Le Québec veut inventer un nouveau modèle de laïcité

Faites nous juste l'économie des longs débats

Le Québec veut inventer un nouveau modèle de laïcité

Messagepar Djazz » 05 Juin 2008, 09:29

Le Québec veut inventer un nouveau modèle de laïcité

La France s'était passionnée, en 2003, pour le "rapport Stasi" sur la laïcité. Le Québec se divise à son tour sur le rapport Bouchard-Taylor, du nom de deux intellectuels chargés de faire des propositions pour, à la fois, préserver l'identité du Québec - longtemps identifiée au catholicisme le plus rétrograde sous l'ère Duplessis, du nom du premier ministre (1936-1939 et 1944-1959) - et répondre aux aspirations des minorités religieuses issues de l'immigration.


Le malaise avait éclaté quand un village du nom d'Hérouxville avait adopté un "code de vie" avertissant les immigrés que la lapidation ou le port de la burqa (vêtement qui couvre le corps de la tête aux pieds) étaient interdits sur son sol ! Ailleurs, des examinatrices d'auto-école avaient refusé de faire passer le permis de conduire à des juifs hassidiques et des médecins avaient été empêchés d'examiner des patientes musulmanes.

En février 2007, le premier ministre libéral, Jean Charest, confie à Charles Taylor et Gérard Bouchard un rapport sur "les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles". A la fin d'un débat fiévreux - plus de 3 500 personnes consultées -, les recommandations du rapport, publiées fin mai, visent à favoriser des "accommodements raisonnables", outils juridiques conciliant une norme générale (loi, règlement administratif) avec la liberté de religion et le droit à l'égalité d'une minorité.

Ce rapport a d'abord fait scandale en réclamant le retrait du crucifix qui trône au-dessus du siège du président de l'Assemblée nationale et la suppression des prières dans les conseils municipaux. Le crucifix avait été dressé en 1936. Bouchard et Taylor estiment que sa "valeur patrimoniale" ne suffit plus à légitimer sa présence dans l'enceinte parlementaire. Un point de vue que réfutent des députés québécois, qui ont immédiatement déposé une motion visant au maintien de la croix. Dans un but d'apaisement, Jean Charest vient d'affirmer qu'"il ne faut pas écrire l'Histoire à l'envers. Si l'Eglise a joué un grand rôle depuis trois cent cinquante ans, le crucifix est un symbole de cette histoire et n'est pas seulement un signe religieux".

Ainsi, les auteurs de ce rapport entendent-ils maintenir une stricte laïcité dans les lieux qui exigent une totale impartialité de l'Etat. Mais ils veulent, partout ailleurs, favoriser une "laïcité ouverte", respectueuse des droits des minorités. Le port de signes religieux doit être interdit aux magistrats, procureurs, policiers, gardiens de prison, etc. En revanche, ils ne font pas d'objection à ce que des enseignantes ou des infirmières portent le hijab (voile) musulman.


VIVES RÉACTIONS


De même, les lycéens et étudiants qui souhaitent porter le voile, la kippa (calotte) ou le turban devront pouvoir le faire, mais aucune exemption des cours obligatoires ne devra être tolérée au nom de la religion. La mixité devra prévaloir dans les cours de natation. Un nouveau cours d'éthique et de culture religieuse est prévu à la rentrée de septembre 2008. Les écoles ne pourront pas instituer des lieux de prière permanents, mais l'utilisation de locaux "provisoirement inoccupés" à des fins de prières pour des élèves musulmans "entre dans l'esprit des ajustements raisonnables".

Dans les hôpitaux, les patients devront recevoir les soins des professionnels présents, qu'ils soient homme ou femme. Mais ils pourront choisir les médecins selon leur sexe, "sous réserve des ressources disponibles". Toute personne devra enfin "pouvoir obtenir des soins intimes par un préposé du même sexe". Autant de propositions qui soulèvent déjà de vives réactions dans tout le Québec.

Henri Tincq
Le Monde
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: Le Québec veut inventer un nouveau modèle de laïcité

Messagepar mirindou » 06 Juin 2008, 05:08

je crois que le canada ce déclare un pays multi-religieux et pas laïc, et le Québec fait partie du Canada....
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane


Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron