Incrimination de l’autonomie régionale par Saâd Lounès

Faites nous juste l'économie des longs débats

Incrimination de l’autonomie régionale par Saâd Lounès

Messagepar mirindou » 07 Aoû 2008, 18:11

une fois de plus je rapport un texte qui mérite le débat de ce que je crois. Je préfère toujours ce débat loin des auteurs, mais entre le peuple( actunaute ), car quand les intelo fonts la guerre c'est le peuple qui paye, quand il fonts la paix c'est aussi le peuple qui paye. J'esssai de le résumé mais j'espère un débat sans insultes ni rancune, ni haine :

Incrimination de l’autonomie régionale par un islamiste : Saâd Lounès
Dans son écrit intitulé “ la double trahison des Marocains qui gouvernent l’Algérie”, Saâd Lounès se permet d’incriminer les Kabyles. Il énonce en effet que “Ils (les pouvoirs algérien et marocain) ont érigé un mur d’incompréhension et de camouflage entre les Algériens et les Marocains, deux facettes d’un même peuple. À tel point qu’il y a quelques malheureux Kabyles qui se croient encore seuls au monde au fond de leur puits et ignorent que le Maroc est peuplé d’authentiques Berbères. Au lieu de revendiquer une illusoire « autonomie de la Kabylie », ils seraient plus inspirés d’aller rendre visite à leurs frères jumeaux du Maroc et de militer pour une « Union du Maghreb Berbère”.

Dans son blog et dans la rubrique « qui est Saâd Lounès » il nous apprend qu’en 1990 il fait partie des pionniers de la presse privée algérienne et qu’en 1994 il lance le journal El Ouma où il appelait à la réconciliation.

Premièrement, s’il fait partie des pionniers de la presse privée algérienne, il le doit avant tout au combat permanent des Kabyles qui a imposé cette ouverture.

En lançant un journal en 1994 pour appeler à une “réconciliation”, tout le monde aura compris de quel bord politique il est ; un islamiste......
Aujourd’hui, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie est en train de construire une Tamazgha des peuples amazighs autonomes et solidaires et non une Union du « Maghreb Berbère ». Saâd Lounes ignore ou feint d’ignorer que le mot « Maghreb » est la négation même du Berbère.......
Il nous apprend juste, une fois de plus, qu’il n’est qu’un vulgaire anti-kabyle appelant à la haine raciale. ......
Oui, tous les ensembles humains historiquement et naturellement constitués veulent plus de liberté, de respect de leurs us et coutumes, plus de considération pour leur culture et plus de liberté d’action pour leur développement local. Il en est ainsi des Chaouis, des Mozabites, des Chaâmbas, des Oranais, des Levantins et des Kabyles. La Kabylie a vaincu la démagogie et l’uniformité des uns et des autres, elle doit être considérée comme un exemple à suivre et non comme un épouvantail. En tant qu’intellectuel, ce travail de sensibilisation devrait échoir à tous et pour reprendre l’expression de cet « opposant » à l’autonomie de la Kabylie, il serait lui-même mieux inspiré d’expliquer à ses compatriotes que les autonomies régionales ou fédéralismes d’un pays sont l’ultime expression de la démocratie plutôt que de déverser son fiel contre les Kabyles dans une vente concomitante criminelle.
Kabylie, le 02 août 2008 ( voici l'origine du texte non signé)

la réponse de Saâd Lounès :
Bonjour, J’ai vu le texte du MAK ne comportant pas de signature ( ??). Qui l’a écrit ?
Voici mon DROIT DE REPONSE.

1/ Je ne sais pas d’où l’auteur de l’article écrit que je suis un "islamiste prônant la chariaâ" ? Est-ce parce que j’ai dénoncé l’annulation des élections de 1992 et défendu le droit à l’existance des partis islamistes ? Alors, il faut en déduire aussi qu’Ait-Ahmed, Louiiza Hanoune, Abdelhamid Mehri, Ali Yahia Abdenour, etc... le sont aussi !

2/ Je suis un authentique berbère arabisé, francisé et musulman. Je connais la généalogie de mes ascendants enregistrés dans une commune de la wilaya de Bouira sur CINQ GENERATIONS. Mes ancêtres, qui ont connu toutes les invasions et toutes les religions, ont choisi l’Islam et ce n’est pas un petit merdeux athée ou je ne sais quoi porteur de haine qui va m’influencer.

3/ Je suis contre les SECTARISME KABYLISTE. Toute l’Afrique du Nord est berbère et musulmane jusqu’aux confins du Sahara avec les Touaregs. De quel droit des sectaristes kabylistes ultra-minoritaires veulent-ils s’arroger un monopole ? Et pourquoi détestent-ils le mot Maghreb qui veut simplement dire Occident ??

4/ Celui qui se considère comme chrétien ou juif n’a qu’à le dire. Et de quel droit veut-il insulter les musulmans ? S’il veut courber l’échine face à ses maîtres sionistes, qu’ils le fasse.

5/ Je considère que tout partisan d’un discours haineux et violent sous couvert de kabylisme n’est qu’un agent perturbateur du DRS, comme le sont les pseudo-terroristes islamistes qui ne sont que des agents aux ordres du DRS qui ont assassiné les chrétiens d’Algérie et les kabyles, comme Matoub, pour semer le trouble. Jusqu’à présent, ils essaient d’embraser la kabylie par le terrorisme, mais ils n’y ont pas réussi.
Saâd Lounès voici son site

- d'après le premier auteur, il veux nous expliquer que des autonomie dans toute les régions est la solution, il nous dit pas es que dans ses zone autonome vont dépendre d'un seul pays berbère ou il pense a des pays en mietes avec chaque tribu berbère et son pays....
- Saâd Lounès, crois que les régimes en place au maroc et algérie ne son que un seul , hypocrite qu'il crées des conflit entre les deux peuple pour mieux y régné, mais ne convainque pas sur ce qui lui fait dire cela ( ni au moi je suis pas).....
mirindou

Retourner vers Politique et Economie