Évangélisation en Algérie. Un phénomène rampant

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Évangélisation en Algérie. Un phénomène rampant

Messagepar Djazz » 21 Fév 2008, 09:22

Évangélisation en Algérie
Un phénomène rampant

L’Algérie fait face à une grosse polémique sur le prosélytisme évangélique.

Entre les partisans de la liberté de conscience à toute épreuve qui crient à l’inquisition et les institutions religieuses qui dénoncent une croisade aux arrière-pensées politiques, le dialogue est quasiment rompu. Il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu’un fait lié à ce phénomène soit signalé dans une région d’Algérie, à l’ombre de la loi régissant les cultes non musulmans. El Watan fait le tour de la question avec le président du Haut conseil islamique et le pasteur de l’Eglise protestante d’Algérie.

Hassan Moali

L’Algérie entre la liberté de conscience et le prosélytisme
Evangélisation : un phénomène rampant

Ya-t-il vraiment une guerre de religion en Algérie ? La campagne d’évangélisation est-elle à ce point phénoménale pour susciter un déchaînement sans précédent par presses interposées ?

Quels sont les résultats de l’application de la loi régissant les cultes non musulmans il y a une année ? Quelle est la ligne de démarcation entre la liberté de conscience garantie par le Coran et la Constitution et le prosélytisme ? Mustapha Krim, chef de l’Eglise méthodiste, proteste contre les « dogmes » qu’imposent, d’après lui, les nouvelles règles cultuelles en vigueur. Construire une église en Algérie ? Pour lui, c’est la croix et la bannière… Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouamrane Cheikh, se targue d’avoir été l’un des artisans de la loi réglementant les cultes non musulmans. S’il appelle à une saine cohabitation entre musulmans et chrétiens d’Algérie dans le respect mutuel, il dénonce néanmoins le prosélytisme évangélique qu’il assimile clairement à « un dénigrement qu’il faut combattre ». Mots croisés entre « esprits saints ».

Ce que dicte la loi
La loi de mars 2006 régissant la pratique des cultes non musulmans et adoptée par le Parlement comporte une série de mesures administratives et des sanctions pénales à l’encontre des contrevenants. Ainsi elle prévoit des peines allant de 2 à 5 ans de prison et des amendes de 500 000 à 1 000 000 DA (5000 à 10 000 euros) contre toute personne qui « incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion (...), fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audiovisuels ou tout autre support ou moyen qui visent à ébranler la foi musulmane ». Aussi, ce texte interdit-il l’exercice d’un culte autre que musulman en « dehors des édifices prévus à cet effet et subordonne l’affectation des édifices pour l’exercice du culte à l’obtention d’une autorisation préalable ». L’Etat promet, en revanche, d’assurer « protection et soutien » aux « associations à caractère religieux constituées conformément aux lois et aux règlements régissant ce domaine ».

Hassan Moali
El Watan
Djazz
Super Moderateur

Re: Évangélisation en Algérie. Un phénomène rampant

Messagepar Hallu_six_nation » 21 Fév 2008, 11:11

A part Noel je ne vois pas ce qui pourrait les séduire et encore Noel est une opération commerciale.
Changer de religion ne régle pas les problemes du quotidien :!:
Hallu_six_nation

Messagepar Algérien » 21 Fév 2008, 16:25

On doit arrêter avec cette hypocrisie. Quand un chrétien se convertie à l'Islam on le félicite d'avoir choisi le bon chemin et on ne dit jamais qu'il aurait fait dans un moment de faiblesse. Mais quand c'est un musulman qui change de religion,ah là c'est toute une histoire : Il cherche le visa, il a mal compris sa religion .. etc. Alors que, vu le quotidien, le plus logique serait que les musulmans se convertissent à d'autres religions.

Ellah yahdina.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar mirindou » 21 Fév 2008, 17:01

les religions sont la même chose, et parle de la même chose, et crois a la même choses et aucun n'accepte l'autre....les trois religions, ditent des cieux, disent qu'on viens d'un Dieu, ses enfant ou ses esclave fait d'une partie de lui c'est la même. La seul différence entre les religions, est le degré d'hypocrisie
mirindou

Messagepar finnisher » 21 Fév 2008, 17:06

Les intégristes font tout pour pour que les gens hissent l'islam, si je n'étais pas un peu sensé je dirais qu'ils sont a la solde des evangiliste car ils jouent leurs jeu aveuglément et le prosélytisme
c'est de bonne guerre que chacun essaye d'accrocher ses fidèles et montrer les choses posétives de sa religion... mais au train ou vont les choses dans 1400 ans y'aura plus de musulmans c'est le retour a la case départ.. alors islamiste, djihadiste et machin truc prenez conscience que vous êtes entrain de détruire l'islam.
finnisher

Messagepar finnisher » 21 Fév 2008, 17:07

zut alors faut lire haissent pas hissent dans la 1ere ligne du texte, sinon le sens change mdr
finnisher

Messagepar mak0015 » 22 Fév 2008, 22:42

Hallu_six_nation a écrit:A part Noel je ne vois pas ce qui pourrait les séduire et encore Noel est une opération commerciale.
Changer de religion ne régle pas les problemes du quotidien :!:

ON NE CHANGE PAS DE RELIGION POUR REGLER UN PROBLEME ,
C EST UNE QUESTION DE FOI. chepa chepa
mak0015
Actunaute discret

Messagepar Jack Burton » 23 Fév 2008, 23:07

Encore un faux problème créer par les médias ! Où sont ces évangilistes à dents pointus et à crocs acérés ?
Juste une polémique pour détourné l'opinion publique...comme quoi les bons vieux trucs marchent toujours...

Edit : j'ai bien aimé l'échappatoire du monsieur qui a répondu à : Peut-on leurs appliqué le status "d'errida" par un la "3ousra fi dinn"...à croire qu'il soit ignorant...soit menteur.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar mirindou » 24 Fév 2008, 00:41

Ils ont dit que, évangélisé va parlé plusieurs autres langue, qu’il n’a jamais appris ou étudier. Des langues qui peuvent êtres connus d’un autre peuple terrestre ou des langues inter-celastrale.
Je me demande qu’elle langues vont parlés ses algérien évangélisés.....
mirindou

Messagepar Jack Burton » 24 Fév 2008, 13:37

mirindou a écrit:Ils ont dit que, évangélisé va parlé plusieurs autres langue, qu’il n’a jamais appris ou étudier. Des langues qui peuvent êtres connus d’un autre peuple terrestre ou des langues inter-celastrale.
Je me demande qu’elle langues vont parlés ses algérien évangélisés.....

L'arabe surement.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar mirindou » 24 Fév 2008, 16:09

Actes (actes des apôtres) :
4 Alors Paul dit : « jean a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus (la missie) » 5 Sur ces paroles ils furent baptisés au nom du seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint esprit vint sur eux et ils se mirent a parler en langues et a prophétiser. 7 il y’avait une douzaine d’homme en tout.

Comme une expérience consécutive a la conversion, exactement comme cela s’est produit sur les 120, dans la Chambre haute, le jour de la Pentecôte. La rapport est dans Actes2 (aussi dans Actes 8/14-25, 10/44-48, et 19/1-7
Dans Actes2 aussi
7 Ils étaient remplis d’étonnement et d’admiration et ils se disaient (les uns les autres) « ces gens qui parlent ne sont ils pas tous galiléens? 8 Comment se fait-il donc que nous entendions chacun dans notre propre langue, notre langues maternelle 9 Parthes, Mèdes, Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l’Asie 10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Égypte, du territoire de Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, juifs de naissance ou par conversion 11 Crétois et Arabes, nous les entendants parler dans notre langue des merveilles de Dieu! »

les arabes sont la dans actes2/11 :lol:
non je rigole pas, mais c'est les gens de l'évangile qui le disent, une fois le saint esprit en toi, tu parlera d'autres langues, ben...j'aimerai bien savoir quelle langue parle les algériens qui ont eux le st esprit en eux.

nb : je suis pas entrain e démentir ou dire que actes des apôtres son une vérité
mirindou

Messagepar Jack Burton » 24 Fév 2008, 21:35

T'as intérêt à ne démentir l'évangile.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar mirindou » 24 Fév 2008, 23:36

Jack Burton a écrit:T'as intérêt à ne démentir l'évangile.

pourquoi tu est le bon dieu de l'evengile :roll: tu me fait peur mdr
mirindou

Messagepar Jack Burton » 25 Fév 2008, 20:46

Non, je ne pense qu'a ton intérêt ! Vue qu'être chrétien est ce qui t'assure le plus de chance d'aller au paradis.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar mirindou » 25 Fév 2008, 22:02

J’ai pris ma décision de ne plus jamais suivre les arabes. Mais en ouvrant ma bible sur actes des apôtres 2/11, je les est trouves la encore. Alors la de devenir évangélique pour parler arabe!!!
Alors je me suis dit je ne doit suivre que l’Islam.

Mais malgré ceux je te remercie d’avoir penser a moi le pour le jour final
mirindou

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie