MOUVEMENT DANS LE CORPS DES WALI - ANALYSE

Faites nous juste l'économie des longs débats

MOUVEMENT DANS LE CORPS DES WALI - ANALYSE

Messagepar mohamed1492 » 10 Mai 2008, 11:20

Monsieur le Président de la République vient de procéder à un mouvement dans le corps des Wali. Qu’en est-il exactement ? Quel est le message que tente de véhiculer cette décision,
Pour trouver les réponses à ces questions, il faudrait situer l’acte dans le temps et dans l’espace.
A – DANS LE TEMPS :
Le mouvement intervient moins d’une année avant l’élection présidentielle, c'est-à-dire la période de l’élaboration du bilan de Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA durant sa 2° investiture pour en tirer les motifs de satisfaction justifiant une candidature à un 3° mandat avec amendement de la constitution ou pour une action à la « POUTINE » consistant à soutenir un candidat qui ferait appel à lui pour diriger le gouvernement ou la diplomatie, activité qu’il affectionne particulièrement.
B – DANS L’ESPACE :
Le mouvement a concerné 09 Wali sur les 48, soit un taux de 2O%. Décortiquons encore, sur les 09 Wali, 05 été mutés à la tête d’autres Wilaya alors que les 04 restants ont été appelés à d’autres fonctions. Ce qui laisse deviner que le Président est très satisfait du travail fourni par les 05 premiers et qu’il ne l’est pas du tout de celui des 04 autres.
Des Wali dont les Wilaya ont connu de graves désordres (Chlef, Tiaret et Béchar) ont bénéficié du soutien du Président de la République puisqu’ils ont été tout simplement mutés, soutien qui devient ostentatoire pour la wilaya de Chlef (son Wali muté à Annaba et son Secrétaire Général promu Wali à Tindouf).
Rejetant complètement les analyses subjectives de certains qui essaient d’y voir la manifestation d’un régionalisme condamnable, Il me semble que le critère d’évaluation retenu soit celui des dépenses engagées auxquelles on essaie de faire correspondre des réalisations sans s’assurer de leurs incidences positives sur les administrés. Les Wilaya de Chlef, de Tiaret et de Béchar ont certes consommé énormément de crédits et beaucoup de réalisations y ont été inaugurées, la vie y est-elle meilleure pour autant ? Quel est le responsable qui accepterait d’y installer sa famille ? Dans ce contexte, je rappelle que :
- Une entreprise Française réalise actuellement 300 kilomètres d’autoroute au Maroc pour moins d’Un Milliard d’Euros au moment où une entreprise Chinoise réalise 300 kilomètres d’autoroute en Algérie pour plus de Trois milliards d’Euros.

- L’Algérie investit 10 milliards de Dollars pour le transport ferroviaire et se retrouve avec des trains qui relient Maghnia à Tlemcen en 02 heures au moment où le Maroc, pratiquement sans ressources, parle de Trains à Grande Vitesse qui y seront bientôt mis en circulation.
Les chiffres concernant les dépenses qu’on aligne à chaque échéance ne veulent rien dire. Ce sont la pertinence dans l’identification des besoins réels des populations et la bonne gouvernance qui font la différence entre les responsables.
Pour conclure, j’invite tous les Algériens à venir constater de visu une aberration qui montre on ne peut mieux que le paramètre Dépenses= Réalisations et amélioration des conditions de vie des populations est faux. Sur la RN 2 reliant Oran à Tlemcen et à hauteur de Hassi El-Ghella on a réalisé un giratoire au croisement de cette route à grande circulation avec une route de moindre importance reliant Hassi El-Ghella à la plage de Sassel. La circulation y était très fluide et le serait restée jusqu’au 22° ou 23°Siècle. Nos responsables, profitant de la disponibilité des ressources financières et en panne d’idées, ont vu la chose autrement et ont décidé de le remplacer par un ouvrage complexe qui va couter énormément d’argent à la collectivité et la perte de plusieurs hectares de terres agricoles qui auraient pu être affectés au PDAU ou laissés à leurs exploitants. L’argent aurait servi à réhabiliter le réseau routier urbain de la localité en question.
mohamed1492
 
Messages: 10
Inscription: 10 Mai 2008, 11:17

Re: MOUVEMENT DANS LE CORPS DES WALI - ANALYSE

Messagepar Lechea » 10 Mai 2008, 18:39

sa fait mal d'entendre ca je sais que c'est la triste vérité alors je cesse d'espérer
Avatar de l’utilisateur
Lechea
 
Messages: 829
Inscription: 28 Nov 2007, 17:48
Localisation: Entre ici et ailleurs


Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron