Belle plume a écrit:Que pensez-vous des iditots qui se font berner par les juifs sionnistes et qui, en plus, le chante sur tous les toits?.... De qui je parle?
Precisement chez nous :ctd TLEMCEN .
en tt les cas les tlemceniens en savent un bout et ceci depuis longtemps sur la fourberie des sionistes .
Voiçi qq lignes sur ma ville :
la ville de Tlemcen.
" C'est la cité des beaux cavaliers, de l'air et de l'eau " a écrit un poète arabe et c'est vrai.
Située au carrefour des routes qui menaient du Maroc à l'Algérie et de la Méditerranée au sahara.
Tlemcen eut un rôle commercial considérable.
En 1248, elle forma un royaume berbère, indépendant de l'empire des almohades et devint la capitale du royaume abdelwadide qui s'étendit au XIV ° siècle à la plus grande partie de l'Algérie actuelle. Tlemcen qui, déjà au XII° siècle était un centre religieux, devint alors un foyer de culture islamique.
Au XVI° siècle, elle passa sous la suzeraineté du gouverneur espagnol d'Oran puis, sous la domination D'Arudj Barberousse et enfin des Turcs en 1553.
Colonie latine et capitale maghrébine, point stratégique et centre spirituel, peuplée de Berbères, d'Andalous, de Turcs, de Juifs, d'Espagnols et de français, l'antique Pomaria des Romains
-qui en avait fait un riche verger blotti au pied d'une montagne rouge -
a été aussi le siège de toutes les dynasties du Moyen - Age musulman.
Lontemps, les juifs n'eurent pas le droit de résider à l'intérieur des murs de la Cité. C'est seulement en 1393, grâce aux mérites du rabbin Ephraïm Enkaoua, qu'ils furent autorisés à franchir les remparts.
Ils y vécurent en vase clos, dans le mellah ( ghetto ) jusqu'à l'arrivée des Français, mais ils sont toujours restés attachés à la langue arabe.