Le MCO vivra !

C'est ici qu'on mouille le maillot

Le MCO vivra !

Messagepar Djazz » 28 Mai 2008, 09:29

Le MCO vivra !
Pause Cafe Le Soir D'Algerie
Maamar Farah


Même si elle n’est pas acceptable lorsqu’elle s’abat sur le bien d’autrui (car, après tout, la bagnole ou le magasin saccagés peuvent appartenir à un autre amoureux du MCO), je comprends la colère légitime des supporters du grand club de l’ouest. En cette fatidique 30e journée du Championnat national, nous avions l’impression que tout était «arrangé» pour que le club cher aux Hamraouas connaisse cette issue dramatique !


Et le perdant principal des prochaines joutes sera l’ouest, où l’on ne comptera plus que le MC Saïda ! Gloire et décadence : cette région, qui a tant donné au football national, avec des clubs au passé prestigieux, comme Bel- Abbès, Tiaret, l’ASM, Medioni, Mosta, Tlemcen, Mascara, etc. sera le grand absent à l’ouverture du bal 2008/2009 !
Mais que les supporters des «Rouge et Blanc» se rassurent : leur club a déjà gagné un championnat qui ne se joue pas avec les milliards, comme ce fut le cas pour le précédent, mais simplement avec les pieds et le… cœur : celui de la morale sportive !


«Si tu veux connaître la vérité sur ton compte, offense ton voisin...»
(Proverbe tchèque)
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: Le MCO vivra !

Messagepar Cell » 28 Mai 2008, 15:11

Tounsi, Zerhouni.. Boutef
Image
Cell
 
Messages: 5237
Inscription: 28 Aoû 2006, 15:44

Re: Le MCO vivra !

Messagepar mirindou » 28 Mai 2008, 23:09

pour ils ont casses tout...c'est la colere de la situation sociales ?
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane

Re: Le MCO vivra !

Messagepar Crow » 28 Mai 2008, 23:19

Tout le monde ici a oran est choqué, c'est du n'importe quoi !!







Voilà spiderman vous éxplique tout : celui qui veut la vérité de ces emeutes !!

Crow
 
Messages: 5781
Inscription: 07 Mai 2006, 02:14
Localisation: Blèd hihihihihi

Re: Le MCO vivra !

Messagepar Algérien » 28 Mai 2008, 23:39

Ce pays est plein de voyous qui n'attendent que ces occasions pour foutre la merde.
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Re: Le MCO vivra !

Messagepar rafikoman » 28 Mai 2008, 23:55

Meme si je regrette la descente du mco, pour moi elle est justifiée!
Un club à milliard qui flirte depuis 4 à 5ans avec la relegation, doit subir la sanction. S'il y'avait réellement des amoureux du mco, ils n'auraient pas eux les dirigeants qui l'ont descendu.
Meme si ce championnat est plein d'anachronisme, quand on perd on doit se remettre en cause et non chercher les excuses ailleurs.
L'exemple du rc lens en france doit faire reflechir ceux d'ici!
Avatar de l’utilisateur
rafikoman
Actunaute accro
 
Messages: 1434
Inscription: 22 Mai 2005, 14:53
Localisation: Chlef

Re: Le MCO vivra !

Messagepar Algérien » 29 Mai 2008, 03:36

Pour un T-shirt Lotto :



Peffffffffffffffffffffffffffffffffffff :?
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Re: Le MCO vivra !

Messagepar Djazz » 29 Mai 2008, 09:26

Honte à toi, football algérien!


On ne fait que subir les contrecoups d’une compétition complètement avilie.

