A propos de Karl Popper: Psychanalyse et Science

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

A propos de Karl Popper: Psychanalyse et Science

Messagepar star » 02 Aoû 2008, 01:28

Qu'est ce que la science? Et qu'est ce qui n'est pas science?
toutes les sciences sont basées sur l'observation du monde (Wiki)

Est ce que les sciences sociales sont des sciences? Tout repose sur les hypotheses, celles ci doivent etre verifiables et peuvent etre aussi refutables. tout ce qui refutable est "observable" "musurable " "testable" donc scientifique. Qu'en est t'il des sciences humaines/sociales?

Popper a cependant défendu la position inverse, celle de l'unicité du modèle scientifique. Dans une controverse fameuse avec Theodor Adorno, il défend même la sociologie comme science sociale pouvant se soumettre à la falsifiabilité. L'ensemble de ce débat est résumé dans un ouvrage qu'il a codirigé avec Adorno : De Vienne à Francfort. La querelle des Sciences Sociales, 1979 (voir à l'intérieur de cet ouvrage la conférence de Popper : « La logique des sciences sociales », et la réponse d'Adorno « Sur la logique des sciences sociales »). (Wiki)

K Popper (1902-1994) est le fondateur de la logique et methodologie des sciences (1946) a Londres (UCL) Dans ce document PDF, Presente par F. Martens, l'auteur parle de comment Dr. Popper voit/analyse la psychanalyse comme branche d'etudes et questionne sa scientificite dans l'inexsitence de la refutation. la question demeure posee.

quelques extraits:

Il faut bien en convenir , ce n’est qu’a posteriori que la psychanalyse s’avère prédictive. Face à telle pathologie individuelle, elle pourra reconstruire des causalités probables mais, à partir des mêmes causes appliquées à un autre individu, elle ne pourra rien prévoir avec certitude

Qu’une théorie soit scientifique ne signifie pas pour autant qu’elle soit exacte. S’exposant à la réfutation, elle accepte par avance de se voir supplantée par une autre plus conforme à la réalité.

Quoi qu’il en soit, sans réfutabilité pas de science : là se trouve le critère de démarcation entre travail scientifique et démarche étrangère à la science

Quand Popper fait appel à l’irréfutabilité de l’interprétation psychanalytique pour illustrer la non-scientificité de la psychanalyse, il atteste sa méconnaissance de cette discipline. Il confond par ailleurs psychanalyse freudienne et psychologie adlérienne. En réalité, quand Sir Karl évoque la psychanalyse, c’est plutôt sur le mode d’une «brève de comptoir» dans un café qu’on devine enfumé : Je rapportai à Adler, en 1919, un cas qui ne me semblait pas particulièrement adlérien, mais qu’il n’eut aucune difficulté à analyser à l’aide de sa théorie des sentiments d’infériorité, sans même avoir vu l’enfant. Quelque peu choqué, je lui demandai comment il pouvait être si affirmatif. Il me répondit : «grâce aux mille facettes de mon expérience» ; alors je ne pus m’empêcher de rétorquer :«avec ce nouveau cas, je présume que votre expérience en comporte désormais mille et une». Et Popper de commenter : c’est précisément cette propriété – la théorie opérait dans tous les cas et se trouvait toujours confirmée – qui constituait aux yeux des admirateurs de Freud et d’Adler, l’argument le plus convaincant en faveur de leurs théories. Et je commençais à soupçonner que cette force apparente représentait en réalité leur point faible (K. R. Popper, Conjectures et réfutations, [1963] 1985, 62-63).

http://www.squiggle.be/PDF_Matiere/Martens.pdf

Bonne lecture :)
star

Re: A propos de Karl Popper: Psychanalyse et Science

Messagepar Belle plume » 07 Aoû 2008, 19:22

Nous pouvons parler en littérature d'un texte scientifique qui traite de cette dernière. Scientifique signifirait à ce moment là, qui suit un raisonnement logique pour présenter une réalité littéraire :!:
Belle plume

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie