Zid zid ya Benbouzid

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Zid zid ya Benbouzid

Messagepar Red Bull » 09 Avr 2008, 19:58

Benbouzid l’inamovible, Benbouzid l’immortel, Benbouzid la marionnette. Il a plusieurs surnoms, a occupé plusieurs postes, a été bousculé par plusieurs scandales et pourtant il est toujours là. Cette petite tribune n’a pas été ouverte pour décortiquer la personnalité du ministre éternel mais juste dans le but de faire une petite analyse sur la gestion de la politique algérienne.

Le sujet est vaste certes, mais à mon sens, Boubekeur Benbouzid illustre très bien l’incompétence et l’anarchie qui règne dans les hautes sphères de l’Etat. Nul besoin donc de faire une dissertation sur ce sujet, allons plutôt directement au but et posons la question suivante : qui est Boubekeur Benbouzid ?

Pour les adeptes du culte de la personnalité, je conseille ce lien http://www.cg.gov.dz/gouvernement/cv2/cv2-benbouzid.htm. Pour les autres je ne pourrai hélas vous répondre car je ne l’ai jamais connu personnellement. Par contre, je le connais très bien par sa gestion et ses réformes... et même son amour pour la boisson. Oups ! Je m’étais pourtant juré de ne pas le dire, mais il faut avouer que ce n’est un secret pour personne. Notre cher mini-stre de l’éducation est très porté sur l’apéro... matinal ! Oui oui vous m’avez bien compris, il commence à valser bien avant midi.

Mais franchement, comment peut-on mettre un homme à la tête d’un ministère aussi important alors qu’il débarque bourré de bonne heure ? La meilleure : devinez avec qui il fait son premier briefing ? Allez, cherchez... vous ne trouvez pas ? Pourtant ça saute aux yeux, ils ont les mêmes buts. Oh lala vous êtes pesants à la fin. Mais avec les femmes de ménage pardi ! Oui, ce monsieur trouve le temps d’engueuler les femmes de ménage du ministère, quoi de plus normal de toute façon car comme je viens de le dire, il ont le même job : le nettoyage.

Les unes nettoient le sol, les plafonds et les meubles et l’autre nettoie le pays de toutes les futures ressources intellectuelles dont il dispose. J’espère que vous n’allez pas me dire comment. Si ! Et bien je vais vous le dire : en gérant ce secteur comme on gère une couscoussière. Il secoue le tout pour que les grains les plus fins tombent mais à la fin, contrairement à la bonne méthode, il ne garde que les gros grains qui ne pourraient jamais passer dans une gorge. Les exemples sont nombreux : nouveaux programme surchargés, des manuels scolaires truffés d’erreurs d’anthologie et des écoles devenues des dépotoirs pour dealers. Ah qu’il est bon ce couscous, il a un goût amer, mais bizarrement il passe aux yeux de notre cher président qui lui sera bientôt triple champion du monde du quinquennat.

Oh, tout passe de toute façon avec lui. Comment expliquer sinon le fait que ce même ministre est marié à une femme russe alors que cela est totalement interdit par le statut (ou statue si vous préférez puisqu’il ne bouge pas) qu’il occupe pour des raisons évidentes d’éthique et de neutralité ?

Certaines rumeurs racontent que sa femme est la sœur de Vladimir Poutine mais j’en doute bien fort. La vérité n’est pas là de toute façon, elle est bien ailleurs, du côté de ces bidonvilles construits aux abords de Oued Ouchayeh et qui ont enfanté d’un kamikaze, du côté de ces maisons qui menacent ruine et dont les occupants attendent que le plafond leur tombe sur la tête -le ciel leur est déja tombé dessus-, du côté enfin de ces écoliers qui doivent en 2008 faire une vingtaine de kilomètres à pied sous la pluie pour assister à des cours lourds comme le cartable qu’il portent sur leurs épaules (parfois six cahiers par jour pour des élèves de première année primaire !).

La stratégie menée est de toute façon claire comme de l’eau de roche : noyer le citoyen dans ses problèmes quotidiens (lire la précédente Karecriture) afin qu’il ne puisse pas s’occuper de problèmes plus généraux tels que l’avenir, l’environnement et surtout la politique. C’est peut être payant aujourd’hui mais combien de temps encore durera cette mascarade ? Je ne saurai répondre à cette question, par contre je tiens à dire une dernière phrase lourde de sens : zid zid ya Benbouzid, ya nhar eddour a3lik !

Red Bull
Red Bull
Super Moderateur

Re: Zid zid ya Benbouzid

Messagepar ladybird » 09 Avr 2008, 22:06

Absorbés par les prix , la majorité des gens crient à l’huile : Zit zit ! ya Rebrab !

ps: bravo Red ! :wink:
ladybird
Actunaute accro

Messagepar Crow » 09 Avr 2008, 22:34

Oui on dis plus je touche 25 briques wéla 35 briques wéla ...
on dis "je touche 35 bidou ziit" mdr

Bravo red bull.
Crow

Messagepar Algérien » 10 Avr 2008, 00:39

Heureusement que ma mère ne peut pas lire ce message ... le tamis mon ami, pas la couscoussière :lol: .

On dit que son épouse est la fille d'un général russe ... à confirmer bien sur

Une fois j'ai dit à mon oncle : Benbouzid est docteur ??? Il m'a répondu : Doctorat russe .. hashak.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Red Bull » 10 Avr 2008, 01:13

Pipouche 2.0 a écrit:Oui on dis plus je touche 25 briques wéla 35 briques wéla ...

Bravo red bull.

Ce n'est plus un sujet d'humour mais bien une réalité. La dernière fois je parlais à un agent de sécurité qui touche 8000 DA par mois. Il me dit : t'imagines un peu ce que je touche ou pas ? Si tu n'y arrives pas, rentre dans un magasin et prends 8 bidons d'huile. C'est ça mon salaire.
J'avoue que depuis ce jour quelque chose à changé dans ma façon de réfléchir, ma vision de la vie et croyez-moi, ça va se ressentir dans mes écrits. J'ai une dizaine d'idées en tête, reste à trouver la bonne inspiration et le moment de taper tout ça sur mon clavier.

Algérien a écrit:Heureusement que ma mère ne peut pas lire ce message ... le tamis mon ami, pas la couscoussière

Ha toi, fallait s'attendre à un truc du genre. Désolé khouya mais je parle bien d'une couscoussière (plus exactement un couscoussier) et non du keskas (tamis). Où veux-tu faire cuire la sauce ? (représentée par les enfants expatriés des ces chers ministres). Faut bien faire bouillir le poulet à 180 DA le kilo et les légumes qui vont bientôt être vendus en pharmacie (mmmm, ça me donne une idée sur Zerhouni tiens).

La sauce cuit en dessous du couscous mais elle est versée dessus dès que tout est prêt, c'est ce qui arrivera dans quelques années. Mais je me plais à penser que la recette est mauvaise et que la bonne cuisinière arrivera un jour. 3atika a fait son temps.
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar plume » 10 Avr 2008, 01:39

Le titre m'a rappelé un Prof de la littérature arabe au lycée, la pauvre l'enseignement lui a détérioré les neurones, elle a fait 3 ou 4 dépressions nerveuses ... et comme elle faisait pitié ses collègues lui conseillaient toujours de faire une retraite anticipée et se reposer à la maison.
Mais elle leur répond toujours en disant : " Ah non, madam Benbouzid izid wana nzid"

Benbouzid dans une salle de professeurs, au cours d'une de ses visites aux lycées d'Algérie, ils s'est adressé aux professeurs et leur a signalé qu'il ne faut absolument pas accepter qu'un prof enseigne tant qu'il ne possède pas un diplôme universitaire..!!!
Le temps où 40% des professeurs (les anciens comme cas) ont eu leurs brevets des instituts de l'éducation. (sans nécessité d'avoir le bac).
Ils se sont bien marré ce jour là.
plume
Special one

Messagepar Algérien » 10 Avr 2008, 03:27

Putain, le Keskas n'est pas le tamis non plus mdr .

Le truc que tu décris dans le texte s'appelle Tami, Gherbal, Ghourbal, Sayyar ... etc.

Tu parles peut être du couscoussier, mais à ma connaissance on ne l'utilise pas pour l'opération que t'as citée.

Encore une fois merciii l'ami, c'est un Kh'ra ce Boubou.
Algérien
Actunaute accro

Messagepar mirindou » 10 Avr 2008, 16:12

On dit que son épouse est la fille d'un général russe ... à confirmer bien sur

de ce que ont ma dit c'est la belle soeur de poutine (wa Allah a3lem-a confirmer comme tu dit)

mais c'est un beau schema politique algerien, que boutef doit composer avec.
un ministre US (khalil)
un ministre URSS ( belbouzid)
et des generaux FR.
et Tahia el Istkala
Allah yerhame el hadj el anka et belaoui el houari, qui ont chanter pour l'isteklal
mirindou

Messagepar Saladin » 10 Avr 2008, 20:01

Cessons d'être la risée des pays du monde. Un cancre reste un cancre qu'il soit ministre ou plus. Vous croyez que Poutine ou un Général Russe intervient personnellement pour faire accéder son gendre à un important poste de responsabilité dans un pays européen? J'en doute. Il n'osera même évoquer son lien de parenté. Mais chez NOUS c'est DOUNIA ETTARAYEF. C'est un pays fourre tout. C'est comme une p... tout rentre (Hacha samiinne).
Saladin

Messagepar ribouh-elfinteur » 10 Avr 2008, 21:32

Quelle que soit sa compétence ou sa non compétence: on ne doit jamais confier le ministère de l'éducation nationale à une même personne sur une si longue période.
On engage l'avenir de plusieurs générations
Souvenons nous du règne de Bélaïd sur l'industrie, on en subit les conséquence jusqu'à maintenant de son concept de l'industrie industrialisante, alors que l'occident lui fourguait de la camelote.
Lacheraf fut Le seul ministe de l'éducation qui allait faire du bon boulot a été viré vite fait, les médiocres et les Baassisthes ont compris tout de suite qu'il était un danger mortel pour eux.
ribouh-elfinteur

Messagepar ribouh-elfinteur » 10 Avr 2008, 21:43

Un lien sur les relation s algéro-soviétiques
http://www.elwatan.com/spip.php?article75255
ribouh-elfinteur

Messagepar Crow » 11 Avr 2008, 12:32

Red Bull a écrit:
Pipouche 2.0 a écrit:Oui on dis plus je touche 25 briques wéla 35 briques wéla ...

Bravo red bull.

Ce n'est plus un sujet d'humour mais bien une réalité. La dernière fois je parlais à un agent de sécurité qui touche 8000 DA par mois. Il me dit : t'imagines un peu ce que je touche ou pas ? Si tu n'y arrives pas, rentre dans un magasin et prends 8 bidons d'huile. C'est ça mon salaire.
J'avoue que depuis ce jour quelque chose à changé dans ma façon de réfléchir, ma vision de la vie et croyez-moi, ça va se ressentir dans mes écrits. J'ai une dizaine d'idées en tête, reste à trouver la bonne inspiration et le moment de taper tout ça sur mon clavier.

Je t'es compris red bull...
Le problème n'est pas là, parce que tout le monde sait tous sa..
Les gens pensent qu’ont eux même, personne ne réagis "el galb ma-b9ach", je pense qu'il fallait le maitre comme titre.
Crow

Messagepar ladybird » 11 Avr 2008, 14:21

Algérien a écrit:Heureusement que ma mère ne peut pas lire ce message ... le tamis mon ami, pas la couscoussière :lol: .

hashak.

Tu connais le proverbe qui dit : le tami tourne tourne mais retrouve toujours son ancien propriétaire
( el'ssiare aydoure aydoure wa ay'ouali el'moulatou lol) :mrgreen:
ladybird
Actunaute accro

Messagepar ladybird » 11 Avr 2008, 14:29

les salariés de la fonction publique vont bénéficier d'une augmentation de salaire plus une prime complémentaire attribuée par le président , équivalente a trois bidons d'huiles :roll:
ladybird
Actunaute accro

Messagepar Saladin » 11 Avr 2008, 16:09

ladybird a écrit:les salariés de la fonction publique vont bénéficier d'une augmentation de salaire plus une prime complémentaire attribuée par le président , équivalente a trois bidons d'huiles :roll:

Le temps de signer le décret pour les attribuer ils n'en vaudront qu'1 bidon et demi car la vie ne cesse d'augmenter. N'est-ce pas Algérien ?
Saladin

Suivante

Retourner vers KarEcritures