Pourquoi la société maghrébine ne s'est pas émancipée?

Guesra à l'algérienne

Re: Pourquoi la société maghrébine ne s'est pas émancipée?

Messagepar bouroumba » 20 Juil 2008, 19:08

L'hexagone n'est pas responsable des jeunes qui se réfugient dans la religion.

Les anciens qui ont vécu dans des conditions épouvantables, était moins religieux que ces jeunes. Au contraire, ils s'intégraient mieux.
bouroumba

Messagepar quilucru » 20 Juil 2008, 19:12

bouroumba a écrit:L'hexagone n'est pas responsable des jeunes qui se réfugient dans la religion.

Les anciens qui ont vécu dans des conditions épouvantables, était moins religieux que ces jeunes. Au contraire, ils s'intégraient mieux.

Les données ne sont pas réciproques. Les chibanis n'avaient dans leurs esprits que le travail alors que la nouvelle génération n'en a pas (sans généraliser) et d'où un retour à l'identitaire par déception de l'Occident.
quilucru

Messagepar bouroumba » 20 Juil 2008, 19:35

Oui si vous le voulez. Dans le temps les jeunes avaient la fierté d'être Algériens et cultivaient le mythe du retour au pays. Ils préféraient faire leur service national de 2 ans en Algérie, plutôt qu'une année en France.

Sans généraliser, aujourd'hui ce sont des assistés, ils veulent tout pour rien.
bouroumba

Messagepar yasmyn » 20 Juil 2008, 20:13

Mirindou tu as tout à fait raison de mentionner le fait que les premiers arrivants ne savaient pas lire ni écrire.

C'était une condition sine qua none pour venir travailler en France (on avait besoin de main d'oeuvre et non d'intellectuels)

Les premiers arrivants ne sont pas venus du néant. Ils avaient une culture et une religion.

Donc la religion était présente au sein des familles et a été transmise aux enfants.

Les événements survenus avec Khomeiny a été déroutant pour tout le monde et plus encore pour les jeunes musulmans de France.

Parce que l'islam dont on faisait référence n'était en rien l'islam qu'ils connaissaient.

La barrière de la langue ne leur permettait pas d'accéder aux enseignements religieux, bien qu'ils en connaissaient les fondements par leurs parents et qu'elles étaient en plus inscrites dans les manuels scolaires.

Quand on a bien voulu prendre en considération cette barrière, Des transcriptions ont pu circuler enfin en France et les jeunes désireux d'approfondir leur religion et surtout pour dénouer le vrai du faux (logique vu les déformations du bouche à oreille) s'y sont mis tout naturellement.

Il n'y a donc aucunement de retour en arrière dans le sens où pour la majorité cela faisait partie d'une suite logique.

Quilucru en ce qui concerne les premiers arrivants, ce qu'ils avaient dans leurs esprits en venant en France, c'était de travailler un certain temps pour subvenir aux besoins de leur famille, scolariser leurs enfants pour qu'ils n'aient pas à faire des travaux avilissants comme ils avaient été obligé de faire pour gagner honnêtement leur vie et faire quelques économies pour rentrer dans leur pays qu'il affectionnait toujours.

Avec le temps, les choses ont changés malgré le désir omniprésent des parents du retour au pays. Les enfants ont vu que le pays de leurs parents leurs étaient hostiles et donc beaucoup ont décidés de rester vivre en France sans pour autant renier leurs origines ou leur religion.

Sceptique sur ce dernier point ?

Bah faut pas, puisqu'on peut voir qu'il y a des athées en Algérie. Donc ce n'est pas la société Française qui les a détourné et bien c'est le cas également en France on peut très bien être un musulman éclairé Français d'origine étrangère quand on prend la peine de s'instruire au lieu de se référer à des ragots.

Concernant les jeunes extrémistes en France dont vous vous référez, c'est pareil que les quelques extrémistes athés qu'il y a en Algérie. Ils ont un problème personnel qui résolvent en revendiquant tout et n'importe quoi. Ils se donnent de la consistance alors qu'à l'intérieur c'est le vide.
yasmyn

Messagepar bouroumba » 20 Juil 2008, 20:42

Extrait Yasmin :
"Concernant les jeunes extrémistes en France dont vous vous référez, c'est pareil que les quelques extrémistes athées qu'il y a en Algérie. Ils ont un problème personnel qui résolvent en revendiquant tout et n'importe quoi. Ils se donnent de la consistance alors qu'à l'intérieur c'est le vide".

Pourquoi parlez-vous ainsi des athées en Algérie. Ils sont si peu nombreux.

Expliquez-nous les problèmes personnels qu'ils ont et la consistance qu'ils se donnent alors qu'à l'intérieur c'est vide. Donnez-nous vos sources ou est-ce votre propre opinion.

De quelle tribune dispose ces quelques athées pour s'exprimer en Algérie ????

Peut-on être athée et s'exprimer librement en Algérie ?????

Peut-être ne supportez-vous pas que l'on puisse être athées ????
bouroumba

Messagepar quilucru » 20 Juil 2008, 20:50

bouroumba a écrit:Extrait Yasmin :
"Concernant les jeunes extrémistes en France dont vous vous référez, c'est pareil que les quelques extrémistes athées qu'il y a en Algérie. Ils ont un problème personnel qui résolvent en revendiquant tout et n'importe quoi. Ils se donnent de la consistance alors qu'à l'intérieur c'est le vide".

Pourquoi parlez-vous ainsi des athées en Algérie. Ils sont si peu nombreux.

Expliquez-nous les problèmes personnels qu'ils ont et la consistance qu'ils se donnent alors qu'à l'intérieur c'est vide. Donnez-nous vos sources ou est-ce votre propre opinion.

De quelle tribune dispose ces quelques athées pour s'exprimer en Algérie ????

Peut-on être athée et s'exprimer librement en Algérie ?????

Peut-être ne supportez-vous pas que l'on puisse être athées ????

Certains confondent les laïques et les athées. En Algérie, effectivement une minorité est laïque et le seul Algérien athée qui avoue l'être est Mohamed Harbi qui vit en France.
quilucru

Messagepar bouroumba » 20 Juil 2008, 21:02

Pour ma part je connais des Athées qui vivent en Algérie, et croyez-moi ils ne sont pas extrémistes. Ils ne peuvent pas s'en payer le luxe dans ce pays.

Alors que l'on dise qu'ils sont extrémistes, j'aimerais qu'on le prouve.

Vous avez déjà du mal à être chrétien sans avoir des emmerdements, du mal à être laïque ; imaginez athée !!.

Peut-on simplement entendre le discours de cette journaliste Arabe en Algérie.

http://fr.youtube.com/watch?v=_S3IQO04q9k
bouroumba

Messagepar quilucru » 20 Juil 2008, 21:31

bouroumba a écrit:Pour ma part je connais des Athées qui vivent en Algérie, et croyez-moi ils ne sont pas extrémistes. Ils ne peuvent pas s'en payer le luxe dans ce pays.

Alors que l'on dise qu'ils sont extrémistes, j'aimerais qu'on le prouve.

Vous avez déjà du mal à être chrétien sans avoir des emmerdements, du mal à être laïque ; imaginez athée !!.

Peut-on simplement entendre le discours de cette journaliste Arabe en Algérie.

http://fr.youtube.com/watch?v=_S3IQO04q9k

Mais le tort de cette journaliste est qu'elle procède à un réquistoire contre l'islam, alors que seule une minorité est extrêmiste.

En outre, on pourra lui rétorquer qui a tué ce premier ministre israélien qui avait reçu le prix Nobel conjointement avec Arafat (désolé j'ai oublié son nom)? N'est- ce pas Poutine qui avait dit "je les poursuivrai jusqu'aux chiottes" en parlant des Tchétchènes?

Un débat opposant Meddeb à Ramadan paraît être nettement plus instructif. Du moins à mon avis.

http://www.dailymotion.com/related/7251 ... n_politics
quilucru

Messagepar Jack Burton » 20 Juil 2008, 21:37

Concernant les jeunes extrémistes en France dont vous vous référez, c'est pareil que les quelques extrémistes athés qu'il y a en Algérie. Ils ont un problème personnel qui résolvent en revendiquant tout et n'importe quoi. Ils se donnent de la consistance alors qu'à l'intérieur c'est le vide.

Oh mon dieu(oupss ! i did it again ! ) Y'a des athée extrémiste à alger ! Ahhhhhhhh, allez vite vous cachez ! Et que ceux qui doivent prendre la route fasse attention, y'a des faux barrage d'athée déguisé en akhina !! Ahhhh viiiiiiiiite cachez vous, la bête immonde rôde !
Allez, yassmine je t'ouvre une tribune : Dessines moi un athée algérien extrémiste !

Comme dirait l'autre : Bulle of shit.

l'identitaire par déception de l'Occident

Si on parle du maghreb, disons que les maghrébins n'ont pas eu la chance d'être déçu de l'occident. Si on parle des jeunes "français" d'origine maghrébine, la c'est un autre débat.
Avant, c'était une religion de croyance et de rites, un grand foutoir sous le nom tradition, un foutoir sans idéologie. Avec le retour de la "science" et de sa disponibilité, y'a eu retour de l'idéologie islamiste. Aussi, la politique française envers les immigrés a été un échec cuisant. Créer des ghettos ne pouvait être le moyen rapide vers l'intégration. Ce qui prouve aussi, peut-être, la limite du refrain intégration...
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar yasmyn » 20 Juil 2008, 21:43

quilucru a écrit:
Certains confondent les laïques et les athées. En Algérie, effectivement une minorité est laïque et le seul Algérien athée qui avoue l'être est Mohamed Harbi qui vit en France.

Je faisais référence aux extrémistes athés sur ce forum.

Je le répéte une nouvelle fois JE N'AI AUCUN PROBLEME AVEC LES ATHES. Dieu (soubhanou wa taala) Leur a donné la liberté de choisir comme à tout être humain et ce n'est pas moi pauvre créature qui vais les léser dans leurs droits fondamentaux. Chaque être restant responsable de ses propres actes.

Par contre, je ne supporte pas l'extrémisme d'où qu'il vienne.
yasmyn

Messagepar Jack Burton » 20 Juil 2008, 21:49

Haha ! Haha !
Maintenant, le mouton qui ne veut pas se faire égorgé (si ce n'est idéologiquement ==> égorgé ==> allégorie )est un extrémiste haha
Bien dommage que tu ne saches pas lire l'arabe !
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar yasmyn » 20 Juil 2008, 21:55

Si tu veux que quelqu'un n'existe plus, cesse de le regarder.
[Proverbe arabe]

:bos:
yasmyn

Messagepar bouroumba » 20 Juil 2008, 21:55

Le débat Meddeb / Ramadan, je l'ai vu lors de sa diffusion à la télévision.

Il est d'un niveau plus élevé que celui de cette journaliste Arabe et, Ramadan est un renard rusé qui a su jouer sur les mots, entrer dans des détails.

Personne ne peut vraiment dire ce que pense Ramadan, car il est incernable. Il manipule bien le verbe et en use pour éblouir ses adversaires et son auditoire. Mais sa force n'est peut-être que là.

Au final les téléspectateurs resteront sur leur position.

Pour ce qui est de la journaliste, on voit qu'elle est athée et son réquisitoire est sans complaisance.

Moi je n'ai jamais vu d'extrémistes athée faire sauter des mosquées ou des églises, prôner le djihad, assassiner ou commettre une quelconque action violente contre la religion (au nom de leur athéisme).

A l'inverse les extrémistes religieux (de tout bord) font tout cela. Alors peut-on dire qu'il existe des extrémistes athées. Ou est-ce le fait d'être athée qui est considéré comme extrémiste. Nombres de conflits du moment ont des relents de religieux.

Sinon quilucru, bravo à vous de simplement accepter de parler calmenment sans a priori de ce sujet ou le débat s'enflamme et les esprits s'échauffent.
bouroumba

Messagepar Jack Burton » 20 Juil 2008, 21:58

yasmyn a écrit:Si tu veux que quelqu'un n'existe plus, cesse de le regarder.
[Proverbe arabe]

:bos:

Hahahahahahahhahahha, tu me fais rigolé toi hahahhahahahaha

J'aurais mieux aimé que tu saches t'exprimer et argumenté mais je me contenterais de rire ! On a toujours besoin de rire, n'est ce pas haha
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Jack Burton » 20 Juil 2008, 22:08

Moi je n'ai jamais vu d'extrémistes athée faire sauter des mosquées ou des églises, prôner le djihad, assassiner ou commettre une quelconque action violente contre la religion (au nom de leur athéisme).

Si kayen quand même ! Y'a le libraire du mon quartier qui refuse de vendre aux akhina ! haha !
Je rigole, plus sérieusement si quand même !Même si ce n'a pas été vraiment fait au nom de l'athéisme qui jusqu'à dernière nouvelle est sans idéologie fixe . Je parle de la première génération de communiste soviet. Y'a eu quand même de grande persécution de religieux chrétiens et même musulmans de sud.

Ps : Ramdane est un sophiste au sens péjoratif du terme. Il a bonne rhétorique, une belle voix mais comment dire...comment croire à la sincérité d'un frère musulman lorsqu'il se dit laïque...Je le prends avec des pincettes.
Jack Burton
Super Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers El Kheyma