Des peuples si semblables mais qui ne s'attendent pas!

Faites nous juste l'économie des longs débats

Des peuples si semblables mais qui ne s'attendent pas!

Messagepar quilucru » 06 Juil 2008, 17:23

Si l'on fait l'inventaire des pays qui ont un contentieux à régler avec leurs voisins, la liste serait longue. En effet, les deux Corées, Inde et Pakistan, Algérie et Maroc, Israël et Palestine et d'autres nations sud-américaines; qui pourtant parlent souvent la même langue ou ont la même religion, il est étonnant de constater combien l'humain est belliqueux.

Selon vous?

http://www.monde-diplomatique.fr/1997/1 ... HANAN/9336
quilucru
 
Messages: 253
Inscription: 05 Juil 2008, 10:35

Re: Des peuples si semblables mais qui ne s'attendent pas!

Messagepar mirindou » 06 Juil 2008, 19:08

deux frères ne peuvent pas êtres semblables, alors de la des peuples
Avatar de l’utilisateur
mirindou
 
Messages: 5385
Inscription: 03 Sep 2006, 18:17
Localisation: 3and el djirane

Re: Des peuples si semblables mais qui ne s'attendent pas!

Messagepar Jack Burton » 06 Juil 2008, 21:51

En effet, les deux Corées, Inde et Pakistan, Algérie et Maroc, Israël et Palestine et d'autres nations sud-américaines; qui pourtant parlent souvent la même langue ou ont la même religion

Y'a toujours soit une différence de trop soit une ressemblance de trop. La différence de trop celle serait qui conduirait inéluctablement à une affrontement direct. La ressemblance de trop serait celle qui conduirait justement à cet affrontement qu'on aurait pas dit, vu de loin, inéluctable.

Deux Corées Différence idéologique de taille : Communiste et Capitaliste avec le fait qu'ils ai eu toutes deux l'idée (soufflé par les deux pôles respectif) de vouloir "unifier" le pays.
Inde et Pakistan : Même peuple différencier par la religion. L'une "polythéistes" et donc pluralistes l'autre monothéiste non pluralistes avec le fait que les musulmans (ou l'élite musulman, si on doit l'appeler comme ça) croient à leurs supériorités et celle de leur loi et de leur culture et donc le pouvoir au sens qu'ils lui donne leur revient.

Israel et Palestine : La différence est encore plus de taille puisque on est en face d'un judaïsme "virilisé" comme dirait l'autre et d'un islamisme en quête de rachat. Deux cultures qui pensent que le pouvoir (et la terre) leur revient de droit.

Quand aux nations sud-américains, je ne les connais pas assez...donc peut parler. Mais la volonté de conquète territoriale n'est pas à exclure, l'homme est un singe n'en déplaise à ceux que ça ne plaise pas.

Algérie, maroc. Deux peuples "frères" qui ont pris des chemins différent. Régime ottoman, régime alaouite. Différence de tailles qui explique dans une certaine mesure le contentieux passés.
Actuellement, le foncier est un problème...homme-singe...
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Super Moderateur
 
Messages: 3277
Inscription: 12 Nov 2006, 14:19
Localisation: 3nd el Kahwaji !


Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron