Moïse a-t-il halluciné les 10 Commandements ?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Moïse a-t-il halluciné les 10 Commandements ?

Messagepar netsba » 05 Mar 2008, 20:56

Un chercheur israélien affirme que les Hébreux, à l'époque de Moïse, consommaient régulièrement des plantes hallucinogènes lors de leurs rites religieux.

Et si la révélation par Dieu des 10 Commandements sur le Mont Sinaï, n'était que le fruit des hallucinations de Moïse, causées par l'usage répété de psychotropes ? C'est la théorie provocatrice que défend Benny Shanon dans la revue philosophique «Time and Mind». Ce professeur de l'Université hébraïque de Jérusalem soutient que les Hébreux, au temps de «l'existence» supposée de Moïse, utilisaient régulièrement des plantes hallucinogènes lors de leurs rites religieux.

Les «voix, les flamboiements, la voix du cor et la montagne fumante» que les Hébreux aperçoivent, d'après la Bible (Livre de l'Exode), alors qu'ils campent autour du Mont Sinaï, ont rappelé au chercheur, ses propres expériences hallucinatoires en Amazonie après absorption d'ayahuasca, un breuvage à base de lianes que boivent les chamanes d'Amérique latine. «Avec l'ayahuasca, j'ai éprouvé des visions religieuses et spirituelles» souligne le professeur qui a consommé plus d'une centaine de fois la décoction. La transmission divine à Moïse des tables de la Loi serait donc, estime-t-il, le fruit d'une hallucination collective.

Moïse, un personnage exceptionnel

«Lors de l'épisode du Mont Sinaï, le Livre de l'Exode mentionne que les Israélites perçoivent des sons, C'est un phénomène très classique dans la tradition de l'Amérique latine où l'on «voit» de la musique» fait remarquer Benny Shanon qui rappelle que depuis plus de 20 ans, des hypothèses lient l'apparition des religions avec l'usage de substances psychotropes. Or dans les déserts du Néguev et du Sinaï, poussent deux plantes hallucinogènes, le Harmal, toujours utilisée par les Bédouins, et l'écorce d'acacia qui provoquent les mêmes effets psychédéliques que ceux engendrés par l'ayahuasca.

L'acacia est un arbre fréquemment cité par la Bible. Son bois a été probablement utilisée dans la construction de l'Arche d'Alliance, insiste le professeur. Pour ce dernier, un autre épisode fameux de l'Ancien Testament relèverait de la consommation de stupéfiants : le Buisson Ardent. «Moïse crut que le buisson n'était pas réduit en cendre par le feu, car sa perception du temps était altérée par la prise de psychotropes qui l'ont aussi persuadé qu'il parlait à Dieu». Toutefois, le berger, si on admet son existence, reste pour Benny Shanon un personnage exceptionnel : «Toute personne qui consomme des plantes hallucinogènes n'est pas capable de vous ramener la Torah, pour cela vous devez être Moïse».

Source

si je comprend bien moise c'est le bob marley du 36 siecle avant JC
netsba
Actunaute accro

Re: Moïse a-t-il halluciné les 10 Commandements ?

Messagepar raniarania » 05 Mar 2008, 22:25

heee pourquoi il fesait de la zik :roll:

euhm mais franchement "La transmission divine à Moïse des tables de la Loi serait donc, estime-t-il, le fruit d'une hallucination collective"

bezzaf quand meme! halucination collectif!!
raniarania

Messagepar RFOX » 06 Mar 2008, 00:49

C'est grave d'halluciner sans consommer des stupéfiants.

Je n'imagine même pas comment il va nous expliquer la traversée de la mer rouge.
RFOX

Messagepar netsba » 06 Mar 2008, 02:18

balak avec un phénomene de marré basse qui arrive assé fréquemment dans cette région de la planète :mrgreen: (j'ai vu ca une fois sur arte)

Ps : tout peux etre remis en question, il faut juste trouver une explication qui peux tenir la route
netsba
Actunaute accro

Messagepar RFOX » 06 Mar 2008, 02:47

Commençons d'abord par savoir comment ça se fait qu'on arrive pas à ce connecter au forum sans passer par un anonymizer. :P
RFOX

Messagepar Jack Burton » 07 Mar 2008, 00:47

RFOX a écrit:C'est grave d'halluciner sans consommer des stupéfiants.

Je n'imagine même pas comment il va nous expliquer la traversée de la mer rouge.

-->
plantes hallucinogènes lors de leurs rites religieux
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar RFOX » 07 Mar 2008, 06:36

Je faisais allusion à ce Mr.Shanon :grin:
et puis quoi ! Moïse était tout le temps Out? ou bien la substance leur fait montrer les mêmes hallucinations? en plus des hallucinations suivit de règles de bonne conduite.

Ou bien, on peut aussi en déduire que c'est vrai puisque ils étaient "Out" quand ils ont fumé le 6iem livre Pentateuque(la ou l'enfer est cité ) :mrgreen:
RFOX

Messagepar Jack Burton » 10 Mar 2008, 22:32

RFOX a écrit:Je faisais allusion à ce Mr.Shanon :grin:
et puis quoi ! Moïse était tout le temps Out? ou bien la substance leur fait montrer les mêmes hallucinations? en plus des hallucinations suivit de règles de bonne conduite.

Ou bien, on peut aussi en déduire que c'est vrai puisque ils étaient "Out" quand ils ont fumé le 6iem livre Pentateuque(la ou l'enfer est cité ) :mrgreen:

Tu peux te documenté sur les rites religieux massai et hindou (Les Tayyam en particulier). Tu verras certaines chose.

en plus des hallucinations suivit de règles de bonne conduite

Les régles existaient avant. C'est le packaging qui a été imaginé. L'homme n'a pas attendu un prétendu fax pour emettre des lois.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar RFOX » 11 Mar 2008, 06:42

Les règles existaient avant?
par qui ou quoi l'humain en était il inspirer, pour avoir ces règles?(disons le besoin d'être droit et juste).
RFOX

Messagepar Jack Burton » 11 Mar 2008, 15:12

El "mouhim", ça existé avant Les 10 commandemants. Tout le reste n'est que parlotte de vieille femmes. Citons Hammourabi, par exemple.
Maintenant, par quoi Hammourabi a pu être inspiré, lui le paîen ? Par lui-même ?! Pas très divin comme solution. Par les régles qui existaient avant lui ? Cela ne fait que repoussé le problème un plus loin. Par un dieu, par un pretre qui connait un dieu, par un extraterrestre, voila ! Le problème est repoussé tellement loin qu'on peut se mentir avec aise, tel le lapin qui perdant de vue le chasseur, se convaincu de la mort de ce dernier. Bref, par tout ce que tu veux. Moi, je me suffis largement et amplement du Hammourabi qui s'inspire de Hammourabi et de la societé de Hammourabi.

Dois-je faire le speech habituel du ; l'homme a besoin de codifié, de régenté, de proposé des solutions morales, logiques aux problèmes poussé par un instinct de domination et bla bla bla blablabla. Moi, je ne pense pas. On connaît tous le refrain.

Maintenant, si tu veux savoir d'ou vient ce "besoin" ou "instinct", je n'ai pas de réponse. Je suis de ceux regarde les choses avec le regard du peintre naturaliste et non pas surréaliste. Si tu veux mettre Un dieu à l'origine de cet instinct, c'est à ton honneur. Si tu veux mettre un Dieu, cela pourrait posera ce qu'on peut appelé un problème .
Jack Burton
Super Moderateur

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie