souffisme

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

souffisme

Messagepar netsba » 21 Jan 2008, 09:29

l'autre fois j'écoutais une emmission de france inter (2000ans d'histoire) ou il etais question d'un explorateur britannique (michael burton) qui avais croisé l'emir abdelkader le soufi a dammas!

c'est quoi souffi?
netsba
Actunaute accro

Re: souffisme

Messagepar ladybird » 21 Jan 2008, 12:40

Je voudrais aussi, que quelqu’un puisse nous expliquer en quelques lignes seulement la différence entre ces mouvements : wahhabisme, salafisme, chiisme, sunnisme, soufisme,... etc

Ps : pas de copier coller please !!!
ladybird
Actunaute accro

Messagepar RAFIDI » 21 Jan 2008, 13:37

salam netsba,

lis le livre "la vie de d'ABDELKADER" de charles henri churchill, ce britanique qui a glorigié l'émir meme les arabe et les musulmans n'on pas ecris un livre de tel niveau sur l'emir, tu y trouvera bcp plus que tu n'espere, il est édité par l'ENAG en algerie et disponible.

@lady

ca fait des siecles que ces madahib s'explique avec des grand volume de livre et ils ne sont pas compris encore donc je pense pas que personne ne pourra te donner une image en qlq mot !

permet moi de t'envoyé sur wiki mais ca reste tres primitif comme informations :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salafisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunnisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Etc. ( :lol: )

salam
RAFIDI

Messagepar ladybird » 21 Jan 2008, 14:07

crazy crazy crazy crazy ok Rafidi merci pour ces links... crazy crazy crazy
mais zaama! Tas devant toi une vieille ou un vieux ! comment peux -tu lui expliquer ces madhahibs avec des mots simples ! hady wahda…

Deuxiememnt! je voulais aussi voir s’il y’avait pas de contradictions entre les partisans du même madhab !

PS/ KHAIROU EL KALAMI MA QALA WA DALLA lol
ladybird
Actunaute accro

Messagepar mirindou » 21 Jan 2008, 14:38

pour certains nombre de musulman les soufis, ou le soufisme sont des khawaredj. Mais réellement le soufime n'a rien de mal vis a vis de l"islam.
a l"origine sont des gens qui passes tout leurs temps a étudies le coran et ses sciences. il s'habiller avec de la soie (Soffe) a cause de leurs pauvreté, ils ne peuvent ce permettre la laine des gens qui profites de la fleurissante économique de la doula Islamia.
ont les appeler soufia pour leurs habille. une doctrine s'est développé apres avec des maîtres spirituel et system compliquer ce développant sur une hiérarchie qui est représenté partout dans le monde et il y'a des relation entre le maître. (wa allah A3lem :mrgreen: )
mirindou

Messagepar lyes » 21 Jan 2008, 15:27

Je trouve que le soufisme est beaucoup plus proche du chiisme et ce,malgré qu'il se reclame du sunisme.En-effet,les m'rabet ou chorfa sont descendants du prophetes,mais reconnaissent les 4 khalifes.Les chiites zeydites du yemen,reconnaissent quelques khalifs,mais...Ali comme imame!ce dernier terme ne signifiant pas uniquement le guide de priere.Le wahabisme ou salafiates car,il y en a plusieurs,hadith ouala haradj!!!
lyes

Messagepar Algérien » 21 Jan 2008, 17:40

Ok Lady, je vais essayer de répondre ( la nuit ) sans faire du copier/coller ( tu sais que je n'aime pas ça :lol: ).

Ps : Je vous préviens, ma réponse ne plaira pas à tout le monde.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar ladybird » 21 Jan 2008, 18:25

Algérien a écrit:Ok Lady, je vais essayer de répondre ( la nuit ) sans faire du copier/coller ( tu sais que je n'aime pas ça :lol: ).

Ps : Je vous préviens, ma réponse ne plaira pas à tout le monde.

pour "le copier coller" algerien c'était juste pour éviter les longs textes ..sinon je m'en fou...

ps: wahda wahda ..ok!
ladybird
Actunaute accro

Messagepar RAFIDI » 21 Jan 2008, 19:14

ladybird,

si j'ai répondu par des lien de définition c'est parceque il est tres dificile de faire ca avec des petit et la comprehension de l'autre depend tjs de la conception de chacun !! par exemple si moi je te dit le chiite sont des musulmans certains te dirons non c'est des koufar des mochrikine etc ...

si je doit expliqué ca a mon grand pere de 96 ans (Allah yerahmou) je lui dirais ya baba c'est tous des musulmans et chacun a ses chouyoukh !

sinon je vais faire un effert ici pour une plus jeune ! les point commun sont l'unicité, mohamed (sawa), le coran, etc ..

sunni qui englobe (chafi3i, 7anbali, maleki et hanafi) qui ces 4 ensemble se partage ensuite en 2 les mystique suffi et le non mystique soufi ! jusqu'a un certain temps pas tres loin chaque groupe se traité de kafir par raport a l'autre, de nos jour on le vois a travers le salafiste/wahabite un sous madhab du 7anbalisme qui traite les suffi de kouffar par exemple mais tous ces groupes se disent appartenir a la dénomination "sunnite" !!!

l'islam se partage en 2 volet la 3akida qui est oussoul eddine (les bases comme l'unicité) et le fiqh qui est fourou3 eddine (la jurisprudence)

dans les oussoul on a 3 principaux groupe :

les ach3arite, les mo3tazilite et les chiite, le sunnisme puise sa doctrine des oussoul eddine dans le ach3arisme et puis ensuite 4 maitre on developer des doctrine de jurisprudence sur la base des oussoul ach3arite ! les mo3tazili on leur propre fiqh et les chiite aussi on leur propre fiqh !

ca c'était pour le sunnisme en bloc et en général, depuis 2 siecle une nouvelle école est sortie sous le 7anbalisme créé par mohamed bin abdelwahab qui se réclame le coeur du sunnisme et appel a un retour au pratique du salaf( les précédents) selon eux les 4 école sunnite et a leur base le ach3arisme et le sufisme on dérivé de la sunna, ce nouveau courant s'appel wahabisme et salafisme !

-les divergeance sont surtout autour de :

- le tabarouk par les sali7ine et la visite des tombeau
- qui est correcte ou pas dans les savant
- plus certaine divergeances minim sur la salat, le carem, le hadj etc ...

j'espere que tu me suis et que tu n'est pas perdu ;)

le sufisme est une facon d'exprimé sa foi selon une methode spirituel précise qui elle difert d'un groupe a un autre par exemple etarika el kadiria, ou echadilia, nakbedia etc ...

j'arrete ici sinon je vais te perdre , je passe au chiisme :

le chiisme a commencé apres la mort du prophete (sawa) les musulmans se sont dispersé entre ceux qui croivent que le prophete (sawa) a nomé abu bakr comme calife et ceux qui on cru que le prophete (sawa) a nomé ali (as) comme successeur et que abu bakr lui ausurpé le califa !

chez les chiite on crois que l'imam c'est ali (as) le seul guide apres le prophete (sawa) ainsi que ses 11 decendants, les sunnite en générale disent non le prophete nous a laisser le choix de choisir notre imam !!!

dans les chiisme lui meme sont apparau de nouveau groupe qui de nos jour en reste les zaidi, les ismaélien etc .., les zaidi arrete leur imam au decendant 6 de ali (as) et les ismaeli l'arrete au decendant numéro 7, puis en dessous de ces meme groupe sont apparau d'autres groupe ....

entre les sunni en generale et les chiite en generale les désacord sont autour de :

- les chiites disent pas tous les sahaba sont correct, les sunnite disent qu'ils sont tous correct
- les chiite ne reconnaisent que ali (as) comme premier calife et les sunnite que abu bakr
- les chiite disent que aicha et 7afsa sont trahi la volonté du prophete (as) et on déclaré la guerre a ali (as), les sunnite disent non ce sont de simpel malentendus
- les chiite ne prenent leur science que de la famille du prophete (sawa) et les sunnite que des sahaba

dans le fiqh :

- le mariage temporaire chez les chiite n'a pas été intérompu, chez les sunnite il a été intérompu
- le khums chez les chiite n'a pas été intérompu, chez les sunnite il a été intérompu
- les sunnite on fermé le idjtihad et les chiite ne l'on pas fermé
- plus certaine divergence minim sur la prière, le carem, le hadj etc ..

voila en gros, on peut aussi dénombre d'autres groupes, comme les coraniste, les ahmadites, les druze, les ibadis, nation of islam (usa) etc ...

j'ai fait de mon mieux de résumé le max !!!

BON COURAGE DANS CETTE CHAKCHOUKA lol
RAFIDI

Messagepar Genna®o Gattuso » 21 Jan 2008, 22:45

Salam Alikoum !!!!!
Wellah, j'aurais aimé participé dans cette discussion, mais je suis stoppé, de crainte de rentré en conflit avec RAFIDI, donc je me contente de lire, malgré qu'il ya de fausse informations dans ce qu'il a ecris dans ce qu'il a appellé CHAKHCHOUKHA
Genna®o Gattuso

Messagepar RAFIDI » 22 Jan 2008, 01:16

mais je dit plutot tu doit mettre du sel dans la chakchouka :) je suis pas contre les avis opposé au contraire je ne cherche qu'a apprendre, donc va s y intervient j'ai hate !

PS : tu était ki avant ? jamais cherftek :P
RAFIDI

Messagepar IaMSarasiN » 22 Jan 2008, 01:35

On cherche pas les avis opposés, on cherche la vérité et elle n'est ni chez les souffis ni chez les chiites ca c'est sur !
IaMSarasiN

Messagepar IaMSarasiN » 22 Jan 2008, 01:38

C'est quoi le mariage temporaire chez les chiites ?????????????
Ne me dites pas que c'est zawaj el MOUT3A
IaMSarasiN

Messagepar mirindou » 22 Jan 2008, 01:51

de ce que j'ai compris. le soufisme il a bien démarrer avec des gens qui apprenais le coran et ses sciences, mais leurs mouvement a était détourné, et après leurs mort, ont a construit sur leurs tombes des tombous, et pas mal de gens les prient pour prier Dieu dans ce que ils appellent le Tawasoul dans le Dou3a.
Alors que d'autre voix dans ce genre de Tawasoul en d’hors du prophète (saws) Chirk et mécréance.
Mas de nos jours les Ulamas du soufisme, essaient d’expliquer et démontrer comment le Tawasoul avec les bon gens appelais Salihine est autorisé par le prophète et Dieu, et pas un Chirk
topic pour le soufisme lol
mirindou

Messagepar Algérien » 22 Jan 2008, 04:38

ladybird a écrit:Je voudrais aussi, que quelqu’un puisse nous expliquer en quelques lignes seulement la différence entre ces mouvements : wahhabisme, salafisme, chiisme, sunnisme, soufisme,... etc

Ok, un tit resumé.

Sunnisme : Tous sauf les chiites. Tout le monde se dit Sunnite, les Wahhabites, les Salafiste et les Souffis.

Le salafisme c'est à peu près la version soft ou demi-hard du wahhabisme. Ce dernier est apparu y a seulement quelques années. Le fondateur du wahhabisme est Mohamed Ibn Abdelwahab. Salafiste extremiste qui a soutenu la famille Al Saoud à s'approprier le Hidjaz. La famille royale a par la suite compris qu'il fallai se debarasser de cet allié incontrolable. Mais ils n'ont pas été éradiqué, la preuve : Oussama Ben Laden. Les wahhabite comme les autres salafistes sont les plus têtus des musulmans et les plus conservateurs. Ils sont toujours les derniers à accepter que 100+100=200, 101+101=202, 101+102=203 .. etc. ( les Khawaridj d'Ennahraouane avaient le même comportement que ces wahhabites d'aujourdhui ).

Salafiste vient du mot Salef ( ancetres ). Je crois que ça explique tout.

Les souffis, sont les bouddhistes musulmans. Des gens qui s'interessent plus à la spritualité qu'au materialisme. Djallal Eddine Erroumi ( Rumi ) par exemple a inventé la dans souffie. Pour lui, c'est l'un des moyen permettant à l'être humain de fanchir les frontières naturel et passer à un autre monde. On dit que le mot Souffisme vient de Sof ( laine ) parce que els souffis portaient des vetements en laine. Je crois plutot que ça vient de Sophie ( philo-sophie ).

Les chiites sont des musulmans qui n'ont jamais reconnu l'Etat Amaouide. Ils étaient avec Ali -re3- dans son combat contre Mou3awiya. Ils disent aussi que Omar et Abu Bakr -re3- ont violé le droit légitime d'Ali -re3- d'être premier calife des musulman.

De nos jours, ils existe plusieurs courants chiites. Dont les Imamites qui croient en l'infaillibilité des Imams et pour qui cette croyance ( en l'infaillibilité des Imams ) est un pilier de l'Islam. D'autres ne partagent pas cette idée.

Grosso modo, c'est ça.
Algérien
Actunaute accro

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie