« L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Guesra à l'algérienne

« L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar mirindou » 04 Juin 2008, 00:29

Marion Camarasa. Docteur en histoire
« L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »


Marion Camarasa est l’auteure d’un livre sur l’histoire de l’émigration algérienne au Canada qui sortira en septembre chez l’éditeur français Publibook Université(1). Basé sur son travail de recherche effectué à l’université de Toulouse le Mirail en France, il dresse le premier portrait jamais réalisé des Algériens du Canada – au Québec par la force du nombre dans cette province – de 1962 à 2002 et au-delà.
- Comment expliquez-vous la déqualification professionnelle des Algériens vivant au Québec qui, parfois, passent de statut d’ingénieur à celui de vendeur ou de chauffeur de taxi ?
- Les Algériens possèdent à leur arrivée en terre canadienne un niveau de qualification universitaire plus élevé tant de la moyenne québécoise que de la moyenne de l’immigration dans la province. La province du Québec utilise des enjeux de politique intérieure avec la préoccupation première du poids du Québec dans la confédération canadienne pour faire venir des immigrants francophones, jeunes et diplômés. Elle sacrifie ainsi la première génération d’immigrants en pariant sur l’avenir et l’intégration de la deuxième génération.
- Est-ce que les candidats à l’immigration ont une idée claire de ce qui les attend au Québec ?
- Je pense que les candidats à l’immigration idéalisent le Québec. Ce n’est pas, au fond, spécialement de leur faute car, quand on veut partir, on espère toujours qu’ailleurs c’est meilleur. Les services d’immigration québécois ne mentent pas, mais omettent de leur proposer un portrait plus nuancé de la vie au Québec. Le Québec apparaît alors pour certains comme un eldorado à la sauce francophone, mais si l’eldorado existait, cela ferait bien longtemps que ça se saurait.
- L’Algérie dégage l’image d’un pays qui se stabilise mais le flux migratoire qui en sort se maintient à un rythme soutenu, comment peut-on expliquer cela ?
- L’émigration est fille de l’histoire algérienne et depuis plus de cent ans maintenant est une constante de ce pays. La dégradation des conditions de vie, couplée, notamment pour les jeunes, à un espoir de vie meilleure ailleurs tant sur le plan des libertés que sur celui d’un avenir professionnel enrichissant, les poussent à quitter le pays. L’Algérie des années 2000 évolue, mais certainement pas assez vite pour cette jeunesse qui espère tant un avenir meilleur. L’émigration est alors une réponse concrète à cette quête collective
- Est-ce qu’on peut parler d’une diaspora algérienne au Québec et au Canada ?
- Je ne pense pas qu’on puisse parler de diaspora. Je parlerais plutôt d’un système protodiasporique en construction. D’une part, du fait du nombre relatif de cette émigration au Canada (environ 50 000 personnes), d’autre part du fait que la communauté algérienne est très divisée et reproduit en cela les schémas existant en Algérie (les berbérophones militants, les islamistes, les réseaux amicaux ou régionaux, etc.) Il s’agit plus alors de petites communautés juxtaposées et il est plus approprié de parler d’émigration algérienne au Canada que de communauté algérienne au Canada. C’est une autre particularité de cette émigration. De plus, les liens et les réinvestissements vers l’Algérie ne sont pas encore bien développés, ni d’ailleurs vers d’autres foyers de l’implantation de l’émigration algérienne. La division de l’émigration algérienne au Canada est symbolisée par la pluralité du monde associatif qui, lors de prises de position sur de grands sujets, n’a jamais pu offrir une voix concordante.
- Comment qualifiez-vous la situation des Algériens du Québec ?
- Franchement, je pense que c’est un vrai gâchis. Ces hommes et ces femmes sont venus avec beaucoup d’espérance. Ils auraient pu amener tellement de choses au Québec ; ils ont de réelles compétences professionnelles, une vision du monde différente de celle de la société nord-américaine et sont également dépositaires de plusieurs cultures. Mais l’intégration professionnelle pose problème et de là découlent de nombreuses difficultés. Certains immigrants se sentent perdus et même rejetés et développant alors une rancœur contre le Québec. D’un autre côté, c’est un vrai gâchis aussi pour l’Algérie qui a besoin de ses élites pour évoluer. Cela serait intéressant de pouvoir mettre en place pour le pays un système de réinvestissement de toutes ces compétences algériennes de l’étranger dans de très nombreux secteurs où brillent les Algériens. Toutefois, nombre de ces émigrés, pas encore immigrés, se percevant souvent comme des exilés, aspirent seulement à faire partie de l’histoire du Canada et du Québec.
Notes
(1) Les Algériens au pays de l’érable ou la Méditerranée sur les rives du saint-Laurent, Marion Camarasa, Publibook Université. Lire aussi El Watan du 2 décembre 2007, un excellent article de Mouloud Belabdi présentant le travail de Marion Camarasa. Elle peut être contactée sur ce courriel : marioncamarasa@hotmail.com
Samir Ben, ElWaten, Edition du 1er juin 2008
http://www.elwatan.com/spip.php?page=ar ... icle=95572
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar dziri » 04 Juin 2008, 12:30

Cette immigration au Canada est récente , quant à l'article ça saute aux yeux , il est d'une réalité criante , lorsque qu'un état ne peut retenir ses enfants ses gouvernants devraient avoir honte , mais ouvrons nos yeux , ils ne connaisent ni la honte , ni la fièreté , ni les préoccupations de la maison Algérie tout fout le camp même la sardine
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar mirindou » 04 Juin 2008, 22:13

si ils restent en algerie c'est un double gâchis, pas de travail et pas de vie, ils vont pas réussir ni leurs vie professionnelles(par manque de travail) ni la vie social (pas manque d'argent)
mais la bas au moins ils vont réussir leurs vie social si ils arrivent pas a trouver un poste dans leurs domaine
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar star » 31 Juil 2008, 13:54

Je ne connais pas la nationalite de l'auteur: Francaise? Canadienne? Si elle est Francaise cela explique son livre :mrgreen: mdr

Un article tres interessant et le livre serait encore plus interessant a lire. A mon avis toute generation d'immigres dans le monde passe par cette phase de non-reconnaissance par le pays d'acceuil, surtout si ce pays parle une langue differente de la notre, d'ou l'affrontement entre la culture d'origine et la culture d'adoption.

Parfois cet affrontment se passe a l'interieur de l'individu lui meme: Une refus d'adaptation. Mais tout doucement les choses entrerons en ordre surtout quand nous ne sommes pas seuls et que notre famille est avec nous.

L'Algerien est tres intelligent, il possede/manie au minimum deux langues, et se debrouille toujours bien..Allah ibarek, donc il ne faut pas se laisser infuencer/abattre par ce livre ou d'autres.

Il faut dire a cette ecrivaine que le Canada LIBRE et mille fois mieu que la france raciste!!

Aujourdhui l'Algerien n'a pas de choix, s'il devait quitter son pays et qu'il a cette chance d'immigrer vers d'autre terres: le Canada est le meilleur pays.

Ce qui est plus blessant c'est que le pays d'origine ne fait RIEN pour retenir ces immigres DIPLOMES et c'est vrai je connais des taxieurs avec des diplomes d'universites, mais MEME a Alger aussi j'ai rencontre une fois un licencie en histoire qui travaillait comme taxieur, donc c'est un peu partout pareil. :|
star
 
Messages: 79
Inscription: 30 Juil 2008, 00:17
Localisation: In front of my PC

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar RFOX » 31 Juil 2008, 14:39

wech jab diplomé et taxieur fel canada lel hittiste et diplomé fi l'algerie
Avatar de l’utilisateur
RFOX
 
Messages: 5029
Inscription: 14 Jan 2007, 11:50

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar mirindou » 31 Juil 2008, 15:54

Il faut dire a cette ecrivaine que le Canada LIBRE et mille fois mieu que la france raciste!!
:?: :?:
le rejet de l'étrange est une nature humaine, quand il est peu et inconnu, on a un certain désire de le connaitre. Après de l'avoir connu, on le rejette par peur qu'il essai de nous changé. il y a pas mal d'exemple dans le monde depuis la préhistoire.

@RFOX : balak fiha drahem khir :mrgreen: , en plus même en algérie il y a des ingénieur qui font chauffeur de taxi
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar star » 31 Juil 2008, 18:41

RFOX a écrit:wech jab diplomé et taxieur fel canada lel hittiste et diplomé fi l'algerie


c'est ce que j'a dis aussi non? :roll:

mais MEME a Alger aussi j'ai rencontre une fois un licencie en histoire qui travaillait comme taxieur, donc c'est un peu partout pareil. :|
star
 
Messages: 79
Inscription: 30 Juil 2008, 00:17
Localisation: In front of my PC

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar Mata Hari » 30 Sep 2008, 05:27

Excusez moi, mais j'ai rencontré ces Algériens du Québec. A mon arrivée, j'ai été invitée à une réception organisée par des vétérinaires algériens installés au Québec, c'était dans la maison de l'un d'entre eux, inutile de vous décrire le quartier chic à l'américaine, magnifique maison avec jardin et piscine, l'un ayant racheté un hopital vétérinaire, l'autre faisant de la recherche sur les cellules souches... Je viens d'arriver, et j'avais exercé à Alger, rien à voir! C'est vrai que je n'ai immigré que par amour, mais franchement, moi qui ai toujours refusé de quitter le pays avant, j'en ai eu pour mon grade!
Maintenant c'est vrai que de dehors c'est vrai qu'un ingénieur qui devient vendeur de chaussures, ça choque. Mais une chose est sure, quand tu reprends tes études, tu réussis et plus tu travailles, mieux tu t'en sors!
Mata Hari
 
Messages: 1719
Inscription: 27 Mai 2006, 23:56
Localisation: Alger

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar kadim » 31 Oct 2008, 18:23

Salam
Je viens de lire ce cet article de MR. Marion Camarasa. « « Docteur en histoire » »
sur « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »
Ben franchement c’est quoi ce délire là !!!
Avec tous mes respects mais franchement vous êtes hors jeux !!!!!
Je suis un ingénieur en informatique (université algérienne) , je travail avant comme un assistant de recherche à Bruxelles dans le domaine de gestion du transport dans la ville de Bruxelles , avant j’été en France j’ai vécu plus de 2 ans à la recherche de n’import quel travail , mais croyez moi mes frères et wlad bladi , l’europe c’est fini plain des raciste , cous savez pourquoi !!! parcque nous somme des musulman tou simplement
Et ben j’ai décidé de s’installer au Québec et ben ça marche et là j’ai une petite boite d’informatique , vous savez comment je debut à Quebec , ben tous simplement comme un plongeur dans un resto algérien , et maintenant elhamdoulileh j’ai ma propre boite d’informatique et avec moi actuellement , y a seulement les nouveaux émigrés (des algériens pure où en peut dire hena fi hena ( entre nous) )
Ben monsieur l’auteur de ce livre , je pense que vous n’avez pas saisie et vous ne comprendrez jamais la mentalité algérienne , ç à cause de vous par exemple il y a des gens qui seront déçu
On n’oubli jamais l’Algérie
Je veux juste ajouter quelques mots : je travail comme un plongeur dans resto et je ne travail pas en Europe comme un ingénieur et en Algérie en parle plus c pire
Je veux juste dire à tous les algériens : demander visa en France pour étude et puis les démarches d’immigration vers canada c’est bcp plus facile
Courrage mes frères un ces jours sur le forum
Salam
kadim
 
Messages: 7
Inscription: 31 Oct 2008, 18:00

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar mirindou » 01 Nov 2008, 21:24

saha kadim, c'est spécial ton intervention ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar Madz » 02 Nov 2008, 01:17

Merci pour ta contribution Kadim, tu veux que je te parle d'un cousin a moi (ingenieur en informatique) qui a fait le choix de s'installer au Canada? il a cru en ce que tu dis, malheureusement la réalité été toute autrement. Son petit frere qui est ici en france a trouvé un boulot avant sa sortie d'école d'ingé. Il est dans une boite a paris, tout vas bien hamdoulillah. Autre anecdote me concernant, je fais de l'info gestion aussi et j'ai passé un entretien pour entrer dans une boite d'info. A la fin de l'entretien tu sais ce qu'il ma dit le responsable? je cite "Toute façon y'a pas de raisons qu'on t'accepte pas, je te laisse réfléchir, voir si t'a d'autres offres et tu me rappel la semaine prochaine". Alors que d'habitude c'est plutot euh... oui on vous rappellera (passe par la)
Enfin je ne dis pas que le France est mieux (nulle envie de finir ma vie ici non plus) mais le Canada n'est pas forcement mieux, c'est du cas par cas, tout dépend de chaqu'un faut juste trouver la bonne planque

Slm
Avatar de l’utilisateur
Madz
 
Messages: 483
Inscription: 09 Oct 2008, 19:09

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar dziri » 02 Nov 2008, 16:29

De même pour les Hindoux , Pasquistanais , ils sont diplômés dans leurs pays et chauffeurs de taxi ,au Canada .
Je connais un Egyptien électromécanicien qui donne cours dans une université à Toronto , super le gars , pour qu'elle raison , il a obtenu son diplôme aux EU , il maîtrise à la perfection les langues.
L'équivalence des diplômes est cruciale.
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar raniarania » 02 Nov 2008, 16:35

N'empêche que les chauffeurs de taxi au Canada d'après ce que je crois voir gagnent trèès bien leur vie, ça pourrait compenser :D
Avatar de l’utilisateur
raniarania
 
Messages: 3620
Inscription: 02 Nov 2007, 18:50
Localisation: manich menna (3x) ghir google jabni hna...

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar Madz » 02 Nov 2008, 16:47

raniarania a écrit:N'empêche que les chauffeurs de taxi au Canada d'après ce que je crois voir gagnent trèès bien leur vie, ça pourrait compenser :D

Généralement, on ne travail pas pour l'argent, ce dernier n'est qu'un plus. Si tu fais un boulot chiant mais tres bien payé... ty restera pas longtps je t'assure... j'imagine que chauffeur doit etre sympa comme boulot, mais perso sa me ferait chié de faire bac+5 pour finir par m'endetter pour acheter une voiture

SLm
Avatar de l’utilisateur
Madz
 
Messages: 483
Inscription: 09 Oct 2008, 19:09

Re: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Messagepar raniarania » 02 Nov 2008, 16:56

Généralement on ne travail pas que pour l'argent mais ça compte aussi :roll:
Avatar de l’utilisateur
raniarania
 
Messages: 3620
Inscription: 02 Nov 2007, 18:50
Localisation: manich menna (3x) ghir google jabni hna...

Suivante

Retourner vers El Kheyma



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité