La Fête des Amoureux, La Saint-Valentin

Guesra à l'algérienne

Re: La Fête des Amoureux, La Saint-Valentin

Messagepar plume » 14 Fév 2008, 00:16

Ah, ces jours des gâteries, de chouchoutage, sont de vrai cauchmars pour les mariés ... ils hatent detrangler toute personne parlant de ca ... hahaha. bien sur ca npose aucun probleme pour les celibataires, ils ont la vision et l`image nette mdr
Eh oui, c`est pas à nous .... c`est pas à nous chepa
plume
Special one

Messagepar mirindou » 14 Fév 2008, 00:21

non plume, c,est bon avant le mariage.
Mais apres le mariage c'est LA YADJOUZ mahboula, rani ahderte me3a el imam ou kali heram lol
mirindou

Messagepar RAFIDI » 14 Fév 2008, 02:04

Arslane a écrit:Ce phénomène, pour ne pas dire événement, ne date que de quelques années en Algérie, on n'en a entendu parlé qu'après quelques années d'intrusions des chaines françaises dans notre quotidien.
Je ne parle pas de yadjouz ou la yadjouz, mais du principe; j'imagine un français qui te dit: occupe toi de tes oignons au lieu de fêter avec nous une sait valentin étrangère à vos coutumes, n'as tu pas honte? aller, lachez nous. Ah vous avez besoin d'un soupçon de civilisation, et bien ce n'est pas comme ça que vous allez vous civiliser, mais en bossant."

merci tres bien dit !

ca prouve que nous avons effectivement un probleme identitaire et un probleme de personalité !!! moi je vois pas les européen fété une fete islamique, par contre si le marché se developpe il feront de notre mouloud un "mary mouloud" avec plein de soldes, sauf qu ca se produira pas car eux n'aiment pas etre envahi par les cultures des autres mais nous ca s'appel dar khali moh !!!

en plus certains nous on interdit meme de feter nos propres fetes comme el mouloud !!! donc je comprend que le vide pousse certain a aller feter ailleur !
RAFIDI

Messagepar raniarania » 14 Fév 2008, 02:13

bhein, laa je vois deja melissa, geraldine et francois, sacrifier uune bete pour l'aid... aloooon!! c'est peut-etre un pas vers plus d'acculturation mais de la a dire manque de personalité... je ne sais pas...
raniarania

Messagepar RAFIDI » 14 Fév 2008, 02:35

on a pas de personalité car si on en avait on irais pas se rabatre sur les cultures des autres !!!

il y a une équiation dans ce qu'on appele el 7adara ou la civilisation, et j'arrete ceux qui pense que la civilisation c'est le progres materiel !! cette équation dit :

soit tu influence soit on t'influance, les faibles seront tjs influencé et les fort seront tjs influensseurs !!!

dans la psycologie aussi retrouve ausi ce déséquilibre de personnalité, ont les appelent les faible de personnalité ceux qui n'influence pas et donc seront influencé !

nous ales algeriens ce probleme n'est pas un probleme d'individus mais un probleme de masse !
RAFIDI

Messagepar raniarania » 14 Fév 2008, 03:01

RAFIDI a écrit:soit tu influence soit on t'influance, les faibles seront tjs influencé et les fort seront tjs influensseurs !! !

je te laisse en tirer es conclusions toi meme lol
raniarania

Messagepar RAFIDI » 14 Fév 2008, 03:16

tout est relatif ;) et il y a des gens qui vois certaines choses partout !
RAFIDI

Messagepar raniarania » 14 Fév 2008, 04:07

rafidi: tu vien de reprocher a queql'un qu'il parle de Y alor que le sujet parle de V chepa

pourquoi tu dis ca?? que tout est relatif et quil y'a des gens qui vois certaines choses partout?
raniarania

Messagepar RAFIDI » 14 Fév 2008, 04:45

je t'explique ya benti :)

la faiblesse de personalité est relatif entre l'influencé et l'influenceur , chacun peut dire de l'autre la meme chose ca depend des reperes de chacun !

il y a des gesn qui vois certaine choses partout (le bien/le mal) et d'autres qui ne vois rien null part (le bien/le mal)

fhemti douka ?
RAFIDI

Messagepar raniarania » 14 Fév 2008, 04:48

aahh saha 3ami rafidi fhemt!! :)
raniarania

Messagepar RAFIDI » 14 Fév 2008, 05:19

saha ya chatra chedi rou7ek rahi djatek irane en personne mdr
RAFIDI

Messagepar angelique » 14 Fév 2008, 10:41

ça fait toujours plaisir d'entendre l'autre nous dire je t'aime et se voir offrir un cadeau :mrgreen: mais le jour de St valentin n'est pas significatif pour moi,il y'a des gens qui donnent à ce jour une trés grande importance comme si c'etait la preuve ultime d'amour ,alors que deux personnes qui s'aiment fétent leur amour tous les jours par des gestes simple. en plus pour certains had le jour c'est le jour du St Ezoukh genre : j'ai mon cheri, voila ce ki ma offert , il m'a pas oublié, on l'a fétait à tel endroit.....( bien sur je dis quelques un pas tout le monde) .

maintenant acceptez mes voeux de bonheur et d'amour que vous soyez mariés , célibataires ou amoureux,soeurs , fréres, parents, cousins, cousines,neuveux , nieces, amis ou copins. :rose:
angelique

Messagepar lyna » 14 Fév 2008, 12:06

Cute_Fatshi a écrit:C'est purement commercial !!!! chepa on n’a pas besoin d'un jour précis pour fêter l'amour et surtout pas dans un salon de thé ou en se ruinant en offrant des roses et du chocolat.
Ce n’est pas de nos meurs ......... lol

tu es du meme avis de mon mari lol
lyna

Messagepar mirindou » 14 Fév 2008, 12:12

qui connais l'origine de la fette de saint valentin ?
mirindou

Messagepar lyna » 14 Fév 2008, 12:17

Je me fais le relais du FBI qui annonce pour ce jour de St Valentin un risque d'attaque massive de PC.
Si vous recevez une E-Card d'une personne inconnue, ne cliquez pas sur le lien, il y a 99% de chance que vous téléchargiez un redoutable virus qui ne sera pas détecté par votre compagnon sensé vous protéger.

En effet ce virus est un mutant et change son code toutes les trente minutes.

Alors soyez très PRUDENTS
lyna

PrécédenteSuivante

Retourner vers El Kheyma