L'affaire RCK : La FAF dans de beaux draps

C'est ici qu'on mouille le maillot

L'affaire RCK : La FAF dans de beaux draps

Messagepar Djazz » 26 Aoû 2008, 07:44

L'affaire RCK et l'intrusion du tribunal sportif de Lausanne : La FAF dans de beaux draps


Le communiqué de la FAF au sujet de l'affaire RCK-USMH est un modèle de gymnastique où l'on prend acte des décisions du tribunal de Lausanne, tout en prenant des mesures suspensives pour leur application. C'est censé être un «verdict», ce n'est en réalité que de la confusion.

A lire le texte du communiqué, le RCK est donc intégré en division I comme l'exigeait le tribunal de Lausanne. Mais dans le même temps, il décide de ne rien changer à la composition des deux divisions nationales jusqu'au jugement, sur le fond, de l'affaire par le Tribunal d'arbitrage sportif. Conclusion : le RCK est provisoirement en division I, mais ne jouera pas. Le club de Kouba reste en même temps en division II, mais on « suspend » ses rencontres. Et si l'on comprend bien, l'USMH, non évoquée par le tribunal de Lausanne, continuera à jouer en division I, mais pourrait, en cas de jugement sur le fond donnant raison au RCK, se retrouver en seconde division. En somme, la FAF se soumet formellement à la décision du tribunal sportif de Lausanne qui a ordonné l'intégration « immédiate » du RCK en tant que « club supplémentaire au championnat national de football algérien de première division et d'adapter le calendrier de ce championnat à cet effet ». La FAF en évite les effets concrets en décidant de maintenir la composition des deux championnats. Le RCK est virtuellement en division I, il n'est plus vraiment en division II puisqu'on lui permet de ne pas jouer. C'est une grande tchektchouka.

Ce que l'on peut constater, c'est que le RCK, à bon droit, a utilisé toutes les voies de recours et qu'il est allé, comme la loi l'autorise, vers le tribunal de Lausanne. Celui-ci, même s'il ne s'est pas prononcé sur le fond, a clairement désavoué la FAF. Quand un tribunal international s'estime compétent dans une affaire locale, cela signifie qu'il a trouvé que le dossier déposé par le plaignant ne manquait pas de consistance. Et qu'au moins le dossier n'est pas clos. Le tout résidant dans l'appréciation des réserves formulées par l'équipe d'El-Harrach contre le joueur Khellidi qui avait pris part au match sous une fausse identité. Est-ce une usurpation d'identité dont seul le joueur est comptable ou bien cela engage-t-il l'équipe du RCK ? C'est cette question - tranchée par la FAF comme une fraude d'identité et sanctionnant le RCK d'une perte de match et d'une défalcation de six points - qui sera à son tour examinée sur le fond par le tribunal de Lausanne.

La situation est déjà confuse et provoque chez la FAF des contorsions compliquées. Les choses pourraient devenir plus compliquées dans l'hypothèse, pas invraisemblable, où le tribunal de Lausanne donne définitivement raison à Kouba: la FAF va se retrouver dans de beaux draps. Rejeter une décision du tribunal international étant impensable, la FAF devra se résigner soit à faire « tomber » El-Harrach et donc à se désavouer elle-même, soit à faire dans le rapiéçage en augmentant le nombre de club en première division.

Dans ce cas, son problème ne sera pas le RCK et l'USMH, mais également d'autres équipes comme le MCO - les dirigeants du club oranais ont eux aussi annoncé qu'ils se rendaient à Lausanne pour saisir le Tribunal arbitral des sports - et d'autres... A plus forte raison avec des supporters qui posent de plus en plus de problèmes d'ordre public. La FAF risque bien de se retrouver dans de beaux draps.

Le Quotidien d'Oran
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: L'affaire RCK : La FAF dans de beaux draps

Messagepar Red Bull » 30 Aoû 2008, 12:56

Si la FAF ne réagit pas rapidement, toutes nos équipes risquent la suspension de toute compétition internationale (clubs et équipes nationales). Espérons vraiment qu'elle ne réagisse pas !
Avatar de l’utilisateur
Red Bull
Super Moderateur
 
Messages: 5126
Inscription: 23 Déc 2005, 19:23
Localisation: Bled miki

Re: L'affaire RCK : La FAF dans de beaux draps

Messagepar Mounib » 30 Aoû 2008, 14:14

AAmiiiiiiiiiiiiiiiiiiine! :lol:
Mounib
 
Messages: 191
Inscription: 19 Aoû 2008, 09:44

Re: L'affaire RCK : La FAF dans de beaux draps

Messagepar mimouh14 » 26 Sep 2008, 23:02

Lausanne, 26 septembre 2008. La décision dans l’affaire opposant l’Association sportive Raed Chabab de Kouba et la Fédération Algérienne de football (FAF) sera annoncée sur le site internet du TAS lundi 29 septembre 2008.
Aujourd’hui 26 septembre 2008, le TAS a tenu une audience en présence des représentants des deux parties. Les membres du tribunal ont débuté leurs délibérations à l’issue de l’audience cet après-midi. Ils ont annoncé vouloir réserver leur jugement jusqu’au 29 septembre 2008.
Avatar de l’utilisateur
mimouh14
 
Messages: 1633
Inscription: 13 Fév 2008, 21:55

Re: L'affaire RCK : La FAF dans de beaux draps

Messagepar haf09 » 13 Oct 2008, 22:04

La F.A.F n'est pas danbs des sales draps... et nos clubs ne risquent rien !!! :wink:
haf09
 
Messages: 1
Inscription: 11 Oct 2008, 00:02

Re: L'affaire RCK : La FAF dans de beaux draps

Messagepar Djazz » 27 Oct 2008, 08:37

La FAF l'a décidé hier: Le RC Kouba en première division

Image

Le RC Kouba sera intégré comme 17ème club du championnat national de première division. La décision a été prise, hier, lors de la réunion du bureau fédéral présidée par Hamid Haddadj. Cette décision sera soumise aujourd'hui par les membres du bureau fédéral aux présidents de clubs de la première division. La réunion devrait se tenir au siège de la FAF. Les présidents de clubs seront invités pour cautionner cette décision.

A la veille de la réunion du bureau fédéral d'hier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, s'était réuni avec le président de la FAF, Hamid Haddadj, et celui du RCK, Omar Rebrab. Le ministre a appelé les deux parties à trouver une solution, ce qui explique la décision d'intégrer le RCK en première division.

En somme, la FAF a fini par abdiquer puisqu'elle avait refusé d'appliquer la décision du TAS de Lausonne. En définitive, la fédération a perdu quatre mois à cause d'une affaire de réserves.

A présent, la FAF s'apprête à établir un nouveau calendrier pour programmer les matches retard du RCK. On a laissé entendre que le RCK jouera en même temps que la JSK laquelle doit résorber un retard de cinq matches. Pour ce qui est des modalités d'accession et de rétrogradation, deux équipes rétrograderont de la division I cette saison et trois accèderont de la division II. Ainsi, le championnat de la DI de la saison prochaine (2009/2010) sera composé de 18 équipes.

Le Quotidien d'Oran
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand


Retourner vers Sport



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités