don d'organes...

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Re: don d'organes...

Messagepar Algérien » 01 Fév 2008, 17:02

Ma réponse, je l'ai déjà postée plusieurs fois, mais je vois qu'il faut la poster encore une fois.

Une fois, le Prophète Se3ws faisait un preche sur le Hadj ( le verset sur le hadj venait d'être révelé ). Un homme demande au Prophète Se3ws :

- Et c'est chaque année ?? ( le Hadj ).

Le Prophète se3ws ne répond même pas. Quelques moments plus tard, le même mec demande :

- Il faut accomplir ce devoir chaque année ???

Le Prophète Se3ws ne répond toujours pas. Le mec insite et là, le Prophète Se3ws répond :

- Si je dirais Oui, ce sera le cas. Ne posez pas trop de question, ça va vous rendre la vie pénible. Rien n'a gaché la vie de Israélites que leurs questions ( ils posaient trop de quesions sur des futilités ).

Welfahem iffehem elli ma fahmoush ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar raniarania » 01 Fév 2008, 17:05

IaMSarasiN a écrit:j'ai jamais entendu un francais dire en ouvrant des sites en francais "GRRR TOUS EN FRANCAIS"
Quelques arabes sont les champions du complexe d'infériorité. Prend la peine de lire ta langue maternelle, la langue du coran, car vous vous acharnez a apprendre l'anglais ou l'allemand si il est question d'un recrutement. faites de meme d'abord avec votre langue.

:maf: c'es parce que tu n'a jamais conus un Francais qui a vécu dans un pays ou l'on ne parle pas le francais dans aucune institution... Si jamais tu insinue que je me sent inférieur a qui que ce soit je dis: 7achak sarazin!! on est tous venu pa la meme porte :wink:
puis en ce qu'il concerne mon acharnement a apprendre l'Anglais et l'Allemand, ils sont plus facile a apprendre pour moi , car elles sont ecrit dans le meme alphabet que j'ecris depuis que j'ai appris a écrire... puis faut te mettre a ma place mon chere sarazin, aucun de mes parents ne parles la langue arabe, faut pas prendr son cas pour une généralité... en ce qu'il concerne ma langue maternel je l'a conait , j'ai bien pris la peine de l'aprendre... merci du conseil quand meme :wink:
raniarania

Messagepar raniarania » 01 Fév 2008, 17:07

mdr on me demande toujours si je suis juif parce que je pose trop de questions... mdr
puis moi je trouve que ma question n'est pas inutil si hadchi li fhemt :roll:
j'ai deja vus des questions bien plus....blablabla que la mienne :maf:
raniarania

Messagepar RAFIDI » 02 Fév 2008, 00:19

IaMSarasiN a écrit:@ Rafidi : je parle de l'unanimité (Idjma3) des savants musulmans, quant aux autres religions (christianisme, judaisme, hindouisme, chiisme, shintoisme ... etc.) je ne sais pas wollah.

oui je sais que moi pour toi je suis pas musulman, mais je n'ai rien posté qui sort de ahl essouna, mais toi tu n'est pas capable de te retracter de ton erreur "mensonge" qui dit que les musulmans sont unanyme que c'est 7aram pour enduire les autres en erreur mais bon puisque tu lis l'arabe j'ai posté pas moins de 5 fatwa souni differente alors je me me demande ou est l'unanimité (idjma3) des savant musulmans ??????

vous (wahabia) vous avez pris l'habitude de mentir aux musulman avec le mot (idjma3) mais bon je te signale que j'était sunnite et que je connais le sunnisme et ses branches mieux que toi et pour ca je corrigerais toujours tes mensonges et montrerais tjs ton visage et celui de ta secte manupulatrice teroriste sanguinaire de salafe bani oumeya !!! sauf que pour la 7orma de "la ilaha ila Allah mohamed rassoul Allah" je ne dirai pas que tu est un kafir bien que tu leur ressemble je dit juste tu est un nassibi et le nassibi chez nous 7okmou 7okm enadjassa !!!

alors avoue que tu a fait une erreur ou que tu a menti :) c'est simple ne soit pas démaguogue les savant musulmans n'on pas fait de idjma3 a ce sujet eux meme en débattent encore de ce sujet !!!
RAFIDI

Messagepar mirindou » 02 Fév 2008, 00:43

Sans vouloir t'offenser tu dois voir un psy, pour ta santé mentale et morale :wink:

le psy est illicite, nous on doit voir un raki :lol:
mais merci pour le conseil.

L’arabe est une langue a plus de dix millions de termes, et son rare qui la maîtrisent parfaitement. Mais c’est bien de l’apprendre au moins pour lire le coran.
@ sarasin, je crois qu’il ne y’a pas de Idjama3 pour classé tous les chiit comme autre religion, mais je veut savoir ou tu classe les soufi et les Ibadites.

En passant le hindouisme et shintoisme, je crois pour le salaf qu’ils son pas classés comme autre religions, mais comme Kofr point (mécréance), car il crois pas au même Dieu, et pour le christianisme a cause de la trinité, il ne y’a pas de Idjama3.(es les classés comme Ahl el Kitab ou non)
mirindou

Messagepar lyna » 02 Fév 2008, 11:14

Voici ce que j ai trouvé dans une simple recherche sur internet... Alors, êtes vous d accord ou pas avec le don d organes? une autre histoire....

Le don d'organes est-il autorisé ?

Proposé par Mouhammad Patel le Mardi, 28 Août 2001 chez http://www.muslimfr.com

Questions d'actualité... Question: Est-ce que je peux donner mes organes quand je serai décédé ou est-ce que je dois les garder avec moi dans ma tombe? Ceci est une question fortement controversée parmi le monde islamique.

Réponse: Comme vous le faites justement remarquer, la question du don d'organe fait l'objet de nombreuses divergences parmi les savants musulmans. Pour simplifier, vous trouverez dans les lignes suivantes un résumé de la position des savants du monde arabe, ainsi que celle des savants indo-pakistanais sur les différents aspects de cette question.

Voici d'abord un extrait du compte rendu qui a été publié à la suite du deuxième séminaire sur la jurisprudence islamique, qui s'est déroulé à Delhi les 1er, 2 et 3 Avril 1989, concernant la transplantation d'organe (Il est important de rappeler que ce compte rendu exprime l'opinion de la quasi-totalité des participants du séminaire, et fait donc autorité sur la question en ce qui concerne l'école hanafite):

* La vente d'organes humains est interdite.

* Si un malade se trouve dans la situation suivante:
o il a complètement perdu l'usage d'un de ses organes
o si une transplantation d'organe n'est pas effectuée, il y a un fort risque qu'il décède
o aucune prothèse ne peut palier la déficience dont il est victime
o des médecins expérimentés ont la certitude qu'il n'y a aucun moyen de sauver sa vie, excepté par une transplantation d'organe
o les médecins sont à peu prêt sûrs qu'à la suite d'un transplantation, sa vie sera sauvée
o un organe sain est disponible

dans un tel cas extrême de nécessité, il sera permis à ce malade d'avoir recours à une transplantation d'organe.

* Si une personne en bonne santé arrive à être persuadée (à la suite de diagnostiques émis par des médecins expérimentés) que s'il se sépare d'un des organes présents en double dans son corps (comme ses reins etc…), sa santé ne sera pas affectée, alors il a le droit de faire don d'un de ses organes à un membre de sa famille qui risque de mourir s'il n'a pas immédiatement recours à une transplantation (et il ne dispose pas non plus d'aucune autre alternative en matière de traitement).

* Il n'est pas permis au mourant de léguer ses organes pour un éventuel prélèvement après la mort. (Référence: "Djadîd fiqhi masâil Volume 2 - Pages 408/409)

* Ce dernier article vous donne l'opinion des savants indo-pakistanais sur la question que vous posez. Cependant, il faut savoir que ce point ne fait pas l'unanimité. Certains savants, comme Cheikh Khâlid Saïfoullah (éminent savant indien de l'école hanafite), autorisent le prélèvement des organes du corps d'une personne défunte, à condition qu'elle ait donnée pour cela son accord durant sa vie; de même, il sera nécessaire d'avoir au préalable le consentement de ses héritiers. (Référence: "Al halâl wal harâm" (Pages 182 - 183)

Pour ce qui est de l'opinion des savants du monde arabe, voici la traduction d'une Fatwa émise par "The Islamic Fiqh Council" (Madjma' al-Fiqh al Islâmi):

* Il est permis de transplanter et de greffer un organe à partir d'une partie du corps d'une personne vers une autre partie de son corps, en veillant à ce que les profits de cette opération dépassent les éventuels maux qu'elle pourrait occasionner, et à condition que cela est fait afin de remplacer la perte d'un organe, pour restaurer son apparence ou sa fonction régulière, ou encore afin de corriger un défaut occasionnant un état de détresse psychologique.

* Il est permis de transplanter un organe ou un tissu à partir d'une personne sur une autre, si cet organe ou ce tissu est capable de se régénérer seul, comme la peau ou le sang par exemple, à condition que le donneur est mature et comprend parfaitement ce qu'il est en train de faire. Il est nécessaire aussi que les autres conditions essentielles de la Charia' (portant sur ce genre de don) soient respectées.

* Il est permis d'utiliser un organe ou un tissu qui a été prélevé d'une personne pour cause de maladie afin d'en faire profiter une autre. Il est ainsi autorisé d'utiliser pour une transplantation la cornée d'un œil qui a été retiré pour cause de maladie.

* Il est interdit de prélever un organe vital (comme le cœur, par exemple) d'une personne vivante pour le transplanter sur une autre.

* Il est interdit de prélever un ou plusieurs organes d'une personne vivante quand cela peut affecter une de ses fonctions essentielles et primordiales, même si cela ne met pas sa vie en danger (comme c'est le cas, par exemple, si les cornées des deux yeux sont prélevées). Cependant, si un tel prélèvement n'occasionne qu'une affectation partielle de ce genre de fonction, la question de savoir le caractère licite ou illicite de cet acte est encore à l'étude parmi les savants.

* Il est permis de prélever un organe à partir du corps d'une personne décédée et de le transplanter sur une personne dont la vie ou la préservation d'une de ses fonctions essentielles et primordiales dépendent de cet organe, à condition que la permission de ce prélèvement soit donnée par la personne durant son vivant, ou par ses héritiers, ou par le responsable des musulmans, dans le cas où l'identité du défunt n'est pas établie ou qu'il n'a pas d'héritiers.

* Une précaution particulière doit être prise afin de s'assurer qu'un réel accord inconditionnel a été obtenu dans le cas mentionné ci-dessus, et que ce transfert d'organe n'a pas fait l'objet d'une transaction financière quelconque, car le commerce d'organes n'est en aucun cas autorisé.

* Tous les autres cas de figure pouvant se présenter sont encore à l'étude et nécessitent des recherches supplémentaires, aussi bien à la lumière des données d'ordre médical que des principes juridiques.

Vous trouverez cette Fatwa (qui pourrait être considérée comme un texte de référence pour les écoles châféites et hambalites) en arabe à l'adresse suivante: http://www.islam-qa.com , dans la rubrique jurisprudence, At- Tibb (Fatwa N° 2117)
lyna

Messagepar lyna » 02 Fév 2008, 11:15

lyna

Messagepar raniarania » 02 Fév 2008, 13:24

Il est permis de prélever un organe à partir du corps d'une personne décédée et de le transplanter sur une personne dont la vie ou la préservation d'une de ses fonctions essentielles et primordiales dépendent de cet organe, à condition que la permission de ce prélèvement soit donnée par la personne durant son vivant, ou par ses héritiers, ou par le responsable des musulmans, dans le cas où l'identité du défunt n'est pas établie ou qu'il n'a pas d'héritiers.

tout d'abord merci infiniment lyna! en plus les decision des savants me plaisent bien :mrgreen:
et puis miince alor, mes parents peuvent decider du dontde mes organes :shock: dans ce cas -ci
raniarania

Messagepar mirindou » 02 Fév 2008, 15:51

Regarde rania. On appelle ça un Idjtihade. Tu n’est pas obligée de le prendre a la lettre. Tu a le droit de faire tes propre recherche sans oublier de prendre en considération les recherche des savons (ulamas) car ils sont normalement plus connaisseur que toi dans la religion et surtout ils doivent avoir la sagesse.
L’essentiel. Pas de vente d’organe et la vie de donneur ne serra pas en danger et sa lui causera pas un handicap (a court ou long termes)
Ina el Ikhtilaf rahma. Alors si tu décide de donner ou non, c,est ton choix et aucun n’aura le droit de te dire c’est un péché. C’est Dieu qui décidera au bon moment. Et avant de faire une chose que tu n’arrive pas a savoir es que c’est bien ou non. Fait ce qu’on appel Salate el Istikhara et Dieu te guidera InchaAllah.
Alors dans tout temps, tien a Allah et demande lui de te guidé. et soit sur qu’il est miséricordieux. Et pour lui l’important est l’intention. Ina el A3mal bi Anyate
mirindou

Messagepar Algérien » 02 Fév 2008, 17:12

Ce que je ne comprends pas :

- La religion, est ce un ensemble de règles générales qu'il suffit de maitriser pour en inventer d'autres ( genre tu fais une formation, c'est bon, t'es un petit Dieu et tu peux dire que ceci est permis ou pas ), ou est ce un livre bien détaillé duquel on peut se servir sans rien inventer ( ce qu'il n'a pas traité n'a rien à voir alors avec la religion .. ou pour être plus direct et moins poli : La religion n'a rien à voir avec les thèmes qu'elle n'a pas traités ).

???
Algérien
Actunaute accro

Messagepar mirindou » 02 Fév 2008, 18:17

Un livre qui traite de tout et ne laisse rien, réellement est dans l’ensemble, si il traité de la chose dans ses détail, il devais avoir des milliard et milliard de page et même plus.
Il te dit pas qu’il est interdit de prendre une voiture et roulé a 100km/h dans un petit chemin urbain, mais il te dit que le suicide et tuer les autre est interdit. Et a toi de voir
Il donne des orientation, mais c’est a l’être humain de faire son choix avec le cerveaux qu’il. Si le livre traité des choses dans leurs détails, le teste aurai été seulement de celui qui va suivre te celui qui ne va pas.
Alors que le vrai teste est de ressortir la bonne graine. La personne qui ce maîtrisé et sais faire les bons choix.
L’être humain a toujours eu le droit d’inventé et d’innové, mais pas dans les pratique religieuses
Un livre qui traite de tout et ne laisse rien, réellement est dans l’ensemble, si il traité de la chose dans ses détail, il devais avoir des milliard et milliard de page et même plus.
Il te dit pas qu’il est interdit de prendre une voiture et roulé a 100km/h dans un petit chemin urbain, mais il te dit que le suicide et tuer les autre est interdit. Et a toi de voir
Il donne des orientation, mais c’est a l’être humain de faire son choix avec le cerveaux qu’il. Si le livre traité des choses dans leurs détails, le teste aurai été seulement de celui qui va suivre te celui qui ne va pas.
Alors que le vrai teste est de ressortir la bonne graine. La personne qui ce maîtrisé et sais faire les bons choix.
L’être humain a toujours eu le droit d’inventé et d’innové, mais pas dans les pratique religieuses
C’est un sujet long a débattre, et les dé vergence existerons toujours
mirindou

Messagepar raniarania » 03 Fév 2008, 04:10

@ algerien: si j'ai compris, fallais dire des le debut le don dorganes n'a rien avoir aves l'islam :roll:
raniarania

Messagepar Algérien » 03 Fév 2008, 04:18

Non, ce n'est pas ça. L'idée c'est : Pourquoi demande-t-on l'avis des Oulemas ( Savanats religieux ) ???

Tu vas chez ta tante, tu ne vas pas demander à un savant s'il était préférable de lui acheter des pommes ou des oranges. De même pour ce qui est de don d'organe.

Ps : Y a quelques siècles, l'autopsie était interdite ... l'histoire se répete ( elle l'est a présente ... pour certains ...mais qui n'hésitent pas de profiter de ses fruits ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar raniarania » 03 Fév 2008, 04:33

algerien!! tu devrais consulter un psy!!!!!!!!!!!

car tu te pose la meme question que moi!!!
je me suis toujours dit: pf.. qui sont ses gens pour qu'on prennes ce qu'il disent pour la vérité absolu...

:mrgreen:
Dernière édition par raniarania le 03 Fév 2008, 14:27, édité 2 fois.
raniarania

Messagepar mirindou » 03 Fév 2008, 13:53

il faut pas ce lourais, un 3alem, reste un 3alem. Il te faut beaucoup d’études et de recherche et l’éducation de l’âme (ce que ont appelle Tahdibe enafsse) et la sagesse avec le temps. Pour y arrivé a sa position, et malgré ca, il faut toujours prendre son point de vue en considération.
Algérien je crois qu’il veut revenir au erreurs qui reviennent des ulamas dans pas mal de temps. Et comment des ulamas passe par l’interdiction en premier. Alors que el Asslou fi chaye el Ibaha.
Je vais vous êtres honnête, moi je cherche chez les ulamas en premier si il ne y’a pas de réponse dans le coran et la souna. Des réponses les plus convaincantes je déduis suivant mon imagination.
Ina Allah ghafour rahim.
Ina el amal bi aneyate.
notre situation est très délicate et difficile que celle de ceux qui ont fecu au temps du prophète (saws) et le prophète (saws) il a dit qu’on es ses frère. Alors essayons de l’êtres et espérons que les ulamas retrouve la sagesse.
mirindou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie