Bouhef

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Bouhef

Messagepar Red Bull » 18 Aoû 2008, 13:28

La dernière sortie du chef de l’Etat devant les chefs d’APC me laisse pantois. Il m’a fallu deux semaines de vacances pour pouvoir me remettre les idées en place. La tâche n’était pas aisée !

Bouteflika qui se plaint des investisseurs étrangers est un moment politique des plus rares. Un grand moment d’histoire même. Surtout lorsqu’on peut lire entre les lignes le nom de l’entreprise qu’il incrimine : Orascom. Tiens tiens, n’est-ce pas la société qui s’est implantée chez nous grâce à son grand ami, le milliardaire émirati Mohammed Ali Al-Shorafa ?

Ce n’est qu’à mon retour que j’ai enfin pu comprendre le sens de son coup de gueule. Comment ? Comme toutes les grandes trouvailles de ce monde (même si ça n’en est pas une) : bêtement.

Allongé sur mon lit d’hôtel de transit, j’essaie de zapper. Rien à faire. La chaîne par défaut (celle qu’on appelle l’unique) ne veut pas s’éclipser. J’ai compris que les piles étaient en fin de vie. Fatigué par 600 km de route, je n’ai même pas la force de descendre à la réception pour en demander d’autres (le téléphone de la chambre n’étant bien sûr pas en service). J’essaie tout de même une dernière fois et miracle, la zapette fonctionne. Un peu trop d’ailleurs. Dans leur dernier souffle, les piles ont eu la force de produire un courant assez fort pour passer de la chaîne 1 à la 3. Pas grave, je me contenterai de ça. Mais cette scène si futile fait tilt dans ma tête. J’ai enfin compris !

Ainsi, ce président qu’on dit malade et en fin de vie aurait eu un dernier sursaut pour dire tout (trop ?) haut ce qu’il pensait tout bas. Un peu comme cette télécommande, il dégage une force telle qu’il zappe ses amitiés d’un seul coup. Ce n’est pas impossible. Mais est-ce innocent ? Est-il vraiment en colère contre la vente des cimenteries algériennes par le groupe Orascom au groupe Lafarge ? S’est-il vraiment fait berner comme il essaye de nous le faire croire ? Assurément NON.

Nous ne sommes pas dupes, Boutesrika s’est fait de l’argent. Beaucoup d’argent sur notre dos. Tous les grands projets sont tenus par ses amis : Orascom par El-Shorafa, le Hilton + Carrefour + le futur projet d’Alger par Rahim, le nouveau complexe de Zeralda par son frère Said (sujet d’une prochaine KarEcriture). Ce ne sont que des exemples. Mais est-ce que le peuple est au courant de tout ça ? Vous avez la réponse...

En fin de compte, par cette déclaration, notre cher président n’a fait que péter sans que ça sente. Il le fait très bien. Si bien que les journalistes ne s’en aperçoivent pas. Certes, ils citent son coup de colère. Mais sont-ils aussi dupes pour ne pas soulever l’arnaque ? Non, puisqu’ils sont muselés. On ne touche pas à fakhamatouhou sous peine de croupir dans les geôles pourries d’une de nos somptueuses prisons moins 3 étoiles.

Les maires ont-ils réagi ? Allons, allons. La question ne se pose même. Comment un enfant pourrait réagir devant le père noël en personne ? Ce serait un péché, un crime puni par une phrase laconiue "Appelé à d’autres fonctions".

Ainsi donc, après la fameuse "main de l’étranger", on voit aujourd’hui émerger "la poche de l’investisseur étranger". Bizarrement ça vient toujours de l’extérieur. Mais l’arnaque n’est-elle pas plutôt à l’intérieur du pays ? Jugez par vous-même : Affaire El-Khalifa ? C’est le contribuable qui paie en lui faisant croire que l’Etat prenait le fiasco en charge. Programme de transports en commun ? C’est encore une fois puisé dans la poche du contribuable (la majestueuse taxe instaurée par Ouyahia) en lui faisant bien sûr croire qu’elle sera prise en charge par les concessionnaires qui ne servent finalement que de caissiers. Régulation du marché du logement ? Vous l’aurez deviné, c’est bien sûr le modeste contribuable qui doit encore une fois payer une taxe sur les permis de construire.

Quel dribbleur ce Boutef. "Fennane" comme diraient les commentateurs de foot. Si "fennane" qu’il mériterait le surnom de Bouhef , tellement hefna. Hef les journalistes, hef les pères, les maires, le peuple, l’ALGERIE. Bravo l’artiste !

Red Bull
Red Bull
Super Moderateur

Re: Bouhef

Messagepar Houari d'oranie » 18 Aoû 2008, 19:03

Red Bull a écrit:La dernière sortie du chef de l’Etat devant les chefs d’APC me laisse pantois

Quel dribbleur ce Boutef. "Fennane" comme diraient les commentateurs de foot. Si "fennane" qu’il mériterait le surnom de Bouhef , tellement hefna. Hef les journalistes, hef les pères, les maires, le peuple, l’ALGERIE. Bravo l’artiste !

Red Bull

DEPUIS 1999 Qu'on l'appelait ainsi "bouhef" quand certains chiattinnes le dorlotaient de "boutef"
chah fihoum !
HAF eli mayarfouch el fen c'est tt !
tt le monde connaissait et son parcours ses frasques et ses supports !
et surtout sa lacheté legendaire .
MAIS ! wach dir el maiett fir eddinne ghasal !
le prix du petrole et le FIS qui l'ont ramené .
Houari d'oranie

Messagepar Saladin » 18 Aoû 2008, 19:30

Non mon ami ce n'est ni du HEF ni de l'arnaque ni du vol. Tout le monde est au courant de ses transactions qui ont été planifiées et mis à exécution au vu et au su de tous.Pour cela il n'y a qu'a voir la distribution des cartes ART (Un investisseur étranger) par les institutions de l'Etat (poste) dont les agents sont des agents de l'Etat et payé par le contribuable Algérien.Aujourd'hui tout le monde applaudi et fait semblant de ne rien voir et de n'être au courant de rien.Ne dit-on pas qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ? Non BOUTEFLIKA n'est pas entrain de voler mais il se sert tout simplement ce qu'on lui force à prendre. Y'a trop de Chiatine en Algérie.Malheureusement.
Saladin

Messagepar mirindou » 18 Aoû 2008, 22:20

on travaillais sous la direction d'un très haut responsable dans une région. Ce responsable il nous a obliger a sous-traiter toujours avec une entreprise (asses petit) ce que a permet a cette entreprise de grandir et devenir asses grande, un jours il vient et il nous engueulent a cause de cette entreprise qui était intouchable, il a menaçais même de ne plus sous-traiter avec elle, car pour lui elle j'occupais pas bien de son travail et trop d'absence sur les lieux.
avec le temps on a compris que l'entreprise quand elle a grandi, elle pouvais ce tenir debout toute seul dans d'autre endroit alors , elle marginalises les commissions de notre haut responsable....

vous m'excuse pour les termes : ( on croyais qu'on ce fusais baiser, avec le temps on a compris qu'on s'est fait baiser de devant et de derrière )
mirindou

Messagepar Mériem » 18 Aoû 2008, 23:41

Houari d'oranie a écrit:
Red Bull a écrit:La dernière sortie du chef de l’Etat devant les chefs d’APC me laisse pantois

Red Bull

DEPUIS 1999 Qu'on l'appelait ainsi "bouhef" quand certains chiattinnes le dorlotaient de "boutef"
chah fihoum !

