10 mesures pour défendre les clients

L'espace NTIC : Informatique, Internet, Téléphonie et Satellite

10 mesures pour défendre les clients

Messagepar Algérien » 23 Mai 2005, 15:13

Le ministre délégué à l'Industrie a annoncé lundi une série de propositions pour réconcilier les fournisseurs d'accès, les opérateurs téléphoniques et leurs clients. Parmi elles, la régulation des "hotline, avec "l'interdiction de facturation du temps d'attente."

Patrick Devedjian au secours des clients. Le ministre délégué à l'Industrie a annoncé lundi dix propositions" pour "améliorer les relations entre clients et fournisseurs de télécommunications". Une des principales mesures concerne les services "hotline". Le ministère souhaite "interdire la facturation du temps d'attente" lorsque le client s'adresse à un service téléphonique d'assistance et doit patienter avant de joindre enfin l'interlocuteur adéquat.

Outre un "code de déontologie de la relation client" et la mise en place d'un organisme "chargé de veiller au respect" des règles qui seront énoncées, le ministère veut promouvoir un label de qualité "NF Services" pour les centres d'appels.

Garder son numéro

De même, il veut les autoriser à travailler le dimanche, l'objectif étant à la fois "d'améliorer la qualité de service" et de "favoriser la compétitivité des centres d'appels implantés en France" par rapport à ceux qui sont à l'étranger.

Les consommateurs devraient aussi pouvoir garder leur numéro de téléphone tout en changeant d'opérateur, procédure qui relève encore du parcours du combattant. Le ministère souhaite que cette procédure se fasse en 10 jours.

Il veut enfin que les opérateurs justifient les frais de résiliation des contrats et donnent un "effet immédiat" aux demandes de résiliation. Autre proposition: que les opérateurs fassent "la transparence sur les durées minimales d'engagement".

6.000 plaintes en 2004

L'UFC-Que Choisir devrait présenter lundi après-midi un rapport sur les pratiques abusives des opérateurs et fournisseurs d'accès. "L'accroissement rapide du nombre de plaintes constitue une source de préoccupation", souligne le ministère, qui annonce une réunion le 16 juin avec les professionnels du secteur et les associations de consommateurs afin de "trouver de manière concertée les moyens d'amélioration entre clients et fournisseurs de télécommunications".

A la mi-mars, l'Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt) avait recensé près de 6.000 plaintes en 2004, soit 1.000 de plus que l'année précédente. C'est le secteur internet qui concentre à lui seul la plus importante progression des plaintes: près de 30% en 2004, contre 12% en 2003.

Source : TF1.fr

Hé oui, ça ne va qu'encourager les FAI français à venir investir chez nous, car ici, c'est le FAI que defend le ministre au depend du client. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar ateor » 23 Mai 2005, 20:04

Pour une seconde j'ai cru que tout ca se passait en algerie. Inutile de decrire l'etonnement initial, et l'avalanche de deception qui a suivi.
ateor
 
Messages: 153
Inscription: 16 Mai 2005, 19:09
Localisation: Tlemcen

Messagepar netsba » 23 Mai 2005, 20:14

depuis quand que nous pourvant joindre des hotlines :shock:
nous avons meme des associations de protection du consomateur :shock:
:arrow: reveille toi saad t en algerie pas en france :cry:
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5085
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba


Retourner vers Hi-Tech



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron