Ksentini conseille aux "détenus du Sahara de déposer plainte

Faites nous juste l'économie des longs débats

Ksentini conseille aux "détenus du Sahara de déposer plainte

Messagepar Djazz » 21 Mai 2008, 09:01

Après que la présidence de la République ait refusé leur dossier de remboursement
Ksentini conseille aux « détenus du Sahara » de déposer plaintes



M. Farouk Ksentini, Président de la Commission Consultative pour la Protection et la Promotion des Droits de l’Homme, a proposé aux « détenus du Sahara », d’introduire des actions en Justice, au niveau des chambres administratives près des Cours, et de demander qu’ils soient remboursés pour la période de détention, qu’ils ont passée dans les camps sécuritaires du Sud.

Une délégation représentant les détenus du Sahara a expliqué à El Khabar qu’ils ont rencontré M. Farouk Ksentini dans son bureau, il y a une semaine, pour suivre le dossier, soumis au Président de la République depuis plusieurs mois. Elle a demandé de dédommager ces personnes pour les années de détention, dans le cadre des mesures de la réconciliation nationale.
M. Abdelaziz Benacer, porte-parole des détenus du Sahara, a révélé que M. Farouk Ksentini leur a proposé d’introduire des plaintes au niveau des chambres administratives près des Cours. Il a appelé chaque ex détenu qui veut être remboursé à déposer plainte dans la cour de la wilaya de sa résidence.
Le porte-parole des ex détenus du Sahara, estimés à plus de 17 mille personnes, qui appartenaient à l’ex Front Islamique du Salut FIS, a indiqué que M. Farouk Ksentini les a informés que leurs dossiers se trouvent actuellement au niveau de la présidence de la République, « nous avons compris que notre revendication n’a pas été acceptée et que nous devions prendre d’autres mesures pour obtenir nos droits », a-t-il indiqué. M. Abdelaziz Benacer a ajouté que la délégation a été chargée par des dizaines d’ex détenus d’introduire une action en Justice contre les responsables de leur détention, qui ont ordonné l’ouverture des camps du Sahara, pour les activistes et sympathisants de l’ex FIS, de peur d’une violente réaction de ces derniers suite à l’annulation des résultats des élections législatives qui ont eu lieu à la fin de 1991.

El Khabar
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: Ksentini conseille aux "détenus du Sahara de déposer plainte

Messagepar Djazz » 03 Juin 2008, 08:57

Découverte d’une maladie « étrange » à Oran chez un ancien détenu
Belkhadem favorable à l’octroi d’une pension aux détenus du Sahara



Le président de l’Organisation nationale de la protection et de l’intégration des prisonniers, Ammar Hmidani, a précisé que le Chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, ne s’est pas opposé à l’idée d’octroyer des droits à la catégorie des détenus du Sahara qui ont été exclus du dédommagement dans le cadre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, comme l’affectation d’une prime en dédommagement de la prison arbitraire au Sahara. Cependant, il n’a pas présenté de promesses officielles.

De son côté, le porte-parole des détenus du Sahara, M. Abdelaziz Abdenasser, a assuré à El Khabar que cette catégorie des victimes de la tragédie nationale a commencé à recourir aux chambres administratives.
Cependant, il a reconnu que « l’on attend pas beaucoup d’elles » et selon lui la solution réside dans l’activation des mesures liées aux cas de ses anciens détenus dans la cadre de la loi sur la réconciliation, pour qu’elles comprennent tous les détenus du Sahara, dont le nombre atteint 17 000 personnes, qui étaient réparties sur 11 camps comme Reggan, Aïn Mgel et Aïn Salah.
Le porte-parole des détenus du Sahara a révélé qu’un nouveau cas de maladie qualifié d’ « étrange » a été découvert chez un individu d’Oran, qui était détenu à Aïn Mgel. Les pensionnaires de ce camp ont été atteints de plusieurs maladies, ces cas sont liés aux répercussions des essais nucléaires français dans la région.

El Khabar
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand


Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités