[Hadith] le vendredi: une tache lumineuse

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

[Hadith] le vendredi: une tache lumineuse

Messagepar Dûne » 15 Fév 2008, 17:39

salem alekom.

AS SHAFI'I rapporta dans Al-Umm que Anas(RD) dit : « Jibrîl apporta un mirroir comportant une tache lumineuse au Messager d’Allâh (saw)qui l’interrogea : “ Qu’est-ce ? ” Il lui répondit : “ Il s’agit du vendredi, c’est un privilège pour toi et pour ta communauté. Grâce à (ce jour), vous devancez les autres, les juifs et les chrétiens. Il vous est bénéfique. Il comporte une heure, pour peu que le croyant y prie, il sera exaucé. Et il est auprès de nous le jour du supplément. ” Le Prophète s’enquit : “ Qu’est-ce que le jour du supplément, ô Jibrîl ? ” Celui-ci lui dit : Ton Seigneur possède une vallée vaste dans le Firdaws supérieur où se trouve des bancs de musc. Chaque vendredi, Allâh y fait descendre des anges, et est entouré de chaires de lumière, sur lesquelles siègent les Prophètes, ces chaires sont elles-mêmes entourées de sièges en or certis d’émeraude et de topaz sur lesquels prennent place les martyrs et les véridiques. Ensuite viennent les habitants du paradis et s’assoient derrière eux sur ces bancs. Allâh dit alors : “ Je suis votre Seigneur. Vous avez cru en Ma promesse. Formulez donc vos vœux, Je vous exaucerai. ” Ils diront : “ Seigneur, nous demandons Ton agrément. ” Il répondra : “ Je vous agrée. Je vous accorderai ce que vous demanderez et Je vous réserve un supplément. ” Si bien qu’ils aimeront les vendredis en raison des mannes que leur Seigneur leur y accorde. » Cette narration provient de diverses chaînes de narrateurs d’après Anas. Certaines variantes font état de l’ajout suivant : « Ils restent assis dans cette assemblée le temps qu’il faut pour que les gens s’en aillent (après la prière), puis ils retournent dans leurs demeures respectives. »

Hadîth rapporté par Al-Âjurrî dans Ar-Ru’yah.

wa alekom salem.
Dûne

Re: [Hadith] le vendredi: une tache lumineuse

Messagepar dyna » 16 Fév 2008, 14:06

Salem Dûne ,merci ^^

j'ajoute une autre spécificité au vendredi

Selon Abou Sa’îd Al-Khoudrî :

Le Messager d’Allah salla allah 3alayhi wesselem a dit: "Celui qui lit sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant"
dyna

Messagepar raniarania » 16 Fév 2008, 14:36

dyna a écrit:
"Celui qui lit sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant"

en voila des solutions pour economiser de l'electricité... lala macha allah :arrow:
raniarania

Messagepar lucky2004 » 16 Fév 2008, 15:04

lllloooollllll
lucky2004

Messagepar Crow » 17 Fév 2008, 17:14

Choukrnène Dûne, se fait un plaisir de te relir :)
Crow

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie