'eux fi sahih el-boukhari :
???? ?????????? ?????? ??????? ???????? ????????? ????? ?????? ???????? ??????? ????? ????????? ??????????? ????? ????????? ??????????? ????? ??????? ????????? ???????? ????????? ?????????? ????????? ??????????? ???????????

il a aussi dit
?????????? ????????? ??????? ??????????? ???????????? ?????? ??????? ?????????? ???????????? ???? ??????? ??????????? ???????? ???????????? ?????????? ????????? ???????????? ????????????? ??????????????? ??????? ????????? ?????????????? ???????????? ???????????? ?????????????? ??????? ????? ???????? ?????????

Les souffis, sont les bouddhistes musulmans. Des gens qui s'interessent plus à la spritualité qu'au materialisme. Djallal Eddine Erroumi ( Rumi ) par exemple a inventé la dans souffie. Pour lui, c'est l'un des moyen permettant à l'être humain de fanchir les frontières naturel et passer à un autre monde. On dit que le mot Souffisme vient de Sof ( laine ) parce que els souffis portaient des vetements en laine. Je crois plutot que ça vient de Sophie ( philo-sophie ).

oui dans cette explication tu viens de nous montré que les soffi avec leurs bid3a sont les gens les plus éloigné de l'islam authenthique tel descendu sur le prophete , comment le prophete saw que dieu nous a envoyé pour nous montré le droit chemin ne nous a pas montré ce que font les soffi avec leurs chants et leurs adoration des tombes , il prétendent avec avec leurs zanda9a que dieu s'incarnent dans les awliya' tout comme les chrétiens disent que le père s'incarne dans le fils ...que dieu nous préserve de l'égarement ...

Les chiites sont des musulmans qui n'ont jamais reconnu l'Etat Amaouide. Ils étaient avec Ali -re3- dans son combat contre Mou3awiya. Ils disent aussi que Omar et Abu Bakr -re3- ont violé le droit légitime d'Ali -re3- d'être premier calife des musulman.

De nos jours, ils existe plusieurs courants chiites. Dont les Imamites qui croient en l'infaillibilité des Imams et pour qui cette croyance ( en l'infaillibilité des Imams ) est un pilier de l'Islam. D'autres ne partagent pas cette idée.

wallah les chiites je n'ai pas besoin de parler d'eux car tout le monde , meme les ignorants savent que ce sont des égarés avec leurs 3a9ida pourrie qui mène à faire douter le musulman sur la prophetie de mohamed saw et sur le coran et tout ceux que dieu a mis à coté du prophete saw pour l'aider comme les compagnons et les femmes du prophete saw

Grosso modo, c'est ça.

????? ???? ???? ??? ? ?????? ?????? ? ???? ?????? ????? ? ?????? ???????
Haithem

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie