la Charia dans les lycées

Faites nous juste l'économie des longs débats

Messagepar Algérien » 22 Mai 2005, 17:02

Je respecte ton point de vue mon ami, mais moi, je ne dis pas OUI à cette loi en Attendant que la situation change, je dis NON à cette loi, car ainsi la situation ne changera jamais.

:wink:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar ateor » 22 Mai 2005, 17:49

Oui c'est ton cote conservateur qui fait encore des siennes. ;)

Au lieu de dire non a une loi qui cherche a regler un probleme, je te propose une autre perspective.

Nous etions dans une situation ou les parents etaient tranquilles en pensant (à tord) que leurs enfants apprennent leur religion a l'ecole. Meintenant qu'un vide s'est creer autours de cette question, il ne vont plus prendre les choses pour aquis. Le vide va encourager (tot ou tard) l'apparition de meilleures solutions.

Personellement (si cette loi tiens en place) je m'attend a quelques retombes benefiques:

1) une responsabilisation des parents, il vont prendre en charge l'education religieuse de leurs enfants, genial. Ils en profiterons pour faire une petite revision. ;)

2) les ecoles islamiques redeviendront d'actualite. Les parents inscrirons leurs enfants dans ces ecoles. Ces ecoles reviendont a la vie, receveront des financements, grandirons, se multipliront. Et comme toute chose qui se multiplie, seules les meilleures ecoles surviveront et la qualite fera surface.
ateor

Messagepar actudz » 22 Mai 2005, 18:59

Le mystère reste entier
D’importantes quantités de poissons morts rejetées par la mer à Béjaïa
Par : EL MOUDJAHID - Le : samedi 21 mai 2005

Une importante quantité de poissons morts est rejetée depuis quelques jours par la mer, sans cause apparente, sur les rivages du bassin du port de Béjaïa, a-t-on constatéTantôt flottant au gré du mouvement des vagues, tantôt sortant la tête hors de l’eau en quête visiblement d’oxygène, des dizaineslire la suite

algérien tu crois que les jeunes lyceen on une notion de l'ecologie?? et leur parents??
alors pkoi ne pas ensiegné cette matiere et ne pas laissé les parents enseigné le coran a leur enfants?? :wink:
actudz

Messagepar lucky2004 » 22 Mai 2005, 20:05

hey c comme ateor moi aussi mon prof etait un bon petit salop(TIXXXX) il draguait les filles et nous disaient d'etre plus sage :twisted: :twisted:
lucky2004

Messagepar Algérien » 22 Mai 2005, 20:35

Ben c'est vos mauvais profs qui vous font penser ainsi à ce que je vois Laughing Moi, mon prof, plutot mes profs ont tous été super sympas Laughing

Actudz; pour ce qui est de l'écologie, ben la religion est suffisante si tu savais que même en etat de Guerre, le prophete Sella Ellahou 3eleihi Wessellem interdisait à ses soldat de toucher aux arbres, ça suffit comme leçon. Notre religion appelle à la propreté aussi et de nos coeurs, et de nos coprs et de notre entourage ( Ennedhafa mina el imane wel wassekh mina esheitanne ).

Ben Ateor, enseigner tes enfant, tu dis et tu redis que ton prof était nul donc, je crois que tu n'as rien appris, sinon ce que t'as appris était FAUX, donc cherche un bon prof pour tes futurs gosses ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar lechatgo » 22 Mai 2005, 21:52

bon, moi je persiste et je signe, OK pour l'environnement à l'école quitte à ce que le prof rajoute des commentaire tel que "même notre religion nous enseigne cela" en donnant des sourates ou des hadites traitant du sujet...
mais NON, pour la charia à l'école, celui qui veut en savoir plus, il y a le jamaa, les parents, les livres , internet , et si on veut devenir f'kih dans le domaine kayen des université pour cela.

la religion est un sujet trop serieux, pour prendre le risque que nos enfants recevoivent le messages faussé par une interprétations erronné d'un oustad trop zélé (une caricature du musulman ), non mes enfant doivent savoir que l'islam c autre chose, les bases c à nous autres parents de les donnés, et surtout : leurs donner la possibilité de reflechir et faire la part des choses.
plein de courants et d'ecoles se prevalent d'etre "le vrais islam", et la seule bonne voie à suivre .....
le coran, le hadith, les tafsirs reconnus par tous, je les ai chez moi, et je les transmetterais à mes enfants, les autres interpretations des autres oulémas ou pseudo oulémas, je leurs laisserais faire la part des choses une fois adultes et mures pour faire la part de bon et de l'avarié

ps: certains vous dire que je panique, ... eh bien oui, le drame qu'a vecu et que vis encore l'algerie me donne raison
lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar Algérien » 22 Mai 2005, 22:00

Ben le drame qu'à vecu l'Algérie c'était a cause de la mauvaise connaissance en matière de religion, et c'est les Jwame3 ( mosqués ) qui ont joué le role distructif, les Salaffites y donnaient des cours, heureusement que je ne les suivais pas, et là, l'ecole doit jouer son role, et dire que cette religion NON SURVEILLEE que vous apprenent les Salafittes est politisée.....

Vous savez pas que les Islamistes sont sortis des mosqué après avoir subi un lavage de cerveau ???

Je prefere que ca s'aprenne à l'ecole, au moins je ne risque pas que mon fils deviennent Emir :wink:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar lechatgo » 22 Mai 2005, 22:19

leles salafites enseigne tjrs à l'école, Algerien
quand j'ai dis jama3, c que quand tu entent ton enfants te raconter ce qu'il a apris labas, tu peux tout de suite mettre le holla, et plus de jama3 :) mais l'école c pas pareil

(entre parenthése, mm les cours du jama3 chuis contre, mais bon , c moins grave car on peut tout stoppé sans que cela toute la scolarité de l'enfant)
lechatgo
Actunaute accro

Localisation: C'est parti mon Kiki ! c'est cool, j'aime ça, énoooorme, quelle grosse marade

Messagepar Algérien » 22 Mai 2005, 22:26

Donc on est d'accord, le probleme c'est pas l'enseignement de la religion, mais c'est bien les professeurs, je voulais arriver là :wink: Dis moi, tu ne crois pas qu'on doit aussi enlever le français, je sais pas si la situation est là même chez vous, mais dans plusieures régions est catastrophique, des lycéens qui n'arrivent pas encore à faire un paragraphe de 5 lignes, dommage.

L'école algérienne est malade, la solution est entre nos mais, faut Crier, faut pas se contenter de voir nos gosse passer d'une année à une autre, faut voir ce qu'ils ont appris , généralement RIEN.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar ateor » 22 Mai 2005, 22:52

L'enseignement de l'islam et l'enseignement du francais ne sont pas comparables.

1. l'islam est infiniment plus important que le francais, et donc il doit etre pris avec infiniment plus de precautions. ce n'est pas a toi que je vais apprendre ca.

2. c'est ridiculeusement plus facile de corriger des nautions de francais errone que de reperer, et corriger des notions religieuses et philosophiques errones

3. nous apprenons a nos enfants a respecter la religion. un prof de francais ne profite pas d'un tel respect, d'une telle influence, d'un tel pouvoir sur les esprits.
ateor

Messagepar netsba » 23 Mai 2005, 20:06

Algérien a écrit:Actudz; pour ce qui est de l'écologie, ben la religion est suffisante si tu savais que même en etat de Guerre, le prophete Sella Ellahou 3eleihi Wessellem interdisait à ses soldat de toucher aux arbres, ça suffit comme leçon. Notre religion appelle à la propreté aussi et de nos coeurs, et de nos coprs et de notre entourage ( Ennedhafa mina el imane wel wassekh mina esheitanne ).

tres bonne réponce algerien :shock: je suppose que tu as apris ca a l'ecole :wink:
moi je suis en 5emme année d'ingeniora et je connais pas ca

possible que j'aurais droit a cette breve en majistere :grin:
netsba
Actunaute accro

Messagepar the_crow » 24 Mai 2005, 08:34

J'ai l'impression qu'on mélange tout ici.
professeur mauvais ===> pas de religion à l'école, le raccourci est trop simple, alors puisqu'on y est pas de math, pas de physique etc...vu le niveau des profs, c'est logique, non (1° cours de philo du programme.
Par contre, je trouve l'argument du develloppement pas du tout à sa place, certains pays qui ont tenté de mettre un baillon sur les religions locales n'ont pas eu plus de réussite (URSS, Cuba, etc).
Et puis honnetement, je suis passé par l'ecole Algérienne, le programme d'education religieuse (et non pas sciences islamiques) ne monopolise qu'une heure de la semaine (voir moins), et il n'y a aucun devoir à faire (apprendre une petite sourate de temps en temps) en France, ils ont l'éducation civique qui prends encore plus de temps. et puis les arguments du style c'est moi qui apprends la religion à mon enfants, si on s'y mettait tous, ça donnerait moi, je n'aime pas l'Histoire version FLN, j'apprends à mon fils l'histoire, moi, je n'aime pas la théorie de l'évolution, j'apprends les sciences naturellesà ma fille et puis on finira par avoir autant d'école que de parents.
Moi, j'ai fait des cours d'éducation religieuse, j'y ai appris les quelques sourates que je connais, j'y ai appris l'histoire de quelques prophétes, et même des notions d'éducation sexuelles (que mes parents ne m'ont pas appris).
the_crow

Messagepar Algérien » 24 Mai 2005, 15:23

The Crow, je suis du même avis que toi, mais peut être que nos amis n'ont pas appricié leurs profs, c'est possible.

cependant, j'ai une proposition , une nouvelle vision....Tout le monde se rend compte que l'Islam est menacé est attaqué, mais malheureusement , on ne se rend pas compte que l'occident attaque l'Islam à travers les mauvais exemples tels que les Talibans et les autres groupes armés qui généralement font des depassement que l'Islam même ne permet pas, mais jamais ces gens n'ont tenté de nous attaqué à travers les vrais symbolede l'Islam, tel que Othmane Ibn Affane, Omar Ibn ElKhettab, AbuBakr Esseddiq, Ali.....Fallait se demander pourquoi.... La reponse....Je vous invite à lire un peu sur la vie de ces gens là que je viens de citer, le symbole de la générosité Othmane, le symbole de de l'intélégence et de la modestie Ali, le symbole de la sagesse AbuBakr, le symbole de la justice Omar, ....

J'invite l'école algérienne, ainsi que toute autre école des pays musulmans d'apprendre aux éléves les biographies de ces Hommes là, sans oublier les femmes légendaire de l'Islam, dont l'une qui est malheureusement pas bien connue, Naela, l'epouse de Othmane, le symbole de l'amour et de la fédelité.....Je vous assure, que si tout le monde connaissait ces gens là, y aura pas 1 milliard de musulmans sur terre, mais bien beaucoup plus.

Essayer juste de lire et d'apprendre, vous verrez que l'education religieuse à travers les biographies des symboles est un vrai plaisir, et l'éléve qui aura 1 heure / semaine exigera lui même 2 ou 3 autres heures supplimentaires.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar ateor » 24 Mai 2005, 15:39

On s'eloigne du sujet.

Je ne questionne pas l'enseignement de l'islam. Mais son enseignement dans un cadre bien specifique. L'ecole publique etant ce qu'elle est, avec des financement limites et autes, n'est pas en mesure de donner un enseignement de qualite.

Je vois dans cette loi une opportunite de voir se developper l'enseignement de l'islam dans un cadre plus favorable. Pour le bien des personnes et de l'islam lui meme.
ateor

Messagepar Algérien » 24 Mai 2005, 15:59

AAyant une experience d'observateur d'évenements, je peux même assurer que cette loi ne rentra jamais en vigueur :wink: L'Etat cherche autre chose, et ceci n'est qu'un piège, je vous raconte deux exemples pour comprendre ce que je veux dire :

- A chaque fois que les autorités cherchent à arreter quelqu'un d'important, arretent une centaine de personnes, ...des marches de protestation, l'Etat libere 80% des detenus ( mais pas la tete qu'ils cherchent ), et l'opposition croit avoir fait un succès, elle a pu liberer 80% des detenus :lol:

- Pour augmenter le pirx du lais de 20 à 25 Da, l'Etat lance une rumeur d'une augmentation allant à 70da le litre, tout le monde hurle, puis l'Etat repond : Qui a dit ça, y aura une augmentation mais de 5 dz seulement, et là tout le monde se félicité :lol:

D'autre exemples nombreux à citer, mais je me contente de vous inviter à revoir l'histoire du code de la famille et le piège qui a été fait poour faire taire les islamiste.

C'est ce qu'on appelle : La politique de la poudre aux yeux ( en arabe on dit : Siyassette Dherr erremad fil 3ouyoune - très belle expression je trouve - ) :wink:
Algérien
Actunaute accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique et Economie