L’agriculture peut être le plus grand secteur économique

Faites nous juste l'économie des longs débats

L’agriculture peut être le plus grand secteur économique

Messagepar Djazz » 17 Juin 2008, 08:47

L’Etat doit libérer les initiatives et le foncier agricole sous forme de partenariat ou de concessions
Rebrab : “L’agriculture peut être le plus grand secteur économique de notre pays”
Par :Meziane Rabhi
Liberte

Cevital, groupe privé leader dans l’industrie agroalimentaire, s’implique actuellement dans la couverture des besoins nationaux en produits agricoles et le développement des exportations à travers différents projets, en particulier dans la production de semence de pomme de terre.

Le Groupe Cevital a investi la filière agricole à travers sa filiale Ceviagro. Plusieurs serres pour les maraîchers ont été installées. En 2004, Ceviagro a lancé un projet agrumes pour la mise en place d’un verger de 2 000 ha. Une pépinière de production de plants d’une capacité de 500 000 plants par an, selon le processus de certification, a été créée.
Deux fermes pilotes ont été sélectionnées, avec les services du ministère de l’Agriculture, pour le lancement de la plantation à compter de mars 2009. “Nous avons besoin d’une réponse rapide”, souligne le patron de Cevital. Concernant la pomme de terre, Cevital a lancé en partenariat avec Multiplants Canada un laboratoire de culture in vitro, ainsi que la multiplication jusqu’au stade G3. Les Européens vendent à l’Algérie la semence G7, celle où le rendement “tombe”. 17 000 ha de foncier agricole sont nécessaires dans des zones répondant aux exigences phytosanitaires : 3 000 ha gérés par Multiplants Algérie et 14 000 ha gérés selon des formules diverses, soit directement par la société, soit par le biais de multiplicateurs dans le cas du respect de la rotation. Ceviagro compte réaliser aussi une infrastructure de stockage d’une capacité de stockage au sec et réfrigéré de 100 000 tonnes. En termes d’impact, le patron de Cevital compte assurer la satisfaction des besoins nationaux à l’horizon 2010, soit 200 000 tonnes de semences de pomme de terre, ce qui permet d’économiser au pays 120 millions d’euros grâce à ce projet. Ce dernier permettra la réduction et la stabilisation permanente du prix à la consommation de la pomme de terre, la dynamisation de la filière par la création d’une industrie de transformation et la création de 15 000 emplois. “Notre pays n’a aucun problème non seulement pour couvrir ses besoins dans la pomme de terre, mais il peut même dégager des excédents pour l’exportation”, relève M. Rebrab, affirmant que des études ont révélé qu’il est possible de faire 5 millions de tonnes de pomme de terre pour 100 000 hectares. La pomme de terre peut venir en substitution partiellement aux céréales. En conclusion, le patron de Cevital a affirmé que “l’agriculture peut être le plus grand secteur économique de notre pays pour peu qu’on libère les initiatives et le foncier agricole sous forme de partenariat ou de concessions”.

Développement de la filière des oléagineux “Le grand projet de trituration de graines oléagineuses toujours bloqué”
Concernant la filière oléagineuse, 100% des huiles brutes de graines et de tourteaux sont importées actuellement. Seul le raffinage est suffisamment développé avec 250% de capacité de couverture de la demande nationale. L’activité trituration des graines a été abandonnée en 1983. Pour reconstituer la filière des oléagineux, Cevital a décidé la réalisation d’une unité de trituration multigraines d’une capacité de 3 millions de tonnes par an. Le coût de l’investissement est évalué à plus de 8 milliards de dinars. Ce projet est malheureusement bloqué pour des raisons administratives depuis près de six ans. “Nous demandons à ce qu’il soit débloqué”, affirme le patron de Cevital. M. Rebrab explique que “la culture des graines oléagineuses ne se substitue pas aux céréales, mais plutôt à la jachère. Elle enrichit le sol en azote, augmentant ainsi les rendements des céréales l’année suivante. Elle double les revenus des agriculteurs”. Le développement de la filière sécurisera le pays par rapport aux fluctuations et spéculations du marché international des huiles et tourteaux. Il permettra la création de plus de 100 000 emplois dans le secteur agricole et dégagera plus de 1,5 milliard de dollars d’exportations hors hydrocarbures. Dernièrement, il y a eu sur le marché international une augmentation de 200% des prix des huiles végétales. Cevital a renforcé la productivité de l’ensemble de la chaîne de production alimentaire et a resserré ses prix de vente. Le groupe a demandé en ce sens des mesures fiscales et le rééquilibrage de l’accord conclu entre l’Algérie et l’Union européenne.
Djazz
Super Moderateur

Re: L’agriculture peut être le plus grand secteur économique

Messagepar jilla » 17 Juin 2008, 18:50

L’Etat doit libérer les initiatives et le foncier agricole sous forme de partenariat ou de concessions
“L’agriculture peut être le plus grand secteur économique de notre pays”

Rebrab

et à qui il le dit ?
Jamais la terre de nos ancêtres ne sera à vendre aux charognards de mon pays !
et ce n'est pas lui qui nous diras que l'agriculture est l'essence mm de nos vies et surtout en algérie qui est un continent .
ALLAH yal an el betrol !
jilla

Messagepar jilla » 17 Juin 2008, 18:54

Merci djazz pour le topic !
je tacherais d'y contribuer modestement car c'est mon credo de tt temps .
a la prochaine !
jilla

Messagepar jilla » 17 Juin 2008, 18:57

les rebrab et autres hasnaouis !
c'est eux qui ont rendu la patate ( 90 DINARS l'année dernière ))inaccessible aux pauvres gens .
C'est une autre histoire k je raconterais plus tard .
jilla

Messagepar mirindou » 18 Juin 2008, 02:37

- les hasnaoui wa3rine tojors fi el batata.
- mais réellement il faut trouver une solution avec le foncier agricole aussi, un genre de contrat pour travail la terre a long terme avec des closes obligeons le bénéficiaire de la travailler
mirindou

Messagepar dziri » 18 Juin 2008, 09:47

jilla a écrit:les rebrab et autres hasnaouis !
c'est eux qui ont rendu la patate ( 90 DINARS l'année dernière ))inaccessible aux pauvres gens .

Salem jilla,
En quoi Rebrab est-il charognard, à ma connaissaance c'est un industriel qui emploi des milliers de personnes, a vrai dire, je ne vis pas au bled et je souhaiterai avoir ton avis sur Rebrab.
dziri

Messagepar jilla » 18 Juin 2008, 10:24

dziri a écrit:
jilla a écrit:les rebrab et autres hasnaouis !

Salem jilla,
En quoi Rebrab est-il charognard, à ma connaissance c'est un industriel qui emploi des milliers de personnes, a vrai dire, je ne vis pas au bled et je souhaiterai avoir ton avis sur Rebrab.

Je l'ai vu une seule fois au congrès du RCD et tjr en mémoire sa sentence à l'intention des dirigeants de l'époque sous chadli :
" qu'ils quittent le pouvoir , je suis prés à financer tt l'économie algérienne"

Aprés c'est cevital et mtn il ve des terres pour la patate industrielle .
Pour le charognard ! j'entends tt personne qui a volé et devenu riche sous l'ancien régime .
La preuve : il s'impose comme capitaine d'industrie dans les marchandises spéculatives : huile farine etc .
Quand au GROUPE hasnaoui ; je les connais que parfaitement bien : ils sont de ma région et son parcours est connu de tous .
son saccage des terres environnantes est flagrant avec sa méthode de goutte à goutte .
JE VOUS parlerais de lui une autre fois !
mtn je suis fixé sur le sort de notre agriculture et ses ratages : j'en ai fait l'expérience moi mm dans l'agro alimentaire .
jilla

Messagepar jilla » 18 Juin 2008, 10:28

mirindou a écrit:- les hasnaoui wa3rine tojors fi el batata.
- mais réellement il faut trouver une solution avec le foncier agricole aussi, un genre de contrat pour travail la terre a long terme avec des closes obligeons le bénéficiaire de la travailler

Bonjour SDF ! (and jirane )
li wa3rine houma li derriere le groupe !
jilla

Messagepar jilla » 18 Juin 2008, 11:58

mirindou a écrit:- mais réellement il faut trouver une solution avec le foncier agricole aussi, un genre de contrat pour travail la terre a long terme avec des closes obligeons le bénéficiaire de la travailler

avant de t'y répondre :
un bref historique est necessaire pour les jeunes :

"La Révolution agraire algérienne, mise en oeuvre à partir de 1971 sous le contrôle de l'État, se proposait de bouleverser la structure agraire « dualiste » afin de permettre l'intensification de la production, de lutter contre le sous-emploi et d'aménager l'espace rural.
Au terme de dix années, le résultat apparaît assez décevant : l'extension du secteur public agricole reconduit sous une autre forme le « dualisme antérieur ; la redistribution des terres est limitée et la production stagne ; la création d'emplois, caractérisée par le développement du salariat demeure insuffisante et l'aménagement de l'espace reste à l'état de projet.
L'échec de la réforme se manifeste par la marginalisation de l'agriculture, toujours subordonnée à l'industrialisation. "
la suite demain in challah !
jilla

Messagepar biman » 20 Juin 2008, 19:15

tout ça c est du pipo l algerie va a la faillite c est tout un systèpe qui faut changer.
biman

Messagepar biman » 20 Juin 2008, 19:16

TOUT ça c est du pipo, l Algerie va a la faillite total, nos dirigeant n'en on rien a foutre, c est tout le systeme qui faut changer.
biman

Messagepar RFOX » 21 Juin 2008, 19:41

biman a écrit:TOUT ça c est du pipo, l Algerie va a la faillite total, nos dirigeant n'en on rien a foutre, c est tout le systeme qui faut changer.

Inzaghi? Image
RFOX

Messagepar jilla » 21 Juin 2008, 20:52

biman a écrit:TOUT ça c est du pipo, l Algerie va a la faillite total, nos dirigeant n'en on rien a foutre, c est tout le systeme qui faut changer.

non mon ami !
il fo que les algériens qui possèdent les terres reviennent à elles .
CTD au lieu de faire dans les spéculations mouharama : ils s'investissent dans l'agriculture et l'agro alimentaire c'est plus rentable et bénéfique et hallel .

POUR LE SYSTÈME ON A RIEN A FOUTRE !
i am sorry pour les maj ! le clavier me fait des siennes et la visibilité mes enfants décline pour un vieux berger comme moi .
Le système est acculé de suivre : la famine est un grand danger pour lui :
la preuve ils viennent de subventionné les grandes cultures céréalières .
jilla

Messagepar Petite fée » 25 Juin 2008, 11:24

On a pas encore compris que l'Agriculture dans notre pays est loin d'être fértile :shock:
Petite fée

Messagepar biman » 25 Juin 2008, 16:03

j ai fais l expérience du retour vers l agriculture, pendant 03 années, et croyez moi, je ne suis pas pret de recommencer, il y a du sabotage a tout les niveaux, tout est organisé afin que l algerie ne se develloppe pas, afin que l algerie continue a importé du blé des USA et de la semence de pomme de terre des pays bas, afin d'engraisser nos pourritures de responsables autoproclamé.
c'est ecoeurant de voir des Algeriens se prosternaient devant leurs maitres occidentaux.
biman

Suivante

Retourner vers Politique et Economie