refus de la fonction de juge par abou hanifa

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

refus de la fonction de juge par abou hanifa

Messagepar Dûne » 17 Juin 2008, 18:01

salem alekom.

En effet, l'Imâm Abou Hanîfah ( Rahimou Allah ) a été sévèrement frappé en raison de son refus d'accepter la responsabilité du qadhâ. Dans son livret traitant de la biographie de cet illustre Imâm, Adh Dhahabi ( Rahimou Allah ) cite un certain nombre de rapports à ce sujet. Voici notamment ce qu'on peut y lire :

- Le premier à lui demander d'accepter la fonction de juge fut Ibnou Houbeïrah (le gouverneur de Koûfa à l'époque). Abou Hanîfah ( Rahimou Allah ) refusa. Pour le forcer à changer d'avis, Ibnou Houbeïrah le fit fouetter une centaine de fois. Mais il ( Rahimou Allah ) resta ferme sur sa position et persista dans son refus d'accepter ce poste de responsabilité.

- Plus tard, le calife Masoûr l'invita également à devenir qâdhi. Mais l'Imâm Abou Hanîfah ( Rahimou Allah ) refusa encore.

- Al Mansoûr le questionna une fois au sujet de son refus d'accepter le qadhâ. Abou Hanîfah ( Rahimou Allah ) lui répondit qu'il n'en avait pas les compétences. Al Mansoûr lui répliqua alors : "Tu mens !" Abou Hanîfah ( Rahimou Allah ) fit alors la réflexion suivante : "Si tu dis vrai (et que que je suis donc un menteur), il est évident que je ne suis pas compétent (pour le poste de juge). Et si c'est moi qui suis dans la vérité, alors je confirme que je suis incompétent."

- Al Mansoûr fit à une occasion le serment qu'il arriverait à forcer l'Imâm ( Rahimou Allah ) à revenir sur sa décision ; en apprenant cela Abou Hanîfah ( Rahimou Allah ) réitéra son refus, qu'il renforça aussi par un serment au nom d'Allah. Quand on le questionna à ce sujet, voici ce qu'il répondit : "La calife a plus de moyens que moi pour s'acquitter de la compensation imposée pour le non respect du serment !"

- Suite à ces multiples refus, le calife donna l'ordre de le châtier. L'Imâm Abou Hanîfahh ( Rahimou Allah ) fit la réflexion suivante à ce sujet : "Quand j'ai été frappé, rien ne m'a été plus pénible que le fait de voir ma mère affectée."

- Il fut finalement emprisonné, et mourut dans sa cellule.

Dieu est plus savant.

http://www.islamie.com/r2.php?url=http: ... ?ids=11990
Dûne

dst des assassins

Messagepar ouyahia11 » 21 Juin 2008, 19:49

***Hors sujet***
ouyahia11

Re: refus de la fonction de juge par abou hanifa

Messagepar Cell » 21 Juin 2008, 20:16

rah le doyennn ja le doyennn :?
Cell

Messagepar Cell » 21 Juin 2008, 20:22

Euh non plutot.. rahe Menasra ja ouyahia :? crazy
Cell

Messagepar RFOX » 21 Juin 2008, 23:19

jilla me fait penser a sorya
maintenant, ouyahia me fait penser a hannoun
RFOX

Messagepar Jack Burton » 28 Juin 2008, 13:51

Ouyahia est plutôt en forme ces derniers temps. Présents dans le gouvernement, dans la télévision, dans les blogs et forums. Décidément rien ne l'arrête.
Jack Burton
Super Moderateur

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie