Réfléchir rationnellement est-ce possible?

Guesra à l'algérienne

Réfléchir rationnellement est-ce possible?

Messagepar quilucru » 29 Juil 2008, 01:08

C'est-à-dire, en termes crûs, laissons de côté les religions qui n'en valent pas la peine sinon qu'en tant de mesquinerie pour duper les peuples: l'humain est au-dessous du mensonge de tout mage déifié à titre de Dieu!

Vos avis?
quilucru

Re: Réfléchir rationnellement est-ce possible?

Messagepar daddybl2002 » 29 Juil 2008, 03:32

Puisque tu aimes réfléchir rationnellement, alors je vais te donner de la matière à réflexions. Peux-tu, après avoir réfléchi rationnellement, loin de l'archaïsme des religions, pourquoi pas après avoir lu des savants illustres comme Freud et Darwin, peux tu me répondre aux deux questions suivantes :

Si vraiment la création de l'univers (la matière et la vie) s'est faite "spontanément" sans intervention ou volonté suprême, alors :

- Comment ça se fait qu'il n y ait qu'une seule espèce intelligente ? (c'est vrai on aurait pu tomber sur une situation où les humains, les girafes et les papillons seraient tous dotés d'intelligence)

- Comment ça se fait que les éspèces vivantes soient dôtés d'organes et de fonction de reproduction ? (c'est vrai après l'apparition spontanée de la vie, l'évolution aurait pu mener à un être vivant qui vivrait un certain nombre d'année puis meurt puis basta, mais comment tu expliques que les êtres vivant soient sexués et capables de se reproduire à jamais...)

Voilà, t'as parlé de réflexions, montre nous que t'es capable de le faire...

Les questions sont posées à tous les athées qui fréquentent le forum, j'en profites pour rappeler aux Algériens d'entre eux que l'Algérie est une TERRE D'ISLAM :)
daddybl2002

Messagepar Jack Burton » 29 Juil 2008, 03:47

- Comment ça se fait qu'il n y ait qu'une seule espèce intelligente ? (c'est vrai on aurait pu tomber sur une situation où les humains, les girafes et les papillons seraient tous dotés d'intelligence)

Pourquoi pas.
Comment ça se fait que les éspèces vivantes soient dôtés d'organes et de fonction de reproduction ? (c'est vrai après l'apparition spontanée de la vie, l'évolution aurait pu mener à un être vivant qui vivrait un certain nombre d'année puis meurt puis basta, mais comment tu expliques que les êtres vivant soient sexués et capables de se reproduire à jamais...)

C'est plus facile pour faire le sexe. Oui, ça aurait pu...mais non. Sinon, c'est con mais les micro-organisme n'ont pas de queue mais que dis je, ils sont vivant mais pas conscient.
Sinon, tout comme toi, je crois pas à ces conneries. Je crois plutôt en un super-extraterrestre amateur de funky et de Jazz et qui a trouvé que ça serait cool de fabriquer un être capable d'en jouer...après pleins d'essais, notamment le homus raius, le homus andalouse...il est arrivé à créer l'homme parfait, noir, grand et jouant de la guitare comme Zeus pourrait tirer des éclaire.
Les questions sont posées à tous les athées qui fréquentent le forum, j'en profites pour rappeler aux Algériens d'entre eux que l'Algérie est une TERRE D'ISLAM

Goul wallah ?!
Avant d'être une terre d'islam, c'est une terre de kikih.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar daddybl2002 » 29 Juil 2008, 04:02

Ah je pensais que c'est les croyants qui sont bêtes incapables de réfléchir rationnellement, et que les athées étaient des pragmatiques qui ont des principes solides et des arguments très probants, mais maintenant que j'ai posé deux questions assez intéressantes, en tout cas, qui auraient pu servir à lancer un débat d'idées intéressant, qu'est ce que je vois ?!!! y en a un qui utilise l'humour pour fuir les questions, peut-être qu'il ne connais pas la théorie de l'évolution pour nous donner ses arguments, mais dans ce cas, il serait basé sur quoi son athéisme !!!!

En dépit de tous les inconvénients de l'Algérie qui sont dû à chacun de nous, ce serait prétentieux de la part de quiconque de nier sa part de responsabilité, elle demeure tout de même une TERRE D'ISLAM, et les athés qui s'y trouvent ont les deux pieds sur une TERRE D'ISLAM.
daddybl2002

Messagepar dénizo » 29 Juil 2008, 10:06

Question intéressante mais biaisée en quelque sorte car on met d'un coté la rationalité et de l'autre coté les religions, en quelque sorte ça reflète déjà l'avis de l'auteur. Mais que veut on dire d'abord par rationalité? d'après ce que j'ai lu dans les interventions précédentes et ailleurs, penser rationnellement c'est penser scientifiquement, ok supposant que ç le cas, cela dit se confier à une explication scientifique, et lorsque je dis scientifique je dis fiable(laissant pour l'instant à coté la théorie stochastique), de ce point de vue je ne vois aucune rivalité religion sciences! la science essaye d'expliquer le comment de certains phénomènes jamais le pourquoi, ce n'est pas sa vocation, la science tente de trouver(prouver) la liaison qui existe entre les influents et les influences, entre les causes et les conséquences, essaye de repérer l'ordre et la façon de ces changements mais jamais les raisons, en outre la science ne répond pas à tous et ç là que les religions interviennent pour donner des explications(hypothèses) sur lesquelles chacun à le droit de mener une réflexion "rationnelle" , je ne pense pas que toutes les religions disent la vérité, ce n'est pas rationnel, car rationnellement parlant je ne pourrais jamais admettre que le vrai et le faux sont vrais en même temps, chaque religion propose un modèle, je pense qu'on peut rejeter la véracité d'un modèle s'il se contredit...

Résumé, mettre la rationalité d'un coté de la balance, les religions de l'autre coté n'est pas rationnel! la science et la religion se complète et ne DEVRAIENT pas se contredire.

Quant aux personnes, j'en déduit que dire les athées sont rationnels, les croyants non n'est que de la pensée stéréotypique. L'Homme n'est pas pécheur par défaut mais rationnel par défaut.

Pour terminer, ça ma rappeler une réflexion qui n'est pas forcément la base de ma foi mais bon ça m'a permet de répondre à certains questions, je vous la passe,
un jour, j'ai lu qu'il y a un savant(scientifique)qui est partit de la théorie du bigbang et a prit à peux prés 120 facteurs essentielles pour la vie(ce qui est peux) et à calculer la probabilité que ces facteurs se réalisent en même temps par hasard, pour vous donner une idée, ces facteurs sont par exple la distance entre la terre et le soleil, entre la terre et la lune, la viscosité, la pression, le niveau de CO2,.... Après des longs calculs avec si peu de facteurs, le résultat était que la proba est de l'ordre de 1 sur 10 puissance 140(essayer le mettre sur une calculette)

maintenant imaginant la situation suivante(za3ma une blague ou une énigme), un athée et un croyant "devraient"(hypothèse) passer une rivière, deux ponts existent, passant du premier on a une probabilité de 99,99% de passer le pont(ou disant de ne pas mourir, c'est pas pareil) et sur l'autre pont la proba est de 0,01 le croyant sans réfléchir(par ce qu'il n'est pas rationnel) choisira le premier, l'athée quant à lui va dire que rationnellement il y a toujours une proba de mort ou de survie sur les deux ponts donc il ne pourra jamais garantir ce qui va lui arriver(tout à fait d'accord)donc pour lui ç pareil il faut prendre l'un ou l'autre, A non mince je me suis trompé par ce qu'il a prit le deuxième pont!!!
pourkoi? allahou a3lem, visiblement la rationalité des athées me dépasse!

Sans rancune, je sais q mon exple n'est pas rationnel mais comme je vous ai dit, ma foi n'est pas basée sur ça!
Dernière édition par dénizo le 29 Juil 2008, 10:29, édité 1 fois.
dénizo

Messagepar bouroumba » 29 Juil 2008, 10:16

Presque chaque fois qu'un croyant veut vous convaincre, il se contente de vous poser des questions sur l'existence de l'univers, la création des espèces.
Il vous demande de lui expliquer rationnellement le pourquoi du comment.

Au final vous devez faire une démonstration scientifique digne d’Einstein, alors que n'importe quel Aghioul vous dira que tout cela c'est dieu. C'est aussi simple que cela pour prouver son existence.

Alors inversons le problème et demandons aux tenants de cette existence de nous faire une démonstration rationnelle de cette existence - mais pas pour enfants de maternelle. !!!!

Chacun croit en fonction de son intelligence et de son esprit de rationalité..
bouroumba

Messagepar dénizo » 29 Juil 2008, 10:38

hahaha, désolé si je t'ai vexé une autre fois en parlant d' ********** non je ne vais pas répéter le mot de peur de te faire mal une deuxième fois, en tous cas il est bien visible dans ton message précédent,

bref, tu sais je n'aime pas parler pour ne rien dire, je n'étais pas obliger d'intervenir mais par esprit actudzien j'ai participer dans l'optique de faire avancer le débat dont je trouve le sujet fort et bien intéressant

bref "petit frère" essaye d'être utile, relis ton message pour comprendre(lire et réfl****) et oublies moi ellah yehefdek, tu me soule!

ps: les *** pour ne pas(plus) offenser
dénizo

Messagepar Lechea » 29 Juil 2008, 11:52

salam alikoum Denizo je trouve que ton raisonnement et intéressent ! Mais pas par stochastique dans ton message tu songe au chao "tu n'as pas détailler par la suite cette optique:! pourrais tu le faire?

Concernant l'esprit rationnel il ne devrait pas être inhérent au seuls athées! Un croyant dépourvu de rationalité est un OBSCURANTISTE (à combattre sans états d'âme car il est destructeur et plus nihiliste que croyant).

Ibn Rushd disait MAN LAM YA CHOUK LAM YABSOUR "celui qui ne doute pas ne verra point..." il fut condamné et tous ces ouvrages brulés par des hommes qui pensait être plus croyant que lui...!

Le doute est le fondement de l'esprit rationnel ( à mon sens), Je veux dire remettre en question les choses établie intuitivement ou bien séculairement et faire une construction analytique en prenant tous les paramètres sans omettre aucun pour que le raisonnement soit irréprochable et complet. Voila j'espère que ma modeste participation permettra d'enrichir le débat...
Lechea

Messagepar yasmyn » 29 Juil 2008, 12:08

mdr bouroumba, allez sois pas timide expliques nous le pourquoi du comment ?

Puisses que tu penses que les croyants sont des êtres dénués de raison, alors toi tu dois vraiment être trépanés pour attendre d'eux des explications rationnelles.
:roll:
yasmyn

Messagepar bouroumba » 29 Juil 2008, 14:31

Je n'ai rien à te prouver, tu n'as rien à me prouver. Je ne pourrais jamais rien te prouver, tu ne pourras jamais rien me prouver.

Alors restons en là, tu trouveras toi même la solution à ce que tu recherche.
bouroumba

Messagepar daddybl2002 » 30 Juil 2008, 00:59

Tu n'es pas obligé de nous convaincre, mais dis nous comment tu répondrais à toi meme pour mes questions ?

Vous voyez ! Les athées sont très prétentieux, ile se la jouent civilisés, pragmatiques, cartésiens, raisonnables et j'en passes, contrairement aux croyants, particulièrement les musulmans, qu'ils considèrent comme ignorants betes non civilisés etc.

mais voilà que de bonnes questions sont posées :
JACK BURTON : ironise pour éviter de répondre... pourtant d'habitude il se la jouait intellectuel
QUILUCRU : pourtant c'est lui qui a lancé le sujet et appelé à la réflexion rationnelle est disparu
BOUROUMBA : d'abord insulte en kabyle (je pensais que seuls les rabes et les musulmans étaient barbares et que en quittant l'islam on effectue un réveil grandiose !!!) puis évite les questions en me les retournant !

Débat d'idées dite vous ?!
daddybl2002

Messagepar bouroumba » 30 Juil 2008, 02:10

daddybl2002

1/ Où as-tu trouvé que j'insulte en Kabyle, tu dois confondre.
2/ Il n'est pas nécessaire de démontrer ce qui n'existe pas, alors il va de soi que c'est à toi de nous convaincre.
3/ il ne me déplait pas de me retrouver avec Jack Burton et Quilucru.

Jack Burton parce que c'est sans doute l'esprit le plus fin de ce forum et Quilucru parce que dans l'ensemble je suis assez d'accord avec lui.

Le refrain de qui a créé ceci ou cela, on nous le chante trop souvent. Pour toi, la réponse est toute prête, elle t'a été soufflée au 7e siècle.

Je ne vais pas me laisser tenter par ta vérité facile, car avec elle tu auras toujours réponse a tout, puisque tu n'as pas besoin de donner d'explications.

Donc je continue à te renvoyer ta question, convaincs-nous. Soyons pour une fois originaux ; c'est à vous de nous démontrer votre vérité.

C'est toujours un débat, donc soyez gentils de ne pas insulter !!
bouroumba

Messagepar daddybl2002 » 30 Juil 2008, 13:24

Ah bon ! Aghioul ce n'est pas une insulte ! et c'est un mot que l'on peut utiliser dans un débat d'idées ! Bravo ! je l'ignorais.

Maintenant, je n'ai demandé à personne de me prouver l'inexistence de Dieu, mais j'ai posé deux questions et j'ai dit quelle réponse donnerez-vous à vous meme par rapport à ces deux questions, avant de me demander quoi que ce soit il faut d'abord répondre et non pas fuire, comme vous l'avez fait vous 3.

Si tu veux le sujet n'est pas l'existence ou l'inexistence de Dieu, mais la possibilité ou l'impossiblité que l'univers et particulièrement la vie soit le fruit du hasard, ou plutot, soit le fruit de processus que personne n'a voulu personne n'a supervisé
daddybl2002

Messagepar quilucru » 30 Juil 2008, 14:02

@daddybl2002

Rassures-toi, je lis avec le plus grand soin tous les messages. Non, les athées ne sont pas au-dessus du lot mais leurs thèses semblent plus vraisemblables car fondées sur la logique. Cela n'entend pas dire qu'ils aient raison, loin de là.

Toutefois, une critique aux ultras anti-religions est aussi censée. A ce titre, il suffit de voir le débat entre Meddeb et Ramadan pour être plus charmé par les positions de ce dernier lien ci-dessous).

http://www.dailymotion.com/related/7251 ... n_politics
quilucru

Messagepar bouroumba » 30 Juil 2008, 15:12

@daddybl2002

Peux-tu me donner la date et l'heure du message ou je traite quelqu'un de Aghioul.

Tu dois peut-être confondre avec quelqu'un d'autre.
bouroumba

Suivante

Retourner vers El Kheyma