Obama premier Noir à pouvoir prétendre à la Maison Blanche

Faites nous juste l'économie des longs débats

Messagepar Djazz » 05 Juin 2008, 09:07

Image

Barack Obama a remporté mardi l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de novembre, devenant ainsi le premier Noir à avoir une chance de gagner la Maison Blanche, mais Hillary Clinton a refusé de reconnaître sa défaite.

"Cette nuit, après 54 difficiles consultations, notre saison de primaires arrive à son terme (...) Cette nuit, je peux dire devant vous que je serai le candidat démocrate pour la présidence des Etats-Unis", a affirmé le sénateur de l’Illinois devant près de 40.000 partisans en délire rassemblés dans le palais des expositions de Saint Paul (Minnesota, nord). Barack Obama affrontera le républicain Mc Cain en novembre. Le futur président devra faire face à une situation économique très difficile. La croissance américaine va "quasiment caler" d’ici la fin 2008 et elle tombera même dans le rouge au deuxième trimestre, a estimé hier l’OCDE en abaissant de nouveau ses prévisions. Elle a révisé sa prévision de croissance à 1,2% seulement pour 2008. La croissance devrait devenir négative au deuxième trimestre à -0,5%, avant de revenir péniblement dans le vert à +0,7% au troisième trimestre et +0,2% au quatrième. Réagissant aux primaires qui se déroulent aux Etats-Unis, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad se dit "certain" que les Etats-Unis vont changer « quel que soit le vainqueur des élections, je suis certain que les Etats-Unis vont changer et qu’ils auront une autre approche", a déclaré le président iranien en visite à Rome pour le sommet de la FAO.
El Watan
Djazz
Super Moderateur

Retourner vers Politique et Economie