Les deux championnats les plus huppés de notre football viennent de prendre fin. Ils se sont achevés sur une note de scepticisme où se mêlent le dégoût et la colère. Dégoût par tout ce qui s’est passé et s’est dit en matière de tricheries et de combines. Colère à cause de l’inanition qui frappe les instances dirigeantes de ce sport qui se complaisent à regretter sans chercher à agir. Le MCO est tombé et la ville d’Oran a explosé, pensant que «son» Mouloudia ne devait jamais descendre. Pour chercher à se disculper, les dirigeants de ce dernier ont pointé du doigt la FAF et la LNF, les accusant d’être derrière ce qui venait d’arriver au Mouloudia. Ils oublient, ces dirigeants, que ce sont eux qui étaient à la tête de ce club depuis un bon bout de temps déjà et que, quelque part, ils sont coupables de ce que le MCO vient d’endurer.
Ce qui est triste pour le grand club oranais, c’est que tout n’a été que fausseté dans ce championnat. Moussa Saïb a dit que c’était un tort d’affirmer que la JSK était la moins mauvaise des équipes du championnat. On le comprend. Il cherche à valoriser le titre que son équipe vient de remporter avec lui comme entraîneur.
Convenons que personne ne pourra contester la légitimité du succès de l’équipe des Canaris qui s’est montrée la plus régulière tout au long de la compétition et qui n’a jamais été accusée d’avoir manigancé pour remporter un match. Mais la régularité et le fait d’être propre n’implique pas que vous êtes le meilleur parmi les meilleurs.
Disons que dans la mélasse de notre football, la JSK est la moins médiocre d’entre tous et c’est déjà l’ouverture vers un espoir de s’en tirer un jour. Cette JSK-là a, tout de même, faussé la fin du championnat en envoyant une équipe de réservistes se balader sur le terrain de Bordj Bou Arréridj pour rencontrer une équipe du CABBA qui jouait pour sa survie en D1.
Si ce n’est pas là avoir rendu un fier service au club de Bordj, on se demande ce que cela peut être. Ce même CABBA, quasi condamné à la relégation, a réussi l’exploit de remporter ses deux derniers matchs contre deux des équipes les plus fortes du championnat.
Si celui de la JSK s’est joué à domicile, le précédent, contre l’USM Alger avait eu lieu en déplacement à Bologhine et ce jour- là, les Bordjiens avaient de quoi montrer leur joie en apprenant que leur équipe allait affronter un Onze essentiellement composé de joueurs juniors.
Il est des dirigeants qui jouent aux fiers pour ce qu’ils ont réussi alors que tout le monde sait que dans ce football, tout sent mauvais. Le moindre match est soupçonné d’avoir été trafiqué. Cela est tellement coutumier qu’il est entré dans les moeurs de la discipline. Tout s’achète et tout se vend.
Les joueurs, les arbitres, les dirigeants, même le vent et la poussière s’il le fallait. Dans un tel capharnaüm, comment ose-t-on plastronner? La retenue et la modestie n’ont jamais été le fort de nos dirigeants de football. On s’amuse comme on peut; on fait les fous en quelque sorte.
Le drame c’est que cela se fait avec de l’argent qui devrait être scrupuleusement contrôlé. C’est de l’argent qui va vers des associations qui répondent aux dispositions de la loi 90-31 sur les associations. Des associations d’utilité publique et d’intérêt général qui doivent être surveillées comme le lait sur le feu parce que s’adressant à une population extrêmement sensible, celle de la jeunesse.
Il s’agit, également, de l’argent public servi à titre de subventions et sous forme de sponsoring.
Et ce sponsoring-là n’est qu’une forme d’aide indirecte de l’Etat. Que les dirigeants de club cessent, alors, d’affirmer des âneries du genre que le l’Etat n’a pas à contrôler les sous qu’ils reçoivent au titre du sponsoring. La loi est claire à ce sujet et si l’Etat aide indirectement, il a parfaitement le droit de voir comment cet argent est utilisé.
Aujourd’hui, il en est certains qui proposent de déclarer le championnat de football à blanc. L’idée n’a rien d’utopique puisque la compétition a atteint un tel degré d’avilissement qu’il faudrait arrêter le processus en cours. Si le renouveau de la discipline doit passer par un tel cap, alors il faut oser.
Seulement, avec tous les calculateurs qui pullulent dans ce sport, le risque est grand de taper à côté. On ne fera que servir les intérêts de certains sans vraiment servir ceux de la collectivité.
Et que dire de ceux qui parlent de professionnalisme alors qu’ils ne disposent pas du minimum requis pour faire du football de performance? Comment peut-on parler de professionnalisme dans un milieu où la combine et l’esprit contraire à la sportivité sont monnaie courante? Le jour où on parlera de restructuration des clubs et des ligues (elles sont tout aussi coupables de la déchéance de la discipline) et de remise en cause de leurs directions actuelles pour mettre en place des cadres compétents éloignés de tout ce qui sent mauvais, ce jour-là, on pourra se dire que, peut-être, un rayon de soleil pourra illuminer le ciel obscurci du football algérien.
Pour l’instant, il est toujours condamné à la pénombre et à subir les «folies» de ses acteurs qui semblent agir en terrain conquis, en toute impunité.

Ahmed ACHOUR
L'Expression
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: Le MCO vivra !

Messagepar Djazz » 29 Mai 2008, 09:33

Image
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: Le MCO vivra !

Messagepar Crow » 29 Mai 2008, 17:41

Et cellle là!
Dernière édition par Crow le 29 Mai 2008, 18:12, édité 4 fois.
Crow
 
Messages: 5781
Inscription: 07 Mai 2006, 02:14
Localisation: Blèd hihihihihi

Re: Le MCO vivra !

Messagepar K_ribou » 29 Mai 2008, 17:53

Je suis content d'apprendre qu'Oran à plus de fric que Blida, c'est l'info de l'année 2008, quand des clubs de foot nuls se justifient de la sorte, c'est que le foot Algérien est bien bas.
Bye :!:
Dernière édition par K_ribou le 29 Mai 2008, 18:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
K_ribou
 
Messages: 138
Inscription: 21 Mai 2007, 20:34

Re: Le MCO vivra !

Messagepar Red Bull » 29 Mai 2008, 18:01

On fait tant de bruit dans ce bled pour si peu de choses !

Pour les puristes, ce que je vais dire va certainement être compris, pour les autres, lisez bien ça vous donnera plus d'infos sur l'affaire.

Bon, avant de commencer, je voudrais souligner que je suis un supporter invétéré de l'USMAlger (d'où la couleur de mon avatar).
Ceux qui accusent mon club de tous les maux ont la mémoire très courte. Ce championnat a été marqué par une grande affaire de corruption menée par... les dirigeants du MCO !!! Elle avait éclaté au grand jour après les déclarations du président de l'OMR (tiens tiens, un autre club relégué). Selon lui, les dirigeants du MCO avaient approché certains de ses joueurs pour que ces derniers lèvent le pied lors d'un match OMR-MCO. Scandale ! L'affaire est partout et on entend tout le monde parler de preuves matérielles à la radio, sur les journaux, à la télévision... A ce jour, aucun verdict n'est tombé alors que des preuves formelles ont été présentées.
Allez, ne trouvez-vous pas ça anormal ? Monsieur Djebbari, président du MCO, est-il intouchable ? En tout cas, sportivement il ne l'est pas et comme l'a souligné mon ami rafikoman, quand on flirte 5 ans d'affilée avec la relégation, il y a bien un jour où il faut payer. Le grand Mouloudia d'Alger, club historique est bien descendu en 2ème division et personne n'avait branché à l'époque alors que cette chute avait été provoquée par la LNF en défalquant 3 points au mouloudia suite à leur refus de continuer une parodie de match à Batna.

Les grands de ce monde se taisent quand ils subissent la hogra, c'est d'ailleurs ce qu'a fait l'USMA en 94 quand elle jouait l'accession en compagnie de Chlef. A l'ultime journée, Chlef est venue gagner son match à Alger contre l'OMR (tiens tiens), un match vendu "3inani" aux yeux de tous. L'USMA est quand même montée une année après et elle a enchaîné en gagnant le titre de champion d'Algérie. Du jamais vu pour un promu. L'histoire retiendra aussi que la relégation de l'OMR a été causée par... l'ASO Chlef cette année qui est venue la battre à Alger (encore ?) par le score de 2-0.

Comme on dit, tant qu'une chose n'est pas interdite c'est qu'elle est permise. Y a-t-il un article de loi qui interdit de jouer avec une équipe juniors en fin de championnat ? Non.
Quelqu'un a-t-il levé le petit doigt quand Hannachi, le président de la JSK avait déclaré en public "Je ne suis pas fou d'envoyer mes titulaires à l'extérieur alors que je suis champion. De toute façon, jamais nous ne ferons rétrograder une équipe sur son terrain". N'est-ce pas grave ? Non à priori !
Quand la JSK envoi une équipe de jeunes à El Khroub, club concerné par la relégation, personne de dit rien.
Quand un club devient champion avec un nombre impressionnants de pénaltys sifflés en sa faveur, on ne se pose pas de questions.
Ce ne sont que des exemples, la liste est longue. J'aimerai juste l'étoffer d'une dernière image.
Celle du président de l'USM Annaba entrain de faire un bras d'honneur aux supporteurs de l'USMAlger au stade de bologhine. Monsieur Menadi, député de son état, a réagi comme il se doit contre une galerie qui scandait "Menadi, draham lahram". Mais pardi, d'où a-t-il ramené tous ces milliards ? Comment a-t-il pu acheter tous ces joueurs ? Pourquoi la LNF n'a-t-elle pas réagi après que ce président de club, représentant du peuple, n'ait pas daigné se déplacer lors de sa convocation devant les membres de la commission de discipline ? Bouchkara des années 90 est peut-être de retour, mais il n'a plus la même mission.

Un dernier voeu, de grâce, la prochaine fois que vous voudrez vous en prendre à un club, évitez de citer le nom de l'USMA car son seul tort a été de jeter dans le bain de petits "minots" dans le but de dégraisser son effectif. Personne ne peut l'en vouloir, c'est son droit le plus absolu ou li ma 3adjbouche elhal, qu'il croupisse en D2.
Avatar de l’utilisateur
Red Bull
Super Moderateur
 
Messages: 5126
Inscription: 23 Déc 2005, 19:23
Localisation: Bled miki

Re: Le MCO vivra !

Messagepar Djazz » 30 Mai 2008, 14:19

le MC Oran repêché en D1 après les émeutes ?
Par hamid benayad le 30/05/2008 à 13:08
TSA



La Fédération algérienne de football (FAF) a rendu public, hier soir, un communiqué dans lequel elle annonce la tenue d'une assemblée générale extraordinaire, pour le début du mois de juillet, afin «d'examiner cette situation (du football national NDLR), d'en débattre et de prendre avec l'ensemble des parties concernées les décisions les plus appropriées notamment relatif au déroulement des championnats 2008/2009 et d'un nouveau système de compétition, et ce dans le cadre des recommandations des journées de Brainstorming». A première vue, l'information aurait pu être tout à fait normale, pour ne pas dire banale, si des rumeurs n'avaient pas circulé ces derniers temps à propos d'un probable changement de compétition, qui, principalement, porterait le nombre des équipes de la première division à vingt (actuellement seize). Une manière comme une autre de «sauver» le WAT et le MCO de la relégation. Puisque si la FAF décide de porter le nombre de clubs de la DI à vingt, il est clair qu'aucune équipe ne va descendre en DII. Les autorités footballistiques régleront même, pour l'occasion, le problème qui existe en division deux entre le RCK et l'USMH puisque ce n'est plus trois mais quatre clubs qui accèderont à la DI (pour arriver à vingt clubs).

Il est clair que, dans le cas d'une concrétisation d'un tel scénario, c'est le principe même de l'olympisme dans le sport qui serait bafoué. Ferait-on la même chose si c'était un autre club, moins puissant ou n'ayant pas de soutiens aussi solides ? En tous cas, pour l'instant, on en est pas encore là, puisque le principe d'élever le nombre de clubs en DI ne fait pas l'unanimité, d'autant plus qu'il est difficilement applicable. Pour être plus explicite, la ligue nationale de football (LNF) trouve des difficultés à boucler une saison à 30 matchs (16 équipes), alors comment fera-t-elle pour une saison à 38 matchs (20 équipes) ? D'autre part, si changement il devait y avoir, il ne devrait pas toucher ou outrepasser les recommandations du «Brainstorming sur le football national», organisé les 17 et 18 mai dernier, par le Ministère de la jeunesse et des sports, auquel d'ailleurs fait référence la FAF dans son communiqué annonçant cette AG extraordinaire. Et dans ces recommandations concernant le système de compétition, les participants avaient indiqué qu'il ne fallait pas toucher au nombre de clubs de la DI et que, en revanche, en DII (actuellement 18 clubs et exceptionnellement cette saison 19clubs ) le nombre de clubs doit être porté à cours terme à seize. Donc, si l'on suit cette logique, il n'y aurait aucun changement. A moins que la FAF, qui «subit» des pressions de partout, décide d'opter pour l'inimaginable…
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: Le MCO vivra !

Messagepar mirindou » 30 Mai 2008, 15:17

mais ils ont parles d'une DI a 20 équipes bien avant le match et les emeutes de oran et Kouba .....
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane

Re: Le MCO vivra !

Messagepar Red Bull » 30 Mai 2008, 23:52

L'histoire d'une D1 à 20 clubs remonte à quelques mois, mais le fait que deux clubs de l'ouest descendent en 2ème division fait qu'il y a une grande pression sur la FAF en ce moment (n'oubliez pas que c'est la région du président).
M. Haddadj (président de la FAF) de son côté parle de plus en plus d'un championnat à blanc pour selon lui, refondre tout le football national (rien que ça !).

Pour pouvoir comprendre ce système il faut se comparer aux autres championnats. Il y a une grande pression sur les clubs de D1 tant pour les résultats que pour les finances et quand 3 clubs sur 16 doivent prendre l'ascenseur chaque année, cette pression augmente. En france par exemple, il y a aussi 3 clubs qui descendent chaque année mais le championnat compte 20 clubs. Il y a donc moins de clubs qui luttent pour leur maintien. Chez nous, on voit 12 clubs se tenir en 3 points ce qui est illogique. Jusqu'à la dernière journée, la moitié des clubs étaient concernés par le maintien, beaucoup trop !
C'est cette pression qui engendre les émeutes, crée la corruption et façonne la violence. Une D1 à 20 clubs serait la bienvenue mais aurons-nous les moyens de la gérer (programmation, stades, sécurité...) la question reste entière. Ce qui est sûr par contre, c'est que notre football va de mal en pire et ce n'est que le début.
Avatar de l’utilisateur
Red Bull
Super Moderateur
 
Messages: 5126
Inscription: 23 Déc 2005, 19:23
Localisation: Bled miki

Suivante

Retourner vers Sport



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités