Avons-nous besoin d'une religion ?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Avons-nous besoin d'une religion ?

Messagepar Red Bull » 07 Fév 2008, 00:32

Quelle question me diront certains. Oui, c'est une question parmi tant d'autres qui mérite d'être posée.
Aujourd'hui j'ai vu un ami complètement changé. Ce gars buvait tout le temps, fumait des joints, sortait, forniquait... enfin la totale quoi. Maintenant, il ne fait rien de tout ça, il s'est assagi et s'est retrouvé grâce à la rligion. Il fait sa prière et a décidé de se marier. En prenant en compte cet unique cas je serai tenté de dire oui, l'humain a besoin d'une religion pour vivre, être bon et purifier son âme.

Sincèrement je ne le pense pas, on peut très bien croire en Dieu et ne pas adopter de religion précise. L'important c'est de ne pas tomber dans les excès, ne pas faire de mal autour de soi et rendre à la vie ce qu'elle nous donne.

La religion est donc bonne dans certains cas mais de nos jours nous constatons que c'est plus le fond de la personne que sa confession qui sont importants. Un assassin restera un assassin (kamikazes...), un voleur restera un voleur (les exemples sont nombreux). La religion cultive parfois la haine et la violence si elle est mal interprétée. Ne pouvons-nous donc pas vivre avec des principes généraux pour éviter tout dérapage religieux ?
Red Bull
Super Moderateur

Re: Avons-nous besoin d'une religion ?

Messagepar Algérien » 07 Fév 2008, 02:50

Et si je te dis que la religion seule ne suffit pas. Tu ne dois pas seulement être musulman, mais sunnite. Tu ne dois pas seulement être sunnite, mais tu dois suivre une école ( Malikite ou Hanbalite .. etc ). Tu ne dois pas seulement te référer à une école, mais à un Cheikh de cette école ..... Autrement dit : Tu dois être une copie d'une autre personne. Le clonage mon cher ami, le clonage ( c'est nous qui l'avons inventé ... il faut en être fier ).
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Petite fée » 07 Fév 2008, 15:02

Algérien a écrit:Et si je te dis que la religion seule ne suffit pas. Tu ne dois pas seulement être musulman, mais sunnite. Tu ne dois pas seulement être sunnite, mais tu dois suivre une école ( Malikite ou Hanbalite .. etc ). Tu ne dois pas seulement te référer à une école, mais à un Cheikh de cette école ..... Autrement dit : Tu dois être une copie d'une autre personne. Le clonage mon cher ami, le clonage ( c'est nous qui l'avons inventé ... il faut en être fier ).

Je ne suis pas d’accord sur ce point là, chacun vie sa religion comme il l’a compris. Certes on en a tous plusieurs points en communs (j’dirai les 5 piliers de l’islam puisque nous sommes des musulmans) nous qui suive la même école mais pas au delà de devenir des copies.

Nous nous ne sommes pas obligé non plus de suivre le mot à mot de ce que dit le Cheikh, nous aussi avons une cervelle qui peu chercher et comprendre les choses différemment à d’autres.

Moi la religion est très importante pour moi, c’est une sorte d’encadrement si je puis dire (dont j’en aurai toujours besoin), elle me case en quelques sortes. En moins j’aurai une lueur de réponse pour la question existentielle Pourquoi suis-je en vie?
Petite fée

Messagepar Red Bull » 07 Fév 2008, 19:25

Dans ce cas là autant devenir des cylons Algérien. Je trouve que la religion "bride" la créativité de la personne. Il y a trop de barrages, certains futiles qui n'ont pas lieu d'être (à mes yeux bien sûr).
Pourquoi compliquer les choses quand elles peuvent être si faciles ?
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 07 Fév 2008, 20:59

Tant que la religion est compliquée, les mercenaires ne chomeront pas ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar raniarania » 07 Fév 2008, 21:03

c'est peut-etre l'humain qui complique la religion...
raniarania

Messagepar Red Bull » 07 Fév 2008, 21:06

L'être humain cherche la facilité rania, la religion est compliquée et elle le prive de certaines libertés. On peut trouver son équilibre sans être d'aucune confession que ce soit.
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar raniarania » 07 Fév 2008, 21:21

tu l'a dis red l'humain cherche la facilité, mais ici! moi en tant que croyant et musulmane je crois a une vie apres la mort et ou est l'inconveniant a sacrifié quelque libertés et je dirais aussi plaisir pour un delait bien precis en echange d'une eternité! donc pour l'equilibre en ayant aucune confession on peux la trouver ici certe mais je doute que ce soit pour l'eternité :wink:
raniarania

Messagepar rafikoman » 07 Fév 2008, 23:09

Salam à tous;

Red Bull a écrit:Sincèrement je ne le pense pas, on peut très bien croire en Dieu et ne pas adopter de religion précise. L'important c'est de ne pas tomber dans les excès, ne pas faire de mal autour de soi et rendre à la vie ce qu'elle nous donne.

Croire en Dieu doit nous mener enexorablement vers la façon de respecter son créateur et de là à lui plaire!!! Toi tu bosse dans une boite tu cherchera forcement à connaitre ton manager, lui plaire pour avoir une augmentation ou monter dans la hierarchie!! C'est le meme principe avec Dieu, tu crois en lui tu doit te poser des questions existentielles qui te menerons à la quete de la religion de Dieu!

Red Bull a écrit:La religion est donc bonne dans certains cas mais de nos jours nous constatons que c'est plus le fond de la personne que sa confession qui sont importants. Un assassin restera un assassin (kamikazes...), un voleur restera un voleur (les exemples sont nombreux). La religion cultive parfois la haine et la violence si elle est mal interprétée. Ne pouvons-nous donc pas vivre avec des principes généraux pour éviter tout dérapage religieux ?

La religion est telle quelle, elle ne change pas selon l'humeur des gens, mais c'est un code divin qu'il faut respecter. Pour moi c'est un tout qu'il faut prendre en entier ou le laisser, car y'a pas de demi mesure devant la parole de Dieu. Tu es musulman, tu dois te conformer à ce qui est prescrit, sinon choisi autre mode mais soit certain ce mode là aura beaucoup d'imperfection car rien n'egale la création de Dieu. Vivre avec des principes généraux, ça existe en islam, c'est bien le fondement meme de cette religion : "le respect", l'histoire nous renseigne suffisament sur la cohabitation des trois religions en terre d'islam.
Le derapage existe et existera toujours mais la question n'est pas comment l'arreter ou le punir, mais plutot comment le prevenir! A mon sens, la parole de Dieu doit toujours prévaloir car tout ce que l'humain a imaginé jusqu'a maintenant n'a pas donner de satisfaction sinon pour quoi encore parler de derapage.

Avons- nous besoin de religion? oui, surtout nous les musulmans, car ayant perdu notre identité linguistique, culturelle et sociale, il nous reste que la religion comme repere fiable.
rafikoman
Actunaute accro

Messagepar Jack Burton » 10 Fév 2008, 16:23

raniarania a écrit:c'est peut-etre l'humain qui complique la religion...

C'est déjà un bon début...mais je précise bien "la religion" ou non "LA religion" car cette dernière est bien souvent une "religion" compliqué.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar dziri » 10 Fév 2008, 16:49

Au crépuscule de la vie , ou la grande faucheuse rode autour de nous , nous nous raccrochons tant bien que mal à la religion , elle nous accompagne d'une manière seraine, que l'esprit devient contemplatif et le coeur ouvert, dès cet instant nous nous endormirons avec plénitude.
dziri

Messagepar Jack Burton » 23 Fév 2008, 17:22

dziri a écrit:Au crépuscule de la vie , ou la grande faucheuse rode autour de nous , nous nous raccrochons tant bien que mal à la religion , elle nous accompagne d'une manière seraine, que l'esprit devient contemplatif et le coeur ouvert, dès cet instant nous nous endormirons avec plénitude.

Donc, la religion c'est une affaire de vieux ? Moi, si je grandis, je me raccrocherais plutôt à mes petits-fils et aux souvenirs de ceux que j'ai aimé ou bien haït à un certain moment...certainement pas à ma peur...et quite à vouloir une chose,je voudrais bien plus revivre une autre vie pleine de désillusions et de fausses promesses que devenir pantin d'un spectacle bien ennuyeux.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar raniarania » 23 Fév 2008, 17:46

Jack Burton a écrit:C'est déjà un bon début...mais je précise bien "la religion" ou non "LA religion" car cette dernière est bien souvent une "religion" compliqué.

un bon début pour...?
raniarania

Messagepar dziri » 24 Fév 2008, 11:54

Jack Burton a écrit:
dziri a écrit:Au crépuscule de la vie , ou la grande faucheuse rode autour de nous , nous nous raccrochons tant bien que mal à la religion , elle nous accompagne d'une manière seraine, que l'esprit devient contemplatif et le coeur ouvert, dès cet instant nous nous endormirons avec plénitude.

Donc, la religion c'est une affaire de vieux ? Moi, si je grandis, je me raccrocherais plutôt à mes petits-fils et aux souvenirs de ceux que j'ai aimé ou bien haït à un certain moment...certainement pas à ma peur...et quite à vouloir une chose,je voudrais bien plus revivre une autre vie pleine de désillusions et de fausses promesses que devenir pantin d'un spectacle bien ennuyeux.

Ce n'est pas une affaire de vieux .
dziri

Messagepar Jack Burton » 24 Fév 2008, 14:05

J'ai crus croire le contraire...pardonnez-moi, à mon jeune âge j'ai tendance à croire à n'importe-quoi.

[un bon début pour...?]
Pour ma phrase.
Autrement dit : Savoir que la religion ne devrait pas être compliqué est déjà un bon début...Ca l'était avant que le délire comptable des chrétiens ne viennent changé la donne.
Jack Burton
Super Moderateur

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie