épouser une oranaise, ou est le mal?!

Guesra à l'algérienne

épouser une oranaise, ou est le mal?!

Messagepar Mr T » 06 Sep 2008, 23:37

Ma mère a passer plus de 4ans a me casser la tête pour que je me marie, elle n'arrêtait pas de me dire que je n'ai aucune raison de ne pas le faire, un appartement vide, un boulot bien payé et un commerce en parallèle. mais ce qui m'empêchait de me marier c'est le faite que je n'avais pas encore trouver une femme que je voudrais avoir comme épouse, il fallait que je dis ça pour qu'elle me sort une liste d'une dizaine de filles qu'elle pensait qu'elles feraient de très bonnes épouses pour moi.

J'avais connu une fille lors d'une mission de travail a Oran depuis plus de 2 ans, et après l'avoir connu pendant ce temps la j'ai décidé enfin de la choisir comme femme, je croyais que mes parents serai trop content puisque j'ai enfin décidé de me marié, mais hélas, ce n'était pas du tout le cas.

ma mère m'as dit clairement qu'elle préfère me voir célibataire pendant toute ma vie que marié a une oranaise! le plus drôle c'est qu'elle n'a jamais mis les pieds a oran.

Mon père aussi n'as pas accepté, mais il était plus intelligent en ne pas montrant son refus puisque celui de ma mère suffisait, mais je suis sure que si un jours je réussirait a convaincre ma mère, il vas me dire clairement qu'il est contre.

alors quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est interdit a un Algérois de se marier a une Oranaise?

Est-ce que quelqu'un a une réponse a cette question?
Mr T

Re: épouser une oranaise, ou est le mal?!

Messagepar Red Bull » 06 Sep 2008, 23:44

Ce sont des idées reçues. Les oranaises ont une mauvaise réputation. A tort ou à raison je ne sais pas. tout ce que j'ai remarqué c'est qu'elles sont plus libres que les algéroises. Cette liberté fait apparemment peur. Il y a aussi des idées reçues sur la sorcellerie...

Notre bled est fait de "kil ou kal". Seule la disparition de l'ancienne génération arrivera à changer un tant soit peu les choses. Bon courage mon frère !
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar raniarania » 07 Sep 2008, 00:00

Et Mr T tu va lâcher la fille ?? :roll: ( si ce n'est pas indiscret :oops: )
raniarania

Messagepar princesse16 » 07 Sep 2008, 11:07

dialoguer .............. c'est tout ce que je peu te conseiller ...

discute avec eux ....pourquoi pas cette fille là ??

et l a fille tu en discuté avec elle ? :|
princesse16

Messagepar afrite » 07 Sep 2008, 12:16

quelle honte, dire que la region oranaise, nengendre que des filles legeres, alors qu'ils en existent autant à alger, de l'est en ouest, il existe des femmes de petite vertu, comment une region peut influer sur le comportement de l'individu............on dit la même chose des marocaines, et pourtant je ne vois aucune difference, tout est question de milieu familiale, une sainte nitouche d'alger donnant l'apparence d'une "fille de bonne famille" peut faire les quatre cent coup, une fois que les parents ont le dos tourné, une fille "liberée" d'oran peut etre aussi clean que cette fille, les apparences toujours elles,,,,, cest quand meme orgueuilleux de dire que les personnes de sa regions sont plus aptes a faire des filles serieuses, on ne choisit pas la terre ou l'on nait (tient ça me rapelle une chanson!!)) on est tous nés quelque part.................mais on epouse pas obligatoirement les us et coutumes de cette ville,,,,, les filles serieuses, et les vrais hommes sont eparpillés dans le monde, le tout est DE TOMBER SUR LA BONNE PERSONNE..............ta maman ne connait même pas cette jeune femme et se permet un jugement.............nous sommes des musulmans et nous somme loin tres loin du comportement à avoir dans tous nos comportement, le sectarisme, le regionalisme, l'orgueuil et la vantardise, sont decriés aussi dans nos dogmes,,,,,, a bon entendeur salut :bos:
afrite

Messagepar Mériem » 07 Sep 2008, 13:13

Le fait de se poser pareille question est très évocateur de l'état d'esprit de MrT et de son entourage . Que les parents ont gardé l'esprit colonial , cela peut se comprendre et encore . Mais que l'intéressé n'arrive pas à se déterminer c'est dramatique .

C'est honteux de qualifier les oranaises comme femmes légères .

Pas plus dangereux que l'ignorance . Elle conduit à l'intolérance .

Personnellement je ne suis pas oranaise , mais un homme qui se pose de telles questions . Je n'en voudrais pas !
Mériem

Messagepar youssef69003 » 07 Sep 2008, 13:22

je nage dans le delire. c'est quoi une fille serieuse?
demende t on aux garcons d'etre aussi "serieux"?
et c'est quoi cette histoire de sorcellerie? on se croirait en bretagne a la fin du 19eme siecle.
tu vas epouser une fille qui te plait, que tu aime peut etre, que t'importe ses origines ou son passe?
ce n'est pas ta mere qui va se marier avec elle, c'est toi.
c'est vous les jeunes qui devez changer les mentalites.
je suis de plus en plus largue :angry:
youssef69003

Messagepar Red Bull » 07 Sep 2008, 13:24

Mériem, il se pose des questions sur le comportement de ses parents et non sur les moeurs des oranaises. Grande est la différence :wink:
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar youssef69003 » 07 Sep 2008, 13:32

il ne se pose pas de question.
il est comme beaucoup d'arabes, il a peur de trouver la reponse.
pourquoi ne peut pas opposer un refus a ses parents? eux aussi se trompent. pourquoi ne pas reconnaitre au moins ca?
:?:
youssef69003

Messagepar dziri » 07 Sep 2008, 14:56

Ta maman se comporte comme toute mère , possessive , un peu régionaliste elle voudrait garder son enfant auprès d'elle le longtemps possible , j'ai connu un ami qui a été déshérité par son père , son seul tort aura été d'aimé une fille de Annaba , alors qu'ils sont de la région Algéroise.
Triste.
dziri

Messagepar youssef69003 » 07 Sep 2008, 15:03

c'est pas que triste c'est aussi debile :bs:
youssef69003

Messagepar dziri » 07 Sep 2008, 15:09

youssef69003 a écrit:c'est pas que triste c'est aussi debile :bs:

Les adjectifs ne manquent pas.
dziri

Messagepar Algérien » 07 Sep 2008, 17:00

Mr T, Netsba a dit un jour : Je ne laisserai pas la Tlemcenienne qui dit : Assèm teshroub ... pour épouser une Oranaise qui me dira : Sha khassèk ( manque que Rabbek ) !!!

mdr ( c'était juste pour plaisanter même si Netsba était sérieux quand il l'avait dit ).

Mr T ... y a deux ans j'ai écrit ça : http://www.karecriture.com/La-belle-mere

Hé oui, c'est la dure réalité :|
Algérien
Actunaute accro

Messagepar youssef69003 » 07 Sep 2008, 18:34

c'est la dure realite que vous acceptez presque tous.
vous ne croyez pas qu'il est temps que ca change?
je vous raconte un petit bout de mon histoire :

un jour mon pere, paix a son ame, est venu me voir en france comme il faisait chaque annee. avec un grand sourire il m'a anonce qu'il m'a marie avec une fille qui avait toutes les qualites physiques morales et tout le toutim photo a l'appui.et c'est vrai qu'elle etait jolie. et il m'a vraiment marie (comment on fait ca de marier qq'un qui n'est pas present? mystere de l'algerie) j'ai dis a mon papa qu'il retourne vite fait au pays et qu'il annule ce mariage. j'aimais et respectais mon pere mais j'ai refuse qu'il m'impose une epouse fut elle parfaite. il n'a pas pu annuler le mariage mais il a reussi a obtenir le divorce ce qui a arrange cette fille et sa famille.
si je l'ai fais d'autre peuvent le faire aussi, y compris les filles. de toute facon ca viendra.
youssef69003

Messagepar afrite » 07 Sep 2008, 18:54

YOUSSEF??? de quelle region d'algerie est tu originaire, je serais bien curieux de savoir ou de telles pratiques est realisable, jai dejà entendu ce genre d'anectode, mais javais du mal à y croire
afrite

Suivante

Retourner vers El Kheyma