728 suicides chaque année

Infos, scoops, téléphone arabe, toute l'actualité est ici

728 suicides chaque année

Messagepar netsba » 20 Mai 2005, 21:12

Algérie: 728 suicides recensés en moyenne chaque année

ALGER (AP) - Une moyenne de 728 suicides est enregistrée annuellement en Algérie, selon un chiffre communiqué vendredi à l'occasion d'une journée d'étude organisée par l'hôpital psychiatrique de Tizi-Ouzou (100 Km à l'est d'Alger).

"Le suicide est un problème de société qui interpelle la conscience de chacun", affirme le Dr Mohamed Boudarène, l'un des participants.

La Kabylie (100Km à l'est d'Alger), une région qui a ses particularités sociologiques et culturelles, détient le record en la matière avec un taux de 13%, soit 322 suicides entre l'année 2000 et 2004, selon le Dr Ziri, maître assistant en psychiatrie à l'université de Tizi-Ouzou.

Les moyens utilisés sont la pendaison et les armes à feu. Certaines des victimes ont choisi de se jeter des ponts, comme celui de Constantine (450Km à l'est d'Alger) et Hydra (Alger), connus pour leur hauteur, explique encore le Dr Ziri.

Les participants à cette journée d'étude ont par ailleurs constaté, sur la base des chiffres qui leur ont été communiqués, que les victimes du suicide sont des personnes confrontées à des difficultés sociales, comme le chômage pour les jeunes, ou le licenciement pour d'autres, à cause de la fermeture des entreprises où ils étaient salariés.

Pour sa part, Fatma Zohra, du CHU d'Oran, déplore "l'absence de statistiques fiables et le manque de communication entre les services médicaux, médico-légal et les différentes institutions".

Il est vrai que l'ampleur du suicide est bien au dessus des statistiques officielles, mais dans un société algérienne où l'impact de la religion, qui interdit le suicide, est très forte, beaucoup de cas de personnes qui mettent fin volontairement à leur vie ne sont pas portés à la connaissance des autorités, ou leur mort est carrément maquillée par leurs proches. AP

oao/pyr
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5085
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Retourner vers Actualités



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron