Algérie : pour réussir, il faut savoir nager !

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Algérie : pour réussir, il faut savoir nager !

Messagepar Red Bull » 09 Avr 2008, 19:56

Après un sujet très "space" sur l’Algérie et la quatrième dimension, j’ai préféré revenir à un concept plus soft et autrement plus réaliste que le précédent.

Revenons donc sur terre, ou plutôt en mer car c’est de là que nous allons commencer avec le phénomène des harragas. Pauvres malheureux, je les vois tous les jours sur la pénétrante reliant l’autoroute moutonnière à la place du 1er mai. Assis, entrain de guetter le moindre laisser aller au port pour s’embusquer dans un bateau à la recherche de l’Eldorado. Mais le chemin pour y arriver est long, très long. Ceux qui n’ont pas la chance de faire le "voyage" dans une cale ou une cheminée se voient obligés de s’orienter vers le système D, c’est à dire des embarcations de fortune, entassés à 10, 20 ou 30 personnes pour une traversée hasardeuse, tumultueuse et très coûteuse.

Ainsi donc pour pouvoir s’en sortir, ces jeunes doivent traverser la mer. Les incidents sont fréquents et la mer est sans pitié. Une petite vague et c’est le drame. Pour s’en sortir il faut savoir nager et espérer.

La natation, tiens donc. C’est loin d’être le sport national, mais si on regarde bien notre environnement, on se rend vite compte qu’elle fait partie de notre vie quotidienne. Celle des jeunes désespérés en particulier. Je m’explique.

Nous sommes constamment noyés dans nos problèmes quotidiens, les jeunes surtout : logement, travail, transports... Afin de s’en sortir, l’Etat a eu "l’ingénieuse" idée de laner le programme ANSEJ.

- T’as besoin de lancer ta petite affaire ? Aucun problème, l’Etat t’offre un crédit de 10 millions de DA.
- WAW, l’aubaine ! Ok je prends, mais pour les remboursements ?
- Mais tu ne comprends pas ou quoi, c’est l’argent de l’Etat, celui-là même dont s’est servi Khalifa, tu en fais ce que tu veux.
- Oui mais ça ne répond pas à ma question, je vais faire un prêt et je risque de me noyer dans mes dettes !!!!!
- Et bien tu n’as qu’à apprendre à nager

Même la nature ne nous a pas épargné, des pluies torrentielles s’abattent sur le pays au moment où l’on s’y attend le moins. Vous connaissez l’Algérie en plus : dès qu’il pleut un peu tout s’arrête. Oui en ville, mais en dehors ? Vous lisez les journaux ? Des gamins qui jouaient à côté d’un oued ont été emportés par les eaux, d’autres ont suivi leur maison de boue, emportée dans des rivières poctuelles crées par les torrets qui s’abattent du ciel. Leur seule tort ? Ils ne savaient pas nager. Comment auraient-ils fait pour apprendre eux n’ont jamais vu la mer ?

Ah cette maudite natation, elle joue de mauvais tours à notre chère jeunesse. Bon, quand il pleut on peut comprendre la chose, mais en période de sécheresse comment expliquer qu’on ait besoin de savoir nager ? Je vous rassure, aucune "main étrangère" n’est intervenue dans cet article, aucun lobby de je ne sais quel installateur de piscines n’est venu me souffler un mot. Ces gamins qui se noient à cause des pluies torrentielles ont aussi besoin de se rafraîchir sous une température de 46° à l’ombre. Comment font-ils ? Je ne parle pas des enfants "défavorisés" qui accèdent au club des pins mais ne trouvent pas un cm² de sable pour planter leur parasol, c’est un tout autre souci. Je parle de ces enfants de ces contrées oubliées qui se rafraîchissent dans des barrages autrement plus dangereux que les égouts déversés sur les plages du "nadi essanawbar".

Ah cette vie. L’eau, les problèmes, tout est extrêmement lié. Qu’on le veuille ou non on se retrouve toujours noyé, emporté dans des rivières de machakil. Si vous vous reconnaissez en lisant cette modeste contribution je vous conseille de vous mettre de suite à la natation car la noyade n’est peut être pas qu’un mot lu dans une karecriture, c’est ce qui nous attend tous un jour ou l’autre car la fatalité existe. En attendant de nager un jour dans une piscine remplie d’huile. Paraît que c’est un signe de richesse...

Rédaction et développement : Red Bull

Idée : ladybird
Red Bull
Super Moderateur

Re: Algérie : pour réussir, il faut savoir nager !

Messagepar meriem » 09 Avr 2008, 23:10

bravo Red bull
réussie la métaphore!
meriem

Messagepar Arslane » 09 Avr 2008, 23:44

Red, après toi le déluge.

Merci Red, Merci Lady, rédaction très bien développée, et je n'ai pas de mais à ajouter.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Red Bull » 10 Avr 2008, 01:01

Merci à vous mais je pense que lady a plus de mérite que moi car l'important c'est l'idée. J'avoue que je ne suis pas très satisfait de mon écriture car le sujet était vraiment très fort mais parfois les mots ne viennent pas et là c'était le cas. Promis lady je ferai mieux la prochaine fois :wink:
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar plume » 10 Avr 2008, 01:10

On utilise même la fameuse expression pour encourager et dire bonne chance à un jeune, et qu'il prenne bien soin : "3om Bah'rek."

Ce fût un plaisir de vous lire, merci notre grande Lady, merci Redbull,
plume
Special one

Messagepar Cell » 10 Avr 2008, 01:52

Peut-on critiquer la critique ? Non, car il n'y a pas lieu de texte littéraire, ni d'une analyse à base académique, mais bel est bien une chronique expressive d'une rare et vive allure trompant la matière éditorialiste propre à Red avec la louable contribution de Lady. Quoi qu'en lisant les dernières lignes du texte j'ai senti que l'extrait a été rédiger à la va-vite, soucieux d'en finir avec ce bain de machakil, mais bon..
Bezzaf 3lik !
Cell

Messagepar princedz » 10 Avr 2008, 12:14

Bravo, content d'avoir reussi à te lire avant de me noyer. J'ai beau essayé d'apprendre toutes les nages, certaines me sont difficiles. Je sais juste patauger au bord de la plage.
princedz

Messagepar Dûne » 10 Avr 2008, 17:40

LE véritable defi de l'existence ne se limite pas à obtenir ce que l'ont veut , encore faut -il continue de désirer ce que l'on 'a :!: . nombre d'individus ont appris a acceder à ce qu'ils souhaitent , mais alor, ils cessent de l'apprécier . ils ont beau recevoir tant de plus , ce n'est jamais assez , ils éprouvent en permanence la sensation quil leur manque quelque chose ;ils se sont pas content d'eux meme , de leur relation de leur santé ou de leut travail ; un element queconque vient toujours troubler leur tranquillité d'esprit. à l'opposé , il ya ceux qui sont bien plus satisfait de ce quils ont , de ce qui'ls font , de ce quils ont, mais qui ne savent pas comment obtenir d'avantage ce quils désirent. leur couer est ouver à la vie , et pourtant ils ne parviennent pas à réaliser véritablement leurs reves; ils font de leur mieux , mais se demandent pourquoi d'autres ont plus qu'eux ; la plupart des gens se situent quelque part entre ces deux extremes.

beaucoup de gens atteignent une grande prospérité matérielle en faisant fi de toute compassion ;ils nient leur moi profent et aimant, pour devenir plus puissant; en effet ,il est plus simple de prendre des décision et d'agir à sa guise lorsqu'on ne se préoccupe pas d'autrui. c'est la face sombre de la réussite extérieure. ce n'est assurément pas le cas de tout le monde , mais cela explique pourquoi des individus extrement cruels en arrivent à avoir tant de pouvoir. comme ils ne s''encombre pas de besoins et des sentiments de leur semblables et ne sont anumés par aucun souci de justice, ils peuvent assouvir leur égoisme en toute liberté et avancer impitoyablement . l'hitoire foisonne de personnages puissant et corrompus qui accédèrent à la gloire et à la fortune en maltraitant , négligeant et écrasant les autres . touts ce qui leur importait était le pouvoir , et non le sort de leurs fréres humains. pour eux , la réussite extérieuree comptait bien plus que l'intégrité ou la fidélité à soi même. même si, de l'extérieur, leur vie paraissait triomphale et satisfaisante, en réalité , ils étaient dépossédés d'une part essentielle de leur être. :idea:
Dûne

Messagepar ladybird » 11 Avr 2008, 14:14

@red: Chouf le modeste .. !! 8) je lui ai passé un bout de papier avec trois phrases seulement et voila le résultat ... :shock: :shock:
Comme on porte le même uniforme,je me suis dis que ça serait sympa de travailler en équipe :wink: merci à toi pour le beau travail et à vous tous pour vos gentils commentaires :rose:
ladybird
Actunaute accro

Messagepar ladybird » 11 Avr 2008, 14:17

princedz a écrit:Bravo, content d'avoir reussi à te lire avant de me noyer. J'ai beau essayé d'apprendre toutes les nages, certaines me sont difficiles. Je sais juste patauger au bord de la plage.

salut princedz !!
bah ton commentaire ma fait pensé a un sketch algerien !! celui du navigateur Bari( terrestre ) , parait qu'il savoir naviguer pour mieux vivre 8)
ladybird
Actunaute accro

Retourner vers KarEcritures