Ponctualité

Guesra à l'algérienne

Ponctualité

Messagepar mehtadel » 24 Avr 2008, 01:47

C’est temps si j’ai eu un problème de bourse, parmi tant d’autre « administrativement», j’ai essayé de les résoudre l’après midi ,mais le problème c’est que a 15h l’administration est ouverte mais la personne qui peut régler mon cas sort plutôt ,donc j’ai décidé de faire une nuit blanche (vus que je ne peux pas me lever) comme ça je pourrai sortir le matin pour arriver a temps.
Donc je sort a 7h45 de la maison je me dirige vers le café ,je me dis allé ça ce pourrai que la personne sois en retard donc je sort du café vers 8h30 9h-… comme ça j’évite de trop d'attendre la bas…
j'y vais, 1, 2, …5cigarettes 5, 10, 45mnt après et voila que notre femme arrive tic …………….tac, tic ……………………….tac ghire fi ghardha .
L’agent de sécurité me dis « la voila tu peux rentrer »
Je lui dis : vus son allure il lui faut 5 autres mnt pour s’installer, je finis ma cigarette et j’entre.
Et j’entre « La pauvre » elle était entrain de s’essouffler, j’imagine 3’yatt !

1h30 de retard le matin, a midi elle sort manger, et a 15h elle s’en va ; 4h, 4h30de boulot chkoune kifha ! Après on ce demande pour quoi les dossiers mettent tant a être régulariser.

Un autre exemple, pour un extrait de naissance ou une résidence c’est une semaine a l’avance , mais… mais si tu un « 3arf » on te sort tout de suite chepa

we zid we zid :!:

mais une question reste posé:
pour quoi ???
es ce a cause de la mentalité ?
es ce a cause de l'education ?
es ce a cause de notre systeme ?
va savoir chepa
mehtadel

Re: Ponctualité

Messagepar RFOX » 24 Avr 2008, 13:17

elle est mariée?
RFOX

Messagepar Djazz » 24 Avr 2008, 13:31

koul3atla fiha khir..
rabi ourahmtou...
lol
Djazz
Super Moderateur

Messagepar Crow » 24 Avr 2008, 14:23

le proèbleme réh fel ''3arf'' piston, elle travaille bel 3arf et elle était recruter bel 3arf elle te donne ton extrait de néssance bel 3arf, rèk 3arf de toute façon 3andi mehtadel!!!
Mais merde j'ai jamais eu ce genre de problème moi, j'entre je mets un masque té3 za3ma je suis coool aujourd'hui on me sert normal !!! makène ni 3arf ni walou
le problème réh fina ...
Crow

Messagepar netsba » 24 Avr 2008, 15:37

le probleme n'est pas a el 3arf il est chez l'administration par exemple pour un extrait de naissance original il te faut faire une commande que le matin a la mérie apres avoir fait une chaine de 1h30 pour avoir 2 extrait dans 8jours et quand tu le sort c'est exclusivement le soir, mais quand tu en a besoin de 3 exemplaires 1 pour te faire déclaré un autre pour avoir ton casier judiciere et un autre pour avoir la nationalité tu doit refaire une commande pour 2 autres extrait et attendre 8 jours de plus et cela le lendemain du soir ou ta eu les 2 premiers extraits.

quand je pense que si j'etais né en france je demanderai mes extraits sur internet et autant que je veux sans avoir a me justifier et je les recevrais par courrier j'ai les boules.

aussi heureusement que j'habite a la meme ville ou je suis né sinon je devrai aller les chercher moi meme par mes propres moyens a l'endroit de ma naissance.

bled miki
netsba
Actunaute accro

Messagepar Crow » 24 Avr 2008, 19:48

blèd mikey :lol:

Image

Image

Image

Bled MIKI
En Algérie c'est gratuit c'est pour ça qu'on l'appelle blèd miki galék tout les droits des marques sont réservés...
les algériens demande un vrais pays de mikey machi local !!!
chez mikey pour une journée c'est a 20euro je pense!!?? sur la moyen de 60ans ça fera 4380000 euro
en algérie c'est gratuit tu peux vivre le temps que tu veux !!!
Crow

Messagepar plume » 25 Avr 2008, 13:22

Je me demande toujours pourquoi il faudrait passer par les mêmes étapes et la même paperasse à chaque fois qu'on veut avoir "la nationalité" !!
ça pourrait changer de temps à autres ? :?
plume
Special one

Messagepar finnisher » 25 Avr 2008, 14:37

mehtadel a écrit:C’est temps si j’ai eu un problème de bourse, parmi tant d’autre « administrativement», j’ai essayé de les résoudre l’après midi ,mais le problème c’est que a 15h l’administration est ouverte mais la personne qui peut régler mon cas sort plutôt ,donc j’ai décidé de faire une nuit blanche (vus que je ne peux pas me lever) comme ça je pourrai sortir le matin pour arriver a temps.
Donc je sort a 7h45 de la maison je me dirige vers le café ,je me dis allé ça ce pourrai que la personne sois en retard donc je sort du café vers 8h30 9h-… comme ça j’évite de trop d'attendre la bas…
j'y vais, 1, 2, …5cigarettes 5, 10, 45mnt après et voila que notre femme arrive tic …………….tac, tic ……………………….tac ghire fi ghardha .
L’agent de sécurité me dis « la voila tu peux rentrer »
Je lui dis : vus son allure il lui faut 5 autres mnt pour s’installer, je finis ma cigarette et j’entre.
Et j’entre « La pauvre » elle était entrain de s’essouffler, j’imagine 3’yatt !

1h30 de retard le matin, a midi elle sort manger, et a 15h elle s’en va ; 4h, 4h30de boulot chkoune kifha ! Après on ce demande pour quoi les dossiers mettent tant a être régulariser.

Un autre exemple, pour un extrait de naissance ou une résidence c’est une semaine a l’avance , mais… mais si tu un « 3arf » on te sort tout de suite chepa

we zid we zid :!:

mais une question reste posé:
pour quoi ???
es ce a cause de la mentalité ?
es ce a cause de l'education ?
es ce a cause de notre systeme ?
va savoir chepa

le problème est dans ton récit, car dès le départ et en tant qu'étudiant et jeune en plus tu as de la peine de te reveiller le matin pour regler tes affaires comment veux tu être différent dans quelques années une fois que tu seras fonctionnaire? l'arbre est tordu dès le départ.. sans rancune
finnisher

Messagepar raniarania » 25 Avr 2008, 14:53

finisher justement il passe une nuit blanche spécialement pour ne pas arriver en retard en se levant en retard :oops:
raniarania

Messagepar finnisher » 25 Avr 2008, 15:03

raniarania a écrit:finisher justement il passe une nuit blanche spécialement pour ne pas arriver en retard en se levant en retard :oops:

j'ai compris raniarnia tout le pblm est là il arrive pas se lever le matin pour un truc important
finnisher

Messagepar Djazz » 25 Avr 2008, 15:05

finnisher a écrit:
mehtadel a écrit:,donc j’ai décidé de faire une nuit blanche (vus que je ne peux pas me lever) comme ça je pourrai sortir le matin pour arriver a temps.

le problème est dans ton récit, car dès le départ et en tant qu'étudiant et jeune en plus tu as de la peine de te reveiller le matin pour regler tes affaires comment veux tu être différent dans quelques années une fois que tu seras fonctionnaire? l'arbre est tordu dès le départ.. sans rancune

:shock:
L'ami finnisher a sans doute oublié qu'un jour, lui aussi fut etudiant, jeune, se couchant tard revisions obligent (ou autre), se levant à l'heure cours obligent, mais preferant et de loin la grasse matinee quand ya pas cours, le cas de notre ami mehtadel sans aucun doute, au calvaire d'aller affronter la bureaucratie...

Le jeune algerien en somme, est faineant puisqu'il prefere aller servir de nourriture aux poissons de la mediterranee que d'aller travailler ...
Il sera un mauvais fonctionnaire puisqu'il prefere la grasse matinee qu'avoir à faire à notre administration rouillee et gangrenee...

Le jeune algerien l'eternel incompris? L'eternelle victime du perpetuel conflit de generations?... :think:
Djazz
Super Moderateur

Messagepar Algérien » 25 Avr 2008, 15:40

Entre nous, wellah vive El ma3rifa :oops:

Ma première carte d'identité, je ne suis même pas allé à la mairie ni à la Daira, je l'ai signé at home ... emmm, c'était magnifique la vie facile :oops:

Na3eddine esha3bi el bassite :cry:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar mehtadel » 25 Avr 2008, 18:24

salut,
sans rancune, finnicher c'est ton annalyse .

merci djazz ta tres bien expliqué mon cas :)
mais vois tu je vais me mettre a la place de finnisher et te dire que c'est pas suffisant tout ça !
la moi je rajoute ya des detail que je ne pouvais pas ajouté a mon recit biensur :
comme ,en plus de mes etudes j'ai un boulot et que les taches familliales a faire son pour la plus part du temps sur mon dos.
la bourse tu dis que c'est important ,oui , alors que dirais je de mon permis avce qui je roule, qui est perimé depuis plus de 3mois et que j'ai son dossier a la maison mais faut de temps chepa

el'3arf j'ai et tu peux savoir a quel point !mais vois tu je suis anti-3arf ,j'aime bien faire les chose correctement , mais dans un pays ou le correcte est nul ou bien en vois de disparition... on me prennent pour un fou !
la ponctualité est mon mots d'ordre mais la fatigue fait aussi partie de mon quotidien; mais bon hamdou-allah ,douha douga newasslou inchallah :)
mehtadel

Messagepar Crow » 25 Avr 2008, 19:30

Criez pour :
-On veut des solutions pour ces problèmes là
Sinon
-On veut changer!!
Crow

Retourner vers El Kheyma