La différence entre toi et Boutef, c'est que lui est acteur et toi , tu n'es que spectateur . Pour faire bouger les choses , il faut rentrer en scène. Critiquer , injurier sous anonymat derrière son clavier c'est aisé . Par contre s'impliquer en utilsant d'autres canaux : Télé , Radio , Presse ; ça demande du cran . Le combat le plus loyal , est de faire de la politique et de le battre sur son terrain . C'est la seule façon de faire , si l' on veut que l'Algérie progresse . Le changement ne peut venir que de nous .
Mériem

Messagepar Arslane » 19 Aoû 2008, 03:29

c'est drôle!
on juge les uns pour ce qu'ils ont fait comme dernière action et d'autres pour ce qu'ils ont pu faire il y a presque 40 ans.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Red Bull » 19 Aoû 2008, 10:01

Mériem a écrit:La différence entre toi et Boutef, c'est que lui est acteur et toi , tu n'es que spectateur . Pour faire bouger les choses , il faut rentrer en scène. Critiquer , injurier sous anonymat derrière son clavier c'est aisé . Par contre s'impliquer en utilsant d'autres canaux : Télé , Radio , Presse ; ça demande du cran . Le combat le plus loyal , est de faire de la politique et de le battre sur son terrain . C'est la seule façon de faire , si l' on veut que l'Algérie progresse . Le changement ne peut venir que de nous .

Dans une guerre, il y a ceux qui prennent les armes, ceux qui donnent leur argent et ceux ui prennent leur plume. Moi je suis de ces derniers. J'aide mon pays en ne le quittant pas malgré toutes les difficultés que je rencontre dans ma vie de tous les jours.
Ne pas avoir de logement, ne pas avoir de stabilité, souffrir de l'inflation sont autant de choses qui font qu'on souffre et souffrir fait réfléchir. Quand je réfléchise, j'écris. Chacun a une destinée dans ce monde, celle-ci est la mienne. Alors au lieu de critiquer ceux qui bougent, tu ferais mieux de critiquer ceux qui ne bougent pas.

A bon entendeur...
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar silent » 19 Aoû 2008, 12:28

Red bull tu confirme ton tallent

Ton analyse démontre ton intégrité et ton intelligence nesta3ref bik kho
silent
Administrateur

Messagepar Mériem » 19 Aoû 2008, 12:29

Red Bull ce que tu écris , n'apporte rien au débat . Tes idées sont enkystées . Boutef responsable de tous les maux de l'Algerie , c'est simpliste . Ce type de thèse n'est plus d'actualité . Notre laxisme et notre passivité ont conduit le pays au bord de l'asphyxie . On se comporte comme des irresponsables à tous les niveaux . On est anesthésié , tout doit vevir de l'autre . L'algérien a touché le fond de la piscine . Soit il émerge . Soit il reste au fond . Il n'y a pas d'autres alternatives , à part de s'impliquer davantage dans la vie de la cité . En se créeant des moyens (idées novatrices ...) . Dans toutes les sociétés , ce qui font réellement changer le quotidien de leurs concitoyens , ce sont bel et bien les tissus associatifs par leur proximité et leur connaissance du terrain et non pas les politiques . J'aurais aimé que tu mettes en exergue à travers ta plume , les petites gens qui travaillent dans l'ombre et qui font avancer les gros chantires , au lieu de faire une fixation stérile sur Boutef qui rend le champ de pensée retréci
Mériem

Messagepar Houari d'oranie » 19 Aoû 2008, 12:52

Mériem a écrit:Red Bull ce que tu écris , n'apporte rien au débat . Tes idées sont enkystées . Boutef responsable de tous les maux de l'Algerie , c'est simpliste . Ce type de thèse n'est plus d'actualité ... les petites gens qui travaillent dans l'ombre et qui font avancer les gros chantires , au lieu de faire une fixation stérile sur Boutef qui rend le champ de pensée retréci

PAS la peine de répondre à red bul : on a tt compris et il n'y a aucun talent la dedans !
votre bla bLa m'etait destiné : j'assume PUISQUE TU M CITE !

@ HOUARI D'ORANIE
chah fihoum !

@meriem

La différence entre toi et Boutef, c'est que lui est acteur et toi , tu n'es que spectateur . Pour faire bouger les choses , il faut rentrer en scène. Critiquer , injurier sous anonymat derrière son clavier c'est aisé . Par contre s'impliquer en utilsant d'autres canaux : Télé , Radio , Presse ; ça demande du cran . Le combat le plus loyal , est de faire de la politique et de le battre sur son terrain . C'est la seule façon de faire , si l' on veut que l'Algérie progresse . Le changement ne peut venir que de nous .

tt d'abord je ne voulais pas te repondre !
mais quand j'ai vu les ricochets maladroits : je suis obligé .
ECOUTE MA FILLE !
je n'ai pas attendu que tu me le dise !
depuis 1988 que nous luttons moi et mes amis dans l'opposition vraie et ferme
contre le clan d'oujda imposteur et traitre
devant dieu et les algeriens
donc qu'on cite le bouhef c'est aussi sa clique d'avant et to day.
LE CLAVIER que je n'arrive pas à maitiser est la derniere roue de notre charrette de combat contre cette fausse nebuleuse JVD l'oeil du makhzen armé par le scede et imposé en algerie contre l'ALN historique PAR DES ASSASSINATS et des DETOURNEMENTS flagrants que les petites gens comme nous comptabilisent chaque jour depuis 1958.
mais nous croyant en dieu ! il sera notre justicier et celui de l'algerie combattante et martyre .
allah YARHAM !
MAITRE meccili
CE N'EST QUE MTN QUE SES COMMANDITAIRES SONT INQUIETES
BON bref !

pour les supports d'opposition : montre moi un ou c'est permis
et je m'excusera auprés de toi .
Le net est une providence pour nous
malgré les deviations charnelles et temporelles meprisantes de certains .
On fait avec !
Houari d'oranie

Messagepar Algérien » 19 Aoû 2008, 13:07

Wow, joli ( les pères, les maires et les impaires ).

Mais dans le discours de Boutef, il n'y avait pas que du bluff, il a dit un truc qu'il faut souligner : J'en ai marre de ces investisseurs qui demandent l'aide de l'État pour, en fin de compte, construire des usines de jus et de Gazouze.

Si on veut vraiment sauver ce pays qui coule, ce n'est pas en proposant à l'Algérien une bouteille de gazouze avec un bel emballage ;)
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Houari d'oranie » 19 Aoû 2008, 13:16

MERCI de faire semblant de ne pas me lire !
en tt les cas ta presence me rechauffe le coeur !
quoique ???
Houari d'oranie

Messagepar Mériem » 19 Aoû 2008, 13:57

Houari désolée pour vous si mes propos (blabla et sans talent) vous agacent. Boutef n'est pas ma tasse de thé . J'essaie de participer quand le temps me le permet aux échanges sur le forum . Et surtout apporter une analyse objective avec recul et détachement sans rentrer dans des débats passionnels . Je ne mets ni de gants ni de lunettes pour répondre à quiconque .Si vous vous sentiez viser par ma réponse à Red Bull c'est votre problème . Dommage que le débat se réduit à ce type d'échange .
Mériem

Messagepar Red Bull » 19 Aoû 2008, 15:49

silent a écrit:Red bull tu confirme ton tallent

Ton analyse démontre ton intégrité et ton intelligence nesta3ref bik kho

Merci mon frère, ça me touche :wink:
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar Red Bull » 19 Aoû 2008, 16:02

Mériem a écrit:J'aurais aimé que tu mettes en exergue à travers ta plume , les petites gens qui travaillent dans l'ombre et qui font avancer les gros chantires , au lieu de faire une fixation stérile sur Boutef qui rend le champ de pensée retréci

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que les KarEcritures ne sont pas à prendre au premier degré. Dans leur définition, il est bien dit que ce sont "des caricatures écrites et que c'est au lecteur d'imaginer le dessin". Si tu n'y arrives pas ce n'est pas de ma faute, j'aurai tout fait en tout cas. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il est normal qu'il y ait de l'exagération dans ce type de texte, tout comme il y en a dans les dessins de Dilem. Voila tout.
Red Bull
Super Moderateur

Suivante

Retourner vers KarEcritures