Faute balle

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Faute balle

Messagepar Red Bull » 21 Sep 2008, 21:10

Prémonitoire ou simple coïncidence ? L’appélation donnée au sport roi en Algérie semble sortir tout droit des visions d’une "chouwafa".

Le football, sport numéro un dans le monde. Un art si vous le cuisinez à la sauce brésilienne, une mascarade si vous le conjuguez à l’algérienne. L’actualité de ces derniers temps ne peut que donner raison à notre amie chouwafa.

Nous ne voyons plus de pieds sur les terrains, même ker3ine lem3ize ont fini dans un plat de loubia au goût amer. Seul met au menu : une tchektchouka à coups de milliards, sautée à l’acide lactique qui semble s’éterniser dans les jambes lourdes de nos "le3abine". Comme assaisonnement, une pointe de fumigène marinée aux insultes cultes d’incultes supporters.

Mais quelle mouche les a donc piqués ? Pourtant ils savaient à quoi s’en tenir, la chouwafa l’avait prédit. N’est-ce finalement qu’une déformation linguistique à la maghrébinité phonétique ? Et si nous leur posions la question ? Allons-y...

- Qu’es-tu venu voir au stade ?
- Hsebtni kavi wella weche ?
- Non non, je suis journaliste, c’est pour un article.
- Djit enchouf faute balle khou.
- Faute balle ? Mais pourquoi t’en prends-tu aux joueurs alors ? Tu admets que ce que tu viens voir est un sport dja ghalta fi bledna.
- Ahhhh ? Weche ba3touk tkhallat fiya wana sayem ? Aya rouh sinon dork neddarbak bsignal.
- Vous vous battez avec du dentifrice maintenant ?
- Ahhhh ?
- Walou khouya walou, esmahli rani ghalet. Saha ftourek.
- Allah yesselmek enta zYada.

Ouf ! J’y ai échappé belle. Plus jamais je ne referai cet exercice de style.

Et si nous allions voir du côté des joueurs ?

- Bonjour c’est pour un article.
- Weche men djournane khouya ?
- C’est un article qui va être publié sur internet
- Ma3liche, A3tini l’adresse www.google. ?
- .toz khouya, .toz ! Esmahli, rani ghalet encore une fois !

Encore une erreur de ma part. Et si je passais aux entraîneurs ?

- Bonjour monsieur.
- Aya kader rouhek ya si Mohamed, semmini chikh.
- Encore ! Décidément je me trompe sur toute la ligne. Ebka a3la khir
- Roh chouf yemmak !
- T_T

Les présidents de club ?

- Salam alikoum
- Ni salam ni kalam, la sahafa wa la thakafa. Mrahba bik belkaba.
- Ok sans problème tant que vous laissez ma mère de côté...

Peut-être que les journalistes sportifs pourront me renseigner.

- Bonjour, c’est pour un article.
- Euh... c’est quoi ça encore ? Un geste technique de Hadj Aissa ?
- Hum, sympa la blague quoique.. Un article cher ami, ce que vous mettez sur vos journaux.
- Ahhhh, tu veux dire le travail qu’on pique sur les sites des supporters ?
- Quoi ? Vous faites vraiment ça ?
- Ben ce n’est pas notre faute, on a une obligation de résultat.
- Je vois que votre championnat est aussi pourri que celui que vous couverez. Encore une fois désolé, j’ai fait une erreur.

A qui la faute finalement ? Au football en lui-même ? Au faute balle pratiqué sur nos mouroirs ? Aux entraîneurs, joueurs, supporters acteurs de ce sport de malheur ?

Ou peut-être la faute à nous qui n’avons pas su nous adapter à une grande supercherie qui nous pousse à aller au stade pour y laisser la voix et beaucoup de dinars, et d’où on est content de revenir en vie ?

Une éclarcie dans ce monde sombre ? Plutôt un clin d’oeil, avec une goutte de chauvinisme tout de même. Un Ammour qui porte bien son nom, même avec une faute d’orthographe (ou de bon goût me diriez-vous). Maître des lieux par excellence, un exemple pour ses compaires, les comères et les pseudo supporters venant déverser leur venin engrangé sur les arènes de la vie sur des "artistes" en mal d’inspiration. Cet homme là force le respect car il joue au football, le vrai football.

Finalement, quand le regarde jouer on se plait à croire que l’erreur ne vient pas de nous. C’est juste qu’ils sont si rares ceux qui pratiquent le football...

Saha ftourkom

Red Bull
Red Bull
Super Moderateur

Re: Faute balle

Messagepar Arslane » 22 Sep 2008, 00:22

Ce n'est la faute à personne, un match de football algérien tourne au ralenti parce qu'on nous ramène des ballon à 1 Kg alors que la norme est de 420g à peu prêt. Le ballon est tellement lourd que nos joueurs n'arrivent pas à faire une passe.
Sérieusement, le problème principal est que la FAF est gangrénée, commençons par y faire un nettoyage après on passera aux présidents de ligues de football des wilaya. Mais si on s'attaque aux joueurs cela ne nous mènera nul part.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar chinoise » 22 Sep 2008, 13:13

bien dit red.
chinoise

Messagepar Cell » 23 Sep 2008, 00:29

Red Bull a écrit:
- Bonjour monsieur.
- Aya kader rouhek ya si Mohamed, semmini chikh.
- Encore ! Décidément je me trompe sur toute la ligne. Ebka a3la khir
- Roh chouf yemmak !
- T_T

Oh que j'adore mdr mdr . Trés perspicace Toi :wink:
Cell

Messagepar Red Bull » 23 Sep 2008, 08:23

Merci les jeunes. Ya Cell, on ne t'a pas appris à répondre aux mp ? :x
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar Cell » 24 Sep 2008, 00:04